Index du forum
M
e
n
u

Filtrage actif

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Filtrage actif

Message #101 par mkl » 16 Juil 2020 à 21:00

apertura35 » 16 Juil 2020, 20:55 a écrit:Je continue d'utiliser le filtrage médium aiguë passif même si ça passe par le filtre actif, ais je répondu à ta question ?

Denis

Du coup, tu appliques d'abord un passe-haut avec le filtre actif puis un second passe-haut avec le passif? :surprised:

Edit: après avoir regardé les photos chez Thomann, je n'ai pas l'impression qu'on puisse dissocier passe-bas et passe-haut sur ce filtre. Ton HP de médium est donc d'abord filtré en actif, puis en passif.
Il faut que tu shuntes la cellule passe-haut de ton filtre passif pour utiliser ton filtre actif correctement.

-- 16 Juil 2020, 21:08 --

apertura35 » 16 Juil 2020, 20:55 a écrit:Manu ton avis stp ? item 4

[ Image ]

Denis

Tu dois avoir un bouton à l'arrière qui te permet de choisir différentes plages de fréquences pour les coupures.
En position x1, tu peux couper entre 45Hz et 960Hz et en position x10, tu coupes entre 450Hz et 9600Hz.
Pour ton application, tu peux rester en position x1 (sur le filtre de Troels Gravesen, le boomer est coupé à 400Hz). :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Filtrage actif

Message #102 par apertura35 » 16 Juil 2020 à 22:53

Oui tes explications sont correctes, enfin grâce à toi je comprends un peu mieux ! effectivement n'ayant pas shunté le filtre passif médium- aiguë. Curieusement, je vais pousser les écoutes car cette connexion est intéressantes sur le rendu global  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Filtrage actif

Message #103 par mkl » 17 Juil 2020 à 07:21

Amha, tu devrais shunter le passe-haut du passif.
En prenant un cas extrême, si tu mets une coupure à 50Hz sur le filtre actif, ton grave va recevoir ce qu'il y a sous 50Hz et ce qu'il y a au-dessus va être envoyé au médium. Mais le filtre passif va couper à 400Hz, donc le médium ne recevra que ce qu'il y a au-dessus de 400Hz. Résultat: tu auras un trou entre 50 et 400Hz.
Et même pour une coupure de l'actif égale ou supérieure à celle du passif, je ne suis pas certain que ce dernier n'ait pas quand même une influence et il est difficile d'imaginer ce qui se passe concrètement au raccordement grave/médium.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Filtrage actif

Message #104 par trodesson » 17 Juil 2020 à 08:05

+ 1  C'est exactement ce que je m apprêtais a poster  :cheesygrin: Il faudrait avoir le schéma et une photo du câblage du filtre passif pour voir comment shunter facilement le passe haut dont on a plus besoin . Ton filtre a tout l air d'etre un clone du DBX c'est ce que j ai utilisé aussi au debut  . Sache qu'amha un RANE 23s (par exemple) est bcp plus transparent  :wink:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Filtrage actif

Message #105 par apertura35 » 18 Juil 2020 à 13:19

Période d'essai continue, ce qui est bien c'est que je ne connais rien, sur ces histoires de filtrage, donc je teste et pour le moment le résultat qui me semble très performant ( à mes petites oreilles) c'est :

De passer par le filtre passif!! je vais faire hurler  :wink: , EL 84 pour le médium aigue, via filtre actif, via filtre passif et KT 66 pour le grave, via filtre actif , via filtre passif.

j'ai essayé sans utiliser , le filtrage passif, et y pas photos c'est la dernière configuration qui fait chanter les enceintes.

Sais pas si je suis clair  :redface:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Filtrage actif

Message #106 par trodesson » 18 Juil 2020 à 14:18

:eek:  :cry:  :eek:  :cry:  Là amha on est dans le n'importe quoi  :cheesygrin: : tu cumule tout les inconvénients sans profiter des avantages  :mrgreen:   Si le grave marche mieux en passant par le filtre passif (après l actif ) ça doit être que la fréquence de coupure du filtre actif est mal choisie (trop haute) De toute façon pour que cela fonctionne bien il te faut shunter le passe haut du filtre passif medium-aigu . Avec un peu de chance cela peut peu être ce faire sans avoir a souder .... En attendant une chose est sure : la bi-amp ç'a occupe  :cheesygrin:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Filtrage actif

Message #107 par apertura35 » 18 Juil 2020 à 16:25

:cheesygrin: Je vais inviter des oreilles d'or, mais de tous mes essais c'est ça qui respire le mieux  :mrgreen: amen

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités