Index du forum
M
e
n
u

Revêtement de sol

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Revêtement de sol

Message #1 par AVERHULST » 10 Mar 2020 à 11:33

Bonjour à tous,

Suite à une inondation, le jonc de mer utilisé jusqu'ici pour le sol de ma salle d'écoute est détrempé et sauf erreur de ma part irrécupérable. Que mettre de moins fragile - pas trop cher - sans altérer l'acoustique de la pièce ? Et sur un sol inégal !
Avatar de l’utilisateur
AVERHULST
10 watts
10 watts
Messages: 117
Inscription: 11 Nov 2010 à 17:13


Re: Revêtement de sol

Message #2 par finito » 10 Mar 2020 à 17:06

.....................................................................................
Dernière édition par finito le 10 Mar 2020 à 23:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Revêtement de sol

Message #3 par Fredo le rapide » 10 Mar 2020 à 18:12

Je ne suis pas du même avis.
Au contraire le jonc de mer me semble un très bon compromis qui absorbe, mais pas trop.
La moquette selon son épaisseur peut s'avérer un peu trop absorbante.
Quand au bois sur mousse, ça dépend beaucoup de la mousse (épaisseur, composition) mais les risques de "peau de tambour" de l'ensemble ne sont pas exclues (j'ai testé  :wink: )
Un parquet collé me parait bien préférable si on veut du bois, mais ça absorbe assez peu.
En fait si tu étais satisfait de ton jonc de mer, remet le même !
Si tu veux plus amortir, met de la moquette, moins amortir planché bois collé.
Avatar de l’utilisateur
Fredo le rapide
10 watts
10 watts
Messages: 481
Inscription: 04 Sep 2019 à 19:36
Localisation: Yonne


Re: Revêtement de sol

Message #4 par bubus » 10 Mar 2020 à 20:16

Le jonc de mer n'est guère conseillé au niveau hygiène...

La moquette est l'un revêtement absorbant et assez souple pour être posé sur un sol inégal.
Il existe aussi un truc moins performant acoustiquement mais néanmoins convenable, inaltérable à l'eau et lavable facilement, c'est le Flotex de chez Forbo Sarlino.
Avatar de l’utilisateur
bubus
10 watts
10 watts
Messages: 479
Inscription: 21 Nov 2010 à 19:08
Localisation: Chambéry


Re: Revêtement de sol

Message #5 par kaiser38 » 10 Mar 2020 à 21:39

Oui le flotex est un produit à base de poils très fin en polypropylène répondu dans les bureaux. Quasi indescriptible, shampooingnable, mais ça reste pas donné par rapport a une moquette classique. Il fait compter bien 45€ du M2 ce genre de produit.
Il y'a des nouvelles gamme imitation parquet bois par ex !
Le parquet flottant stratifié sur sous couche c'est une horreur, ça résonne un max.
En effet autant remettre un jonc de mer dans ce cas, voir un lino (marmoleum chez Forbo, mais 30/35€ le m2). Lés ou dalles au choix. En lés c'est joint soudé donc impossible sans la machine.
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Revêtement de sol

Message #6 par cvannier » 11 Mar 2020 à 09:25

Le parquet flottant il faut oublier
Les sols plastique / linoleum /caoutchouc ont des propriétés isolantes vis à vis des voisins
Le jonc de mer est très bien, il existe une version plus esthétique le sisal, le tissage est plus fin.
J’ai posé ça chez moi il y a 10 ans et franchement c’est correct.
Bien sur rien ne vaut un bon parquet collé comme dans les studio de danse.
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Revêtement de sol

Message #7 par jazzouf » 11 Mar 2020 à 12:38

vindiou , c ' est ce que j ' ai ....malheureusement je ne danse plus ...sauf en fin de mois : devant le buffet ...
plus sérieusement , je suis passé d' une moquette laine à ce parquet et effectivement il n ' y a pas photo

-- 11 Mar 2020, 11:39 --

un cop's a du jonc de mer : c ' est superlatif aussi
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Revêtement de sol

Message #8 par unison » 11 Mar 2020 à 16:45

mode jazzouf ON
Attention pour le parquet flottant il faut avoir le pied marin, ça donne le mal de mer :cheesygrin:

Mode Jazzouf OFF

J'opterai pour un parquet flottant ou pas et un tapis judicieusement posé devant les enceintes
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Revêtement de sol

Message #9 par cvannier » 11 Mar 2020 à 17:03

Attention parquet flottant, il n'y a pas que le parquet qui flotte, le son aussi :redface:
Pour moi par expérience c'est un revêtement a éviter si possible.
Pour danser devant le buffet ça peu marcher :cheesygrin:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Revêtement de sol

Message #10 par ZORGL » 11 Mar 2020 à 18:44

bubus » 10 Mar 2020, 19:16 a écrit:Le jonc de mer n'est guère conseillé au niveau hygiène...

La moquette est l'un revêtement absorbant et assez souple pour être posé sur un sol inégal.


Pas franchement hygiénique (TM) non plus l'amok quête (dans le registre nid à acariens & autres bestioles..)
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Revêtement de sol

Message #11 par nrv » 12 Mar 2020 à 09:03

cvannier » 11 Mar 2020 08:25 a écrit:rien ne vaut un bon parquet collé comme dans les studio de danse.


Pour les salles de danse, on pose du parquet sur lambourde afin d'avoir un peu d'élasticité.
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
nrv
10 watts
10 watts
Messages: 397
Inscription: 27 Oct 2010 à 03:34
Localisation: Paris


Re: Revêtement de sol

Message #12 par AVERHULST » 12 Mar 2020 à 16:30

Je n'ai déjà que 1m98 de hauteur, ça m’ennuierait de la diminuer encore !
Avatar de l’utilisateur
AVERHULST
10 watts
10 watts
Messages: 117
Inscription: 11 Nov 2010 à 17:13


Re: Revêtement de sol

Message #13 par cvannier » 12 Mar 2020 à 17:59

nrv a écrit:Pour les salles de danse, on pose du parquet sur lambourde afin d'avoir un peu d'élasticité.


C'est vrai, mais malheureusement pour des raisons de budget on pose du parquet collé et on compense l'élasticité par un tapis de danse :redface:
Le parquet sur lambourde c'est pas terrible pour écouter les vinyles.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Revêtement de sol

Message #14 par MAZZONI » 12 Mar 2020 à 21:24

"... Le parquet sur lambourde..." :  Je fais ça depuis 30 ans ; je ne m'en plains pas. De plus, les voisins profitent moins de mes fréquences basses, j'aime bien vivre sur du bois, je fuis les moquettes pièges à bestioles, bref, vive le parquet de chêne de 25 mm bien suspendu !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Revêtement de sol

Message #15 par Le Kronenbourgeois » 13 Mar 2020 à 16:14

Tout pareil, je ne pourrai pas vivre sur autre chose que du bois je crois ...
Je le conseille d'ailleurs sans limites, mais je me heurte presque toujours au "c'est trop cher".
A moins de 60 euros le m2 en chêne clair 1er choix toutes longueurs, largeur 70mm et 25mm d'épaisseur, pour moi c'est pas cher ...
C'est le top, et sous ce tarif presque que de la merdouille.

Pour le vinyle je ne suis pas d'accord, un parquet de 25mm bien posé sur lambourdes et un meuble lourd ça le fait.
Sinon étagère murale, c'est simple et on fait pas mieux.
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Revêtement de sol

Message #16 par opera » 13 Mar 2020 à 16:23

Chez moi  j'ai posé du parquet massif cloué sur des lambourdes dans une pièce et collé à même le sol dans une autre, cette dernière méthode offre un confort phonique impeccable et assure une bonne stabilité dans temps, ça ne bouge plus contrairement au parquet cloué.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Revêtement de sol

Message #17 par Le Kronenbourgeois » 13 Mar 2020 à 16:37

Jamais essayé la pose collée, que des lambourdes chez moi, mais cela doit avoir ses avantages effectivement
Axel
Avatar de l’utilisateur
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts
Messages: 2185
Inscription: 24 Oct 2010 à 09:18
Localisation: Tours (région centre)


Re: Revêtement de sol

Message #18 par mkl » 13 Mar 2020 à 17:30

Sur mon vieux parquet sur lambourdes de 1950, complètement plus droit, avec lequel j’entends les verres trembler dans le vaisselier quand on passe à certains endroits, j’ai préférer mettre la platine sur une étagère murale sans même essayer de la poser sur un meuble. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Revêtement de sol

Message #19 par cvannier » 13 Mar 2020 à 18:18

Le Kronenbourgeois » 13 Mar 2020, 15:14 a écrit:Tout pareil, je ne pourrai pas vivre sur autre chose que du bois je crois ...
Je le conseille d'ailleurs sans limites, mais je me heurte presque toujours au "c'est trop cher".
A moins de 60 euros le m2 en chêne clair 1er choix toutes longueurs, largeur 70mm et 25mm d'épaisseur, pour moi c'est pas cher ...
C'est le top, et sous ce tarif presque que de la merdouille.

Pour le vinyle je ne suis pas d'accord, un parquet de 25mm bien posé sur lambourdes et un meuble lourd ça le fait.
Sinon étagère murale, c'est simple et on fait pas mieux.


Si tes enceintes ont le poids d'armoire Normande (Tourangelle) ça peut le faire, autrement il faut sacrément soigner la liaison avec le sol pour éviter la transmissions des vibrations :redface:
Cela dit un parquet bien posé sur lambourde c'est très joli

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Revêtement de sol

Message #20 par ZORGL » 15 Mar 2020 à 01:18

mkl » 13 Mar 2020, 16:30 a écrit:Sur mon vieux parquet sur lambourdes de 1950, complètement plus droit, avec lequel j’entends les verres trembler dans le vaisselier quand on passe à certains endroits, j’ai préférer mettre la platine sur une étagère murale sans même essayer de la poser sur un meuble. :redface:


..Et c'est une sage décision...pour avoir ce même type de configuration (hormis vaisselier..) j'avais des soucis sérieux avec mon td suspendu lorsque je m'en approchais pour changer de galette.
Celà avait fait l'objet d'un sujet & n'ayant pas la possibilité d'installer une étagère murale, ce fut Alain TTking leroy qui trouva la solution, simple & pérenne à mon pb .
Z
ps: l'est trop fort ce TTman vert..

cvannier » 13 Mar 2020, 17:18 a écrit:Si tes enceintes ont le poids d'armoire Normande (Tourangelle) ça peut le faire, autrement il faut sacrément soigner la liaison avec le sol pour éviter la transmissions des vibrations :redface:
Cela dit un parquet bien posé sur lambourde c'est très joli
Christian


Désolé, ça n'améliore rien ; j'avais à l'époque une paire de Leedh Elfe (80kgs/un rack avec environ 100kgs de matos dessus & un bon découplage de chaque élément / 2 meubles contenant environ 4000X33T...& ben ça gloglotait sévère)

En positionnant dans la pièce du dessous, (la cave à vins) située pour une partie sous le plancher du saloon , pile poil à l'endroit de la chaîne, un bastaing sous 5 poutres soutenu par 2 étais suivant la préconisation de TTman
il n'y a depuis, plus aucun pb (bon, on évite le pogo autour du td...)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités