Index du forum
M
e
n
u

Bass traps, qu'est ce qui marche ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Bass traps, qu'est ce qui marche ?

Message #21 par kaiser38 » 28 Oct 2020 à 17:26

Le problème de ces équipements issus du monde pro/studio, c'est que pour avoir un résultat probant, il en faut une chiée, surtout dans des espaces de séjour comme on connait couramment (30-40m² voir plus...).

A minima dans 35m², des bass trap rond Hofa, il en faudrait des colonnes dans chaque coin de la pièce, jusqu'au plafond, ce qui représente un budget de 1000€ pour espérer gagner, sans certitude... En commandant chez Thommann, au pire tu peux toujours faire une rétractation dans les 15 jrs, mais y'a le port retour à payer, et vu le volume, c'est pas donné.

Pour avoir également souvent eu à traiter des locaux dans le cadre de mon boulot, ce que j'ai remarqué qui fonctionne avec une garantie de résultat, c'est le placo perforé type Gyptone avec un plenum derrière rempli de laine de roche. C'est souvent mise en œuvre dans les amphis ou autre grande salle qui ont un effet cathédrale insupportable lorsque les gens parlent. Comme ce sont des espaces grands et peu meublés, la résonance est importante. Le placo perforé, couplé si possible avec des baffles suspendues en mousse type basotect, permet de retrouver un confort d'écoute, et une bonne intelligibilité dans les voix.

C'est à mon sens la première chose à faire dans une pièce, que de traiter la résonance, soit en meublant suffisamment (canapés, rideaux, tapis, étagères...) et les solutions sont finalement pas tant onéreuse si on le fait soi même et cela amène un confort auditif général, pas uniquement quand on écoute de la musique.

Pour le grave c'est nettement plus compliqué. Le principe que je viens d'exposer, si il fonctionne très bien sur des fréquences proches de la voix, disons 125-1500hz, n'est pas forcément efficace sur le grave et l'infragrave.
Là, c'est vraiment la forme de la pièce, le ratio longueur, largeur, hauteur qui va induire un mode de résonance sur une fréquence donnée, qui va exciter la pièce et se traduire par une sensation de bourdonnement dans le grave. Chez moi, par la mesure (approximative), il semble qu'elle est pile à 70hz (pièce de 8m*5m*2.75m de HSP). Pour calmer ça, la meilleure solution est déjà de s'éloigner des coins de la pièce (éloigner l'enceinte bien évidement des coins, mais aussi le point d'écoute). On gagne facilement 3db voir plus sur la fréquence qui pose soucis...

Traiter les coins avec un système de bass trap peut-être intéressant, mais faut pas lésiner sur la taille... Et c'est pas deux babioles de la taille d'un pouf qui vont améliorer les choses.

Les baffles suspendues au plafond répondent pas trop mal dans le grave, jusqu'à 100hz je dirais, mais en dessus, l'effet n'est pas hyper probant.

Concernant la diffusion enfin, il est sur que si on peut placer ses enceintes devant des étagères ou quelque chose qui offre du relief sur le mur arrière des enceintes, c'est bien mieux que si elles sont devant un mur lisse. L'image sonore s'améliore franchement.
Des bons résultats était obtenus simplement en prenant un rideau sur un tringle devant le mur arrière. Un peu comme un rideau de scène qu'on laisse faire de plis.

Je sais pas si un jour j'aurais la chance d'avoir une pièce dédiée que je puisse traiter correctement. Mais pour c'est vraiment la première chose à regarder avant d'investir dans des conneries (cables, accessoires...)
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Bass traps, qu'est ce qui marche ?

Message #22 par FLB » 28 Oct 2020 à 18:04

Et les processeurs, genre Trinnov, ça vous parle ?
Je crois me souvenir que Audiofil50 en a un pour gérer ses Tannoy Canterbury et qu'il en est satisfait.
Bon, ces appareils coûtent un bras ...
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Bass traps, qu'est ce qui marche ?

Message #23 par kaiser38 » 28 Oct 2020 à 20:39

Trinnov oui, mais c'est 6000€ le prix d'une installation hi-fi déjà correcte...

Les trucs genre Yamaha YPAO, Arcam Dirac, c'est valable en HC, mais en Hifi pas vraiment convaincant... A la limite mieux vaut un bon égaliseur ou filtre actif genre beringer réglé à l'oreille selon ses gouts...

Après tout est question de dosage dans tout ça... On peut trouver ca bien quelques temps, puis on se lasse...
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Re: Bass traps, qu'est ce qui marche ?

Message #24 par FLB » 28 Oct 2020 à 22:09

C'est quand même affligeant  :evil:
Quand on voit que des amplis HC embraquent des processeurs sophistiqués pour gérer du 11.2, le tout pour un prix encore acceptable.
Alors pourquoi ne trouve t'on pas sur le marché des processeurs dédiés à la hifi en stéréo à un prix raisonnable ?
Technologiquement, ce n'est quand même pas si compliqué  :frown:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
Avatar de l’utilisateur
FLB
100 watts
100 watts
Messages: 2451
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:58
Localisation: 56 AURAY


Re: Bass traps, qu'est ce qui marche ?

Message #25 par mkl » 29 Oct 2020 à 00:17

FLB » 28 Oct 2020, 17:04 a écrit:Et les processeurs, genre Trinnov, ça vous parle ?
Je crois me souvenir que Audiofil50 en a un pour gérer ses Tannoy Canterbury et qu'il en est satisfait.
Bon, ces appareils coûtent un bras ...

Le Trinnov, ça peut plaire ou pas...

cjaillet74 a écrit:En marge de ces démo, 4 conférences avaient lieu.
Une sur la correction acoustique active avec le système TRINNOV.
Deux ingénieurs acoustiques de la marque présentaient les fondements de la correction acoustique d'une part et le système Trinnov d'autre part.
Les deux conférenciers (Alexis Delajot et Alexandre Garcia), très portés sur les salles de cinéma (pas très adapté à l'objet de ce salon), faisaient entendre une bande son avec correction et une sans correction sur des BW 803.
Le résultat fut surprenant, la version sans le Trinnov, avec tous ses défauts (courbe de réponse à l'appui) fut plus vivante. La version avec le Trinnov paraissait plate et offrait un son formaté. Étonnant!
J'ai eu l'impression que la finalité était plus la prouesse technologique que l'émotion musicale.
Enfin ce n'est que mon ressenti et celui de mon épouse (pianiste amateur et pas audiophile).


claude_m4 » 23 Déc 2017, 17:40 a écrit:Bonsoir

c'est le correcteur d'acoustique ? sur le papier c'est super ! sur le papier ; une soixantaine d'audiophiles (sans se concerter) dont ma pomme ,avaient trouvés que c'était à c...

http://www.melaudia.net/athis07-0403.php

bonne soirée

claude


airV » 13 Jan 2017, 14:59 a écrit:*Au dernier salon du Mariott il y avait un système dans lequel sévissait un Trinnov, c'était super propre, rien ne bavait, le seul souci étant que mon Tivoli Model One modulait davantage que ce système à 5 chiffres, avec le premier largement au dessus de 5
[...]
Oui j'ai oublié de dire que c'était sûrement la pire démo du salon, mais certaines fonctionnaient très convenablement eu égard aux conditions en en fonction de mes critères qui peuvent être perçus malgré des défauts d'acoustique. Mais je conçois parfaitement que ce qui m'intéresse peut laisser de marbre d'autres personnes. Je n'ai jamais dit, par exemple, qu'il n'y avait pas de salut en dehors du "source first" mais que j'étais d'obédience "source first" ce qui est sensiblement différent.

Sinon le Trinnov faisait des miracles :
- c'était propre malgré cette acoustique pourrie qui n'empêchait pas certaines démos de chanter

- ça a réussi à ôter toute dynamique à une paire de JBL K2. Heureusement la paire de TAD Compact Référence ne faisait que tapisserie, elle a, tout aussi heureusement, était mise en valeur dans une autre salle le lendemain


JB14 » 29 Nov 2016, 15:33 a écrit:Cela me fait penser à une des pires écoutes de ma vie, le stand Trinnov' lors du fameux tournois d'Athis Mons dont les garces étaient sorties grandes vainqueurs.  Une débauche d'électronique de correction dans tous les sens, un discours hyper je suis au-dessus de tout le monde du démonstrateur et un son abominable.
JB


Bref, comme toujours en hifi, à essayer pour savoir si ça nous convient ou pas.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Bass traps, qu'est ce qui marche ?

Message #26 par PistilTaquin » 29 Oct 2020 à 09:40

Pièce dédiée et traitement acoustique : quelques sources d'inspiration ici :
https://www.pinterest.com/news_hub/5129436285844375212 (si le lien fonctionne...)
Amateur de bon son (et de vinyles en particulier).
Avatar de l’utilisateur
PistilTaquin
10 watts
10 watts
Messages: 159
Inscription: 28 Mar 2017 à 08:39
Localisation: Tournai (BE)


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités