Index du forum
M
e
n
u

Sources VS Transducteurs ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #21 par Dominique-Tanguy » 17 Aoû 2020 à 18:25

La plupart du temps, c'est la pièce d'écoute, avec carrelage au sol, grandes baies vitrėes et peu de meubles.

Une fois la pièce corrigėe, viennent les enceintes, leur placement dans la pièce, et le placement de l'auditeur par rapport aux HP.

Enfin, le choix de l'amplificateur, dicté par ce qui précède (la pièce et les enceintes).

Un article court que j'ai ėcrit sur ce sujet :

http://unepassionaudiophile.fr/salle-de ... e-lecture/

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 20 Aoû 2020 à 21:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #22 par 6gale13 » 20 Aoû 2020 à 18:52

Razumoff » 10 Aoû 2020 à 20:51 a écrit:Notre ami Time-Window écrivait dans le fil sur la recherche d'un lecteur CD, initialisé par simon33 que la source primait

Pour ma part, au regard de ma modeste expérience, je me pose en adepte de la prime importance des derniers maillons de la chaîne de reproduction sonore, les enceintes.

Et vous, votre opinion sur ce sujet ?
Merci de vos retour,


Il y a une trentaine d’année, quand je commençais à m’intéresser à la Hifi il était commun de considérer qu’une partie importante du budget devait être consacrée au enceinte. Cette position s’expliquait par le fait qu’il était plus difficile et coûteux de produire des enceintes que les sources et les électroniques. La preuve qui étayait ce raisonnement, c’est qu’on entendait plus de différences entre enceintes (et gammes d’enceintes).

Puis cette croyance s’est affaiblie au profit de l’idée que la source primait : normal n’est-ce pas, puisque si le signal est mauvais au départ, tout le reste ne fera qu’amplifier et transcrire le mauvais message. J’ai notamment entendu Choukroun se faire le relai de cette idée. C’est le fameux « garbage in, garbage out » que je connaissais en analyse de données (si les données sont mal collectées au départ, notamment par défaut de méthode, il ne faut pas trop compter sur l’analyse et l’interprétation pour chercher à établir une loi).

Suite à ce petit historique des idées voici ma contribution à la question posée.

Mon expérience continue à me faire penser comme toi Razumoff que c’est du côté de l’enceinte que se trouve le plus gros du boulot. Je ne trouve donc pas choquant d’y consacrer plus de ressources qu’aux autres éléments.

Le point central me semble être l’adaptation enceinte-ampli ou ampli-enceinte suivant que c’est l’un ou l’autre qui a été acheté en premier. Ainsi, j’ai vu des possesseurs de panneaux qui cherchaient à les faire fonctionner avec leur ancien ampli qui donnait entière satisfaction et qui ensuite ont dû se tourner vers plus de puissance. Bref apporter l’ampli quand on écoute les enceintes et vice versa me semble indispensable.

Pour les sources je trouve qu’on a moins de difficultés : il y a moins une notion d’adaptation à l’autre maillon. Réciproquement ça me semble difficile de sauver une médiocre association ampli enceinte et mettant de l’argent dans une source.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #23 par babaas » 20 Aoû 2020 à 20:29

Razumoff » 10 Aoû 2020, 20:51 a écrit:Notre ami Time-Window écrivait dans le fil sur la recherche d'un lecteur CD, initialisé par simon33 que la source primait (c'est du moins mon sentiment, à la lecture de son intervention) sur le reste d'un système.

Et vous, votre opinion sur ce sujet ?
Merci de vos retour,


Cette question est une ritournelle sur ce forum.
En répondant par A ou B, on se trompe de cible, du moins on oublie un point essentiel dans la construction d'un système : le temps.
Une chaine hi-fi correctement aboutie se construit sur la durée.
Donc oui, on peut hiérarchisé les maillons dans l'assemblage, mais tous les éléments ont leur importance.
Si on doit procéder par ordre et par logique:
-pièce/enceintes
-enceintes/ampli
-sources

D"un point de vue purement logique, il est plus facile de changer de sources (donc évolutives) que de pièce d'écoute.
Mais celles-ci doivent être irréprochables car c'est la tête du bordel.

Mes deux centimes.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #24 par Razumoff » 20 Aoû 2020 à 23:10

@ 6gale13
Le point central me semble être l’adaptation enceinte-ampli ou ampli-enceinte suivant que c’est l’un ou l’autre qui a été acheté en premier.
J'ai résolu la quadrature du cercle avec mon choix de m'équiper de moniteurs actifs..

@babaas
Une chaine hi-fi correctement aboutie se construit sur la durée.
Bah nan, pourquoi sur la durée ? Certains membres ici témoignent s'être "perdus" sur justement cette durée pour finalement, sans nécessairement pratiquer le downsizing radical, revenir à des solutions éprouvées et très satisfaisantes.
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1307
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #25 par mingus » 21 Aoû 2020 à 09:32

Bien sûr que si, un système se construit sur la durée, c’est d’ailleurs avec ceux qui disent qu’il savent en 1/4h déterminer si tel élément ou tel autre est mauvais ou pas, qu’on fait les meilleures occasions.
L’optimisation D’un système se fait avec le temps, il faut, de mon point de vue, faire plusieurs essais (placement, câbles, tubes.....) faire écouter à des oreilles amies sans complaisance avant de prendre Des décisions définitives.
C’est En tout cas ma façon de voir les choses
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #26 par KRL » 21 Aoû 2020 à 10:01

Oh que oui , un système se met en œuvre sur la durée
Déjà il y a l association des divers éléments : ampli , enceintes , sources
Ainsi que les câbles , les tubes ( si tube il y a ), les support d  électroniques et d enceintes
Le placement des enceintes , l acoustique de la pièce , la mise en phase , l installation électrique etc...
Un système bien mis en œuvre et bien exploité prend des mois voir des années
En tout cas pour moi
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #27 par AJMARS » 21 Aoû 2020 à 10:52

Il faut aussi que le mise au point d'un système se termine un jour, sinon, on est toujours en phase d'introspection, et il n'y a jamais vraiment de place pour la musique ....

L'écoute audiophile, inquiète et tourmentée est souvent le pire ennemi de la musique.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #28 par Tron_ic » 21 Aoû 2020 à 10:55

Bonjour à tous,

KRL a écrit:Oh que oui , un système se met en œuvre sur la durée
Déjà il y a l association des divers éléments : ampli , enceintes , sources
Ainsi que les câbles , les tubes ( si tube il y a ), les support d  électroniques et d enceintes
Le placement des enceintes , l acoustique de la pièce , la mise en phase , l installation électrique etc...
Un système bien mis en œuvre et bien exploité prend des mois voir des années
En tout cas pour moi

C'est parce que cela fait partie d'une certaine démarche et aussi parce qu'il y à une certaine forme de passion !  :wink:

Ceci étant dit un mélomane qui n'aurait aucune patience peut très bien faire appel à quelqu'un qui à une certaine expérience, un professionnel ou autres qui le guidera ou mieux lui agencera une pièce dédié. Il n'aura donc plus qu'à s’asseoir et savourer sa musique préférée !

Selon l’investissement temps/ressources les timings peuvent être très très court.

Salutations. Tony .

p.s
Le plus difficile parfois c'est de faire comprendre l'importance prépondérante que constitue l'adéquation pièce/enceintes.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #29 par mingus » 21 Aoû 2020 à 11:39

AJMARS » 21 Aoû 2020, 10:52 a écrit:Il faut aussi que le mise au point d'un système se termine un jour, sinon, on est toujours en phase d'introspection, et il n'y a jamais vraiment de place pour la musique ....

L'écoute audiophile, inquiète et tourmentée est souvent le pire ennemi de la musique.

A plus
André


Tout à fait d’accord avec toi nos systèmes sont avant tout fait pour écouter la musique la majeure partie du temps.
Il y a aussi des moments où on se pose pour écouter le système et chercher des points d’amélioration/ d’optimisation après avoir lu ou entendu quelques pistes d’amélioration. C’est parfois concluant parfois non.
En tout cas en ce qui me concerne encore une fois, si je passe mon temps à écouter le système et plus la musique, c’est qu’il y a un problème quelque part.
En ce moment par exemple je n’écoute plus mon système mais la musique qu’il diffuse.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #30 par babaas » 21 Aoû 2020 à 12:45

mingus a écrit:En ce moment par exemple je n’écoute plus mon système mais la musique qu’il diffuse.


Effectivement, c'est le point de bascule à mon sens.
Lorsque la musique se diffuse et devient prépondérant par rapport au son, et que l'émotion est palpable; alors le système est fini.
On pourra toujours fignoler sur tel ou tel critère mais l'ossature est stable.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #31 par adol » 22 Aoû 2020 à 01:17

Il y a 10 ans, j'aurais répondu l'ampli, la révélation après avoir branché une belle machine à courant propre sur les Apogée.
Il y a 7 ans j'aurais dit le préampli, après avoir branché un pré Halgo et découvert la musique qui fait pleurer.
Depuis deux ans, je dis la pièce, après avoir déménagé ce même système qui fait de la musique qui fait pleurer dans une pièce de merde.

Au final j'oscille entre c'est un tout et c'est un tout.
Avatar de l’utilisateur
adol
100 watts
100 watts
Messages: 2322
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:06


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #32 par itofa » 22 Aoû 2020 à 03:23

Oui c'est un tout.

De bons transducteurs dans une salle de merde, et ça sort de la bouillie
De bons transducteurs avec des électroniques de merde, et ça sort de la bouillie
De bon transducteurs avec une salle de merde et de l'électronique de merde, et ça sort de la super bouillie

Mieux vaut tout benner et  acheter une BoomBox (JBL, of course  :cheesygrin: ) et ça marchera bien mieux !!!!  :cool:
Et sans prise de tête  :kiss:
Avatar de l’utilisateur
itofa
100 watts
100 watts
Messages: 1453
Inscription: 29 Oct 2010 à 18:19
Localisation: Montpellier area ...


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #33 par jeanpascalg » 11 Sep 2020 à 15:59

Razumoff » 10 Aoû 2020, 20:51 a écrit:la source primait (c'est du moins mon sentiment, à la lecture de son intervention) sur le reste d'un système.
Pour ma part, au regard de ma modeste expérience, je me pose en adepte de la prime importance des derniers maillons de la chaîne de reproduction sonore, les enceintes.
Très souvent, j'ai été étonné, à l'écoute de systèmes, de l'incidence déterminante et première de cet ultime maillon bien plus sensible à mes oreilles que les sources elles-mêmes.

J’ai le souvenir que chez toi le dac que j’avais amené avait pas mal changé les choses après une enceinte amplifiée c’est une enceinte et un ampli. Je viens de découvrir que tu étais passé des dynaudio à des PSI.

Pour moi, chez toi le problème principal c’était l’enceinte sous une mezzanine qui l’empêche de s’exprimer et le préampli qui aurait pu être plus fin.

Après quand je lis les réponses ici, ceux qui ont du haut rendement disent que l’enceinte est prépondérante et ceux qui ont du bas rendement vont dire le contraire.
Tout ampli a suffisamment de courant pour driver une enceintes à haut rendement et on peut trouver des amplis en classe D sur ce genre d’enceintes.

Sur une enceinte de bas rendement surtout à basse impédance la courbe de réponse change suivant l’ampli que l‘on met, pour avoir écouté un nytech de 25W sur des spendor BC3 il n’y avait plus de grave, sur mes enceintes au rendement plus bas le grave avait disparu et le médium aigu devenait agressif à tel point qu’on ne reconnaissait pas l’enceinte, typique quand l’ampli n’y arrive pas.

Pour les sources les systèmes à haut rendement n'ont pas de tweeter donc pas d'aigus et donc sont peu sensibles à l'amélioration d'une bonne source. Les teac, pionner psd06 ou les 723 y dominent.

Donc si le haut rendement est peu sensible à la source et l'ampli c'est tout le contraire quand le rendement diminue.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #34 par haskil » 11 Sep 2020 à 16:13

Razumoff » 10 Aoû 2020, 20:51 a écrit:Notre ami Time-Window écrivait dans le fil sur la recherche d'un lecteur CD, initialisé par simon33 que la source primait (c'est du moins mon sentiment, à la lecture de son intervention) sur le reste d'un système.
Recherche platine cd !
Pour ma part, au regard de ma modeste expérience, je me pose en adepte de la prime importance des derniers maillons de la chaîne de reproduction sonore, les enceintes.
Très souvent, j'ai été étonné, à l'écoute de systèmes, de l'incidence déterminante et première de cet ultime maillon bien plus sensible à mes oreilles que les sources elles-mêmes. Bien entendu vous me direz que la cohérence globale importe, mais là n'est pas la question. Le rôle des transducteurs étant de transformer un signal électrique en message sonore, pour moi dans ce maillon réside l'essentiel du système.
Et vous, votre opinion sur ce sujet ?
Merci de vos retour,


Cette idée que la source prime remonte aux platines microsillons qui pouvaient très facilement délivrer un son dégueulasse quand bien même elles auraient été de grande qualité : il y a tant de paramètres physiques à faire marcher ensembles pour que le signal délivré par la platine aux bornes du préampli RIAA qu'il est très très facile de les bousiller... soit bon. Et même quand il est l'est au regard des moyens mis en oeuvre, il reste les limites de ce support qui sont quand même patentes : bande passante, distorsions, séparation des canaux, dégradation de toutes ces données à mesure que le diamant se rapproche du centre, car la vitesse de défilement du sillon sous le diamant diminue de façon considérable et les problèmes augmentent de façon tout aussi considérable - en mettant en plus de côté les problèmes de géométrie...

Aujourd'hui, cette idée prime toujours sur le plan purement formel, car dans la pratique la qualité des sources a fait à la fois un bon qualitatif colossal face aux sources dont disposaient les amateurs du temps du LP... qu'en trouver une qui ne soit pas excellente relève des travaux d'Hercule !

Pour trois francs six sous : un petit ordinateur de rien du tout + un Dac à 100 euros et l'on a une source qui surclasse n'importe quelle platine LP de très très haut de gamme réglée aux petits oignons, quoi qu'en dise les sectateurs du vinyle... quoi qu'en disent également les adorateurs des alimentations externes à pas de prix collées au cul d'un lecteur réseau à pas de prix lui non plus...

Ce qui fait que choisir une source est devenu quasi une formalité malgré son importance capitale, car ce qui est mauvais à l'entrée est mauvais à la sortie...

Et c'est ainsi que le plus important est donc l'enceinte acoustique - et là, il y en a de mauvaises -, et la pièce dans laquelle elles doivent être correctement installées... L'ampli ? Il suffit qu'il soit adapté aux exigences des enceintes... et pour qu'il le soit à coup sur, il faut en prendre un qui soit bon sous toutes les coutures : et ça se mesure.
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #35 par Hollow » 11 Sep 2020 à 17:48

C’est cela, oui....
Pftttt.....

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9405
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #36 par pat13 » 11 Sep 2020 à 18:07

A mon avis tu as du écouter un peu trop de MP4.....
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2467
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #37 par Time Window » 11 Sep 2020 à 19:44

Et probablement jamais une platine LP bien réglée et bien couplée...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #38 par mingus » 11 Sep 2020 à 20:36

haskil » 11 Sep 2020, 16:13 a écrit:Pour trois francs six sous : un petit ordinateur de rien du tout + un Dac à 100 euros et l'on a une source qui surclasse n'importe quelle platine LP de très très haut de gamme réglée aux petits oignons, quoi qu'en dise les sectateurs du vinyle... quoi qu'en disent également les adorateurs des alimentations externes à pas de prix collées au cul d'un lecteur réseau à pas de prix lui non plus...


Je préfère prendre ça pour de la provocation, parce que celle là elle est de taille!!!!! On peut l'encadrer???!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4890
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #39 par Time Window » 11 Sep 2020 à 21:17

Haskil a ecrit...

Pour trois francs six sous : un petit ordinateur de rien du tout + un Dac à 100 euros et l'on a une source qui surclasse n'importe quelle platine LP de très très haut de gamme réglée aux petits oignons, quoi qu'en dise les sectateurs du vinyle... quoi qu'en disent également les adorateurs des alimentations externes à pas de prix collées au cul d'un lecteur réseau à pas de prix lui non plus...

Ce qui fait que choisir une source est devenu quasi une formalité malgré son importance capitale, car ce qui est mauvais à l'entrée est mauvais à la sortie...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Partons du principe que c'est effectivement de la provoc... Ce dont je doute quelque peu...

Je répondrai à celà (mode provoc) que ce n'est pas étonnant lorsqu'on a un systeme (si la configuration est à jour) composé d'enceintes de home studio... D'une chinoiserie classe D... Et d'un preampli "numérique" que le vynile ne puisse donner de bons résultats...

C'est fait pour "lire des fichiers" point barre   :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #40 par Bruno D » 11 Sep 2020 à 22:14

haskil » 11 Sep 2020, 16:13 a écrit:Pour trois francs six sous : un petit ordinateur de rien du tout + un Dac à 100 euros et l'on a une source qui surclasse n'importe quelle platine LP de très très haut de gamme réglée aux petits oignons, quoi qu'en dise les sectateurs du vinyle... quoi qu'en disent également les adorateurs des alimentations externes à pas de prix collées au cul d'un lecteur réseau à pas de prix lui non plus...


Oui mais jouer au train électrique pour trois francs six sous n'a pas beaucoup d'intérêt.
Tu oublies que pour beaucoup d'entre nous ici, essayer de tirer le meilleur d'une platine vinyle et de tout ce qui gravite autour, est indissociable d'une écoute de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: chounim et 21 invités