Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Faux plafond et enceintes encastrées...

14 Juin 2020 à 22:45

Bonjour,

Je viens d'acheter un appart avec ma femme et je compte y installer un petit ensemble home-cinéma, en plus de ma chaîne hifi bien évidement.   :cheesygrin:

Pour la partie HC donc, j'ai prévu d'installer 4 enceintes dans un faux plafond, histoire de faire office d'enceintes arrières et d'enceintes Atmos. Pour le placement je vois bien et pour le modèle d'enceintes aussi... là ou je m'interroge c'est plus sur la réalisation du faux plafond en lui même et l'installation des enceintes qui y seront logées.

- Typiquement, doit on prévoir des renforts pour éviter que le plafond ne vibre pendant l'emploie du système HC, voir lors de l'utilisation de ma chaîne hifi... car un plafond qui vibre, c'est pas top ?
- De même, doit on renforcer celui-ci a proximité des enceintes pour les même raisons ?
- Selon vous quelle serait l’épaisseur idéal des plaques utilisées pour la partie plane du plafond et quel matériau faut-il privilégier ?
- Doit on utiliser de la laine de roche autour des HP, voir sur une grande partie du faux plafond ?
- Doit-on placer les HP dans des caissons pour en faire des charges closes ou est-il préférable d'opter pour du bass-reflex ?

Ma plus grosse inquiétude serait que ça sonne mal juste parceque cela n'a pas été bien fait. Je ne cherche nullement de performance exceptionnelles pour le HC, juste que ça marche et que cela ne crée pas des raisonnances chelou qui ruinerait l’écoute, surtout en stéréo. Et bien évidement, tout ça c'est compliqué parcequ'on ne peut rien tester avant d'avoir tout installer...

Sinon la pièce fera environ 40m2 et le plafond est en béton, avec du parquet au sol.   :wink:


Ps : Je pose ces questions ici car je cherche des réponses fiables, et pas les réponses toutes faites basées sur moult clichés tel qu'on en trouve sur les forum de HC, écrites par des gens qui n'y connaissent rien, ou si peu...   :sleep:


Merci d'avance pour votre aide.

Re: Faux plafond et enceintes encastrées...

15 Juin 2020 à 08:53

je ne suis pas un spécialiste, mais pour le matériau je regarderai du côté du fermacell. C'est comme un placo, mais avec du bois.
Avantages sur le placo dans ton cas : c'est plus dense et ça se travaille un peu comme du bois. Tu peux visser tes plaques sur des tasseaux tous les X cm avec des vis à bois, faire les découpes que tu veux, etc...
Autres avantages : plus écolo que le placo, meilleure isolation phonique (parce que plus dense).
Inconvénients : plus cher, plus lourd (parce que plus dense, donc  :mrgreen: )

Re: Faux plafond et enceintes encastrées...

15 Juin 2020 à 09:35

Dans le cadre de la réhabilitation d'un petit immeuble j'ai fait faire des mesures acoustiques par un cabinet spécialisé pour déterminer les matériaux à mettre en oeuvre pour les faux plafonds.
Le but était de minimiser les nuisances sonores inter-étages. Leur préconisation a été de mettre en oeuvre un faux plafond en deux couches de BA15 croisées supportées par des profilés fixés dans les murs et jamais sous la dalle béton de l'étage du dessus. L'espace entre dalle et plafond rempli de laine de roche classique en rouleaux. Ceci dit l'idée du Fermacell est sûrement très bien également, mais avec deux couches j'ai peur que la charge soit très importante.

Ca ne répond pas complètement à ta question mais ça devrait donner des pistes pour, au moins, la réalisation du plafond. Pour le reste je n'ai aucune expérience pertinente à partager  :mrgreen: .

Re: Faux plafond et enceintes encastrées...

15 Juin 2020 à 11:21

Paraît il qu’il y a un Max de parisiens qui suite au confinement aurais choisis de partir vivre à la campagne ,peut être serais la bonne solution de faire pareil ? Et comme Cela +  :mrgreen: pb de bruit pour le voisinage sauf à faire fuir le chat et les oiseaux lorsque il entendrons le bruit des balles lorsque Tom Cruise canardera ses poursuivant.... :mrgreen:

Re: Faux plafond et enceintes encastrées...

15 Juin 2020 à 11:39

Bonjour,

Pour les faux-plafond acoustique deux solutions:
Faux-plafond indépendant, idéal mais très compliqué à réaliser, l'ossature fixée sur les murs ne doit pas fléchir, un calcul s'impose  :redface:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Faux-plafond sur fixation anti-vibratoire, plus simple et à mon avis suffisant  :wink:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voilà bon courage.

Christian

Re: Faux plafond et enceintes encastrées...

16 Juin 2020 à 01:24

Merci pour vos retours...

Je vais regarder pour le fermacell. Etant donné que mon plafond dépasse péniblement les 2.50 mètres, je n'ai pas l’opportunité de monter un faux plafond compliqué de 20 cm d’épaisseurs. Je pars sur du 8 cm tout compris... difficile de faire plus.   :wink:

Je vais regarder la laine de roche aussi.
Répondre