Index du forum
M
e
n
u

Up-grader les composants d'un filtre ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #1 par Sylvain44 » 10 Jan 2020 à 18:25

Bonjour,
Afin de gagner un peu en douceur dans le haut-médium et en matière dans le médium, up-grader les composants du filtre des haut-parleurs est-ce une bonne option ?

Actuellement les filtre comporte des condo MKP SCR et une résistance ciment (ou cémenté ?)
Par quel modèle remplacer les actuels ? Mundorf ?

merci d'avance,
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #2 par AJMARS » 10 Jan 2020 à 18:31

Bonsoir,

Il te faut savoir si les améliorations que tu recherches sont à la marge, et dans ce cas, il est peut être possible que le changement de certains composants ait un effet positif, mais ces améliorations seront "ténues". Si les améliorations recherchées sont importantes, il est possible que ce que tu recherches soit plutôt du domaine de la conception du filtre, ou des performances propres des haut parleurs....

A mon avis, bien sûr.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #3 par sudiste » 10 Jan 2020 à 18:56

Bonsoir,

Je ne connais pas ta configuration mais il faut savoir que les câbles argent peuvent avoir une certaine acidité dans le haut médium... Je dis ça je dis rien  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #4 par Sylvain44 » 10 Jan 2020 à 19:27

Pas de câbles en argent à la casa  :wink:

-- 10 Jan 2020, 18:30 --

AJMARS » 10 Jan 2020, 17:31 a écrit:Bonsoir,

Il te faut savoir si les améliorations que tu recherches sont à la marge, et dans ce cas, il est peut être possible que le changement de certains composants ait un effet positif, mais ces améliorations seront "ténues". Si les améliorations recherchées sont importantes, il est possible que ce que tu recherches soit plutôt du domaine de la conception du filtre, ou des performances propres des haut parleurs....

A mon avis, bien sûr.

A plus
André


Réponse tout à fait logique ... j'en retiens que les changements seront faibles.
Au cas ou, aurais-tu un modèle de condo et de résistance qui irait dans le sens que je recherche ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #5 par mkl » 10 Jan 2020 à 20:19

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #6 par EUVRARD » 10 Jan 2020 à 22:18

sudiste » 10 Jan 2020, 17:56 a écrit:Bonsoir,

Je ne connais pas ta configuration mais il faut savoir que les câbles argent peuvent avoir une certaine acidité dans le haut médium... Je dis ça je dis rien  :wink:


Ce n'est pas vrai, les cuivre-argent oui, mais les pur argent ont même tendance à être plutôt doux
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6868
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #7 par Sylvain44 » 11 Jan 2020 à 00:28



Je connaissais ce site, mais la langue de Shakespear n'est pas mon amie ...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #8 par AJMARS » 11 Jan 2020 à 10:09

Sylvain44 » 10 Jan 2020, 18:27 a écrit:Au cas ou, aurais-tu un modèle de condo et de résistance qui irait dans le sens que je recherche ?


J'utilise souvent du Mundorf MCap Supreme "normal" ou de l'Auricap High Resolution, en résistance, des vitrifiées Seta.

Après, je ne sais vraiment pas si ça t'apportera ce que tu cherches. Je pense qu'inconsciemment ou consciemment, souvent, je sélectionne des choses plutôt "neutres".

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 11 Jan 2020 à 16:58, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #9 par Phil » 11 Jan 2020 à 11:14

EUVRARD » 10 Jan 2020, 21:18 a écrit:

Ce n'est pas vrai, les cuivre-argent oui, mais les pur argent ont même tendance à être plutôt doux


Même constat chez moi, du pur argent rigide ne pose aucun problème de dureté ou d'acidité comparé à du cuivre.

Ça n'a pas l'air de poser non plus de problème dans les transfos de sortie bobiné argent ou les condos Ag chez Audio Note où ce sont surtout les tarifs qui sont un peu "acides" dans ces gammes. :mrgreen:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1449
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #10 par lavoi » 11 Jan 2020 à 12:00

Suite à une comparaison de Francis Ibre sur Elektor je me suis procuré des ''Duelund standard graphite silver'' en remplacement de résistances bobinées vitrifiées. Je n'aime pas trop les composants audiophiles, mais là j'avoue que c'est mieux.  
https://www.hificollective.co.uk/compon ... stors.html
Dernière édition par lavoi le 11 Jan 2020 à 17:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #11 par mkl » 11 Jan 2020 à 16:57

Sylvain44 » 10 Jan 2020, 23:28 a écrit:

Je connaissais ce site, mais la langue de Shakespear n'est pas mon amie ...

Tu peux essayer avec un traducteur automatique. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #12 par babaas » 12 Jan 2020 à 10:29

Sylvain44 » 10 Jan 2020, 17:25 a écrit:Bonjour,
Afin de gagner un peu en douceur dans le haut-médium et en matière dans le médium, up-grader les composants du filtre des haut-parleurs est-ce une bonne option ?

Actuellement les filtre comporte des condo MKP SCR et une résistance ciment (ou cémenté ?)
Par quel modèle remplacer les actuels ? Mundorf ?

merci d'avance,
Sylvain

Coucou,

Tu devrais peut-être présenter ton système, notamment tes enceintes afin d'aider les autres à pouvoir te répondre.
Je dis ça, je dis rien.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #13 par apogee » 12 Jan 2020 à 20:05

EUVRARD » 10 Jan 2020 à 21:18 a écrit:

Ce n'est pas vrai, les cuivre-argent oui, mais les pur argent ont même tendance à être plutôt doux


+1 Jérôme, beaucoup de mes clients ont revu leur copie car ils ont été charmé par le rendu de l'argent cryo.
Finesse, timbres et douceur sont au rendez-vous.
Gilles
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #14 par sudiste » 13 Jan 2020 à 11:11

EUVRARD » 10 Jan 2020 à 21:18 a écrit:

Ce n'est pas vrai, les cuivre-argent oui, mais les pur argent ont même tendance à être plutôt doux


Je dois écrire chinois... « peuvent avoir... »  ce n’est pas une affirmation mais une possibilité  :wink:
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
Avatar de l’utilisateur
sudiste
100 watts
100 watts
Messages: 1531
Inscription: 22 Juin 2017 à 19:55
Localisation: Marseille


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #15 par Letp » 13 Jan 2020 à 11:28

" Afin de gagner un peu en douceur dans le haut-médium et en matière dans le médium  "

Ben ce serait bien de connaitre les enceintes concernées .

Comme dernière opération que j'ai effectuée concernait des Klipsch KG4, unpeu pour les mêmes raisons .. .
Remplacement du cablage par du cable OCC + remplacement des condos par des Sonicap + remplacement de la membrane du tweeter par une titane ( modifications approuvées par le guru américain Bob Crites )  Chaque étape a été testée et validée au fur et à mesure .

Les enceintes avaient une signature très vivantes mais une tendance un peu brute et " à beugler" surtout à fort volume .  Le résultat a été spectaculaire . Tout en gardant leur personnalité, c'est maintenant devenue très agréable . A tel point que ma fille a qualifié de "musique délicieuse" , lorsqu'elle a écouté après les modifications .

Pour la douceur : oui on peut agir sur cet aspect par le cablage et les composants ( condos/résistances ) . Le choix des composants et leur place dans le filtre a aussi son importance . Pour avoir un peu plus de neutralité et douceur les condos Sonicap ou Jantzen sont intéressants par exemple .

Pour la matière également mais je suis beaucoup plus réservé . Cela va dépendre du filtre actuel notamment et de ses composants . Dans certains cas oui cela peut jouer . Surtout si d'origine les composants sont médiocres . Après comme le dit Ajmars , cela peut nécessiter une réflexion et des modifications du filtre et on est pas dans la facilité du changement de quelques éléments .

L'exemple des KG4 montre que l'on peut faire des choses qui améliorent et pas qu'un peu . Là ou je mettrai un bémol, c'est que le gain final peut être très variable voire contre-productif , ça m'est déjà arrivé par exemple sur de petites Mulidine Concerto où j'ai remis le filtre d'origine . C'est pour cela que j'ai pris la précaution de dire que j'ai validé chaque étape au fur et à mesure, et que je choisis les composants en fonction du résultat souhaité . Et c'est pour cela aussi que je me suis renseigné avant et pas tout ré-inventé   en m'adressant au guru ... qui avait raison en l’occurrence .

En soit rien de compliqué . Tout est dans le doigté  :wink:
Bonnes bidouilles



Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #16 par Sylvain44 » 16 Jan 2020 à 12:27

[quote="babaas » 12 Jan 2020, 09:29"

Coucou,

Tu devrais peut-être présenter ton système, notamment tes enceintes afin d'aider les autres à pouvoir te répondre.
Je dis ça, je dis rien.[/quote]

Mes enceintes sont peu connues, il sera difficile de modifier le filtre. Et puis, je n'y connais rien.
Tenter de jouer sur les composants du filtre me semble la solution la plus simple et la plus rapide. Je vais aussi tester de nouveaux tubes pour mon ampli, les actuels sont peut-être en fin de vie.

Mes enceintes sont donc des Hiraga à base d'un GPA 212. Un coaxial (compression + 30cm).
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #17 par lavoi » 24 Jan 2020 à 13:41

Mes enceintes sont donc des Hiraga à base d'un GPA 212. Un coaxial (compression + 30cm)

Il faut monter en tout premier lieu des K75-10 en série sur la voie médium.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... 0&_sacat=0
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #18 par Sylvain44 » 26 Jan 2020 à 20:20

Merci du conseil pour les K75-10. Ils apportent de la douceur et du poids sur les notes tout en étant précis ?
J'en ai déjà sur les super tweeter, mais vu la taille et le poids des engin en 1uF, en 6,8 ils doivent être monstrueux !
Par contre, les condos d'origine sont en 400V. Faut-il que les remplaçant aient au moins cette valeur ?

Sinon, plus rapide qu'un changement de filtre il y a le changement de tubes  :redface:
Des 6v6 JJ qui se montrent bien plus équilibrés que tous les NOS que j'ai pu prendre  :frown:  Il est bien possible que de certains tubes NOS bien que bons à la mesure (et encore, je n'ai pu le vérifier) ne soient pas forcément bons à l'écoute
Avatar de l’utilisateur
Sylvain44
50 watts
50 watts
Messages: 513
Inscription: 02 Nov 2010 à 13:14


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #19 par lavoi » 26 Jan 2020 à 22:56

Le voltage n'a pas vraiment d'importance. 150 200v conviens déja largement.
Cela vaut le coup de monter des k75.
Ils existent aussi en 10µf.
Le système Onken a vendre dans les petites annonces en est équipés.
Ce n'est surement pas un hazard.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Up-grader les composants d'un filtre ?

Message #20 par fdracing » 27 Jan 2020 à 11:14

Sylvain44 » Hier à 19:20 a écrit:Merci du conseil pour les K75-10. Ils apportent de la douceur et du poids sur les notes tout en étant précis ?
J'en ai déjà sur les super tweeter, mais vu la taille et le poids des engin en 1uF, en 6,8 ils doivent être monstrueux !
Par contre, les condos d'origine sont en 400V. Faut-il que les remplaçant aient au moins cette valeur ?

Sinon, plus rapide qu'un changement de filtre il y a le changement de tubes  :redface:
Des 6v6 JJ qui se montrent bien plus équilibrés que tous les NOS que j'ai pu prendre  :frown:  Il est bien possible que de certains tubes NOS bien que bons à la mesure (et encore, je n'ai pu le vérifier) ne soient pas forcément bons à l'écoute


Le voltage du condo va determiner son ESR , qui dans cette famille de condos est déja bien bas , généralement ils sont de 400 v  mais les 250 v "moderne " sont tout aussi efficace  :wink:

pour info j'ai mis des  condos ClarityCap  ESA  et des résistances MILLS 12w  sur mes Tanoys  tous ça câblé avec du fil d'argent , et j'en suis très contend  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités