Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Transfo variable/variac 2p+t ?

29 Avr 2020 à 10:32

Bonjour,

Je cherche une transformateur variable avec une fiche 2P+T femelle ou fiche schuco en sortie et inversement en entrée.
C'est moi ou ça n'existe pas ?
Impossible de trouver quoi que ce soit.
Je vous remercie par avance pour vos liens et adresses.

EDIT: je viens de voir ce truc, mais c'est trop gros et site inconnu:
http://www.elektrodump.nl/en/variacs/17 ... mator.html

Bonne journée

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

29 Avr 2020 à 10:59

En petit prix on m'a dirigé vers les Huayu genre:
https://www.ebay.fr/itm/272778643853
Ca me semble parfait.

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

29 Avr 2020 à 14:08

L'article de Dominique-Tanguy pourrait t'intéresser.

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

30 Avr 2020 à 19:11

Le Kronenbourgeois » Hier à 09:59 a écrit:En petit prix on m'a dirigé vers les Huayu genre:
https://www.ebay.fr/itm/272778643853
Ca me semble parfait.


Le mien vient du même vendeur , mon exemplaire(en 500W)  a les sorties sur plots à visser  :eek: ; celui ci est à la norme avec une prise  :biggrin: .

Vérifie avec un multimètre la tension de sortie , il y a de petites différences entre la tension affichée/demandée  et celle réellement mesurée , mais rien de grave au demeurant.

Le mien est sous tension depuis deux ans ,sans soucis .

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

30 Avr 2020 à 20:23

Je pense que ces Variac chinois sont trop chers par rapport à la production europėenne. Les allemands pour quasiment le même prix, font beaucoup mieux.

Pour situer la diffėrence en qualitė, c'est du genre belle poule et poubelle :biggrin:  

https://www.amazon.de/TTW-ESS-106-Spars ... B076J217V4

Dominique

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

02 Mai 2020 à 11:16

Le Kronenbourgeois » 29 Avr 2020, 09:59 a écrit:En petit prix on m'a dirigé vers les Huayu genre:
https://www.ebay.fr/itm/272778643853
Ca me semble parfait.


C'est ce que j'ai et c'est très bien .... comme dit ailleurs il te faut juste un adaptateur uk/shucko et roule ma poule ...

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

02 Mai 2020 à 11:25

Il est écrit qu'il délivrent une tension stable, cela voudrait dire qu'ils sont motorisés et asservis en tension, mais j'en doute fortement, surtout vu les prix des produits Chinois sur ebay.

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

02 Mai 2020 à 11:36

doum a écrit:Il est écrit qu'il délivrent une tension stable, cela voudrait dire qu'ils sont motorisés et asservis en tension, mais j'en doute fortement, surtout vu les prix des produits Chinois sur ebay.


J'ai mesuré  la tension , je règle sur 220V et ça a l'air ok , bon je ne passe pas non plus mon temps a le mesurer , et en effet dans la journée peut y avoir des variations de tension ....

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 10:43

Mais alors, à quoi bon ajouter 5kg de cuivre et de ferraille dans son salon si ce n'est pas régulé ?

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 10:56

MAZZONI a écrit:Mais alors, à quoi bon ajouter 5kg de cuivre et de ferraille dans son salon si ce n'est pas régulé ?

A avoir +/-220V au lieu de +/-235V, tout simplement.

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 11:05

OK, mais méfiance quand même : sur la description d'un de ces appareils (j'ai la flemme de chercher lequel), il est écrit "précision de lecture +/- 8%" ; un 220V + 8%, ça fait 238V ...
Il ne faut pas se séparer de son voltmètre  :wink:
Il existe une autre solution : utiliser un ampli à transistors qui ne craint pas ces écarts de tensions comme le font les tubes.

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 11:13

MAZZONI a écrit:OK, mais méfiance quand même : sur la description d'un de ces appareils (j'ai la flemme de chercher lequel), il est écrit "précision de lecture +/- 8%" ; un 220V + 8%, ça fait 238V ...
Il ne faut pas se séparer de son voltmètre  :wink:

Oui, cela a été noté par certains utilisateurs. Dans la pratique, je suppose que la plupart des gens ajuste la tension une fois pour toute. Le multimètre ne sert donc qu'une fois.
Il faudrait demander à Dominique-Tanguy si ça solution DIY n'est pas plus fiable.

Il existe une autre solution : utiliser un ampli à transistors qui ne craint pas ces écarts de tensions comme le font les tubes.

Encore plus simple: se passer de chaîne hifi. :mrgreen:

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 11:41

Un membre d'un forum voisin en a monté un avec un asservissement de la tension de sortie: https://www.vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?f=30&t=4484

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 11:46

"... Oui, cela a été noté par certains utilisateurs. Dans la pratique, je suppose que la plupart des gens ajuste la tension une fois pour toute. Le multimètre ne sert donc qu'une fois. ..."
Donc, on règle la tension de sortie au pire cas (235 - 240 V en entrée) ... et on passe sa vie sous-volté ?

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 12:43

..........
Dernière édition par zeroundemi le 25 Mai 2020 à 20:00, édité 2 fois.

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 13:18

MAZZONI » 03 Mai 2020, 11:46 a écrit:"... Oui, cela a été noté par certains utilisateurs. Dans la pratique, je suppose que la plupart des gens ajuste la tension une fois pour toute. Le multimètre ne sert donc qu'une fois. ..."
Donc, on règle la tension de sortie au pire cas (235 - 240 V en entrée) ... et on passe sa vie sous-volté ?

Ne change rien, t’es le meilleur.

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 14:33

Je ne fais que pointer l'empilement de contraintes de certains assemblages ...
On peut aimer ça.

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 14:53

comme t as expliqué tres clairement en deux mots mkl


ancien appareil, ou appareil etrangé, prevu en 220v 50hz et sensible (pas que a tubes..du transi peux ne pas du tout apprecier, moi j en ai qui partent en cacaouettes au dessus de 237v par exemple...rigolo...)

chez toi autour de 235 240v, classique....
tu met un variac reglé a 220v....(tu controle sur multimetre si doute sur petit voltmetre integre a celui ci...)
c est tout... suivra les variations...

c est la stabilité reelles des "regulateurs 220v" (genre ces 8 pourcent) qui peux poser question, et qui est a verifier...
(ou verifier que ce sont bien des pur sinus...)

les variac promettent rien...c est les promesses des regulateurs qui posent plus question, ou la qualité du secteur en sortie de ceux ci...

mais peux etre une vraix necessité...

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 15:50

..........
Dernière édition par zeroundemi le 20 Juin 2020 à 21:26, édité 1 fois.

Re: Transfo variable/variac 2p+t ?

03 Mai 2020 à 15:57

Je ne réclame pas de droits d'auteurs  :wink:
A lire ce genre de fil de discussion, j'ai l'impression que certains vivent dans un enfer électrique.
Bon, il y a aussi ceux qui vivent en zone sismique ...

Sinon :
"...Un variac ne stabilise pas..." : d'accord.
"... Et il compresse..." : là ????
Répondre