Index du forum
M
e
n
u

Un tuner en 2021 ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Un tuner en 2021 ?

Message #21 par Bruno D » 05 Mar 2021 à 14:22

FAYET » 05 Mar 2021, 10:59 a écrit:Bonjour,
C'est finalement le support que j'écoute le plus.
En ambiance le matin sur une mini chaîne denon.
J'ai eu un magnum MD100 mais je n'en étais pas satisfait. Mon acheteur m'a dit se régaler donc j'ai loupé un truc.
Mais pas sur car depuis, je tourne avec des receivers Scott R74 et R77s des années 70' qui sont extra :cool:
La radio me permet de découvrir des artistes ou œuvres que je ne connaissais pas. C'est une porte ouverte pour enrichir sa culture musicale.
Mais je trouve qu'il y a peu de radios intéressantes.
France musique évidement.
Fip mais le son est plus que moyen.
Idem pour Radio Classique qui passe moyennement chez moi.
Une ou deux radios locales qui sortent du cadre.
Prochain investissement : une antenne fm sur le toit.
Philippe


Sans aller jusqu'a dire que c'est la source la plus écoutée, c'est celle qui évite de se poser des questions pour savoir quoi écouter  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #22 par cvannier » 05 Mar 2021 à 15:35


pour écouter la radio en travaillant  :mrgreen:

Christian
Avatar de l’utilisateur
cvannier
50 watts
50 watts
Messages: 873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:23
Localisation: Paris 10ème


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #23 par Time Window » 05 Mar 2021 à 18:38

Également la source la plus écoutée, avant le vinyle.

Plusieurs tuners sur plusieurs systèmes

Revox B260
Rotel 850
Sony ST333 ES
Technics ST8080 années 70
Marantz T72 (40€ chez Emaus)
Et 2 amplis tuner Marantz annees 70.

Écoute de France Musique principalement

Il n'est obligatoire d'investir beaucoup pour une écoute de qualité.

Évite les plus cotés... Ils ne sont pas toujours les meilleurs...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #24 par dead_man » 05 Mar 2021 à 19:04

Si FIP n'existait pas mes tuners seraient tous dans un placard .
Pour écouter Inter un transistor suffit .
En résumé : vive FIP !!
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #25 par ONIX_Addict » 05 Mar 2021 à 19:47

Oui!!! 1000 fois OUI !!!

mais comme déjà dit, si la réception n'est pas optimale... oublie! ...

Chez moi, deux petites boites à faire de la démodulation FM, un Onix BWD1 avec clim extérieure SOAP II ... une tuerie,  :cool:  et un tout petit machin AUDIOANALOGUE A120 très étonnant si on se réfère à sa taille... comme quoi la taille, hein...  :cheesygrin: mais ultra confidentiel visiblement car je n'en trouve pas trace sur le net...  :eek:

Mais oui.. Pour choper les retransmissions France Musique ou FIP et toutes cette sorte de choses...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
ONIX_Addict
1 watt
1 watt
Messages: 67
Inscription: 20 Jan 2011 à 19:18


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #26 par adrtc » 05 Mar 2021 à 20:47

Je possède un Magnum MD90 avec une Wittenberg WB205.
Je suis à 20 km d' un émetteur de 100KW.
Je répond également oui.

Mais quand je lis certaines choses sur la FM et les tuners, je pense que je suis sourd ...
Anthony ♫
Avatar de l’utilisateur
adrtc
10 watts
10 watts
Messages: 355
Inscription: 03 Avr 2017 à 07:30
Localisation: à coté de Rennes


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #27 par ModelO » 05 Mar 2021 à 21:51

Ah, je ne pensais pas lire tant de retours positifs. Voilà qui est très tentant.
Je vais éplucher les différents modèles indiqués.
Merci pour vos commentaires!

-- 05 Mar 2021 à 21:53 --

[quote="AJMARS » Aujourd’hui à 08:24"

KT60L au milieu


[/quote]

Très jolie installation ! Ca ne peut que bien sonner quand c’est beau.
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #28 par ModelO » 05 Mar 2021 à 22:35

Phil34 » Aujourd’hui à 09:39 a écrit:[ Image ]

J'écoute principalement France Musique
lors des retransmissions de concerts en direct, on est dans la salle, assis aux premiers rangs
avec une bonne antenne, c'est un régal.
C'est la meilleure source audio de mon système


C’est bien tentant !! C’est surtout France Musique aussi pour moi (et Musiq3). Pas certain de bien capter ces fréquences depuis chez moi, mais à une époque j’allais souvent aux concerts du jeudi soir à Pleyel ou au TCE, retransmis sur France Musique. Miam.

C’est le même modèle que Jérôme semble-t-il ?
Je voix aussi des Revox bien cités ici.

-- 05 Mar 2021 à 22:39 --

ONIX_Addict » Aujourd’hui à 19:47 a écrit:Oui!!! 1000 fois OUI !!!

mais comme déjà dit, si la réception n'est pas optimale... oublie! ...


Je serai fixé en essayant.
Je prendrai un modèle pas trop cher pour vérifier la qualité  du signal, puis regarderai côté magnum dynalab ou autre (il y a effectivement des modèles réputés hors de prix).
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #29 par NYTECH67 » 05 Mar 2021 à 23:07



le petit dernier arrivé...un nytech ct206...sinon la radio à l'atelier ou en ce moment en test avec les spendor c'est le petit ampli tuner nytech xd252



Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #30 par Phil34 » 06 Mar 2021 à 09:56

C’est bien tentant !! C’est surtout France Musique aussi pour moi (et Musiq3). Pas certain de bien capter ces fréquences depuis chez moi, mais à une époque j’allais souvent aux concerts du jeudi soir à Pleyel ou au TCE, retransmis sur France Musique. Miam.

C’est le même modèle que Jérôme semble-t-il ?


Oui, c'est le même, mais introuvable en occasion.

J'ai fait acheter ce modèle à un ami :
https://www.ebay.fr/itm/Magnum-Dynalab/ ... Sw~HpfukfQ
 avec une antenne fouet ST2 ,
Il habite au fin fond de la campagne, très loin du 1er émetteur,
eh bien, il en est très très satisfait
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #31 par Diy33 » 07 Mar 2021 à 10:07

Bonjour,
J'écoute la FM quasiment depuis mon adolescence.
J'étais un auditeur assidu de France Inter et France Musique, j'ai eu un tas de tuners, pas du haut de gamme, le dernier était un B760.
Il y a quelques années, j'ai acquis une Squeezebox touch, et j'ai découvert les radios Web.
Effectivement, il n'y a pas photo, le tuner analogique est loin de fournir l'impression d'espace et de présence d'un concert de France Inter ou France Musique écouté en numérique,
Pour en avoir le cœur net, et vérifier si la différence ne provenait pas du tuner,  j'ai emprunté un tuner Sequerra a un ami, et fait des comparaisons en commutation rapide.
Il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas le même son... on aime ou on n'aime pas.

On en revient toujours à la bagarre entre l'analogique et le numérique.. oui, l'analogique est plus "rond", un poil plus "chaud", mais il semble surtout plus étriqué, avec une impression d'espace réduit par rapport au numérique.

Ce n'est pas égal sur toutes les radios Web, certaines comme FIP ou radio Classique sont trop compressées et semblent destinées à l'écoute exclusive sur un autoradio, (s'il pouvait recevoir les radios Web...)

J'écoute presque chaque soir l'émission de France Musique sur la Squeezebox ou sur un Rapberrypi dans mon atelier, et je me régale.
L'écoute d'autres radios Web démontre une certaine inégalité dans la qualité sonore, les radios Suisses classique et Jazz sont assez bonnes, quelques autres radios étrangères passent bien, mais il y en beaucoup de carrément mauvaises, sur les 500 disponibles sur Internet.

Comme pour les autres sources musicales, la compression devient la règle, on ne peut y échapper, les émissions analogiques d'aujourd'hui sont faites à partir de sources numériques, les studios ont évolué...
Quand elle est bien utilisée, la compression n'est pas gênante, mais parfois l'ingé du son à la main lourde.

En tout cas merci à France Inter et à France Musique pour la qualité sonore de leurs émissions.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #32 par morillon » 07 Mar 2021 à 10:16

j ai perso fait cette comparaison récemment ( dans des circonstances pas compliquées de reception fm et avec une certe une simple chromecast, sur le groupe rf en 192k aac)...en suis arrivé, a mon gout, a une conclusion completement inverse.. :wink:  
la propreté  en num est assez faile a trouver certe.... mais la moindre aeration, un aspect "a plat" ( en ca je comprend vraiment pas votre propos sur un aspect plus etriqué en fm..perso je constate vraiment l inverse) et la simplification est un peu trop evidente en num 192k aac, sur francemu en particulier
pour autant ne serai ce que pour profiter du bouquet plus large de radiofrance en num ( et c est l essentiel)...j ai gardé la ptite chromecast branchée en doublon, et les deux peuvent tres bien cohabiter :cheesygrin:
je regrette vraiment que rf ne fasse cet effort de monter en 320k aac sur leurs chaines musicales.. :neutral:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #33 par dino » 07 Mar 2021 à 10:57

De même pour moi, ça m'arrangerais bien de passer à une écoute numérique mais après comparaison, certes avec un dac modeste, chromecast, et un tuner de bonne qualité (audiorefinment), ma préférence va de loin à l'écoute du tuner. L'apparente "simplification" du signal, particulièrement sur la richesse des timbres est pour moi dérangeante (j'ai pourtant un tuner très droit issu d'Yba...). Je ne dit pas cependant qu'avec du matériel conséquent et bien choisit, on ne puisse pas refaire une comparaison avec un autre résultat, mais à mon avis la qualité de conversion num/analogique de radio france sera dure à battre.
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #34 par Diy33 » 07 Mar 2021 à 11:40

Bonjour,
Je comprends vos réponses, mais vous avez sans doute l'habitude d'écouter de l'analogique, contrairement à moi qui suis passé au 100% numérique depuis quasiment une dizaine d'années.
J'ai ainsi pu me rendre compte de l'évolutions des émissions numériques qui aujourd'hui atteignent une musicalité très satisfaisante à mon oreille, qui n'est plus très bonne, je le confesse.
Toutefois, elle ne m'empêche pas de faire des comparaisons.

De toute façon, quoi qu'on fasse, nous n'échapperons pas au numérique, qui est le seul support capable d'évolution aujourd'hui, ce n'est qu'une question de résolution qui ne cesse de progresser.
Il en a été de même pour la photographie, par exemple et personne ne revient en arrière.

La différence entre l'analogique et le numérique saute aux oreilles, on peut préférer l'un ou l'autre, question d'habitude.
J'ai fait mon choix, j'ai tenté il y a quelques mois, de remettre en service ma platine vinyle pour écouter les quelques galettes qu'il me reste, j'avais l'impression d'écouter la musique dans un placard, le tout y est bien vite retourné...
cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #35 par morillon » 07 Mar 2021 à 11:50

mon propos n est que dans la comparaison tuner en  num face a fm sur le groupe radio france, et en 192k aac ( et l ai dis dans des conditions plutot aisées de reception fm) ... que ça :wink:
peux etre qu en 320k aac, ( voir si on pouvais avoir des plugings simulant les traitements rf -tdf, compression dyn d attaque d antenne etc, serai sympa que rf y reflechisse, ils ont les competances je pense, voir pour le fun juste une conversion A:D a la fin du processus)  , le sujet serai clos...

et je parle que de choses pouvant etre comparées,
des radios num hd existent...mais ne peuvent pas etre comparées a la fm mecaniquement!
:wink:
Dernière édition par morillon le 07 Mar 2021 à 12:41, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #36 par EMT » 07 Mar 2021 à 12:36

Une p’tite mesure?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #37 par morillon » 07 Mar 2021 à 12:38

de la profondeur de vos propos? :cool:
j en ai clairement pas le courage...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #38 par EMT » 07 Mar 2021 à 12:45

Je te fais une fleur, ce midi c’est faisan au Porto.

Ps: mais avec de la graisse de canard.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #39 par dino » 07 Mar 2021 à 20:48

Diy33 » Aujourd’hui à 11:40 a écrit:Bonjour,
Je comprends vos réponses, mais vous avez sans doute l'habitude d'écouter de l'analogique, contrairement à moi qui suis passé au 100% numérique depuis quasiment une dizaine d'années.
J'ai ainsi pu me rendre compte de l'évolutions des émissions numériques qui aujourd'hui atteignent une musicalité très satisfaisante à mon oreille, qui n'est plus très bonne, je le confesse.
Toutefois, elle ne m'empêche pas de faire des comparaisons.

De toute façon, quoi qu'on fasse, nous n'échapperons pas au numérique, qui est le seul support capable d'évolution aujourd'hui, ce n'est qu'une question de résolution qui ne cesse de progresser.
Il en a été de même pour la photographie, par exemple et personne ne revient en arrière.

La différence entre l'analogique et le numérique saute aux oreilles, on peut préférer l'un ou l'autre, question d'habitude.
J'ai fait mon choix, j'ai tenté il y a quelques mois, de remettre en service ma platine vinyle pour écouter les quelques galettes qu'il me reste, j'avais l'impression d'écouter la musique dans un placard, le tout y est bien vite retourné...
cdt,
gérard


Bonsoir Gérard,

J'avoue avoir des lacunes question numérique, et sûrement pas que là d'ailleurs :wink:  Mais si tu utilises un ampli analogique ce qui a l'air d'être le cas (je ne connais pas le fonctionnement d'un ampli dit numérique), tu fais la conversion chez toi avec un dac, alors qu'avec un tuner, tu captes les ondes converties par radio france, en tout cas c'était mon propos... Les différences se jouent sûrement à d'autres niveau aussi bien sûr, comme le dit Morillon déjà sur la qualité du flux.

D'ailleurs ce serait intéressent pour les normands ou les breton qui captent la BBC de comparer entre leur tuner et via internet car le flux de la bbc est de haute qualité...

Pour le vinyle, c'est encore une autre histoire, déjà on est en 100% analogique, du moins pour les pressages d'époque et puis il y a des contraintes physiques qui oblige un mastering particulier au niveau des basses fréquences... certains expliqueront mieux que moi!

Malgré tout tu as raison, il y a un son analogique qui est toujours attachant (ou pas??) mais je crois qu'ici la discussion essaye de mettre cet aspect un peu de côté :wink:
Avatar de l’utilisateur
dino
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 13 Sep 2017 à 19:11


Re: Un tuner en 2021 ?

Message #40 par Diy33 » 08 Mar 2021 à 09:20

Bonjour,
Y a t'il un son "analogique" et un son "numérique" ?
Je pense que la vraie question serait "lequel est le plus près du naturel ?"
On pourrait penser que l'analogique est le plus résolvant, puisqu'il offre des niveaux infinis, alors que là résolution du numérique ne dépend que du nombre de bits.

Mais un système de reproduction numérique peut être extrêmement simplifié, aujourdhui, un FDA directement raccordé à une source constitue le plus court chemin qui en a convaincu plus d'un.

Sur les deux systèmes que j'ecoute, les sources sont numériques, l'un utilise le plus court chemin, avec un FDA, et l'autre utilise des amplis analogiques précédés de deux DAC et d'un DSP, le tout analogique n'est qu'un souvenir.

Je ne suis pas loin de préférer le premier, mais les différences entre les amplis  sont négligeables, ils ne font qu'alimenter les enceintes, le maillon final est celui qui fait le son, et là, on peut trouver des différences colossales.
Pour moi, c'est là qu'il faut concentrer ses efforts et où il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Un autre challenge aujourd'hui, c'est trouver des enregistrements de qualité, mais c'est un autre sujet...
Cdt,
Gerard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités