Index du forum
M
e
n
u

bruit de fond

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



bruit de fond

Message #1 par altec59 » 27 Juil 2020 à 18:30

Bonjour,

Je ne sais plus si je vous ai déjà poser la question .

Voila quand j'écoute de la musique avec ma platine vinyle avec cellule MM ( Denon DL110) , je n'ai aucun bruit de fond parasite , les câbles sont des VDH 502 hybrid en rca des 2 côtes .
Je change de cellule ( DL103R) tjs avec les mêmes câbles et ajout du module MC de chez YBA , boitier qui se fixe juste derrière l'entrée phono de mon ampli , j'ai un bruit de fond qui s'amplifie avec le volume et quand il y a un passage lent j'entends ce bruit.
Ma question est de savoir si c'est le module MC qui amplifie ce bruit ou la cellule par elle-même ...
Si besoin est , je peux faire une photo de l'intérieur du module pour vos précisions.
J'attends avec impatiente vos réponses.
Didier

DSC03145.JPG
DSC03146.JPG
DSC03147.JPG
DSC03148.JPG
DSC03149.JPG
DSC03150.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
altec59
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 04 Mar 2013 à 18:36
Localisation: prés de lille


Re: bruit de fond

Message #2 par Time Window » 27 Juil 2020 à 18:56

La DL103, sauf défectueuse, n'y est pour rien.

Verifie t'es connexions de masse entre la platine et le Prepre/steppes YBA, et idem entre l'YBA et ton entree phono.

Regarde aussi si l'YBA n'est pas pres d'un gros transfo, bouge le, ça tient parfois à peu de chose.

Je viens de voir les photos, pas de liaison de masse sur le stepup... Et connexion directe sur l'entrée phono?
Donc verifier la liaison masse platine...


Et pour info, le transfo YBA est prévu pour quelle impédance d'entrée? Quel gain?
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: bruit de fond

Message #3 par altec59 » 27 Juil 2020 à 19:03

Bonjour,

Il n'y a que 2 transfos dans mon ampli/préampli YBA sur la gauche de celui-ci , l'étage phono est complètement à l'opposé.
Si je mets une masse de ma platine à l'ampli c'est encore pire.
Ce bruit se fait aussi quand il n'y a aucuns câbles de connecté à l'étage phono sauf quand je rebranche les câbles pour la DL110.

Bizarre , j'ai mis des photos du module  :redface:

Le gain je ne sais pas et le module m'a été vendu par YBA pour une Dl103 et d'autres cellules MC ( essai avec un at33 par YBA)

La musique est fantastique avec ce module  et plus dynamique que le denon HA-500 sauf le bruit...
Dernière édition par altec59 le 27 Juil 2020 à 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
altec59
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 04 Mar 2013 à 18:36
Localisation: prés de lille


Re: bruit de fond

Message #4 par MAZZONI » 27 Juil 2020 à 19:05

En attendant que tu nous présentes "Impatiente" , tu pourrais regarder s'il y a une continuité de la masse entre platine, module MC, entrée Phono.
D'autre part, le câble VDmacHin m'a l'air d'être une sorte de deux conducteurs (je n'ai compris ni la photo ni l'explication sur leur site) sans blindage. En sortant d'une cellule MC, un blindage peut être utile, pour autant qu'il soit relié là où il faut.
Ce ne sont que de premières pistes (pour l'égoïne  :wink: ) ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: bruit de fond

Message #5 par altec59 » 27 Juil 2020 à 19:12

Salut,

J'ai essayé avec un oyaide PH-01RR et le résultat est le même , je n'ai aucune masse de relier entre la platine et l'ampli et le module se branche directement ( prévu pour) sur les connections de l'intégré YBA.
Avatar de l’utilisateur
altec59
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 04 Mar 2013 à 18:36
Localisation: prés de lille


Re: bruit de fond

Message #6 par MAZZONI » 27 Juil 2020 à 20:09

Par où passe la masse ? Par un fil dédié ou par le point froid d'un des canaux ?
Il faut bien qu'il y ait cette référence de potentiel entre la platine et le préampli.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: bruit de fond

Message #7 par altec59 » 27 Juil 2020 à 20:16

par le point froid  :wink:

-- 27 Juil 2020 à 20:17 --

Je n'ai pas de problème avec la dl110 ( mcmm)

Le module peut il provoqué cela  :redface:
Avatar de l’utilisateur
altec59
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 04 Mar 2013 à 18:36
Localisation: prés de lille


Re: bruit de fond

Message #8 par Time Window » 28 Juil 2020 à 10:24

Tu peux essayer d'éloigner le transfo YBA de l'ampli et des alimentations et fils secteur environnant en mettant un cable RCA entre le transfo et l'entrée phono, on ne sait jamais...

Tu pourrais aussi essayer de relier un fil de masse de la platine sur le point froid d'une des prises RCA femelle du transfo, mais j'y crois moins.

Ton profil indiqué une SL1200 mk2. A l'origine le cable du bras est captif? Ou les RCA de sortie de la platine sont d'origine ?
Si les RCA ont été rajoutées... Quel en est le cablage de masse?
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1928
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: bruit de fond

Message #9 par MAZZONI » 28 Juil 2020 à 10:43

Pourquoi le "module" YBA (une paire de transfos élévateurs, si je comprends bien) est-il démonté ? Les soudures là-dedans m'ont l'air bizarres, à moins que la photo prête à confusion.
Quoiqu'il en soit, je sens mal la continuité des masses via le point froid quand on arrive sur un transfo ... Et alors, un fil de masse qui irait de la platine à l'entrée phono (pas aux transfos) pourrait bien causer une belle boucle de masse et devenir une parfaite antenne à ronflette.
Ce que je ferais (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) : fabriquer une paire de cordons RCA avec du deux conducteurs blindé, connecter les deux tresses ensemble aux deux extrémités des cordons (tresses non connectées aux points froids) et relier ces tresses à la masse côté platine et à la masse côté entrée phono. Et tester en reliant / ne reliant pas cette masse, histoire de voir ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: bruit de fond

Message #10 par finito » 28 Juil 2020 à 11:13

les soudures n'ont pas l'air bizarres....elles SONT bizarres !
soudures sèches, fils cramoisis. :surprised:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: bruit de fond

Message #11 par MAZZONI » 28 Juil 2020 à 11:36

Fabrication française ou bidouille audiophile ?

Pour ce qui est des transfos, j'aurais tendance à dire "bons à tout, bons à rien", quand on sait l'importance de l'adaptation d'impédance pour les cellules MC.
Ce n'est pas la première fois que je vois soit une carte Phono ( ou un étage MC) à insérer dans un ampli qui est dépourvu d'entrée Phono, qui ne donne pas de résultat convaincant. Et souvent, la sanction c'est du bruit.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités