Mais j'ai de l'ambition.
19 Juil 2011 à 14:53
Bonjour à tous,
J’ai un peu honte de ce que je vais vous avouer, mais la connerie étant malheureusement ce qui est le mieux réparti dans ce bas monde, il n’est pas exclus que mon expérience puisse servir à d’autres.
Donc, lors de mon dernier déménagement, il y a maintenant plus de 2 ans, j’ai été amené à installer un PC fixe et une box dans la pièce où j’ai l’installation hifi et un autre PC fixe 2 étages en dessous , le tout avec des murs de 90 cm d'épaisseur(j’habite une maison de village). Dans cet environnement, la liaison par Wifi avec la box était un peu limite et j’ai préféré, sans y penser plus que ça, utiliser les accessoires utilisant le courant porteur et le secteur fournis aimablement avec la box. Petit branchement sans aucun soucis, et roule ma poule …
Depuis un an, je me contente d’un seul PC fixe (celui qui est dans la pièce hifi) et d’un portable en Wifi, mais comme je suis flemmard, j’avais gardé le boîtier d’interface secteur sur le sus-dit PC fixe.
Et le week-end dernier, pris d’un accès de rangement et encouragé par la lecture de HiFi News du mois de Juillet, je me décide à déconnecter ce boîtier qui ne me servait plus à rien. Le rangement terminé, je m’affale dans mon fauteuil préféré et je m’offre une petite pause Zic. Et là, grosse surprise :
1. Les transfos de mon ML3 qui bourdonnent un chouia sont beaucoup plus silencieux,
2. L’écoute est plus transparente avec un fourmillement de petits détails nettement améliorés: inflexions des chanteurs (euses), bruits parasites (partitions tournées, craquements de sièges), extinction des sons, perception de l’ambiance,
3. Meilleur réception des émetteurs faiblards avec le tuner.
L’amélioration est vraiment sensible ! Quel nul j’ai été pendant tout ce temps sans me douter le moins du monde de la pollution secteur introduite par ce mode de connexion ! Le pire, c’est qu’on est pas à l’abri d’un voisin proche utilisant cette connexion entre PC et box….
Isus
19 Juil 2011 à 15:11
Mon pauvre, il n'y a pas que la pollution du secteur,
Il y a aussi la pollution par le suivisme, les idées toutes faites et l'auto-persuasion ...
On n'est pas rendu !
19 Juil 2011 à 17:12
Isus » 19 Juil 2011, 14:53 a écrit:Bonjour à tous,
J’ai un peu honte de ce que je vais vous avouer, mais la connerie étant malheureusement ce qui est le mieux réparti dans ce bas monde, il n’est pas exclus que mon expérience puisse servir à d’autres.
Donc, lors de mon dernier déménagement, il y a maintenant plus de 2 ans, j’ai été amené à installer un PC fixe et une box dans la pièce où j’ai l’installation hifi et un autre PC fixe 2 étages en dessous , le tout avec des murs de 90 cm d'épaisseur(j’habite une maison de village). Dans cet environnement, la liaison par Wifi avec la box était un peu limite et j’ai préféré, sans y penser plus que ça, utiliser les accessoires utilisant le courant porteur et le secteur fournis aimablement avec la box. Petit branchement sans aucun soucis, et roule ma poule …
Depuis un an, je me contente d’un seul PC fixe (celui qui est dans la pièce hifi) et d’un portable en Wifi, mais comme je suis flemmard, j’avais gardé le boîtier d’interface secteur sur le sus-dit PC fixe.
Et le week-end dernier, pris d’un accès de rangement et encouragé par la lecture de HiFi News du mois de Juillet, je me décide à déconnecter ce boîtier qui ne me servait plus à rien. Le rangement terminé, je m’affale dans mon fauteuil préféré et je m’offre une petite pause Zic. Et là, grosse surprise :
1. Les transfos de mon ML3 qui bourdonnent un chouia sont beaucoup plus silencieux,
2. L’écoute est plus transparente avec un fourmillement de petits détails nettement améliorés: inflexions des chanteurs (euses), bruits parasites (partitions tournées, craquements de sièges), extinction des sons, perception de l’ambiance,
3. Meilleur réception des émetteurs faiblards avec le tuner.
L’amélioration est vraiment sensible ! Quel nul j’ai été pendant tout ce temps sans me douter le moins du monde de la pollution secteur introduite par ce mode de connexion ! Le pire, c’est qu’on est pas à l’abri d’un voisin proche utilisant cette connexion entre PC et box….
Isus
Je ne suis pas sûr d’avoir le même produit.
J’ai dans mon bureau (ma pièce hifi) un "liveplug".
Est-ce que c’est ce dont tu parles ?
19 Juil 2011 à 17:16
EDIT 10 caractères
Dernière édition par
chounim le 01 Oct 2011 à 17:04, édité 1 fois.
19 Juil 2011 à 18:48
Chez moi, ça faisait partie du paquet Freebox et ça porte la référence PL01A 3-UN; évidemment c'est fabriqué en Chine. Si j'ai bien compris ce type de boitier génére une modulation haute fréquence se superposant au secteur.... Aprés, la sensibilité du matériel hifi à la Chose, ça doit dépendre de la conception de l'alim (plutot vintage dans mon cas) et peut être de l'installation électrique (la mienne a plus de 20 ans, en ligne avec les alims...). Est ce qu'un filtrage sérieux du genre ce qui est recommandé par Francis Ibres sur le forum Elektor peut éviter ce genre de dégradation ? Un appareil du commerce est il recommandable?
Isus
19 Juil 2011 à 19:36
J'ai du mal à comprendre, si on ne veut pas de perturbations au retentissement très hypothétique sur la qualité d'écoute, il suffit de ne pas s'équiper ou d'aller à la campagne, au calme et loin des perturbations numériques, non ?
Cette histoire me fait penser aux conséquences toujours hypothétiques du rayonnement HF des portables sur la santé, les solutions simples et de bon sens qui consistent à relativiser et à limiter l'usage ne semblent pas être retenues .
C'est au contraire une généralisation ( c'est pour cela que je parlais de suivisme) d'une forme de croyance qui s'impose, croyance en la nocivité certaine du rayonnement HF des portables ou en l'influence néfaste certaine des flux numériques sur la qualité d'écoute et puis surtout "l'impossibilité" de se soustraire à ces nuisances .
19 Juil 2011 à 19:45
EDIT 10 caractères
Dernière édition par
chounim le 01 Oct 2011 à 17:05, édité 1 fois.
19 Juil 2011 à 23:05
chounim a écrit:
A priori, que ton voisin utilise ce procédé ou pas n'interagit qu'avec son domicile, ça ne remonte pas la ligne jusqu'à chez toi.
Je n'en suis pas si sur; certes ce type de modulation trés haute fréquence (> 100 MHz si j'en crois HIFI News) s'atténue relativement vite sur une ligne EDF, mais, sans filtre spécifique, un voisin de palier dans une collectivité va sans s'en rendre compte te faire profiter de sa modulation sur ton secteur. Un peu comme tu peux parfois profiter d'un accés Wifi non sécurisé ....
Isus
20 Juil 2011 à 10:11
Le courant porteur est un parasite du secteur vu qu'il ajoute un signal "fin et subtil" au courant électrique. Mais ton problème ne vient pas du courant porteur proprement dit mais du fait que tu as laissé "l'émetteur" et retiré "le récepteur", du coup le cp reste dans le jus et perturbe le circuit en continu.
Autrement en CP le parasite induit par l'émétteur est éliminé par le récepteur, un peu comme un filtre secteur à part que l'on sait à l'avance ce qu'il faut filtrer.
20 Juil 2011 à 10:45
Merci Adol pour cette explication claire.
Isus
20 Juil 2011 à 11:52
Bruno D » 19 Juil 2011, 18:36 a écrit:une forme de croyance qui s'impose, l'influence néfaste certaine des flux numériques sur la qualité d'écoute
L'influence est réelle, pourquoi l'écoute d'une chaine est meilleure le dimanche ou le soir:
Parce que le courant électrique est moins perturbé. Alors y rajouter de la modulation HF.
Sinon la meilleur solution, pour l'internet c'est l'ethernet sans parler des nuisances c'est plus rapide que le wifi.
20 Juil 2011 à 12:07
On va pas repartir dans un débat réchauffé et sans fin, mais les signaux HF et BF ça se mesure très bien et cela se filtre également assez bien, ne serait ce que par le redressement et filtrage des alimentations.
Après chacun fait bien comme il veut et surtout croit ce qu'il veut .
On peut se persuader d'une influence d'autant plus énorme sur le son que les influences perturbatrices sont subtiles et discutables .
On peut aussi penser que l'être humain est doué d'imagination perceptive et est capable d'auto-persuasions très élaborées !
20 Juil 2011 à 12:22
Bruno D a écrit:On va pas repartir dans un débat réchauffé et sans fin, mais les signaux HF et BF ça se mesure très bien et cela se filtre également assez bien, ne serait ce que par le redressement et filtrage des alimentations.
Tu veux qu'on mette un oscilloscope pour voir ? La mauvaise qualité du secteur c'est pas de la psychoacoustique.
Bruno D a écrit:On peut aussi penser que l'être humain est doué d'imagination perceptive et est capable d'auto-persuasions très élaborées !
Si je te suis bien j'imagine que tous les amplis à distorsion égale ont le même son ?
20 Juil 2011 à 12:42
Un oscillo sur le secteur ET un oscillo sur le continu de l'appareil pour voir ce qui est effectivement transmis comme saletés, ou un analyseur de spectre .
Non au contraire, la subtilité de perception ou la capacité d'imagination auditive sont telles que deux amplis aux mesures identiques seront perçus différemment à l'écoute .
20 Juil 2011 à 12:53
jeanpascalg » 20 Juil 2011, 10:52 a écrit:L'influence est réelle, pourquoi l'écoute d'une chaine est meilleure le dimanche ou le soir:
Parce que le courant électrique est moins perturbé. Alors y rajouter de la modulation HF.
Parce que le dimanche tu es détendu, et le soir.... ben tu es aussi détendu ! D'ailleurs mon système marche particulièrement bien quand je suis en vacances !
C'est sur, mais quand tu n'as moyen de passer un cable ethernet discrètement et que les murs de ta baraque sont trop épais pour avoir un bon débit wifi, il reste la solution courant porteur que je trouve franchement excellente pour son rendement et sa simplicité d'intégration. Et puis si l'alim d'un appareil hifi est perturbée par ce genre de parasites c'est que l'alim est mal étudiée. Un courant propre c'est quand même le b.a.ba d'un matériel censé moduler du courant.
20 Juil 2011 à 13:35
adol a écrit:Parce que le dimanche tu es détendu, et le soir.... ben tu es aussi détendu ! D'ailleurs mon système marche particulièrement bien quand je suis en vacances !
C'est facile mais justement même en vacances le son est meilleur le dimanche.
20 Juil 2011 à 13:36
Bruno D » 20 Juil 2011, 11:42 a écrit:Non au contraire, la subtilité de perception ou la capacité d'imagination auditive sont telles que deux amplis aux mesures identiques seront perçus différemment à l'écoute .
perçue différemments parce que différents, aucun appareil de mesure n'est aussi précis que l'oreille. Il y a même des ouvrages qui en parlent:
20 Juil 2011 à 13:51
Pourtant le dimanche tout le monde est chez lui à regarder la télé, faire sa lessive, utiliser son ordinateur et j'en passe. La logique voudrait plutôt que le courant soit plus propre un après midi de semaine quand la majorité du pays n'est pas chez elle.
20 Juil 2011 à 14:14
jeanpascalg » 20 Juil 2011, 13:36 a écrit:perçue différemments parce que différents, aucun appareil de mesure n'est aussi précis que l'oreille. Il y a même des ouvrages qui en parlent:
Oui, c'est l'une des explications mais elle est difficile à défendre car on a quand même actuellement des outils très performants de traitement du signal et surtout parce qu'il est impossible de dissocier l'oreille, organe sensoriel de son cortex cérébral d'interprétation .
Autrement dit il est possible que la prétendue précision de l'oreille ne soit la conséquence que d'un traitement cortical du signal .
20 Juil 2011 à 14:52
Bruno D a écrit:Autrement dit il est possible que la prétendue précision de l'oreille ne soit la conséquence que d'un traitement cortical du signal .
Oui bien sur mais ça ne change rien ce sont nos perceptions auditives qui comptent en hifi.