Index du forum
M
e
n
u

Un tuner en 2021 ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Un tuner en 2021 ?

Message #41 par SudPigalle » 08 Mar 2021 à 09:44

Gérard , d'autres disent " source first"

Alors .... qui détient la vérité ?

Jp
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #42 par Diy33 » 08 Mar 2021 à 10:01

Je pense que chacun écoute ce qui convient le mieux à ses oreilles et qui correspond à son budget.
Mais aujourd'hui plus que jamais, on peut assembler soi-même de quoi écouter de la musique avec une excellente qualité pour un prix dérisoire.
Exemple : un RaspberryPi avec une carte I2s suivi d'un FDA marche mieux que beaucoup d'autres configurations 20 fois plus chères...
Il suffit de faire l'expérience...

À mon avis, les deux  maillons qui peuvent vraiment changer le son, ce sont les extrêmes, les enregistrements et les enceintes.

Depuis quelques jours, j'écoute Maria Callas sur you tube et je me régale, même si ce n'est pas du 24/96...
Quel est le plus important à part la Musique ?

Cdt,
Gerard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #43 par kres » 08 Mar 2021 à 10:43

J'ai l'impression que tout est dit dans ce fil :

- si la réception est bonne et si on est fan de programmes de Radio France, ça vaut le coup d'investir
- si la réception est mauvaise (ce qui est mon cas), qu'on aime les concerts de Radio France ou les plateformes de streaming pour avoir un choix quasi infini de tous les styles de musiques (ce qui est mon cas), y a que le numérique (associé à un bon dac, perso ça le fait carrément).

Perso mon vieux tuner Luxman T-12 (même si j'appréciais son son quand j'arrivais à capter un bon signal), je ne l'allume plus.

Et même dans la bagnole, FIP ou Inter passent par l'iphone (son bien plus clair que mon tuner d'autoradio, mais bon mon autoradio doit être pourri et puis dans les tunnels ça coupe en FM).

-- hors sujet ? --

Sinon, j'avais croisé un technicien de Radio France un jour qui faisait une prise de son, qui me disait qu'avant émission en FM analogique, il y avait à la source un passage en numérique de toute manière (ça se trouve en concert, l'enregistrement est complètement numérique). Il me disait que le niveau de compression avant conversion en analogique pour émettre en FM était alors adapté à l'émission (typiquement, un concert inter était en qualité haute).

Franchement, n'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas si ce qu'il m'a dit était vrai ou pas (quel intérêt à compresser avant émission FM ? ça n'est pas moins "coûteux" ... ?), mais si c'est le cas, ça limiterait l'intérêt d'avoir un tuner analogique de course AMHA (sauf à supposer que le passage du num à l'analogique par RF est d'une qualité qu'on ne peut pas avoir chez soi ?).

Si jamais l'un de vous avez des infos dessus, ça peut être intéressant de les partager, car j'avoue que tout ça ne me paraît pas clair...
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 346
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #44 par micbog » 08 Mar 2021 à 10:55

Bonne synthèse  :wink:  Pour Radio France j’ai lu moi aussi la même chose à plusieurs reprises.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #45 par Diy33 » 08 Mar 2021 à 15:15

Quoi qu'on fasse, tout passe, tout est enregistré en numérique aujourd'hui, alors faire une conversion D/A avant d'émettre en analogique altère forcément le signal, comme toute conversion.
En tout cas, il m'arrive très souvent d'être agréablement surpris par la qualité du son en écoutant France Inter ou France Musique sur les radios Web, ce qui est plutôt rare avec les radios concurrentes, il semble évident que ces deux stations s'efforcent de nous offrir le meilleur, qu'ils en soient remerciés.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #46 par Al Fenta » 15 Avr 2021 à 13:20

Phil34 » 05 Mar 2021 à 09:39 a écrit:Bonjour

Moi, j'ai ça depuis une trentaine d'années

[ Image ]

J'écoute principalement France Musique
lors des retransmissions de concerts en direct, on est dans la salle, assis aux premiers rangs
avec une bonne antenne, c'est un régal.
C'est la meilleure source audio de mon système


+1, sans réserve, avec ça.
J’appréhende juste l’extinction de la FM qu’on nous promet depuis qq années. Faudra mettre ces bonnes sources au rebut  :sad:

Avatar de l’utilisateur
Al Fenta
1 watt
1 watt
Messages: 53
Inscription: 14 Déc 2019 à 21:16
Localisation: Nantes


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #47 par bujugo » 15 Avr 2021 à 20:09

Et si irréversiblement toute technologie planétaire se démantelerai à tel point de faire peur à tout jamais ?

Le cas ou surtout pas craquer gardez bien au chaud vos récepteurs !
« chez SAE nous voulons que vous entendiez vos enregistrements, ... pas l'amplificateur ! ».
Avatar de l’utilisateur
bujugo
100 watts
100 watts
Messages: 1095
Inscription: 27 Fév 2013 à 10:48
Localisation: 92


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités