Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 00:13

merci j'avais compris  :wink:  , ça ne répond pas à ma question , quid du média   :quesion:

à moins que le but du "jeu/post" soit de jouer avec les mots   :quesion:

je précise que je n'ai aucun a priori  d'aucune nature , mais j'avoue  aimer comprendre , pour peu que l'on m'explique  :wink:



.

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 00:21

fdracing a écrit:Je vais ma faire taquin , mais vous êtes vous ,un seul instant , demandé  , quel réel effet avait une fréquence que  vous n'entendez plus , et pour beaucoup , depuis bien longtemps .... y à t'il ici , quelqu’un qui ai une bande passante ( démontrable ) au delà de 18 khz  , et je suis sympa. la plupart  ici,  moi inclus , sont parfaitement sourd au delà de 15 khz.


Petite anecdote:
Dans les années 80 (oui, je sais ) dans un bouclard lyonnais (Musikit je crois), un des vendeurs me disait en parlant d'enceintes DIY qu'ils fabriquaient et vendaient et dont le niveau du tweeter était réglable:
- Certains clients nous demandent de baisser les aigus alors que d'autres en veulent plus. ce réglage est donc bien pratique.  :biggrin:

Vous en déduirez que les seconds étaient vieux et sourds mais il ajoutait:
- mais, aussi bizarre que cela paraisse, on a fait l'expérience de monter ou baisser les aigus avec des personnes âgées qui accompagnaient les clients. Eh bien, même s'ils avaient perdu des fréquences aiguës, ils disaient ressentir une différence dans la perception de la musique: pas plus ou moins d'aigus mais quelque chose se passait.
C'est exactement le cas avec les Taket.  

D'ailleurs, 70 db de sensibilité... et pourtant !

CC décrit très bien ça:

CC44 a écrit:Les mots ont leur importance.
Quand j'entends,  je ne ressens pas , je ressens en entendant. Ce sont deux choses distinctes.
On n'entend pas un son , on entend une structuration différente d'une émission sonore.


Quant au fait qu'ils sont +/- efficaces selon les enceintes, il est vrai je pense que des enceintes qui montent déjà très haut (40 000 par exemple) n'en ont peut-être pas autant besoin.

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 00:26

ba enfin...
juste que ce type de reglage d aigu commence bien bas ( te rappel que les coupures de tweeters a dome sont a genre a 2500).en zone audible meme pour les oreilles ayant perdu de leur sensibilite dans les frequences tres elevees..de plus une perception relative..pas absolue.
et tu peux tres bien avoir un troux d air a 4khz..et bien mieux entendre a 10k..depend aussi du vecu de tes oreilles etc

;-)
Dernière édition par morillon le 25 Jan 2020 à 01:01, édité 2 fois.

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 00:29

Nicodimdom » 24 Jan 2020, 23:21 a écrit:Petite anecdote:
Dans les années 80 (oui, je sais ) dans un bouclard lyonnais (Musikit je crois), un des vendeurs me disait en parlant d'enceintes DIY qu'ils fabriquaient et vendaient et dont le niveau du tweeter était réglable:
- Certains clients nous demandent de baisser les aigus alors que d'autres en veulent plus. ce réglage est donc bien pratique.  :biggrin:

Vous en déduirez que les seconds étaient vieux et sourds mais il ajoutait:
- mais, aussi bizarre que cela paraisse, on a fait l'expérience de monter ou baisser les aigus avec des personnes âgées qui accompagnaient les clients. Eh bien, même s'ils avaient perdu des fréquences aiguës, ils disaient ressentir une différence dans la perception de la musique: pas plus ou moins d'aigus mais quelque chose se passait.

Quelle était la fréquence de coupure de ce tweeter? Si ça se trouve, elle se trouvait à une fréquence que les auditeurs les plus agés entendaient encore.

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 00:32

ba oui......
et l idee en général n est pas forcement entendait plus, mais entendait moin...
Dernière édition par morillon le 25 Jan 2020 à 00:35, édité 1 fois.

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 00:34

Sinon, à propos de perception autre qu'auditive (et toujours dans le domaine des ultra-sons), il y en a qui disent qu'on "entend" aussi avec ses yeux:
https://audiocirc.com/2019/09/28/presence-improvement/
Ecoute les yeux fermés ou avec des lunettes prohibée, donc. :cheesygrin:

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 00:37

a essayer donc pour mr dom..avec des lunette de piscine tout simplement pour "voir"  si une difference !!!!!????!!!
ps je veux les photos..un auditoire d audiophiles "en etudes" dans un bel auditorium, en lunette de piscine...
ca serai top :cheesygrin:

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 11:28

Petite question en passant, ceux qui "entendent" les TakeT trouvent ils un apport que pour le numérique ou également avec du vinyle ?

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 11:47

Et pour compléter la question : "en mangeant de la langouste ou bien une langue de boeuf sauce diable" ?  :cheesygrin:

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 12:23

Ndstael » 25 Jan 2020, 10:28 a écrit:Petite question en passant, ceux qui "entendent" les TakeT trouvent ils un apport que pour le numérique ou également avec du vinyle ?

La source n'importe pas. Ca marche sur les deux.

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 13:50

Jodemontmartre » 23 Jan 2020, 20:25 a écrit:Bon, voilà, j’ai mesuré un Tacket.
Voilà les images, elles parlent d’elles mêmes.

[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]

Le Taket est un élément piézoélectrique qui vibre quand on le soumet à une tension alternative.
Sa capacité est de 363 pF à 1kHz.
Sa résistance de 33 MOhms.
Son impédance de 437 kOhms a 1kHz. Décroissant avec l’augmentation de la fréquence (5k et 12,5 kOhms)

Aucun risque a priori s’il est branché en direct sur les sorties d’un ampli.

As-tu essayé de mesurer la courbe d'impédance de tes enceintes avec et sans les Taket?
La courbe de réponse pourrait être intéressante également.

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 14:17

a coup de clio peux etre pour rentrer dans le detail...phase and co ...
positionné..tu touche a rien et..je branche- je debranche ...2fils
..

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 14:28

mkl » 25 Jan 2020, 12:50 a écrit:
As-tu essayé de mesurer la courbe d'impédance de tes enceintes avec et sans les Taket?
La courbe de réponse pourrait être intéressante également.

Aucune mesure faite ni faisable.
Je n"y connais rien et ça ne m"intéresse pas.

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 14:53

a voir ;-)
ps....
bande passante 10hz 100kz...
en zone audible...
""""y en a""".... :cheesygrin:
et que cd coupe a 20k  tuner etc...
c est bien si en envoie au dessus..c est du bruit de fond du reste de la  "chaine"
;-)
ps..moi j ai rien contre les taket....veux juste un peu comprendre...

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 16:08

CC44 » 25 Jan 2020, 11:23 a écrit:
La source n'importe pas. Ca marche sur les deux.


Tu as lu ça ?
http://www.taket.jp/faq/sampling.html

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 16:18

mkl » Aujourd’hui à 12:50 a écrit:
As-tu essayé de mesurer la courbe d'impédance de tes enceintes avec et sans les Taket?
La courbe de réponse pourrait être intéressante également.


Bonne idée. Je vois ça et je vous dis quoi....

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 16:46

Bonjour,
:cheesygrin: Moi je l’ai fais avec des Super Tweeter dont je me rappelle plus la marque, voir photo…
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je ne sais pas si la technologie de ce tweeter est la même le tacket, c’est-à-dire piézoélectrique…je pense que oui  :neutral:

1° sans super tweeter
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


2° avec super tweeter
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


:wink: Pierre

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 16:53

t as pas inversé? :wink:
la seul
..
mais c est couplé a l enceinte qu on voulais voir ..
;-)
t est limité a combien en theorique cote clio et micro..en haut?

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 17:03

Effectivement, ça doit être perceptible ... :wink:

Re: De l'indéniable effet des tacket

25 Jan 2020 à 17:04

re,

pour info Nicolas ,J'ai des fais mesures avec et sans taket ,ça change rien à la mesure

c'est celui la ,celui de Pierre:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... rhsosngxm2


claude
Répondre