Index du forum
M
e
n
u

Vibration Placo : expérience

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Vibration Placo : expérience

Message #1 par shal » 13 Juin 2011 à 13:24

Bonjour a tous.

Je viens de faire une expérience non-HiFi mais qui a des répercussion sur la HiFi.

J'ai un sonomètre et je voulais voir a combien je pouvais le faire monter à la trompette.
Résultat : 117db à 2m  :cheesygrin:  :redface:

Mais un effet de bord est qu'il y a un écho assez métallique qui dure trop longtemps pour être un simple écho vu la taille de ma pièce.
Mon hypothèse c'est que je met suffisamment d’énergie pour faire rentrer en vibration la structure métallique de ma paroi en placo  :eek:  et donc il y a plus que l’énergie de l'onde dans l'air , il y a aussi de l’énergie dans la structure même du mur. Ce qui permet à l’écho de durée plus longtemps.

Même si ce phénomène est vraiment audible en soit à de très forte puissance. Je suppose que au niveau sonore de la HiFi il est aussi présent, mais indiscernable comme composant distinct dans le brouhaha générale.

Dans une pièce avec du placo, est-ce seulement possible d'avoir une bonne acoustique?

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Re: Vibration Placo : expérience

Message #2 par chounim » 13 Juin 2011 à 14:16

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 17:38, édité 1 fois.
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Message #3 par shal » 13 Juin 2011 à 14:23

Oui, j'avais déjà fait le test du claquement main (truc que tous musicien connait pour tester l'acoustique d'un salle de concert).