Index du forum
M
e
n
u

Sources VS Transducteurs ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #41 par Phil » 12 Sep 2020 à 00:44

Pour les sources les systèmes à haut rendement n'ont pas de tweeter donc pas d'aigus et donc sont peu sensibles à l'amélioration d'une bonne source. Les teac, pionner psd06 ou les 723 y dominent.

Donc si le haut rendement est peu sensible à la source et l'ampli c'est tout le contraire quand le rendement diminue.


Une compression qui monte à 20 kHz de façon linéaire, comme il en existe pas mal actuellement (sans même parler des TAD), ça compte quand même comme "sans aigu" ? Néanmoins les enceintes haut rendement équipées de tweeters, ça existe depuis des lustres chez Western Electric, JBL, Electrovoice, Klipsch, University, Jensen, Onkyo Scepter, Pioneer Exclusive, Yamaha, etc, etc.

Les aigus que j'entends chez moi (et présents à la mesure) n'existeraient donc pas, simplement parce que c'est du haut rendement et qu'il n'y a pas de tweeter ?

J'en conclue également que les changements de sources ou d'amplis audibles chez moi n'existent que dans mon imaginaire, mes enceintes sans tweeter ne pouvant révéler une quelconque différence audible qui visiblement ne se situe que dans le registre aigu ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #42 par lavoi » 12 Sep 2020 à 12:06

Quel débat!  
Un minimum de raison donne, la pièce, les enceintes qui rentrent dedans, ensuite l'ampli qui les drive correctement.
En dernier les sources.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #43 par Time Window » 12 Sep 2020 à 14:02

Comme quoi, il y a et c'est normal, plusieurs écoles...

Le plus important étant le résultat...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #44 par Hollow » 12 Sep 2020 à 14:09

Le plus important, c’est celui qui est aux manettes.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #45 par guy19 » 12 Sep 2020 à 20:48

lavoi » 12 Sep 2020, 12:06 a écrit:Quel débat!  
Un minimum de raison donne, la pièce, les enceintes qui rentrent dedans, ensuite l'ampli qui les drive correctement.
En dernier les sources.


Je suis à 200 % en accord avec votre approche d’une installation hifi.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #46 par Pseudo » 12 Sep 2020 à 21:30

bof... à quoi bon argumenter?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #47 par jeanpascalg » 14 Sep 2020 à 13:47

Phil » 12 Sep 2020, 00:44 a écrit:J'en conclue également que les changements de sources ou d'amplis audibles chez moi n'existent que dans mon imaginaire, mes enceintes sans tweeter ne pouvant révéler une quelconque différence audible qui visiblement ne se situe que dans le registre aigu ?

Dis nous quelle est ta chaine et les différents lecteurs cd ou ampli que tu as branché dessus.

lavoi » 12 Sep 2020, 12:06 a écrit:Quel débat!  
Un minimum de raison donne, la pièce, les enceintes qui rentrent dedans, ensuite l'ampli qui les drive correctement.
En dernier les sources.

Tu n’as pas indiqué quelle était ta chaine sur ton profil mais dans ton historique des messages tu parles d’altec donc oui avec des enceintes à haut rendement tout le reste est secondaire.

haskil » 11 Sep 2020, 16:13 a écrit:dans la pratique la qualité des sources a fait à la fois un bon qualitatif colossal face aux sources dont disposaient les amateurs du temps du LP... qu'en trouver une qui ne soit pas excellente relève des travaux d'Hercule !

Si on prend le grand public oui, le cd était déjà un progrès par rapport aux platines vinyles en plastiques dont ils étaient équipé.

haskil » 11 Sep 2020, 16:13 a écrit:Pour trois francs six sous : un petit ordinateur de rien du tout + un Dac à 100 euros et l'on a une source qui surclasse n'importe quelle platine LP de très très haut de gamme réglée aux petits oignons

Tu ne penses pas ce que tu dis et ce que vend :
https://anamightysound.com/fr/

n’as rien à envier à la résolution du cd.

haskil » 11 Sep 2020, 16:13 a écrit:Et c'est ainsi que le plus important est donc l'enceinte acoustique - et là, il y en a de mauvaises -, et la pièce dans laquelle elles doivent être correctement installées... L'ampli ? Il suffit qu'il soit adapté aux exigences des enceintes... et pour qu'il le soit à coup sur, il faut en prendre un
qui soit bon sous toutes les coutures : et ça se mesure.

Aucun ampli n’est parfaitement adapté à toutes les enceintes, par exemple un ampli très puissant idéal sur des panneaux électroacoustiques sera très raide sur des enceintes de haut rendement.

Sinon  j’ai retrouvé mon compte rendu d’écoute chez toi :
https://www.homecinema-fr.com/forum/gen ... l%20ecoute

ça va permettre aux membre du forum de comprendre  ta façon de voir les choses.
Dans la discussion qui suit on aborde le  sujet sources contre enceintes et à part les cables en téflon je suis encore d’accord avec moi même 17 ans après et tu y explicites ce que tu n'as fais  que résumer ici.

Sinon je trouves dommage de ne pas avoir entendu ça dans la confrontation :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/frede ... 4881800520
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #48 par PP_65 » 14 Sep 2020 à 23:48

"Aucun ampli n’est parfaitement adapté à toutes les enceintes, par exemple un ampli très puissant idéal sur des panneaux électroacoustiques sera très raide sur des enceintes de haut rendement."
Un ML 23 et ses 200 W , c'est trop ou pas assez ?
La 1ère fois que je l'ai entendu sur du HR, c'était très doux ( Altec + JBL je crois en HPs , caisson Oken ) , aucune raideur ...Bien évidemment , si tu lui mets un préamplificateur de 30 dB de gain , il se peut que le résultat soit problématique .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #49 par Phil » 15 Sep 2020 à 01:08

Dis nous quelle est ta chaine et les différents lecteurs cd ou ampli que tu as branché dessus.


Tu réponds à une question par une question...

C'est toi qui affirmes que les enceintes HR n'ont pas de tweeter et donc pas d'aigu. Chez Jérôme chez qui tu as écouté les Altec 19 : pas d'aigu, pas de différences sensible au changement de sources et de lampes ? On ne parlera pas d'Hollow puisque ses Everest et Patrician sont équipées d'origine de tweeters (et donc d'aigus), comme beaucoup d'autres enceintes HR d'hier et d'aujourd'hui.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #50 par mkl » 15 Sep 2020 à 07:03

Phil a écrit:Tu réponds à une question par une question...

C'est toi qui affirmes que les enceintes HR n'ont pas de tweeter et donc pas d'aigu. Chez Jérôme chez qui tu as écouté les Altec 19 : pas d'aigu, pas de différences sensible au changement de sources et de lampes ? On ne parlera pas d'Hollow puisque ses Everest et Patrician sont équipées d'origine de tweeters (et donc d'aigus), comme beaucoup d'autres enceintes HR d'hier et d'aujourd'hui.

Pour le coup, c'est vrai que les compressions 1" Altec ne montent pas super haut (moins qu'une enceinte "classique" avec un tweeter à dôme).
De la à généraliser que les enceintes à haut-rendement n'ont pas d'aigu, il y a un bon fossé. Mais ça n'est pas ça qui arrêtera JPG. Il aime bien ranger les choses dans des petites cases. C'est noir ou c'est blanc, le gris n'existe pas. Du coup, comme pas mal d'enceinte haut-rendement n'ont pas de HP appelé tweeter, ça veut dire qu'elles n'ont pas d'aigus. C'est simple. La vie est belle.

Et sur des enceintes HR, on a comme sources un Philips 723 ou une Pioneer PDS06. C'est simple, la vie est belle.

Tu peux lui sortir toutes les enceintes HR équipées de tweeters, tous les couples compressions/pavillons qui montent à 20kHz, tous les exemples de proprios d'enceintes HR équipés de super sources que tu veux, ça ne changera rien. Il faut que ça rentre dans ses petites cases. Sinon, ce n'est pas simple et la vie n'est pas belle.
:cheesygrin:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #51 par jeanpascalg » 15 Sep 2020 à 09:52

Phil » 15 Sep 2020, 01:08 a écrit:Tu réponds à une question par une question...
Chez Jérôme chez qui tu as écouté les Altec 19 : pas d'aigu

Très bon exemple, oui il manque des harmoniques chez jérôme, impossible d’écouter du clavecin par exemple.

Phil » 15 Sep 2020, 01:08 a écrit:On ne parlera pas d'Hollow puisque ses Everest et Patrician sont équipées d'origine de tweeters (et donc d'aigus), comme beaucoup d'autres enceintes HR d'hier et d'aujourd'hui.

Tu me cites d’autre systèmes mais ne répond pas sur le tien, je peux donc penser qu’il s’agit d’un à priori. J’attends le compte rendu d’écoute de tes différents amplis et sources.

mkl a écrit:Et sur des enceintes HR, on a comme sources un Philips 723 ou une Pioneer PDS06. C'est simple, la vie est belle.

Je vois dans ton profil un sphynx myth 9. Il y en avait un en vente sur le forum hcfr et à l'époque la revue du son en disant beaucoup de bien.
J’avais donc amené mon lecteur cambridge CD6 pour comparer, leur propriétaire avait de grosses enceintes à haut rendement et le sphynx était nettement meilleur que le cambridge.

Il m’a  autorisé à faire le comparatif chez moi où j’avais à l’époque des totem Mite. Grave tendu mais un son très analytique et froid et tendu en bas comme les teac et autres pioneer. Il est assez logique que tu en ais un chez toi.
Dernière édition par jeanpascalg le 15 Sep 2020 à 11:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #52 par Hollow » 15 Sep 2020 à 10:15

Il est vrai qu’avec un cdm 8000, le grave, tu ne connais pas.

De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #53 par mkl » 15 Sep 2020 à 13:29

jeanpascalg » 15 Sep 2020, 09:52 a écrit:Je vois dans ton profil un sphynx myth 9. Il y en avait un en vente sur le forum hcfr et à l'époque la revue du son en disant beaucoup de bien.
J’avais donc amené mon lecteur cambridge CD6 pour comparer, leur propriétaire avait de grosses enceintes à haut rendement et le sphynx était nettement meilleur que le cambridge.

Il m’a  autorisé à faire le comparatif chez moi où j’avais à l’époque des totem Mite. Grave tendu mais un son très analytique et froid et tendu en bas comme les teac et autres pioneer. Il est assez logique que tu en ais un chez toi.

On en a déjà parlé, je crois. Si ma mémoire est bonne, le Myth9 que tu as écouté était un Mk1, qui est équipé d’un DAC différent du mien.
De plus, je ne l’utilise qu’en drive, associé à un Parasound DAC2000.
Du coup, je ne suis pas sûr que tes conclusions soient valables...

Mais la question, ça n’est pas ma source, mais ton hypothèse que les proprios d’enceintes HR auraient systématiquement des sources de base (genre 723) car l’apport d’une bonne source ne s’entendrait pas et tes généralisations sur l'absence d'aigu.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #54 par Phil » 16 Sep 2020 à 00:20

Tu me cites d’autre systèmes mais ne répond pas sur le tien, je peux donc penser qu’il s’agit d’un à priori. J’attends le compte rendu d’écoute de tes différents amplis et sources.


C'est toi qui a un à priori sur les enceintes HR en affirmant qu'elles n'ont pas de tweeter et donc pas d'aigu et sont insensible au matériel en amont, au point d'en faire une généralité. Comme si les différences entre matériels n'étaient perceptible que via les aigus...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #55 par opera » 16 Sep 2020 à 08:57

jeanpascalg » 15 Sep 2020, 09:52 a écrit:Très bon exemple, oui il manque des harmoniques chez jérôme, impossible d’écouter du clavecin par exemple.


Quelle aubaine !
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #56 par morillon » 16 Sep 2020 à 09:59

jeanpascalg » 15 Sep 2020, 09:52 a écrit:Très bon exemple, oui il manque des harmoniques chez jérôme, impossible d’écouter du clavecin par exemple.


Tu me cites d’autre systèmes mais ne répond pas sur le tien, je peux donc penser qu’il s’agit d’un à priori. J’attends le compte rendu d’écoute de tes différents amplis et sources.


Je vois dans ton profil un sphynx myth 9. Il y en avait un en vente sur le forum hcfr et à l'époque la revue du son en disant beaucoup de bien.
J’avais donc amené mon lecteur cambridge CD6 pour comparer, leur propriétaire avait de grosses enceintes à haut rendement et le sphynx était nettement meilleur que le cambridge.

Il m’a  autorisé à faire le comparatif chez moi où j’avais à l’époque des totem Mite. Grave tendu mais un son très analytique et froid et tendu en bas comme les teac et autres pioneer. Il est assez logique que tu en ais un chez toi.

Je partage assez ton impression coté altec 19 et harmoniques( et du coup je peux comprendre aussi l interet qu il peux y avoir a mettre beaucoup de tubes en amon... mais juste, suis pas sur que ces enceintes soit un premier choix d amateur de classique musique acoustique etc mais pour d autres choses ..oui)
Mais....
Comment peux tu faire un tel raccourci  coté hr.... :eek:
C est du genre j ai ecouté  une paire de triangle..
Ca pissais l aigu..!!!
"Le br,, cest clair...ca pisse l aigu!!
The rule, n en parlont plus!!!"""
:cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #57 par jeanpascalg » 16 Sep 2020 à 10:42

Phil » 16 Sep 2020, 00:20 a écrit:C'est toi qui a un à priori sur les enceintes HR en affirmant qu'elles n'ont pas de tweeter et donc pas d'aigu et sont insensible au matériel en amont, au point d'en faire une généralité. Comme si les différences entre matériels n'étaient perceptible que via les aigus...

Quand on réfute des arguments on donne des exemples mais comme tu ne veux pas je suis aller chercher dans tes messages :

Phil » 12 Nov 2010, 23:49 a écrit:Sur des fronthorns qui font plus de 100db/1W, la puissance n'est plus vraiment un critère de choix, même dans une pièce assez grande.
J'ai essayé récement un SE 300B HPS (conception Yannick Mahé) sur mes pavillons semblable dans le principe aux Avant Garde. Il y avait déjà de quoi se faire peur, même sur des musique de sauvages.

Lors d'essais avec différents audiopathes de passage Sur les mêmes pavillons, nous avions obtenu de très bon résultat avec un SE 6B4G, un PP R120, un SE 211 basé sur le schéma Ongaku, un PPP GU29. Tous avec leur petite personnalité propre, mais tous avec aisance phénoménale à l'écoute.

Nous somme bien d’accord presque tout peut driver une enceinte à haut rendement, des différences existent mais ne sont pas fondamentales comme ça peut être sur une enceinte qui réclame du courant.  Qui a essayé des panneaux sur des 300 B ?

Phil » 12 Déc 2010, 13:30 a écrit:Je n'ai jamais compris en quoi les Opus étaient mythiques à l'époque.
Je préférais de loin la gamme précédente (Cantate, Sonate, Opera). Je trouve qu'à partir de l'Opus, les JMR sont devenues aseptisées, très hifi : propre mais chiant, sans défaut particulier mais sans qualités particulières non plus.

Tu apprécie les enceintes à forte personnalité donc qui ne s’effacent pas devant la musique et sont donc colorées.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #58 par mingus » 16 Sep 2020 à 11:00

Alors là je suis sur le cul aller chercher et se souvenir des messages d'il y a 10 ans  :eek:  :eek:  :eek:  :eek: Faut vraiment faire affe à ce que l'on dit!!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #59 par Bébert » 16 Sep 2020 à 11:09

Les enceintes ou systèmes à haut rendement ont souvent un effet "loupe" et très détaillé,  la puissance nécessaire pour avoir un niveau moyen au point d"écoute de 85db est tout  de même assez modeste, et permet également une belle dynamique lorsqu'il y a des écarts de dynamique sur l’enregistrement. Donc il y a beaucoup d'avantages objectifs dans cette solution. Les inconvénients, c'est que l'absence de distorsion de ce genre de HP qui sont utilisés assez  de leurs capacités maximales en font des transducteurs plutôt transparents dans la bande passante qui est la leur.

Le résultat de cet effet "loupe", c'est  aussi qu'elles sont peut-être plus sensibles que d'autres à la qualité de la source et des électroniques, mais aussi plus sensible au rapport signal/bruit d'icelles.

La bande passante d'une enceinte HR, ça se travaille. Utiliser une compression altec 1" sans tweeter, c'est vrai que sans être une chauve souris on va percevoir un manque dans l'aigu. A l'inverse, beaucoup de vieux 38cm HR (altec 515 hollywood, ou 416a, etc...) vont avoir un grave un peu court. Moins court (et avec plus d'impact) qu'une ls3/5a ceci dit...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #60 par lavoi » 16 Sep 2020 à 11:28

Nous somme bien d’accord presque tout peut driver une enceinte à haut rendement, des différences existent mais ne sont pas fondamentales comme ça peut être sur une enceinte qui réclame du courant.

Absolument faux.
Les bons systèmes HR sont des loupes extraordinaires.
Dans le registre aigu un tweeter Onken, bien intégré, par exemple, est pratiquement  insurpassable.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 965
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités