Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Filtrage actif

29 Juin 2020 à 12:55

Je n'y connais rien ! mais serais tenté de tester un filtrage actif deux voies, push pull EL 84 , pour la partir médium aiguë et KT 66 pour le grave.
C'est compliqué ?
Des idées de filtre ?

merci

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 13:59

Si tu veux multiplier le nombre de tes amplis de puissance, c'est une bonne piste ...

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 14:04

Mais encore, idée de filtre actif ?

Denis

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 14:09

Pour aller avec quelle enceintes ?

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 14:10

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 14:19

Bonjour Denis ,

la mutliamplification(tri -amp pour moi ) est une expérience intéressante qui fonctionne ,par contre dés qu'il y a un problème cela peut devenir complexe ...

la bi-amp ,c'est plus simple et permet d'obtenir d'excellents résultats .

pour le filtre actif ,je laisse les autres répondre

claude

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 14:27

Et ça ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Denis

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 14:32

Certainement plusieurs options de filtres beringher, Rane, Electrovoice si tu veux des filtres avec DAC integrés.

Sinon filtre purement digital un nanodigi de chez minidsp. Tu rentres en coax numérique, tu sors tu toutes tes voies en coax numérique. Il faut donc 2 dac en plus des ampli de puissances. Mais je trouve que c'est simple et efficace.

Chez minidsp tu as aussi d'autresproduits avec les dac integrés

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 14:33

Je peux te prêter mon BSS 355  :wink:

https://bssaudio.com/en/products/fds-355-omnidrive

Accessoirement j'ai un peu de pratique, je suis allé jusqu'à  2x5 voies actives sur les JLA   :cheesygrin:


J'ai débuté avec ça, facile et plug & play  :arrowd:

https://www.springair.de/en/nakamichi-e ... ver/h54220

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 15:13

Merci Manu

J'ai effectivement envie de tester un truc simple  :wink:

Denis

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 15:18

Bonjour,
J'en ai un en vente ici :
Filtre actif dbx
Etat neuf, filtre actif analogique, pentes LR 24db/oct, deux voies...
@+
Patrick

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 16:05

apertura35 » 29 Juin 2020, 16:13 a écrit:Merci Manu

J'ai effectivement envie de tester un truc simple  :wink:

Denis

Fonce sur un Naka EC 100 avec son alim, c'est une bombinette  :arrowd:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1799416512.htm/
Dernière édition par Luxmanu le 29 Juin 2020 à 17:13, édité 1 fois.

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 16:50

D'apres ce que je vois sur la photo tes enceintes sont des 3 voies équipées d un filtre passif externe . Avec tes 2 blocs stéréo tu pourrais facilement les bi amplifier . Tu branche un filtre actif en sortie de ton preampli . Tu branche l ampli KT 66 sur la sortie grave du filtre et l ampli sur l'entrée grave de tes enceintes . Tu branche la sortie aiguës du filtre sur l ampli EL 84 et tu branche la sortie de cet ampli sur ton filtre passif sur lequel sont toujours branché les medium et aiguës . Après quoi il te faut régler la fréquence de coupure du filtre actif (prendre la mème valeur que celle du filtre  passif) et régler le niveau relatif de chaque voies

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 17:47

Hello,

Si jamais, j'ai un electrovoice dx46 à vendre. Je l'utilisais pour bi-amplifier les JBL K2 S9500 (c'est simple d'usage).
Une solution pour commencer en multi active, est de conserver le filtre passif sur le médium/aigu et de n'attaquer que le grave en direct.

Bons essais.

Ugo

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 19:01

trodesson » 29 Juin 2020, 16:50 a écrit:D'apres ce que je vois sur la photo tes enceintes sont des 3 voies équipées d un filtre passif externe . Avec tes 2 blocs stéréo tu pourrais facilement les bi amplifier . Tu branche un filtre actif en sortie de ton preampli . Tu branche l ampli KT 66 sur la sortie grave du filtre et l ampli sur l'entrée grave de tes enceintes . Tu branche la sortie aiguës du filtre sur l ampli EL 84 et tu branche la sortie de cet ampli sur ton filtre passif sur lequel sont toujours branché les medium et aiguës . Après quoi il te faut régler la fréquence de coupure du filtre actif (prendre la mème valeur que celle du filtre  passif) et régler le niveau relatif de chaque voies


Oui c'est ce que j'avais compris en étudiant la chose, qu'elle peut être le gain ou l’inconvénient de ce passer du filtrage passif ?

Denis

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 19:17

Filtre JBL M552 facile et plutôt bon.

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 19:19

Non aucun risque sur le papier dans cette config tu n'attaques que ton grave en direct, le reste est comme avant en passif.

Le M552 est aussi un bon cheval, existe en symétrique et asymétrique me semble-t-il.

La difficulté en bi-amp avec des amplis différents est plutôt une affaire d'accorder les niveaux, le plus simple est de le faire à ton niveau d'écoute habituel, après c'est un peu la loterie quand tu touches au volume, un déséquilibre se fait parfois sentir entre le haut et le bas.

Si tu veux te gratter la tête il y a ensuite le type de filtrage retenu Linkwitz-Riley / Bessel / Butterworth, les pentes, les phases ... et enfin la cerise ... les délais qui s'ils ne sont pas gérés physiquement (ex Vielles Cabasse en autres), peuvent l'être avec le filtre :mrgreen:
Dernière édition par Luxmanu le 29 Juin 2020 à 19:44, édité 2 fois.

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 19:28

ougo » 29 Juin 2020, 17:47 a écrit:Hello,

Si jamais, j'ai un electrovoice dx46 à vendre. Je l'utilisais pour bi-amplifier les JBL K2 S9500 (c'est simple d'usage).
Une solution pour commencer en multi active, est de conserver le filtre passif sur le médium/aigu et de n'attaquer que le grave en direct.

Bons essais.

Ugo


Merci Ugo , mais le budget vas piquer un peu pour mes futurs essais  :wink:

Denis

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 19:33

[La difficulté en bi-amp avec des amplis différents est plutôt une affaire d'accorder les niveaux, le plus simple est de le faire à ton niveau d'écoute habituel, après c'est un peu la loterie quand tu touches au volume, un déséquilibre se fait parfois sentir entre le haut et le bas.][/quote]
+1

Re: Filtrage actif

29 Juin 2020 à 19:53

Pour débuter à moindre frais j'ai opté pour ce bidule (moins de 100 balles chez Thomann).
Avec ça au moins tu n'es pas obligé de numériser tes vinyles  comme avec un DSP :mrgreen:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Répondre