Index du forum
M
e
n
u

potar qui crachote et tube

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

potar qui crachote et tube

Message #1 par akbal » 04 Juin 2011 à 14:13

bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je fais joujou avec un petit ampli intégré SE de EL 84 et une 12ax7 en préamp.

mon bouton de volume crachote de temps en temps et comme je fais pas mal de test de lampes différentes pour trouver ce qui me convient le mieux, je viens de réaliser que ce crachotement semble être directement lié à la 12ax7 utilisée. hier le potar crachoter beaucoup à chaque modification de volume. Ce matin je change de lampe et plus aucun crachotement.  

est-ce bien lié au tube ?
est-ce signe que le tube est en mauvais état ? ou alors ça pourrait être un peu d'oxydation sur les broches ?

vous l'avez compris, je cherche à comprendre un peu mieux ce qu'il se passe et trouver une solution pour atténuer l'effet sur les tube qui créent ce problème ;-)
akbal
50 watts
50 watts

Re: potar qui crachote et tube

Message #2 par Bruno D » 04 Juin 2011 à 15:14

On a souvent tendance en électronique ( mais dans bien d'autres domaines également ) à faire des associations de cause à effet qui sont de l'ordre du fantasme !
Un peu d'aérosol contact ou le changement de potar règlera je pense le problème .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #3 par akbal » 04 Juin 2011 à 16:55

Merci pour ton avis Bruno ;-)

bon ça m'a l'air quand même très reproductible pour un fantasme, mais je vais déjà tester la bombe pour contacts ....
akbal
50 watts
50 watts

Message #4 par mgm31 » 15 Juin 2011 à 19:23

Il est possible que le schéma soit mal conçu; c'est à dire qu'il relie directement le curseur du potentiomètre à la grille d'entrée du tube et que celui-ci n'a pas de résistance de "sécurité" permettant de conserver la liaison de la grille à la masse en cas de problème avec le curseur du potentiomètre.

Résultat : grille flotante du tube d'entrée ce qu'il apprécie moyen suivant sa conception.

Conseil : fais pas trop joujou avec ça et changes le potentiomètre

Si tu veux être sûr, postes le schéma ici et on te dira quoi faire
mgm31
50 watts
50 watts

Message #5 par akbal » 17 Juin 2011 à 10:21

merci pour ta réponse mgm ;-)

bon, je ne mettrais pas mes mains dedans, je ne suis pas équipé pour. vais voir éventuellement avec la personne qui les vends. parce que après d'autres essais, j'ai bien des lampes de pré avec lesquelles ça crachottes et d'autres où c'est silence.
akbal
50 watts
50 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi