Index du forum
M
e
n
u

Vibration Placo : expérience

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Vibration Placo : expérience

Message #1 par shal » 13 Juin 2011 à 13:24

Bonjour a tous.

Je viens de faire une expérience non-HiFi mais qui a des répercussion sur la HiFi.

J'ai un sonomètre et je voulais voir a combien je pouvais le faire monter à la trompette.
Résultat : 117db à 2m  :cheesygrin:  :redface:

Mais un effet de bord est qu'il y a un écho assez métallique qui dure trop longtemps pour être un simple écho vu la taille de ma pièce.
Mon hypothèse c'est que je met suffisamment d’énergie pour faire rentrer en vibration la structure métallique de ma paroi en placo  :eek:  et donc il y a plus que l’énergie de l'onde dans l'air , il y a aussi de l’énergie dans la structure même du mur. Ce qui permet à l’écho de durée plus longtemps.

Même si ce phénomène est vraiment audible en soit à de très forte puissance. Je suppose que au niveau sonore de la HiFi il est aussi présent, mais indiscernable comme composant distinct dans le brouhaha générale.

Dans une pièce avec du placo, est-ce seulement possible d'avoir une bonne acoustique?

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Re: Vibration Placo : expérience

Message #2 par chounim » 13 Juin 2011 à 14:16

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 17:38, édité 1 fois.
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Message #3 par shal » 13 Juin 2011 à 14:23

Oui, j'avais déjà fait le test du claquement main (truc que tous musicien connait pour tester l'acoustique d'un salle de concert).
Et cet effet est présent mais quand je bourrine à la trompette, il est impressionnant  :mrgreen:

Merci pour ce terme technique que je connaissais pas .

Pour toi, c'est donc pas lié au placo mais juste à la forme de la piéce ?
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #4 par cvannier » 13 Juin 2011 à 14:25

Je confirme, la règle première d'une salle dédiée à la musique, (où au cinéma), est d'avoir des murs latéraux non parallèles.
Si ton placo est bien fixé, respect des écarts des supports métallique et du nombre de vis au M² ainsi qu'un remplissage du vide en laine de roche , il ne rentrera pas en vibration.
Où alors tu écoutes trés trés fort.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #5 par zano65 » 13 Juin 2011 à 17:52

shal » 13 Juin 2011, 14:23 a écrit:Pour toi, c'est donc pas lié au placo mais juste à la forme de la piéce ?

Non, c'est lié au manque d'amortissement de la pièce, la surface lisse des parois, le flutter écho est dans l'aigu: moquette, tapis, un peu de pagaille, quelques biblios en viendront à bout.
zano65
10 watts
10 watts

Message #6 par Luckyone2 » 14 Juin 2011 à 10:03

Salut,
Je vis depuis plus d'un an dans un appart (loué) tout en placo  :cry: .
C'est un appart rénové il y a un 15° d'années. Je suppose que les règles évoquées ci-dessus n'ont pas été respèctées car sol/mur/plafond sont sensibles aux vibrations (son, pas, machine à laver, voisins du dessus !). Les murs de la pièce d'écoute ne sont pas tout à fait parallèles.
De plus, je vis dans une ville dont le sol bouge au fil des ans... La distance entre le dur et le placo peut aller jusqu'à 15-20cm pour rattraper les dégats... et elle n'est pas totalement remplie de laine de verre...

Résultat au niveau écoute : à niveau sonore raisonnable, ça passe avec de l'amortissement (meuble, canapé, tapis) mais fort c'est vite fatigant.
Résultat au niveau équipement : j'ai remplacé ma LP12 par une non suspendue...

Un ami musicien, acousticien m'a conseillé de recouvrir les murs de tissus à une distance de 2-3cm grace à des tasseaux.

Voilà pour mon expérience... :casque:
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #7 par Davandrel » 14 Juin 2011 à 10:07

Tu vis dans une des maisons penchées, creusée par la mine?
Un jour, elle sera mienne! Oh oui, un jour, elle sera mienne. . .
Davandrel
50 watts
50 watts

Message #8 par Luckyone2 » 14 Juin 2011 à 10:25

Non, sur la colline du Crêt de Roch. C'est pire ailleurs ! Du vrai Murnau !
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #9 par mickey » 15 Juin 2011 à 13:38

shal » 13 Juin 2011, 12:24 a écrit:Bonjour a tous.

Dans une pièce avec du placo, est-ce seulement possible d'avoir une bonne acoustique?

Olivier

j'ai demenagé il y a un an jusqu'à cette époque je residais dans un pavillon full placoet c'était une veritable horreur
non tellement à cause de vibrations parasites ,mais à cause d'un manque de nuances d'une perte d'harmoniques et d'un effet de masque aux alentours de 450 -500HZ(sur l'opéra cette perte de richesse harmonique etait particulièrement sensible )et pour diminuer ce phénomène j'avais doublé les angles jusqu'a 1m50 de 10 cm de mousse alveolée (vous avez dit élégance?)
j'ai eménagé dans une maison aux murs en bons vieux parpaings habillés de crépi et de chaux avec strictement le meme matériel ,jusqu'au moindre cable tout va bien mieux ..
n'oublie pas aussi l'importance du plafond s'il estsuspendu en placo lui aussi +4 dans l'horreur
mickey
1 watt
1 watt

Retourner vers Je débute en Hi-Fi