Index du forum
M
e
n
u

Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #1 par fw2109 » 25 Mar 2021 à 01:23

Bonsoir,

je viens d'adopter une paire de leedh Elfe en remplacement de mes psychés.
je trouve que ca manque "d'ampleur " pour le moment
Mon petit Marantz tout en un MCR 510 est peut être en cause.
Pour ceux qui connaissent ces enceintes , ça marche bien avec quoi comme ampli ?
il faut sortir la grosse artillerie ?
Avatar de l’utilisateur
fw2109
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 23 Oct 2010 à 14:58
Localisation: Conflans St honorine


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #2 par ZORGL » 25 Mar 2021 à 01:35


DPPME !
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #3 par fw2109 » 25 Mar 2021 à 14:04

Ah Zorgl, je m'attendais bien a un réponse de ta part . j'avais en mémoire que tu avais passé un peu de temps avec ces bellâtre ( je parle des Elfes , pas des joueuses de flutes de la vidéo )
C'est sur que la flute ça passe bien sur les elfes elle sont délicates.
Tu les faisais fonctionner avec quoi tes Elfes ?

Les miennes sont blanches :

Avatar de l’utilisateur
fw2109
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 23 Oct 2010 à 14:58
Localisation: Conflans St honorine


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #4 par gil9524 » 25 Mar 2021 à 17:56

J'avais les Elfe, superbe enceinte.
Elles faisaient de la belle musique avec un intégré Audio Note kit Four.
2 x 10 watt mais ça sonnait vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
gil9524
10 watts
10 watts
Messages: 265
Inscription: 22 Oct 2010 à 13:24


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #5 par ZORGL » 25 Mar 2021 à 18:09

fw2109 » 25 Mar 2021, 14:04 a écrit:.
1/Tu les faisais fonctionner avec quoi tes Elfes ?

2/Les miennes sont blanches :

[ Image ]


1/ Préampli Brocksieper à loupiottes + Ampli 50W à lampes 807 du même Brocksieper ; Ceci ne va pas beaucoup t'aider étant donné que cette marque est plus que confidentielle par chez nous !

2/Elles sont superbes en blanc (tout comme aussi le bout de tes chaussettes...dppme)
Z
Dernière édition par ZORGL le 26 Mar 2021 à 01:04, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #6 par Narcose » 25 Mar 2021 à 20:48

fw2109 a écrit:Pour ceux qui connaissent ces enceintes , ça marche bien avec quoi comme ampli ?

J'ai un Etalon Origo et des Tiny Triodes de VTL en vente dans les PA.
Après le confinement, si cela t'intéresse je peux prêter un ampli contre un chèque de caution (je suis sur Versailles).
Bonnes recherches
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2734
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #7 par fw2109 » 26 Mar 2021 à 02:11

Merci pour vos retours.
je me doutais bien que le petons de ma fille feraient un tabac.
je préfère éviter les loupiotes,  mon utilisation, c'est  écouter la radio le matin puis la radio le midi ( tant qu'on est en télétravail) et de la musique le soir.
Je n'ai jamais eu de tube , mais j'imagine, (peut être a tort) , que c'est pas fait pour ça les Zampoules

Narcose, merci pour la proposition de prêt, on s'en reparle après le confinement.

Trés bonne nuit à tous.
Avatar de l’utilisateur
fw2109
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 23 Oct 2010 à 14:58
Localisation: Conflans St honorine


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #8 par Jubilator » 26 Mar 2021 à 04:05

fw2109 » 25 Mar 2021, 01:23 a écrit:Bonsoir,

je viens d'adopter une paire de leedh Elfe en remplacement de mes psychés.
je trouve que ca manque "d'ampleur " pour le moment
Mon petit Marantz tout en un MCR 510 est peut être en cause.
Pour ceux qui connaissent ces enceintes , ça marche bien avec quoi comme ampli ?
il faut sortir la grosse artillerie ?

As-tu essayé le tweak des planches de bambou sous les Elfe ? Le grand modèle à 13 € chez Casa. Le gain en ampleur, chez moi, est assez sidérant.
Sinon, effectivement, un intégré à tubes, style Jadis DA30, c'est parfait.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #9 par Time Window » 26 Mar 2021 à 09:45

Peut être aussi... Essayer, si c'est possible... Un meilleur positionnement, avec de l'air autour des colonnes...
Ça peut faire davantage que de changer d'ampli... Au moins, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #10 par fw2109 » 26 Mar 2021 à 14:25

Oui, c'est vrai que le positionnement n'est pas au top. je vais essayer de faire des tests en  les avançant ce week end pour voir ce que ca donne.j'ai aussi lu quelque part qu'elle avaient besoin d'espace notamment sur les cotés. Malheureusement , je ne pourrais pas modifier radicalement leur positionnement.
je vais aussi essayer les planches de banbou  suggérées par Jubilator. ça parait alléchant, et ça coute pas grand chose d'essayer.
Merci beaucoup, c'est sympa, je vois que je ne suis pas seul à avoir des elfes.
 :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
fw2109
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 23 Oct 2010 à 14:58
Localisation: Conflans St honorine


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #11 par Jubilator » 26 Mar 2021 à 15:40

J'ai mis chaque planche de bambou sur un bouchon de liège coupé en trois. Evidemment, si on prend un Volnay grand cru, c'est un tweak qui coûte un peu cher. :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #12 par JB14 » 26 Mar 2021 à 16:08

fw2109 » 25 Mar 2021, 01:23 a écrit:Bonsoir,

je viens d'adopter une paire de leedh Elfe en remplacement de mes psychés.
je trouve que ca manque "d'ampleur " pour le moment
Mon petit Marantz tout en un MCR 510 est peut être en cause.
Pour ceux qui connaissent ces enceintes , ça marche bien avec quoi comme ampli ?
il faut sortir la grosse artillerie ?

Un petit retour, pour avoir vécu 10 ans avec des Ether, le modèle au-dessus des Elfe.

Quand j'ai regardé la photo de ton installation, je me suis dit : il doit avoir à peu près 10% du résultat de ce que peuvent donner les Elfes. Une des plus belles enceintes de l'histoire AMHA, soit dit en passant.

On te l'a dit : coincée comme elles sont, elles ne feront jamais de musique. Les Leedh ont besoin d'air autour d'elles. Et elles le rendent bien.
En amplification, je me souviens encore chez moi du passage d'un gros totor Pioneer Diapason d'or et cie à une paire d'amplis d'homme (les Vraiment Très Laids que  j'ai toujours). Littéralement, je n'en suis pas revenu.
Je pense que tu peux trouver mieux que ton petit Marantz.
Gilles Milot, ne jamais oublier, faisait ses meilleures démos avec du bon tube. Maintenant, à toi de voir.

Dans les petits détails, essaie de trouver du câble HP Leedh. Cela doit se trouver d'occase. Mieux : en double ! Je ne parle quasiment jamais des câbles, mais là, le papa génial avait tout pensé et prévu, câble compris. Et ça compte.
Sur le support, je ne dis rien, je n'ai pas l'expertise en Volnay de Jubilator. J'aimerai, pourtant !  Mes Ether reposaient direct sur le sol, 60 Kg pièce mini, sans pointes (beurk les pointes en règle générale), mais avec l'inertie du coffret qu'elles partagent avec les Elfe.

Enfin, tu viens des Psychés : pour moi, il y a un gouffre entre les vraies Leedh et l'honnête petite colonne qu'a fait Gilles Milot pour sauver sa boîte.

My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #13 par Jubilator » 26 Mar 2021 à 18:37

À l'époque, elles se vendaient beaucoup avec du Beard (C35/P35), ça doit pouvoir se trouver aujourd'hui à un prix raisonnable.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #14 par SL75 » 26 Mar 2021 à 20:07

fw2109 » 26 Mar 2021, 14:25 a écrit:Oui, c'est vrai que le positionnement n'est pas au top. je vais essayer de faire des tests en  les avançant ce week end pour voir ce que ca donne.j'ai aussi lu quelque part qu'elle avaient besoin d'espace notamment sur les cotés. Malheureusement , je ne pourrais pas modifier radicalement leur positionnement.
je vais aussi essayer les planches de banbou  suggérées par Jubilator. ça parait alléchant, et ça coute pas grand chose d'essayer.
Merci beaucoup, c'est sympa, je vois que je ne suis pas seul à avoir des elfes.
 :biggrin:


Hélas, à l'instar de plusieurs ici la photo m'a fait frémir avec ces pauvres petites coincées entre les murs et un meuble imposant...c'est la pire configuration possible mais j'imagine bien que tu n'as pas beaucoup de choix. Juste à titre d'essai et quand madame est absente, essaye d'enlever le meuble entre les enceintes et de décoller un peu les Elfe des murs arrière et latéraux...
Avatar de l’utilisateur
SL75
50 watts
50 watts
Messages: 889
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:08
Localisation: Ivry Sur Seine


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #15 par FAYET » 27 Mar 2021 à 00:58

Bonsoir,
J'ai eu des ELFES, magnifiques enceintes coté esthétique: mes préférées.

Coté son, chez moi la catastrophe et pourtant j'en ai des amplis à tubes, SE ou PP.

Pas un disque qui passait correctement. :cry:

Pourquoi: je l'ai découvert plus tard en écoutant des ELFES chez un membre du forum avec un 300B ou un ampli à transistors Hollandais.
Ce forumeur c'est SUN ROYAL que je salue ici.

Sa pièce d'écoute était excellente et les ELFES merveilleuses avec tous mes disques apportés ce jour là.
Du volume en bas et en haut et des qualités audio vraiment superbes.

Et pourtant j'en avais mis des SE de 300B et autres chez moi.

Je dirais que ce qui fait bien marcher les ELFES, c'est la pièce :wink: surtout avec ces enceintes. :wink:

Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #16 par Nicodimdom » 27 Mar 2021 à 01:27

Bon ben tout ça, ça va bientôt faire une paire d'Elfes en vente prochainement...  :redface: Bien dommage.

Je confirme tout ce qui a été dit y compris que ça marchait du feu de Dieu chez Sun (que je salue aussi)... et pas mal, mais beaucoup moins bien, chez Stéphane (Jubi)... la pièce, la pièce !! Pas le matos autour  !
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #17 par fw2109 » 27 Mar 2021 à 02:26

He oui,merci de vos retours avisés !  je confirme, elles sont trés sensibles au placement. Comme toutes les belles, on ne peut pas en faire ce qu'on veut...
Juste en les  déplaçant de 30 cm vers l'avant j'ai senti une grosse, grosse différence.
au point que je commence a réfléchir à des systèmes de planche bambou mais avec des roulettes ...
je ne saurai dire pourquoi , mais ces enceintes m'ont toujours attiré sans jamais les avoir écoutés, surement le coté jusqu'auboutiste du concepteur qui force mon admiration.
je vais donc continuer les tests et en parallèle upgrader un peu  tout le reste qui en a bien besoin car j’espère bien ne pas les bazarder si vite...

Une bonne nuit à tous les verts.
Avatar de l’utilisateur
fw2109
1 watt
1 watt
Messages: 65
Inscription: 23 Oct 2010 à 14:58
Localisation: Conflans St honorine


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #18 par Jubilator » 27 Mar 2021 à 11:25

Nicodimdom » 27 Mar 2021, 01:27 a écrit:Bon ben tout ça, ça va bientôt faire une paire d'Elfes en vente prochainement...  :redface: Bien dommage.

Je confirme tout ce qui a été dit y compris que ça marchait du feu de Dieu chez Sun (que je salue aussi)... et pas mal, mais beaucoup moins bien, chez Stéphane (Jubi)... la pièce, la pièce !! Pas le matos autour  !


Oui, c'est mon grand regret d'avoir une pièce aussi étroite… Depuis ton passage, j'ai changé la place des enceintes, ça marche un poil mieux. Mais difficile de faire des miracles quand on a la tête à 2,5m des enceintes. Après, on choisit aussi un appartement pour d'autres raisons, et celui-ci, très clair, très calme, idéalement situé par rapport au centre ville, à mon travail, à la montée de la Bastille pour les petites balades, me satisfait globalement. Je peux tout faire à pied et à vélo, ce qui est un luxe considérable. Les 3 balcons étaient vraiment bien appréciables l'an dernier pendant le confinement…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Avatar de l’utilisateur
Jubilator
100 watts
100 watts
Messages: 2568
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
Localisation: Grenoble / Paris


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #19 par van.alstine » 27 Mar 2021 à 19:51

En effet, placées comme elles l'étaient ces Elfes ne pouvaient pas donner leur plein potentiel, et c'est un euphémisme.
Un copain les faisait fonctionner plus que correctement avec un 75 watts Electrocompaniet
un autre avec du Naim je crois  :wink:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Qu'est ce qui fait marcher les elfes ?

Message #20 par Nicodimdom » 27 Mar 2021 à 20:03

Jubilator a écrit:Depuis ton passage, j'ai changé la place des enceintes, ça marche un poil mieux. Mais difficile de faire des miracles quand on a la tête à 2,5m des enceintes. Après, on choisit aussi un appartement pour d'autres raisons, et celui-ci, très clair, très calme, idéalement situé par rapport au centre ville, à mon travail, à la montée de la Bastille pour les petites balades, me satisfait globalement. Je peux tout faire à pied et à vélo, ce qui est un luxe considérable. Les 3 balcons étaient vraiment bien appréciables l'an dernier pendant le confinement…

C'est bien évident.  :wink:

J'ai du mal à imaginer où tu as mis tes ELFEs ? Elles étaient devant la baie vitrée de mémoire.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: moulay et 11 invités