Index du forum
M
e
n
u

Diffuseur acoustique

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Diffuseur acoustique

Message #1 par ModelO » 10 Avr 2021 à 23:30

Avez-vois une expérience réellement positive avec des panneaux diffuseurs ?
Schroeder, verticaux quadratiques, autres ?

De mon côté, des panneaux absorbants à l’extérieur des enceintes, bloquant les réflexions primaires, ont donné d‘excellents résultats.
C’était dans une autre pièce et un autre système.

Ma configuration actuelle me fait penser qu’un panneau, entre les enceintes, pourrait aider.
Mais à partir de quelles dimensions des traitements acoustiques peuvent vraiment marcher ?
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Diffuseur acoustique

Message #2 par van.alstine » 11 Avr 2021 à 00:42

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta pièce et le placement de ton système ?
Que lui reproches-tu ?
Un petit schéma avec les dimensions serait une bonne idée.

Les réflexions primaires latérales sont en règle générale à absorber autant que possible, en tous les cas celles qui arrivent jusqu'à 25 millisecondes de retard je crois par rapport au signal direct, car le cerveau assimile ça à de la distorsion, au delà il arriverait à faire le tri et ça pourrait même faire partie de la "respiration de la salle".

Quel effet cherches-tu avec cette idée de panneau entre les enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Diffuseur acoustique

Message #3 par ModelO » 11 Avr 2021 à 10:36

Je ferai un croquis, mais en gros :
- les enceintes sont des ESL57 qui rayonnent des 2 côtés, éloignées d’ 1 m du mur arrière
- le système est très résolvant, vivant, dynamique, ouvert et naturel
- les derniers changements du système (nouveau DAC) ont poussé toutes ces qualités, en gommant au passage les duretés sur certains disques, qui auraient pu être reprochées à l’acoustique d’ailleurs
- le réalisme est presque trop grand, cela pousse à mettre plus fort pour un réalisme aussi en volume sonore. Mais la dynamique fait qu’alors le système joue trop fort de temps à autre

J’entends énormément d’informations, et ressens qu’il faut pousser l’optimisation un peu plus loin pour les rendre toujours digestes.
J’ai 3 choses en vue :
- l’acoustique, un peu d’absorption derrière et diffusion au centre. Je recherche là à redistribuer l’énergie et donner un peu plus d’espace.
- le secteur : tester un transfo symétrique pour éliminer possibles pb de phases et le ronron parasite d’un transfo
- tester 1 câble usb qui m’a été recommandé

Concernant l’acoustique, il est évident qu’une pièce optimisée sonnera très bien. Mais je compte pas retapisser ma pièce de panneaux, et me demande si l’on peut avoir un résultat audible avec juste les points critiques. J’ai des doutes que des petits panneaux de Schroeder (on voit des photos de systèmes avec des panneaux de 60 par 60)  s’entendent vraiment.
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Diffuseur acoustique

Message #4 par Nigosaure 77 » 13 Avr 2021 à 17:07

Bonjour,

J’utilise des diffuseurs DAAD 4 de chez Acustica Applicata.
L’avantage est que c’est une solution mobile et qu’elle gère l’absorption et la diffusion. Donc une mise au point qui peut s’avérer très fine en fonction du positionnement et de l’orientation du module cylindrique.
Chez moi sur mur blanc, en blanc, c’est assez discret.
Mais rien n’empêche de les enlever une fois l’écoute terminée et de les remiser dans un grand placard...
C’est pas donné, mais super flexible et donc efficace.
Avatar de l’utilisateur
Nigosaure 77
10 watts
10 watts
Messages: 154
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:08


Re: Diffuseur acoustique

Message #5 par ModelO » 14 Avr 2021 à 00:01

Merci, je vais regarder.
Vu aussi les panneaux de Schubertstudio à Berlin.
https://schubertstudio.eu/en/products.html
Avatar de l’utilisateur
ModelO
10 watts
10 watts
Messages: 184
Inscription: 21 Jan 2021 à 11:26
Localisation: Luxembourg


Re: Diffuseur acoustique

Message #6 par dommdomm » 14 Avr 2021 à 01:06

Il y deux moments dans la vie d'un homme où il ne devrait pas spéculer : quand il n'en a pas les moyens, et quand il les a ...
Avatar de l’utilisateur
dommdomm
10 watts
10 watts
Messages: 271
Inscription: 23 Déc 2010 à 11:34


Re: Diffuseur acoustique

Message #7 par van.alstine » 14 Avr 2021 à 19:06

Quand je vois tout ce qui est dispo actuellement dans le domaine du traitement acoustique je me dis que ça m'aurait sérieusement arrangé à l'époque où je me suis lancé dans "l'amélioration" de ma salle ...

J'avais essayé les gros cylindres bass trap de chez Acustica Applicata entièrement recouverts de tissus, modèle très volumineux qui visiblement ne se fait plus aujourd'hui, ce n'était pas suffisant, j'ai essayé avec deux qui m'avaient été prêtés et j'ai compris qu'il fallait bien davantage que ça.
Alors je me suis lancé dans les grands travaux.

Pour ce qui est de diffuser je me suis amusé à bricoler ça avec des chutes de bois, construit "à l'inspiration" ça m'a juste coûté un peu de temps.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


de part et d'autres il y a des résonateurs à diaphragme, eux aussi "maison".

J'ai oublié de préciser que c'est l'arrière de la zone d'écoute  :wink:
Avatar de l’utilisateur
van.alstine
10 watts
10 watts
Messages: 153
Inscription: 09 Fév 2021 à 17:19
Localisation: Alpes-Maritimes


Re: Diffuseur acoustique

Message #8 par gfx » 16 Avr 2021 à 02:52

van.alstine » 11 Avr 2021, 00:42 a écrit:\
Les réflexions primaires latérales sont en règle générale à absorber autant que possible, en tous les cas celles qui arrivent jusqu'à 25 millisecondes de retard je crois par rapport au signal direct, car le cerveau assimile ça à de la distorsion, au delà il arriverait à faire le tri et ça pourrait même faire partie de la "respiration de la salle".


Perso j'ai fini par considéré les réflexions primaires comme fondamentale si l'on cherche à obtenir une écoute haut de gamme. Ces réflexions sonores arrivent à nos oreilles avec un décalage tellement infime que le cerveau les perçoit comme le son originale, mais il décale leurs origines spéciale parcequ'il a du mal à la définir précisément. C'est là que les enceintes peuvent donner l'impression de disparaitre, et la musique de venir d'une zone situé au delà des limites de la pièce.

Plus les surfaces sont denses et plus l'effet est marqué.

En revanche il est fondamentale d'absorber ou de diffracter rapidement les échos secondaires, car ça finira par parasiter l'écoute. En gros il faut bien absorber ou diffracter derrière pour éviter que le son ne revienne avec trop d'énergie vers les enceintes.

Perso j'ai mis en place une solution assez originale chez moi, mais je ne l'ai pas encore testé parceque je n'ai pas encore remonté mon système. Je viendrai en parler ici... enfin sauf si c'est nul et que j'ai fait n'importe quoi !!   :mrgreen:

-- 16 Avr 2021, 02:57 --

van.alstine » 14 Avr 2021, 19:06 a écrit:Pour ce qui est de diffuser je me suis amusé à bricoler ça avec des chutes de bois, construit "à l'inspiration" ça m'a juste coûté un peu de temps.


J'avais vu un système ou les murs adjacents étaient couvert de CD, et le proprio s'était cassé la tête à les décaler en profondeur par lot de 3 ou 4 pour en faire d'immenses diffuseurs audio.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités