Index du forum
M
e
n
u

Danger des mesures pour les HP

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Danger des mesures pour les HP

Message #1 par shal » 02 Nov 2010 à 16:01

Bonjour,

je m'amuse a tenter de faire de la correction de pièce via des soft PC.
En gros ces softs mesure ta pièce puis applique les correction.
Or un de ces soft DRC (Digital Room Correction) utilise un soft qui envoi une fréquence glissante sur tout la bande audible.
Je m’inquiète de mes pauvre HP d'aigu (compression dans mon cas) recevant une puissance non négligeable.

J'ai écrit à l'auteur de ce soft ( http://www.duffroomcorrection.com/wiki/ ... uring_Tool ). Et il m'a répondu que oui il fallait faire attention et que j'avais qu'a prendre un voltmètre et mesurer la puissance envoyé....

Quels sont réellement les risques, sachant que le 1000Hz le son n'est pas très fort mais cette puissance n'est-elle pas dangereuse à 18000hz ?
Et comment mesurer au voltmètre les puissance, je met le voltmètre sur les borniers de mes HP ?

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Danger des mesures pour les HP

Message #2 par shal » 02 Nov 2010 à 17:53

Merci,

Le signal envoyé est une sinusoïdale pure.
Mes enceintes (Tannoy Berkeley 15pouce dual concentric) sont données pour 85W mais sur du bruits rose je suppose.
Quand à la doc du constructeur, je pense que a l’époque il n’imaginer pas que quelqu'un allait brancher un PC pour générer des sinus et envoyer cela à l'enceinte  :cheesygrin:

L'auteur du logiciel parlait dans son mail de niveau entre 0.5 et 1V.

Je branche donc mon voltmètre au bornes de mes enceintes et je regarde la tension indiqué ? (Attention neuneu en électronique inside)

Elle ne vas pas varier suivant la fréquence ? A l’oreille la sinusoïdale à l'air de puissance constante quelque soit la fréquence.

Donc si je fais le test avec 1000Hz, je peux extrapoler que ce sera bon pour 180000hz ?


En fait, le niveau du signal est constant à -6db au niveau de ma carte son le signal est atténué de -20db à l'entrée et de -27db à la sortie. Ensuite viens l'ampli de puissance qui est au max (100W).
La carte son (RME9632) à un niveau de sortie de +19db (norme studio).

Ce serait dommage d’abîmer mes enceintes en faisant joujou.

Merci,
Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Danger des mesures pour les HP

Message #3 par shal » 03 Nov 2010 à 11:25

j'ai des enceintes de mini-chaîne qui traîne dans le garage, je crois qu'elles vont ressortir.

La séquence glissante est beaucoup plus lente et je choisit les paramètres

par exemple cette commande :
rec_imp rec.pcm 44100 10 21000 45 0:0 11:0

veut dire aller de travailler en 44.1khZ et d'aller 10hz a 210000hz en 45 seconde, en envoyant sur la première sortie de la première carte et de capturer depuis la douzième entrée de la première carte (note : premier en information cela s’écrit 0)

C'est pour cela que je voulais faire d'abord un truc du style
rec_imp rec.pcm 44100 1000 2000 45 0:0 11:0

Au risque de me répéter , mais je sais a quel point les incompétents peuvent être imaginatif dans leur connerie: pour mesurer la tension envoyé au enceintes, je place une sonde de mesure sur le + de l'enceinte et l'autre sonde sur le -  . Le tout réglé en courant alternatif  ?

Merci
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Danger des mesures pour les HP

Message #4 par shal » 03 Nov 2010 à 13:50

PFB » 03 Nov 2010, 12:11 a écrit:Oui. Mais attention à la compréhension du fonctionnement du voltmètre, si c'est un appareil à affichage LCD attention à la fréquence de rafraichissement, attention au calibre "AC", est-ce que ton machin mesure le RMS? ou un pseudo RMS calé sur du 50hz (car c'est la fréquence la plus utilisée), attention RMS à 10hz???


mon voltmètre est ultra-basique, il ressemble beaucoup à cela :
http://www.trafic-amenage.com/forum/plu ... _photo.jpg

Donc la tension mesuré n'est valable que a 50hz.....

Je crois que pour mesurer ma tension je vais donc envoyer un signal de 50Hz a -6db (même niveau que celui du signal glissant) en continue.
A partir de là , j'aurai que pour mes réglages de volume sonore (entrée carte son, sortie carte son et ampli) une mesure en volt d'un signal -6db.
Si ce niveau est de environ 0.5V pour 50hz a -6db, je peux supposer que pour un signal a -6db  et ceci quelle que soit la fréquence, l'intensité envoyé ne dépassera pas 0.5V.

J'ai bien compris  :question:


Concernant pourquoi la plage 10-21000 ?
C'est celle donné dans l'auteur du soft. je me suis aussi posé la question si je devais pas mettre plutôt 50-14000  .  
Mais la mesure est ensuite traité par des softs qui génère un filtre inverse. Je ne connais pas la pertinence de ces calculs si toute la bande passante n'est pas renseigné. Cela fait parti des nombreux point qui sont a éclaircir pour moi.

Quand au résultat, je sais pas trop où cela vas me mener. Les expériences menées par beaucoup sont étonnantes parait-il. Je fais cela pour m'amuser et apprendre . j'ai déjà tous le matos, j'ai pas d'investissement autre que le temps et le danger pour mes HP :rolleyes:  pour tester ce type de correction.

merci pour ton aide.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités