Index du forum
M
e
n
u

Sources VS Transducteurs ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #61 par morillon » 16 Sep 2020 à 11:39

mais quelle idee de vouloir ecouter de la musique....avec des loupes....  :redface:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #62 par mingus » 16 Sep 2020 à 12:33

Excellent!!!!!
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4886
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #63 par lavoi » 16 Sep 2020 à 13:03

[morillon ] mais quelle idee de vouloir ecouter de la musique....avec des loupes....

Normal, nous sommes tous plus ou moins fous...
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 964
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #64 par jcsultz » 16 Sep 2020 à 13:13

Il y a quelques similitudes physiques entre les ondes lumineuse et sonores, mais il est vrai qu'au royaume des sourds les borgnes sont rois.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #65 par jeanpascalg » 17 Sep 2020 à 10:58

morillon » 16 Sep 2020, 09:59 a écrit:Comment peux tu faire un tel raccourci  coté hr.... :eek:

Tout ça c'est de ta faute :
morillon » 09 Sep 2020, 13:07 a écrit:ce " vois" beaucoup car a part l emt etc peu tres peu de messages ( je parle pas des pa)...

J’ai voulu relancer les discussions mais visiblement ça ne marche pas très bien. Il suffit de lire la discussion sur hcfr donnée en lien pour voir la différence avec ce qui se passe aujourdhui. Il y avait un enthousiasme qui a disparu des forum et encore le vert n’est pas le pire.

Bébert » 16 Sep 2020, 11:09 a écrit:Les enceintes ou systèmes à haut rendement ont souvent un effet "loupe" et très détaillé
permet également une belle dynamique lorsqu'il y a des écarts de dynamique sur l’enregistrement.
Le résultat de cet effet "loupe", c'est  aussi qu'elles sont peut-être plus sensibles que d'autres à la qualité de la source et des électroniques.

Ce que tu dis là ce sont des généralités qui s’applique assez bien aux altec.
Mais les phiHP, supravox ou lowter c’est plutôt zéro dynamique, un son bouché qui ne restitue que du médium une brillance dans le haut médium du fait qu’on laisse la membrane papier monter trop haut. Seule la microdynamique persiste, c’est bien simple comme il y a zéro focalisation de l’image stéréo on n’y passe généralement que du jazz.

Après  tu sais j’étais membre fondateur de mélaudia avec notamment bruno castellu et mulciber qui sont sur le forum vert :  

https://www.melaudia.net/ecoute030705.php


Dernière édition par jeanpascalg le 17 Sep 2020 à 11:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #66 par Hollow » 17 Sep 2020 à 11:05

Sur la deuxième photo le panneau central était celui d’une de mes klangfilm rachetées par celui derrière toi.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #67 par Pseudo » 17 Sep 2020 à 11:06

jeanpascalg a écrit:Mais les phiHP, supravox ou lowter c’est plutôt zéro dynamique, un son bouché qui ne restitue que du médium une brillance dans le haut médium du fait qu’on laisse la membrane papier monter trop haut. Seule la microdynamique persiste , c’est bien simple comme il y a zéro focalisation de l’image stéréo on n’y passe généralement que du jazz.

WHAOUHHH  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #68 par oreillehabile » 18 Sep 2020 à 14:41

Hollow » 17 Sep 2020, 11:05 a écrit:Sur la deuxième photo le panneau central était celui d’une de mes klangfilm rachetées par celui derrière toi.

a+


C’est ta paire de Klangfilm qu’il a proposé d’écouter à l’Espace Kiron ?

15:35 Je viens de réfléchir ^^, les dates ne concordent pas, Kiron c’était vers les 80.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
Avatar de l’utilisateur
oreillehabile
10 watts
10 watts
Messages: 205
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:55
Localisation: Pas loin de Cuberdon et de Chicon


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #69 par Ndstael » 18 Sep 2020 à 15:42

jeanpascalg » 16 Sep 2020, 10:42 a écrit:Qui a essayé des panneaux sur des 300 B ?


Moi, et avec bonheur, contre toutes attentes.
Bon c'était des grosses 300B (blocs mono Halgo et EML XLS) et des petits panneaux (Quad 2805).
Je garde aussi un souvenir ému de ces mêmes blocs (sans les EML) sur les LS3/5a de Sudpigalle avant qu'il ne s'expatrie chez les buveurs de cidre.
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2921
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #70 par bandit » 21 Sep 2020 à 16:20

Linn en faisait son cheval de bataille il y a 35-40 ans, mais les choses ont bien changé. Très honnêtement, il devient bien difficile de dire aujourd'hui que tel dac à 5000 euros est bien meilleur qu'un dac à 1000 euros. Encore faut-il voir où se situe la réalité (que nous ne connaissons pas...). Tout est plus question aujourd'hui d'association. Mieux vaut une bonne acoustique avec du matos modeste, ça sonnera bien mieux que l'inverse (et le portefeuille ne n'en portera que mieux...). Et si la prise de son suit, on peut obtenir des résultats magnifiques pour quelques milliers d'euros tout compris. Voire même bien moins...

J'étais vendredi passé chez l'ancien importateur d'une très grosse marque de HP, un vieux pote depuis 40 ans. J'avais déjà eu l'occasion d'écouter ce hp (30.000 boules quand même) ci et là, rien de transcendant pour ma part. J'ai réécouté ce même hp dans son local avec un traitement acoustique ad hoc. J'ai revu bien vite mon jugement.... l'année passée, je décide d'acheter un préamplificateur, je prends RV, le vendeur me reçoit chez lui. Il possède un tout gros système à 150.000 boules, ça cause. Sauf qu'au premier morceau de musique, le grave vomissait à qui mieux mieux. C'est marrant les gens qui claquent des fortunes dans le matos sans se poser les questions les plus élémentaires. Et qui n'arrêtent pas de changer des câbles à la con, croyant que tout est dans un câble. Enfin, c'est bien, ça fait tourner le commerce...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #71 par Pseudo » 21 Sep 2020 à 21:26

oreillehabile » 18 Sep 2020, 14:41 a écrit:15:35 Je viens de réfléchir ^^, les dates ne concordent pas, Kiron c’était vers les 80.
Et tu es sûr de t'en souvenir  :wink:  :wink:  :quesion:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #72 par Laurenta » 21 Sep 2020 à 22:24

Le couple paire d’enceintes + pièce est l’élément le plus coloré du système avec des trous et des bosses très importants dans la réponse en fréquence. Rien de linéaire à ce niveau. Donc forcément au niveau du SON, le plus significatif est à ce niveau. Et comme nous avons tous des oreilles et des pièces d’écoute différentes il existe une (quasi) infinité de combinaisons possibles, agréables ou pas.

La source influe beaucoup moins sur le SON mais énormément sur le RENDU MUSICAL (en gros comment jouent les interprètes). Certains audiophiles sont moins sensibles que d’autres à ce niveau.  Ou ils ont des critères personnels. Pour moi, le plus important c’est que le système soit “vivant, chantant”, avec des attaques de notes rapides au plus proche du Live.
Possible qu’il existe des sources a quelques centaines d’Euros sachant faire de la vraie belle musique de manière la plus naturelle.

Je veux bien connaître les références de DAC ayant un excellent rendu musical mais à prix ultra contenu. Je vais en avoir besoin dans pas longtemps.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #73 par JB14 » 22 Sep 2020 à 13:42

babaas » 20 Aoû 2020, 20:29 a écrit:Cette question est une ritournelle sur ce forum.
En répondant par A ou B, on se trompe de cible, du moins on oublie un point essentiel dans la construction d'un système : le temps.
Une chaine hi-fi correctement aboutie se construit sur la durée.
Donc oui, on peut hiérarchisé les maillons dans l'assemblage, mais tous les éléments ont leur importance.
Si on doit procéder par ordre et par logique:
-pièce/enceintes
-enceintes/ampli
-sources

D"un point de vue purement logique, il est plus facile de changer de sources (donc évolutives) que de pièce d'écoute.
Mais celles-ci doivent être irréprochables car c'est la tête du bordel.

Mes deux centimes.

Pas mieux : tout est dit pour moi. Et oui, une chaine correctement aboutie se construit sur la durée.
Et quand elle est aboutie, améliorer la source est la voie la plus simple et la plus directe pour taquiner ses propres étoiles.
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #74 par jeanpascalg » 22 Sep 2020 à 13:55

bandit » 21 Sep 2020, 16:20 a écrit:il devient bien difficile de dire aujourd'hui que tel dac à 5000 euros est bien meilleur qu'un dac à 1000 euros.

Comme tu le dis si bien aujourd’hui  on utilise toujours les mêmes puces delta sigma et si le dac n’as pas un traitement en amont anti jitter tout est analytique et froid.

Laurenta a écrit:Je veux bien connaître les références de DAC ayant un excellent rendu musical mais à prix ultra contenu. Je vais en avoir besoin dans pas longtemps.

Je ne sais pas ce qu'est ultra contenu :

Trop cher sur ces annonces :
https://www.ebay.fr/itm/323940423997

https://www.springair.de/de/wadia-digim ... -32/h65410

Sinon le meilleur dac que j’ai entendu lui aussi trop cher :
https://www.ebay.fr/itm/333645205336

Laurenta a écrit:Le couple paire d’enceintes + pièce est l’élément le plus coloré du système avec des trous et des bosses très importants dans la réponse en fréquence. Rien de linéaire à ce niveau. Donc forcément au niveau du SON, le plus significatif est à ce niveau.

La source influe beaucoup moins sur le SON mais énormément sur le RENDU MUSICAL (en gros comment jouent les interprètes). Certains audiophiles sont moins sensibles que d’autres à ce niveau.

Tu résumes très bien le problème, changer d’enceinte c’est modifier l’équilibre tonal plus de basse ou d’aigu plus ou moins de médium mais le jeu instrumental c’est la source qui le donne  et pour moi c’est le plus important.

Pour avoir entendu des dynaudio facette , ls3/5a et  proac D2 et différents préampli et amplis dans la même pièce chez mingus sur la même source j’avais toujours les mêmes réserves.

Chez alexandre T que ce soit des proac ou 2 harbeth différentes pour moi l‘essentiel est toujours là.
Dernière édition par jeanpascalg le 22 Sep 2020 à 23:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #75 par Laurenta » 22 Sep 2020 à 22:13

Bonsoir JPG,

J’ai déjà eu un WADIA X32 qui ne m’a pas laissé le moindre souvenir auditif ou musical.

Plus haut, certains disaient que des sources à quelques centaines d’Euros sont largement suffisantes de nos jours. Lesquelles ; je m’interroge ...?
Dernière édition par Laurenta le 22 Sep 2020 à 22:23, édité 1 fois.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #76 par kaiser38 » 22 Sep 2020 à 22:20

Franchement en terme de dac les audio GD font vraiment de la musique pour un prix très compétitif. Chez moi la simple comparaison d'un Heed Abacus avec le R2R2, pourtant nettement moins cher, a été éloquente... Avec le heed l'apport était quasi nul. L'audio GD a apporté une bien meilleure précision, plus de clarté sur le médium...

J'ai du changer 4 fois d'enceintes en moins d'un an, à cause de ma pièce qui a une résonnance marqué dans le grave.
Pour moi c'est d'abord le point principal dans le rendu sonore.
Trop souvent je constate en auditorium des écoutes avec du grave omniprésent, preuve que la pièce est trop petite pour les enceintes avec des volumes sonore d'écoute trop élevés. On perd alors cruellement en clarté du médium, le grave prend le dessus. Trop souvent aussi les personnes présentes n'osent rien dire... Alors soit elles n'ont aucune oreille, soit cela fait mauvais genre de critiquer du matériel très réputé, haut de gamme, forcément coûteux.
La dernière fois c'était avec des Davis Courbet 7 (les plus grosses) qui étaient collées au paroi latérale de la pièce. Le son était dégueulasse. Le modèle inférieur sonnait largement mieux dans la pièce, propre, bien plus homogène pour bien moins cher au final...
Combien d'audiophiles qui balancent du fric dans des colonnes dans des pièces mal fichues, pas adaptée, alors qu'une bibliothèque équivalente a deux fois moins cher sonnerait amplement mieux...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #77 par Laurenta » 22 Sep 2020 à 22:27

Un grave boursouflé et lent cela peut aussi être le signe d’un ampli qui n’arrive pas à suffisamment bien contrôler les boomers. Il n’y a pas que la salle d’écoute même si ses résonances propres restent un phénomène physiquo-acoustique qui ne peut être contesté.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #78 par kaiser38 » 22 Sep 2020 à 22:28

Je pense aussi qu'on a oublié volontairement le principe d'égalisation sur le matériel.
En jouant sur les associations entre matériel, le délire des câbles par ex ou des accessoires onéreux, on cherche à faire ce qui était évident avec un égaliseur...

Combien de fois j'ai pu "enlever le voile d'un système" simplement en baissant un peu le grave et en montant un peu le médium...

-- 22 Sep 2020 à 22:30 --

Laurenta » il y a 1 minute a écrit:Un grave boursouflé et lent cela peut aussi être le signe d’un ampli qui n’arrive pas à suffisamment bien contrôler les boomers. Il n’y a pas que la salle d’écoute même si ses résonances propres restent un phénomène physiquo-acoustique qui ne peut être contesté.


Oui dans une moindre mesure, m'enfin cela peut se sentir sur un ampli d'entrée de gamme avec peu de courant, genre matos à moins de 500€. Dès qu'on commence à taper dans du matos un peu sérieux, correctement alimenté, sur des enceintes bibliothèque ou petites colonnes le problème s'estompe et c'est bien la pièce qui joue un rôle déterminant.
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #79 par bandit » 23 Sep 2020 à 05:39

je plussoie, notamment la série D3 B&W, réputée pour son pouvoir exceptionnel de résolution, très délicate en ce qui concerne les associations. Ne s'adresse pas au premier venu pour les faire chanter. Pour ma part, la 805 est la seule à faire l'objet d'une correction dans mon local. C'est fou ce que les audiophiles claquent comme fortune dans le matos, croyant à tort que celui-ci est en cause. M'enfin, ça fait le bonheur des marchands du temple :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Sources VS Transducteurs ?

Message #80 par bandit » 23 Sep 2020 à 06:35

et sinon, le dacmagic+ Cambridge est excellent dans sa gamme de prix, connectique très complète, le Teddy pardo également, mais un peu plus cher.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités