Index du forum
M
e
n
u

Dac topping d70/d90 ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #21 par Nicodimdom » 16 Aoû 2020 à 01:20

Razumoff » Hier à 21:25 a écrit:Je trouve quand même les prix des Topping pas si bon marché. On n'est pas loin du prix des Dac de studio type Lavry DA11..


Certains oui mais comme l'a dit Dominique, côté son, ils ne sonnent pas mieux que le Sanskrit qu'il possède (qui n'est même pas la version 2 ). D'ailleurs, apparemment, ces petits DACs bon marché de SMSL (Sanskrit MKII) et TOPPING E30 (pas écouté celui-là) sonneraient mieux que beaucoup de leurs DACS plus onéreux des générations précédentes. C'est en tout cas ce que les avis sur le net semblent dire...

Bon, ça en fait déjà rire certains. C'est déjà ça.  :cheesygrin:

francis13800 a écrit:Le Topping procure une scène sonore très petite centrée entre les enceintes, ça, ça peut encore passer mais les timbres sont à chier


Evidemment, je n'ai qu'un système de nain et je n'écoute pas de métal (mais les timbres sur le métal... !!!  :cheesygrin:  ) En tout cas, je vais souvent au concert (classique et jazz essentiellement).

On peut dire plein de trucs et bien sûr critiquer le petit Sanskrit que possède Dominique (mais personne j'espère ne se risquera à dire de son système que c'est un système de nain quand même !  :biggrin: ) mais à moins d'être de mauvaise foi, on ne pourra pas faire la critique que tu portes sur le D7 au petit DAC Sanskrit, c'est sûr ! Je l'expérimente tous les jours (Sanskrit MK2).
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #22 par photo.phil » 16 Aoû 2020 à 10:10

j'ai le Topping D30, que je trouve excellent à tout point de vue, il est en dessous de mon NOS19 sur pas mal de critères, pas de loin, c'est sensible mais je pourrais vivre avec le D30 sans aucune frustration.

je suis ouvert à une proposition de prêt pour le D70 ou  le D90.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #23 par mkl » 16 Aoû 2020 à 18:16

Nicodimdom » 16 Aoû 2020, 01:20 a écrit:Evidemment, je n'ai qu'un système de nain et je n'écoute pas de métal (mais les timbres sur le métal... !!!  :cheesygrin:  ) En tout cas, je vais souvent au concert (classique et jazz essentiellement).

C'est cela, oui... Francis13800 est bien connu dans son coin pour sa longue crinière, ses vestes à patchs, ses tatouages Iron Maiden, ses bracelets de force, ses corpse paint quand il va faire du VTT et ses virées au Hellfest. Ses CR sont un florilège du meilleur du métal et on y retrouve en particulier un groupe death scandinave qui tabasse bien nommé Kaahtrynlef Öraesstyer.
KO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #24 par francis13800 » 16 Aoû 2020 à 19:33

Tu souhaitais un avis comparatif, je te l'ai donné ..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #25 par mkl » 16 Aoû 2020 à 19:42

francis13800 a écrit:Tu souhaitais un avis comparatif, je te l'ai donné ..

Et je t'en remercie, car il est instructif.

Ma petite vanne était destinée à Nicodimdom qui semblait sous-entendre que ton comparatif avait été fait en écoutant du métal. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #26 par francis13800 » 16 Aoû 2020 à 20:21

J'en ai d'autres sous le coude,le Bdac de chez Baudio par exemple  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #27 par Dominique-Tanguy » 16 Aoû 2020 à 20:25

francis13800 » Hier à 19:45 a écrit:J'ai écouté dernièrement un DX7 pro en comparaison d'un ancien dac Parasound .
Le Topping procure une scène sonore très petite centrée entre les enceintes, ça, ça peut encore passer mais les timbres sont à chier  :wink:
Le Parasound est infiniment plus fluide,plus beau partout et au moins on reconnait celui qui chante !


C'est-à-dire un avis, mais honnêtement, au vu des expressions employėes, pas très crėdible pour moi. On sent le biais subjectif à plein nez (peut être ã cause du "ã chier."..)

Donc, retrouvons nous quelque part pour mener une petite expėrience objective sur la question  :biggrin:

Pour info, j'ai eu ce Parasound, pour moi, complètement dépassė...mais quand même, pour son époque, un bon DAC.

Quand je lis par exemple des commentaires extatiques sur les Audio GD, qui montrent des mesures calamiteuses, non seulement en terme de distorsion ou de rapport signal bruit, mais simplement, d'ėquilibre entre les canaux, on se rend compte que les audiophiles se laissent souvent abusės...

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 16 Aoû 2020 à 20:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #28 par francis13800 » 16 Aoû 2020 à 20:29

On va remplacer le "à chier" par très (très) mauvais !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #29 par Dominique-Tanguy » 16 Aoû 2020 à 20:37

Si c'est vraiment ton impression, et si l'essai a étė fait rigoureusement en aveugle, c'est que l'appareil était en panne...
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #30 par francis13800 » 16 Aoû 2020 à 20:40

Dominique-Tanguy a écrit:Si c'est vraiment ton impression, et si l'essai a étė fait rigoureusement en aveugle, c'est que l'appareil était en panne...


Alors là chapeau bas M'sieur Dominique Tanguy ..quand un appareil sonne moins bien qu'un autre, il est en panne !
Ça mérite amplement le quote
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #31 par Nicodimdom » 16 Aoû 2020 à 23:50

mkl a écrit:Ma petite vanne était destinée à Nicodimdom qui semblait sous-entendre que ton comparatif avait été fait en écoutant du métal.

Ces deux lignes étaient une remarque générale sous forme de boutade pour préciser que les qualités de timbre que je constate sur mon  petit Sanskrit étaient basées sur des écoutes d'instruments acoustiques que j'entends régulièrement en concert. Elles ne visaient ni ne sous-entendaient donc rien concernant Francis. Mais je t'accorde après avoir relu ma phrase qu'on pouvait le comprendre comme ça. Désolé.

photo.phil a écrit:j'ai le Topping D30
qui est différent du E30 que je mentionnais, plus récent.

Dominique-Tanguy a écrit:Donc, retrouvons nous quelque part pour mener une petite expérience objective sur la question


Voilà qui va devenir intéressant. Ce serait bien alors d'ouvrir un nouveau fil qui rassemblera plus de personnes que le titre de la discussion actuelle en attire.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #32 par mkl » 17 Aoû 2020 à 07:12

Nicodimdom a écrit:
Ces deux lignes étaient une remarque générale sous forme de boutade pour préciser que les qualités de timbre que je constate sur mon  petit Sanskrit étaient basées sur des écoutes d'instruments acoustiques que j'entends régulièrement en concert. Elles ne visaient ni ne sous-entendaient donc rien concernant Francis. Mais je t'accorde après avoir relu ma phrase qu'on pouvait le comprendre comme ça. Désolé.

Ce n'est pas bien grave.  :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #33 par photo.phil » 17 Aoû 2020 à 10:11

Dominique-Tanguy » 16 Aoû 2020, 20:25 a écrit:Quand je lis par exemple des commentaires extatiques sur les Audio GD, qui montrent des mesures calamiteuses, non seulement en terme de distorsion ou de rapport signal bruit, mais simplement, d'ėquilibre entre les canaux, on se rend compte que les audiophiles se laissent souvent abusės...


je ne suis pas un audiophile chevronné comme toi mais en tant qu'audiophile abusé, il y a bien longtemps que je ne regarde plus les mesures des appareils hifi, sinon, je ne me contenterais pas d'un Onix mais d'un vénérable ampli Technics des années 90' qui réussissait le tour de force d'avoir au mois 5 zéros derrière la virgule en taux de distorsion mais qui était littéralement inécoutable.

comment fais tu donc pour écouter des amplis à tubes avec d'aussi fort taux de distorsion et au rapport signal bruit si faible ?  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #34 par Dominique-Tanguy » 17 Aoû 2020 à 15:03

francis13800 » Hier à 20:40 a écrit:Alors là chapeau bas M'sieur Dominique Tanguy ..quand un appareil sonne moins bien qu'un autre, il est en panne !
Ça mérite amplement le quote


Ce que tu affirmes est tellement caricatural que le propos perd toute crédibilité... Quand j'évalue des DAC, j'ai toujours mon Yamaha CD-S2100 comme rėfėrence. Bel appareil audiophile, superbes alimentations linėaires, séparėes pour les sections analogique et numėrique, superbe étages de sortie. Si le D90 est "très très mauvais, alors le Yamaha est très très mauvais aussi, plus une dizaine d'autres qui sont passés chez moi.

Mais bon, il y a bien des gens qui achėtent des Total Dac ã 13000€...

Dominique

-- 17 Aoû 2020 à 15:14 --

Il y avait longtemps qu'on ne m'avait pas servi celle là  :biggrin: .

Tiens, regarde donc le taux de distorsion de tes enceintes, tu verras qu'il masque tout ce que tu peux effectivement génėrer avec un Audio GD, donc pas de problème...

Pour se faire une idée de la performance, qualitė de conception, qualitė de fabrication d'un DAC, la mesure est une étape incontournable.

Pourquoi acheter un truc mal foutu quand il existe des petits DAC incroyables comme le E30 qui assure la fionction DA de manière exemplaire  pour une centaine d'Euros?

A lire, les mesures effectuées par son propriétaire sur un magnifique Mark Levinson 360S qu'il possède depuis 1999 :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10842/

Dominique


photo.phil » Aujourd’hui à 10:11 a écrit:

je ne suis pas un audiophile chevronné comme toi mais en tant qu'audiophile abusé, il y a bien longtemps que je ne regarde plus les mesures des appareils hifi, sinon, je ne me contenterais pas d'un Onix mais d'un vénérable ampli Technics des années 90' qui réussissait le tour de force d'avoir au mois 5 zéros derrière la virgule en taux de distorsion mais qui était littéralement inécoutable.

comment fais tu donc pour écouter des amplis à tubes avec d'aussi fort taux de distorsion et au rapport signal bruit si faible ?  :eek:
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #35 par photo.phil » 17 Aoû 2020 à 18:00

Dominique-Tanguy a écrit:Pour se faire une idée de la performance, qualitė de conception, qualitė de fabrication d'un DAC, la mesure est une étape incontournable.


si pour toi la DHT, l'équilibre des canaux au quart de pouillème et le rapport s/b sont des éléments essentiels à une bonne "performance" alors pourquoi, encore une fois, utilise tu des monotriodes ?

brandir des mesures c'est peut être rassurant pour toi, mais ça n'a jamais rendu un appareil meilleur que les autres à l'oreille.

as tu écouté un Audio-GD ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #36 par Dominique-Tanguy » 17 Aoû 2020 à 18:19

Je crains que cette discussion ne mène nulle part, et je n'ai pas l'ambition de convaincre qui que ce soit. J'ai partagé mon expėrience et je vais m'en tenir là.

Pour info, mes amplis mono triode ont ėté mis au point grâce ã de nombreuses mesures, qui ont d'ailleurs conduit à refuser deux fois  les transormateurs inter ėtages.

Ce qui compte, c'est la rigiueur, et ne pas se moquer du client, comme font malheusement beaucoup de marques audiophiles.

Bonne soirée !

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #37 par morillon » 17 Aoû 2020 à 18:30

ba..semble que la remarque sur les differents ordres de grandeur de photo- phil..est justement une approche rigoureuse..comme vous vous en revendiquez...
(marrant comme la nature humaine, amene presque toujours a arreter le raisonnement au moment ou ca nous arrange... :wink: )
:neutral:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #38 par photo.phil » 17 Aoû 2020 à 21:30

Dominique-Tanguy » 17 Aoû 2020, 18:19 a écrit:Je crains que cette discussion ne mène nulle part, et je n'ai pas l'ambition de convaincre qui que ce soit. J'ai partagé mon expėrience et je vais m'en tenir là.
Pour info, mes amplis mono triode ont ėté mis au point grâce ã de nombreuses mesures, qui ont d'ailleurs conduit à refuser deux fois  les transormateurs inter ėtages.
Ce qui compte, c'est la rigiueur, et ne pas se moquer du client, comme font malheusement beaucoup de marques audiophiles.


je ne sais pas lequel de nous deux s'est laissé abusé.

et heureusement que ton ambition n'est pas de convaincre car, toi aussi, tu n'es pas crédible du tout ( moi non plus je te rassure)
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #39 par Dominique-Tanguy » 18 Aoû 2020 à 12:16

Le copain Tony qui a acheté le D90 a aussi acheté des enceintes Focal Electra 1028BE après que je lui ai eu conseillé la marque. Quand je suis allé les écouter, grosse dėception, un son très citroné... Je suis retourné chez lui avec mon système de mesure, qui m'a permis de confirmer qu'il il avait 5 db de trop à partir de 4000 Hz.

Je lui ai fabriqué un petit Lpad, et tout est rentrė dans l'ordre.

J'ai été très surpris qu'une marque comme Focal puisse laisser passer ce genre de problème. Si c'est voulu de leur part, je ne comprends pas. Cela ne convient pas à mon oreille, ni ã celle de mon copain, et la mesure montre qu'il y a un problème.

Mon credo est qu'il vaut mieux commencer l'écoute à partir d'un bon rėsultat aux mesures.

Je comprends que d'autres ici pensent le contraire. Il n'y a donc aucun espoir de se rapprocher, mais cela n'a pas d'importance.

Bonnes ėcoutes !
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Dac topping d70/d90 ?

Message #40 par Nicodimdom » 18 Aoû 2020 à 15:24

Dommage que ce débat s'arrête là. Mais je comprends que Dominique refuse de continuer une discussion stérile où chacun campe sur ses positions ou croyances et dont personne ne peut sortir convaincu. Essayer par une discussion de convaincre un croyant ou un athée ne mène à rien. Ils croient ou croient que... !

Mais Dominique ne se défile pas. Il propose juste autre chose: Pourquoi ne pas relever son défi ? Incrédulité ? Désintérêt, peur de certaines conclusions, déceptions, désillusions...

Dominique-Tanguy a écrit:Donc, retrouvons nous quelque part pour mener une petite expėrience objective sur la question


Qui sera tenté de comparer ses "chers" DACs dans les conditions draconiennes prônées par Dominique ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités