Index du forum
M
e
n
u

Filtrage actif

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Filtrage actif

Message #41 par MAZZONI » 30 Juin 2020 à 13:46

Mais ça doit être le cas dès qu'on passe en multiamplification, non ?
Quand on n'a qu'un ampli pour tout le spectre (pouah, prolo d'audiophile !) , l'énergie dispensée par l'ampli se répartit entre les HP en fonction des impédances. En multiamplification, chaque ampli envoie la sauce à son HP et il ne suffit pas que les amplis aient le même gain pour équilibrer les niveaux ; je dirais même qu'on a alors toutes les chances de briser l'équilibre du signal source en voulant ajuster ces niveaux.
Au passage, je m'associe aux craintes exprimées plus haut quant à la vie des transformateurs de sortie lors de tests hybrides (actif/passif, amont aval) . Mais il faut être joueur en audiophilie, n'est-ce pas ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Filtrage actif

Message #42 par apertura35 » 30 Juin 2020 à 14:10

les transfo de sortie vont avoir: soit à gérer, deux hps de grave en passant par le filtre passif ou en configuration "normal" ils gèrent tous les hps, j'arrive pas à comprendre pourquoi ces transfo vont souffrir  :redface:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Filtrage actif

Message #43 par EUVRARD » 30 Juin 2020 à 14:30

apertura35 a écrit:les transfo de sortie vont avoir: soit à gérer, deux hps de grave en passant par le filtre passif ou en configuration "normal" ils gèrent tous les hps, j'arrive pas à comprendre pourquoi ces transfo vont souffrir  :redface:

Denis


le pb est qu'à part les OTL, lea amplis à tube ont besoin d'une adaptation d'impédance entre la sortie des tubes, et les HP.

Pour donner un ordre d'idée, à pleine puissance, l'étage de sortie (les tubes) fournit une modulation de 300/400 Volts crète à crète, mais sous quelques dizaines de milli-ampères, et de l'autre (les HP), il faut un modulation de quelques dizaines de volt sous plusieurs ampères.

C'est le transfo qui fait cette adaptation -comme un transfo dans une alim 220v/12V- mais sous des tensions plus haute, et une plage de fréquences plus large (tu m'étonnes, 50Hz uniquement, pour le premier :lol: )

S'il n'y a pas de HP connecté au secondaire, le transfo risque de claquer, comme un bobine d'allumage de voiture si tu débranche le fil rouge :(

Pour la santé des tubes, cela ne doit pas être glorieux non plus, car l'étage de sortie est calculé pour une certaine charge (par exemple 5 Khoms).

Cette valeur n'est réellement atteinte que si la sortie 8 (ou 4, ou 16) ohms du secondaire est connectée à une charge de même valeur.
C'est ce ce qui explique que selon que tu connecte tes HP sur la sortie 4, 8 ou 16 ohms, le rendu sonore sera très différent.

Si les secondaire est laissé "en l'air", l'étage de sortie ne "voit" plus qu'une inductance... de là à ce qu'il parte en oscillation, puis en fumée... :cry:

Au fait, pourquoi "en l'air" ?, et bien parce que si par exemple tu utilises ton ampli à tube dans le médium-aigu, avec un filtrage passif, plus tu descend dans des fréquences inférieures à la fréquence de coupure du filtre, plus l'impédance d'entrée de ce filtre va croitre !
Et, pas de bol, c'est dans les basses fréquences qu'est concentré le maximum d'énergie sur programe musical !
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Filtrage actif

Message #44 par trodesson » 30 Juin 2020 à 15:27

Amha cette solution de bi-amplification sans filtre est une c........ inventée par les vendeurs d'amplis  :biggrin:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Filtrage actif

Message #45 par Luxmanu » 30 Juin 2020 à 15:39

Ce sont les fabricants d'enceintes qui ont équipés leurs produits de borniers capables d'accepter la bi-amp passive ...
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Filtrage actif

Message #46 par apertura35 » 30 Juin 2020 à 16:09

EUVRARD » 30 Juin 2020, 14:30 a écrit:

le pb est qu'à part les OTL, lea amplis à tube ont besoin d'une adaptation d'impédance entre la sortie des tubes, et les HP.

Pour donner un ordre d'idée, à pleine puissance, l'étage de sortie (les tubes) fournit une modulation de 300/400 Volts crète à crète, mais sous quelques dizaines de milli-ampères, et de l'autre (les HP), il faut un modulation de quelques dizaines de volt sous plusieurs ampères.

C'est le transfo qui fait cette adaptation -comme un transfo dans une alim 220v/12V- mais sous des tensions plus haute, et une plage de fréquences plus large (tu m'étonnes, 50Hz uniquement, pour le premier :lol: )

S'il n'y a pas de HP connecté au secondaire, le transfo risque de claquer, comme un bobine d'allumage de voiture si tu débranche le fil rouge :(

Pour la santé des tubes, cela ne doit pas être glorieux non plus, car l'étage de sortie est calculé pour une certaine charge (par exemple 5 Khoms).

Cette valeur n'est réellement atteinte que si la sortie 8 (ou 4, ou 16) ohms du secondaire est connectée à une charge de même valeur.
C'est ce ce qui explique que selon que tu connecte tes HP sur la sortie 4, 8 ou 16 ohms, le rendu sonore sera très différent.

Si les secondaire est laissé "en l'air", l'étage de sortie ne "voit" plus qu'une inductance... de là à ce qu'il parte en oscillation, puis en fumée... :cry:

Au fait, pourquoi "en l'air" ?, et bien parce que si par exemple tu utilises ton ampli à tube dans le médium-aigu, avec un filtrage passif, plus tu descend dans des fréquences inférieures à la fréquence de coupure du filtre, plus l'impédance d'entrée de ce filtre va croitre !
Et, pas de bol, c'est dans les basses fréquences qu'est concentré le maximum d'énergie sur programe musical !


Ah oui quand même  :redface: merci en tous cas de tes efforts pour expliquer à un ignorant de quoi il retourne  :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Filtrage actif

Message #47 par EUVRARD » 30 Juin 2020 à 16:35

Ben non, c'est normal

Je fais ce que d'autres ont fait pour moi, t'avertir du danger
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Filtrage actif

Message #48 par mkl » 30 Juin 2020 à 17:49

MAZZONI » 30 Juin 2020, 13:46 a écrit:Mais ça doit être le cas dès qu'on passe en multiamplification, non ?
Quand on n'a qu'un ampli pour tout le spectre (pouah, prolo d'audiophile !) , l'énergie dispensée par l'ampli se répartit entre les HP en fonction des impédances. En multiamplification, chaque ampli envoie la sauce à son HP et il ne suffit pas que les amplis aient le même gain pour équilibrer les niveaux ; je dirais même qu'on a alors toutes les chances de briser l'équilibre du signal source en voulant ajuster ces niveaux.

Question à creuser...
L’impédance vue par l’ampli sur une bande de fréquences donnée devrait être la même que l’ampli n’alimente que cette bande (bi-amp passive) ou toute l’enceinte, non?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Filtrage actif

Message #49 par apertura35 » 30 Juin 2020 à 17:54

Tiens oui, j'ai beau tourner les réponses dans tous les sens , je trouve ta question plus que pertinente.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Filtrage actif

Message #50 par MAZZONI » 30 Juin 2020 à 18:04

Pfffuuuiii ... trop compliqué pour moi ces considérations.
L'impédance vue par les transformateurs de sortie de l'ampli c'est le résultat (on ne va pas sortir les équations, hein) de la charge (combinaison R/L/C) et des fréquences que cette charge voit passer.
Les transformateurs de sortie des amplis à tubes adaptent l'impédance de sortie de l'ampli à la charge supposée ; si on confisque une partie de la charge, l'impédance vue par le transformateur n'est plus la même, et là, je ne sais pas ce qui se passe (car le dieu des audiophiles me garde des tubes !).
Franchement, je ne sais pas en dire davantage, sauf que je ne m'égare pas dans la multiamplification et que je me tiens  misérablement à un filtrage passif des fréquences basses en entrée de caisson avant d'envoyer ce qui reste aux satellites.
Je laisse les expérimentations à d'autres mais ne suis pas contre d'aller écouter le résultat !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Filtrage actif

Message #51 par apertura35 » 30 Juin 2020 à 18:29

Désolé suis chiant, mais si je branche mon ampli tubes sur un large bande , y a pas de filtre ! ça marche  :redface:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Filtrage actif

Message #52 par Luxmanu » 30 Juin 2020 à 18:42

J'ai fait de la multi-amp avec des amplis de toutes sortes, numériques (seul précaution ne jamais allumer sans hp connecté), transistors, tubes (avec transfos donc pas OTL), jamais eu l'ombre d'un souci.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Filtrage actif

Message #53 par Diafan » 30 Juin 2020 à 18:53

Oui, ça marche sur un large bande. Parce que ce HP large bande restitue (à ses limites près) tout le message musical du grave à l'aigu et l'ampli est donc chargé sur toute la bande de fréquences du signal audio..

Avec juste la section grave de l'enceinte (ou la section médium-aigu, c'est pareil), l'ampli envoie à l'enceintes des signaux qui se perdent car ils n'alimentent pas les hauts parleurs des autres sections.

Il y a donc une grosse remontée d'impédance sur la bande de fréquence des HP manquants, et un ampli à tubes n'aime pas ça.
Ce manque de charge crée des résonances qui peuvent aller jusqu'à griller le primaire du transfo de sortie, et les tubes de puissance.

Pour moi, la bi-amplification passive n'est pas une bonne solution du point de vue de la sécurité des amplis (à tubes).
Avec des amplis à transistors, le problème ne se pose pas car ils acceptent de travailler à vide.

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Diafan
50 watts
50 watts
Messages: 844
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:43
Localisation: Rennes


Re: Filtrage actif

Message #54 par Luxmanu » 30 Juin 2020 à 19:33

Du producteur au consommateur :arrowr:  la messe est dite  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Filtrage actif

Message #55 par mkl » 30 Juin 2020 à 20:26

MAZZONI » 30 Juin 2020, 18:04 a écrit:Pfffuuuiii ... trop compliqué pour moi ces considérations.
L'impédance vue par les transformateurs de sortie de l'ampli c'est le résultat (on ne va pas sortir les équations, hein) de la charge (combinaison R/L/C) et des fréquences que cette charge voit passer.
Les transformateurs de sortie des amplis à tubes adaptent l'impédance de sortie de l'ampli à la charge supposée ; si on confisque une partie de la charge, l'impédance vue par le transformateur n'est plus la même, et là, je ne sais pas ce qui se passe (car le dieu des audiophiles me garde des tubes !).
Franchement, je ne sais pas en dire davantage, sauf que je ne m'égare pas dans la multiamplification et que je me tiens  misérablement à un filtrage passif des fréquences basses en entrée de caisson avant d'envoyer ce qui reste aux satellites.
Je laisse les expérimentations à d'autres mais ne suis pas contre d'aller écouter le résultat !

Je ne parlais pas des considérations propres aux transfos de sortie des amplis à tubes, car je pensais plutôt à la bi-amp passive à base d'amplis à transistors, solution qu'on voyait pas mal dans la hifi anglaise. Je cherchais à comprendre pourquoi, en utilisant des amplis identiques, celle-ci pourrait créer un déséquilibre de niveaux et c'est ce point que je te demandais de m'expliquer.


PS: je ne vois pas ce qu'il y a de misérable à être en mono-amplification...
Dernière édition par mkl le 30 Juin 2020 à 20:35, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Filtrage actif

Message #56 par AJMARS » 30 Juin 2020 à 20:34

Diafan » 30 Juin 2020, 18:53 a écrit:Oui, ça marche sur un large bande. Parce que ce HP large bande restitue (à ses limites près) tout le message musical du grave à l'aigu et l'ampli est donc chargé sur toute la bande de fréquences du signal audio..

Avec juste la section grave de l'enceinte (ou la section médium-aigu, c'est pareil), l'ampli envoie à l'enceintes des signaux qui se perdent car ils n'alimentent pas les hauts parleurs des autres sections.

Il y a donc une grosse remontée d'impédance sur la bande de fréquence des HP manquants, et un ampli à tubes n'aime pas ça.
Ce manque de charge crée des résonances qui peuvent aller jusqu'à griller le primaire du transfo de sortie, et les tubes de puissance.

Pour moi, la bi-amplification passive n'est pas une bonne solution du point de vue de la sécurité des amplis (à tubes).
Avec des amplis à transistors, le problème ne se pose pas car ils acceptent de travailler à vide.

Patrice


Bonsoir Patrice.

Je suis à peu près sur la même ligne pour le filtrage de bi-amp passive

Pour le filtrage actif, ça rajoute tout de même des étages actifs qui s'entendent...

Pour le filtrage passif haute impédance entre préamplificateur et amplis, c'est tout de même problématique, coté valeurs de selfs et adaptation d'impédance...

Bref, comme toujours .... there is no free lunch.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Filtrage actif

Message #57 par EUVRARD » 30 Juin 2020 à 20:53

Luxmanu » 30 Juin 2020, 18:42 a écrit:J'ai fait de la multi-amp avec des amplis de toutes sortes, numériques (seul précaution ne jamais allumer sans hp connecté), transistors, tubes (avec transfos donc pas OTL), jamais eu l'ombre d'un souci.


L'exception qui confirme la règle
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Filtrage actif

Message #58 par apertura35 » 30 Juin 2020 à 21:31

Et la c'est quoi ?



Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Filtrage actif

Message #59 par mkl » 30 Juin 2020 à 21:59

Bi-amp passive horizontale (c'est la même chose que le schéma que tu avais posté plus haut).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Filtrage actif

Message #60 par samy » 01 Juil 2020 à 07:13

Bonjour à tous

Diafan » Hier, 18:53 a écrit:Oui, ça marche sur un large bande. Parce que ce HP large bande restitue (à ses limites près) tout le message musical du grave à l'aigu et l'ampli est donc chargé sur toute la bande de fréquences du signal audio..

Avec juste la section grave de l'enceinte (ou la section médium-aigu, c'est pareil), l'ampli envoie à l'enceintes des signaux qui se perdent car ils n'alimentent pas les hauts parleurs des autres sections.

Il y a donc une grosse remontée d'impédance sur la bande de fréquence des HP manquants, et un ampli à tubes n'aime pas ça.
Ce manque de charge crée des résonances qui peuvent aller jusqu'à griller le primaire du transfo de sortie, et les tubes de puissance.

Pour moi, la bi-amplification passive n'est pas une bonne solution du point de vue de la sécurité des amplis (à tubes).
Avec des amplis à transistors, le problème ne se pose pas car ils acceptent de travailler à vide.

Patrice


Qu'en est-il pour les amplis transistors à transfos de sorties comme les Mcintosh ?
Y a t-il le même risque pour les TS ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
samy
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 22 Oct 2010 à 17:23
Localisation: 50 Manche


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités