*** Lecteur CD + DAC ***
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#21 par jeanpascalg » 03 Sep 2020 à 10:00
Hollow » 01 Sep 2020, 12:47 a écrit:Sauf le cas d'un circuit différent, ce qui est rare, je ne vois pas le rapport.
En théorie c'est pareil mais en pratique il y a des différences. Tu n'as qu'à faire l'essai
Souvent l'entrée Aux est meilleure que l'entrée CD.
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#22 par morillon » 03 Sep 2020 à 10:10
tu l as observé avec quoi precisement? A relier a des particularités techniques cote entrees?
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#23 par Narcose » 03 Sep 2020 à 10:14
jeanpascalg a écrit:Souvent l'entrée Aux est meilleure que l'entrée CD.
Sur certains amplis, utiliser "Rec out" permet de bipasser le sélecteur de sources (lorsque l'ampli est connecté à une seule source).
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#24 par mick31 » 03 Sep 2020 à 10:20
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#25 par morillon » 03 Sep 2020 à 10:22
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#26 par Pseudo » 03 Sep 2020 à 11:43
jeanpascalg » 01 Sep 2020, 11:37 a écrit:une puce en R/2R
N'est-ce pas contradictoire
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
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#28 par Pseudo » 03 Sep 2020 à 11:56
John Atkinson a été bluffé par le dernier modèle de Holo Spring. Ces appareils offrent entre autre la possibilité d'une restitution NOS, sans suréchantillonnage.
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#30 par EMT » 03 Sep 2020 à 13:37
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:00 a écrit:
En théorie c'est pareil mais en pratique il y a des différences. Tu n'as qu'à faire l'essai
Souvent l'entrée Aux est meilleure que l'entrée CD.
C'est complètement aberrant. Qu'il y ait écrit AUX, CD, TUNER ou NUTELLA, cela reste des entrées ligne qui sont toutes identiques avec le même gain et reliées au même sélecteur.
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#31 par morillon » 03 Sep 2020 à 14:09
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#32 par Pseudo » 03 Sep 2020 à 15:46
EMT a écrit:C'est complètement aberrant. Qu'il y ait écrit AUX, CD, TUNER ou NUTELLA, cela reste des entrées ligne qui sont toutes identiques avec le même gain et reliées au même sélecteur.
Euh... pas obligatoirement. En général, oui. Mais il y a eu, notamment au début du CD qui, outre sa sonorité agressive, risquait de saturer des entrées calibrées vers 0dB, c'est-à-dire 0,7-1V, des appareils qui offraient une entrée "specialCD". Comment cette propriété était obtenue, et quels étaient ses effets sur le son du CD, reste à examiner. Si des résistances étaient mises en parallèle, elles influaient sur la restitution.
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#33 par EMT » 03 Sep 2020 à 17:32
J’ai un tuner Marantz 2110 de 1978/1980 qui a plus de niveau qu’une platine CD. Comment donc l’expliquer?
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#34 par Pseudo » 03 Sep 2020 à 18:18
EMT a écrit:Euh peut être il y a 40 ans...
Je pense que des appareils bien plus récents ont pu être touchés par le phénomène. Les entrées phono ont peu à peu disparu, et si le cédé a été lancé en 1982 (1983 en Europe me semble-t-il), il a fallu quelques années pour qu'il démarre.
Wikipedia
Dès 1986, les platines laser se vendent mieux que les autres, et en 1988 les ventes de CD dépassent celles des disques vinyle.
Les constructeurs ont louvoyé assez longtemps avant de ne fournir que des entrées ligne au choix de l'utilisateur. Et pendant cette période de transition, on a vu toute sorte de choses.
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#35 par EMT » 03 Sep 2020 à 20:02
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#36 par Pseudo » 03 Sep 2020 à 20:44
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
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#37 par mars125 » 03 Sep 2020 à 22:25
jeanpascalg » 03 Sep 2020, 10:00 a écrit:
En théorie c'est pareil mais en pratique il y a des différences. Tu n'as qu'à faire l'essai
Souvent l'entrée Aux est meilleure que l'entrée CD.
" Souvent l'entrée Aux est meilleure que l'entrée CD "
Oui, mais sur mon Inégré DIAFAN les entrées hauts niveaux sont notées L1/ L2/ L3/ L4 et je ne pense pas qu'il y ait une quelconque différences entre elles, a part êtres connectées sur les broches différentes du même connecteur de selection de sources...
Michel
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#38 par jeanpascalg » 04 Sep 2020 à 11:16
morillon » 03 Sep 2020, 10:10 a écrit:Plus qu une "généralisation provocatrice"....
tu l as observé avec quoi precisement? A relier a des particularités techniques cote entrees?
Avec presque tout ce que j’ai eu, audiolab 8000A , nytech CA102, NVA AP50 et Spectral DMC6. Je n’ai pas le souvenir que ce soit la même chose avec mon préampli vecteur où la commutation des entrées est électronique mais il faudrait que je refasse l’essai.
Pseudo » 03 Sep 2020, 11:56 a écrit:A ce que j'ai compris, R2R désigne une "échelle de résistances" comme sur mon Holo Spring. C'est réalisé avec des composants "discrets" pour utiliser ce superbe anglicisme. Il en existe d'autres, souvent chers.
Le cd c’est 16 bits échantilloné à 44,1kHz, pour passer à l'analogique on utilisait au début un dac R/2R avec 16 résistances de valeur R et 16 de valeur double. Toutes présentes dans un circuit intégré.
Si tu veux passer du 24 bits c’est 48 résistances.
Le circuit devait être difficile à fabriquer pour qu’on décide de faire autrement, le signal est alors transformé numériquement en un signal de 1 bit à la fréquence de l’ordre du MHz. C’est le convertisseur one bit ou delta sigma.
A l’origine c’était moins cher et ça permis de baisser le prix des lecteurs cd mais aujourd‘hui comme on veut traiter des signaux au delà de la résolution du cd ce type de dac a l’avantage d’être compatible avec tout type de signal numérique mais comme il faut faire une transformation numérique la qualité sonore est souvent inférieure sauf exceptions.
Depuis certains constructeurs de très haut de gamme reviennent au R/2R mais réalisé avec des composants discrets, tu te doutes que les résistances doivent être parfaitement identiques ça oblige à un tri des composants qui rend ces machines très chères.
Après les puces en R/2R comme le pcm63 qui équipe les dac audio note ou le 1702 qui équipe le linn numérik sont des circuits intégrés ce qui implique qu'à l’intérieur on a des diodes transistors condensateurs et résistances; la seule chose qu’on ne sait pas faire avec un circuit intégré c’est une self.
mars125 a écrit:Oui, mais sur mon Inégré DIAFAN les entrées hauts niveaux sont notées L1/ L2/ L3/ L4 et je ne pense pas qu'il y ait une quelconque différences entre elles, a part êtres connectées sur les broches différentes du même connecteur de selection de sources...
Quand on veut comparer l’ajout d’un dac avec la sortie analogique d’un lecteur il faut être sur que les différences ne viennent que du dac donc pas précaution il vaut mieux utiliser la même entrée sur l‘ampli d’ailleurs si tu branches en même temps il faut le faire avec le même cable de modulation sinon les différences peuvent venir du cable et pas du dac.
De toute façon si le dac t‘’appartient le mieux est de mettre le lecteur cd seul pendant une semaine et ensuite brancher le dac et au bout d‘une semaine revenir à la configuration initiale.
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#39 par haskil » 11 Sep 2020 à 16:37
morillon » 03 Sep 2020, 10:22 a écrit:Dans quels cas de figures?
Dans le cas de figure où l'entrée auxiliaire aurait une impédance plus élevé : celle standard autrefois par exemple de 47 kohms... alors que les autres entrées auraient une impédance plus basse... genre 10 kOhms...
Il y a eu un intégré comme ça : un Hartley. Ce n'est quand même pas fréquent.
En ce cas, si l'on connecte un lecteur CD zarbi qui aurait une sortie à tubes ou variable à impédance de sortie élevée ou si l'on avait la mauvaise idée d'utiliser un préampli passif : ça peut jouer en atténuant les aigus dans la bande audible...
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