Index du forum
M
e
n
u

Plaquettes antivibratoires

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Plaquettes antivibratoires

Message #41 par Vanel » 16 Juil 2020 à 19:51

Je ne me prononcerai pas sur les plaquettes anti sismiques  :mrgreen: , je n'ai pas vraiment d'avis. Mais je je me rappelle une petite expérience d'il  y'a qq années , un soir de beuverie (modérée bien entendu) avec un pote. Je ne sais plus quel lecteur cd je possédais à l'époque  mais sans doute un pas trop sensible aux vibrations. J'avais pris le lecteur cd à bout de bras et l'avait un peu  malmené dans tous les sens...avec un cd dedans en train de jouer  :redface: . Pas non plus avec la force d'un shaker qui nous servait à autre chose ce soir la . Aucune différence audible et pas de saut de disques. Je me dis qu'il faut déjà y aller pour perturberer un lecteur pas trop mal né.
Par contre, avec mon gros denon poa 2200, je le mets au sol ( dalle béton ) ou dans mon meuble made in ikea, , là , la différence s'entend et je préfère la dalle.

Comme quoi, comme je le pressentais , mon témoignage n'apportera pas grand-chose, mais j'avais envie de faire des phrases ;-)

Des bises à 1m50 et masqué

À plus
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #42 par EMT » 16 Juil 2020 à 20:37

Surtout que dans le cas du lecteur CD, Redheko précise qu’il faut mettre les plaquettes à l’envers, c’est à dire côté laiton contre le support!
Va savoir pourquoi. Et c’est pour contrer les vibrations émises ou transmises? :idea:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #43 par d3de » 16 Juil 2020 à 22:17

Absorber pour ne pas diffuser.
Ou isoler pour ne pas recevoir.
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #44 par MAZZONI » 17 Juil 2020 à 00:05

@lcartau, Time Window (et Hollow, mais j'ai cru déceler un deuxième degré qui pourrait valoir absolution, allez en paix, mon enfant) : l'exercice des citations partielles et coupées du contexte est un vieux classique. Et cela évite au passage de répondre à quelques questions pour lesquelles j'aurais été bien naïf d'attendre des retours.
Que vous soyez convaincus de faire acte de rigueur méthodologique dans le monde mystérieux de la reproduction sonore en acceptant a priori l'idée qu'un amortisseur sous une électronique solid state puisse avoir une influence, c'est déjà assez fort ; que vous soyez incapables d'envisager une controverse qui prenne le contrepied d'une légende audiophile (les vibrations sont partout, elles sont nuisibles, on peut les combattre efficacement, surtout si on dispose les plaquettes dans le bon sens) , ben finalement c'était attendu. Mais je vous le répète, les gens sérieux ne font pas ça.
Bon, vous allez avoir du boulot à tester les plaquettes sous vos écuries de compétition, à l'endroit et à l'envers, à moins que ce soit l'inverse. :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #45 par pedro » 17 Juil 2020 à 06:57

Tous les ingrédients pour que ca parte en kOOuille sont présents, plus qu'une question de temps  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #46 par Hollow » 17 Juil 2020 à 09:18

MAZZONI » 17 Juil 2020, 00:05 a écrit:Que vous soyez convaincus de faire acte de rigueur méthodologique dans le monde mystérieux de la reproduction sonore en acceptant a priori l'idée qu'un amortisseur sous une électronique solid state puisse avoir une influence, c'est déjà assez fort ; que vous soyez incapables d'envisager une controverse qui prenne le contrepied d'une légende audiophile (les vibrations sont partout, elles sont nuisibles, on peut les combattre efficacement, surtout si on dispose les plaquettes dans le bon sens) , ben finalement c'était attendu. Mais je vous le répète, les gens sérieux ne font pas ça.


C'est ton avis.
Pourtant, plus cartésien que moi, tu meurs.
Cependant, je ne peux que constater, outre les aspects évidents mécaniques (hps, platine, lecteur cd),  qu'il y en a un sur les "solid states" comme tu les nommes.
Pourquoi ? je n'en sait strictement rien. Peut-être les condensateurs plus ou moins fixés selon les cas (constaté sur des gros polypro).
Dernièrement, constat flagrant entre une pose sur le carrelage au sol et sur un meuble.
Meilleur ou pas, en tous cas, différent.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #47 par MAZZONI » 17 Juil 2020 à 09:35

On ne vit manifestement pas sur la même planète.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #48 par Hollow » 17 Juil 2020 à 09:47

Et j'en suis heureux.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9406
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #49 par cazone » 17 Juil 2020 à 09:49

Suivant le support, les électroniques donnent des résultats très différents. C'est flagrant.  
En particulier les sources numériques (Dac et streamers). Drive CD évidement aussi.

c*
"La comparaison est la fin du bonheur et le début du mécontentement"
(Søren Kierkegaard)
Avatar de l’utilisateur
cazone
10 watts
10 watts
Messages: 128
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:40
Localisation: Paris 19


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #50 par lcartau » 17 Juil 2020 à 09:55

Attends Hervé, je ne dis pas que c'est mieux, mais je suis d'accord avec Bruno, c'est perceptiblement différent. Donc il y a un effet.
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #51 par alesk6 » 17 Juil 2020 à 10:11

Hollow » 17 Juil 2020, 09:18 a écrit:

C'est ton avis.
Pourtant, plus cartésien que moi, tu meurs.
Cependant, je ne peux que constater, outre les aspects évidents mécaniques (hps, platine, lecteur cd),  qu'il y en a un sur les "solid states" comme tu les nommes.
Pourquoi ? je n'en sait strictement rien. Peut-être les condensateurs plus ou moins fixés selon les cas (constaté sur des gros polypro).
Dernièrement, constat flagrant entre une pose sur le carrelage au sol et sur un meuble.
Meilleur ou pas, en tous cas, différent.

a+


C'est de ce meuble que tu parles?
Importance (ou non) du meuble...
On en a pas trop parlé au final, mais cela aurait été interessant d'avoir tes retours.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #52 par woodix » 17 Juil 2020 à 10:20

Vanel a écrit:Je ne me prononcerai pas sur les plaquettes anti sismiques  :mrgreen: , je n'ai pas vraiment d'avis. Mais je je me rappelle une petite expérience d'il  y'a qq années , un soir de beuverie (modérée bien entendu) avec un pote. Je ne sais plus quel lecteur cd je possédais à l'époque  mais sans doute un pas trop sensible aux vibrations. J'avais pris le lecteur cd à bout de bras et l'avait un peu  malmené dans tous les sens...avec un cd dedans en train de jouer  :redface: . Pas non plus avec la force d'un shaker qui nous servait à autre chose ce soir la . Aucune différence audible et pas de saut de disques. Je me dis qu'il faut déjà y aller pour perturberer un lecteur pas trop mal né.
Par contre, avec mon gros denon poa 2200, je le mets au sol ( dalle béton ) ou dans mon meuble made in ikea, , là , la différence s'entend et je préfère la dalle.

Comme quoi, comme je le pressentais , mon témoignage n'apportera pas grand-chose, mais j'avais envie de faire des phrases ;-)

Des bises à 1m50 et masqué

À plus


Oui, d'accord, c'est lié à la construction du lecteur CD. Si tu prends des engins "légers", genre Arcam Alpha 5, si tu l'écoutes en posant dessus 1 ou 2 gros bouquins bien lourds, tu entendras une différence.

Par contre, pour en revenir aux fameuses plaquettes, leur impact sur les électroniques doit pouvoir être mesuré avant/après.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #53 par Time Window » 17 Juil 2020 à 10:55

Woodix a écrit:

Par contre, pour en revenir aux fameuses plaquettes, leur impact sur les électroniques doit pouvoir être mesuré avant/après.

:mrgreen: Ben oui... A l'oreille...  
Comme les accordeurs de piano ...  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #54 par woodix » 17 Juil 2020 à 11:58

Les accordeurs (et les fabricants) utilisent aussi des accordeurs électroniques. Comme quoi.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #55 par Time Window » 17 Juil 2020 à 12:09

Ben oui, par facilité... Vu les quantités produites...

Mais c'est bien la preuve que l'oreille peut suffire, avec "un peu" d'entraînement...
Et pas besoin d'oreille absolue...
La reproduction sonore n'étant pas une science exacte... Mais un simple loisir...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #56 par love_leeloo » 17 Juil 2020 à 13:49

à lire tous les posts de ce sujet, ça n'a plus l'air d'être un loisir
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #57 par NYTECH67 » 19 Juil 2020 à 18:00

comme d'hab...une prise de bec prévue sur 200 pages ( on en a jusqu'en 2021 :mrgreen: )

je me répète...j'ai trouvé le grave de mes ARC050 plus "propre"...pour l'Audiomat et le lecteur CD là je ne me prononce pas...désolé Icartau je fais du "facebook" :redface: ...je verrais plus tard si je peux intervenir d'une façon plus intelligente...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #58 par pedro » 19 Juil 2020 à 18:25

NYTECH67 a écrit:je me répète...


Pitié arréte de repeter
et tes bordels en laiton, fait les fondres et fait en un gode pour madame, que ce soit utile merde !
Dernière édition par pedro le 19 Juil 2020 à 19:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #59 par simon2cagnes » 19 Juil 2020 à 18:46

woodix » 17 Juil 2020 à 11:58 a écrit:Les accordeurs (et les fabricants) utilisent aussi des accordeurs électroniques. Comme quoi.



J’ai des doutes qu’un accordeur de piano ce servent uniquement d’un accordeur électronique pour accorder un violon ,je pense qu’il fera plus sûrement confiance à son oreille qu’à un appareil qui peu être faussé de diverse raison.
Moi en tout les j’ai posée la question à un luthier si il ce servez d’un accordeur il m’a dis pas question c’était ces oreilles qui faisais le boulot .
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Plaquettes antivibratoires

Message #60 par EMT » 19 Juil 2020 à 19:09

Forcément, si tu demande à un accordeur de piano, d’accorder un violon... avec 4 cordes et 4 clefs, il doit être complètement paumé :mrgreen:

-- 19 Juil 2020 à 19:10 --

simon2cagnes » il y a 23 minutes a écrit:


J’ai des doutes qu’un accordeur de piano ce servent uniquement d’un accordeur électronique pour accorder un violon ,je pense qu’il fera plus sûrement confiance à son oreille qu’à un appareil qui peu être faussé de diverse raison.
Moi en tout les j’ai posée la question à un luthier si il ce servez d’un accordeur il m’a dis pas question c’était ces oreilles qui faisais le boulot .
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités