Index du forum
M
e
n
u

Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #1 par Asdic » 17 Avr 2021 à 13:10

Bonjour à tous

Dans la fabuleuse collection des disques test de Jean Hiraga NRDS, il y a sur le disque 2 plage 14 un "signal sinusoïdal 1 kHz, - 10 dB avec extinction progressive" qui "démagnétise" les systèmes.
Test fait, en effet, c'est plus clair, nettoyé.
Avez vous essayé?
Connaissez vous ce principe de nettoyage?
Ci dessous les explications de Jean Hiraga.
Bien à tous
Asdic


Plage 14. Signal sinusoïdal 1 kHz, - 10 dB avec extinction progressive. Depuis longtemps déjà et en particulier pour les têtes de magnétophone, il est fait usage de démagnétiseurs de têtes. Ils sont constitués généralement d’une bobine alimentée en courant alternatif à partir du secteur. Cette bobine est équipée d’un circuit magnétique et d’un entrefer que l’on approche puis que l’on éloigne lentement de la tête que l’on souhaite démagnétiser. Cette opération de démagnétisation permet à la tête et à l’enregistrement de retrouver ses qualités d’origine. Depuis des années déjà, on s’est aperçu que les différents composants actifs et passifs des électroniques pouvaient être eux aussi être soumis à un effet magnétisant gênant car audible. En effet, nombreux sont les composants qui comportent des parties constituées d’un alliage ferro-magnétique : sorties de composants actifs ou passifs, potentiomètres, sélecteurs, connectique. Souvent, le fabricant se trouve d’ailleurs contraint d’utiliser du fer ou bien un alliage ferreux pour réaliser un composant, une résistance par exemple, qui devra être conforme à une norme précise, conçue pour résister à une traction mécanique égale à au moins 1,5 kg avant rupture des connexions de sortie. Les circuits électroniques étant soumis non seulement au traitement du signal audio mais également aux indispensables alimentations en courant continu, il peut en résulter un phénomène de magnétisation, parfois infime, de certains composants, avec des conséquences audibles. La constatation de ce phénomène explique pourquoi certains chercheurs passionnés de l’audio préfèrent utiliser des transistors dont les connexions de sortie sont en cuivre étamé plutôt qu’en fer étamé, car la différence est réellement audible. Dès 1980, des firmes et des chercheurs ont proposé différents moyens destinés à réduire ces phénomènes : châssis amagnétiques, blindages, utilisation de métaux amagnétiques ou très purs. On proposa aussi l’injection d’un signal sinusoïdal régulièrement décroissant issu d’un générateur B.F., ceci à travers tous les circuits audio. Ce dernier «truc» est particulièrement intéressant car, sans être vraiment nouveau, il est d’une efficacité réelle. Si l’idée du générateur B.F. est excellente autant qu’efficace, l’idée d’inclure sur le disque CD lui-même un signal sinusoïdal à effet démagnétisant est encore plus efficace : on agit à la source même du signal et non seulement à par- tir de l’entrée phono ou haut niveau du préamplificateur. Comment utiliser le signal sinusoïdal à effet démagnétisant ? Cette plage doit être lue sous un niveau sonore normal. Les 10 premières secondes enregistrées à niveau constant sont suivies d’une baisse graduelle de niveau, ce jusqu’à annulation totale du signal.
L’enchaînement de polarités positives et négatives décroissantes aura pour conséquence de démagnétiser les composants actifs et passifs concernés. Il est conseillé d’attendre quelques minutes avant d’écouter à nouveau un morceau de musique que l’on aura conservé soigneusement dans sa mémoire. Le traitement «démagnétisant» concerne le lecteur CD, le préamplificateur, l’amplificateur et même des composants passifs comme les câbles (ils peuvent laisser passer un bref courant continu, donc à effet magnétisant, lors de la mise sous tension ou de la coupure de la chaîne). Il procure une amélioration subjective qui pourra s’étendre, selon les cas, entre le perceptible et le spectaculaire. Le son gagne en transparence, en limpidité exactement de la même manière qu’après une opération de démagnétisation d’une tête de lecture de magnétophone. Simple, efficace dans la plus grande majorité des cas, cette plage »cadeau» évitera ainsi une dépense qui peut avoisiner les l 000 F.
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 635
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #2 par Hollow » 17 Avr 2021 à 13:12

Moi j’utilise un liane foly.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #3 par morillon » 17 Avr 2021 à 13:32

Dans le genre..voir aussi la piste 3 face b de l ultimate analogue etc (pink noise en vertical)

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #4 par Pseudo » 17 Avr 2021 à 14:09

Hollow a écrit:Moi j’utilise un liane foly.

Dans cette configuration, c'est l'auditeur qui se trouve démagnétisé.

@ Asdic: il me semble que cette page amène quelque chose à l'écoute, mais cela reste dans la nuance. J'ai aussi un autre CD qui utilise un signal plus élaboré.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #5 par morillon » 17 Avr 2021 à 15:45

En cd le densen ou isotek etc...


:wink:
Dernière édition par morillon le 19 Avr 2021 à 19:23, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #6 par Diy33 » 17 Avr 2021 à 16:07

A mourir de rire, la démagnétisation par l'intérieur....

Pour démagnétiser large, j'utilisais un gros aimant de haut-parleur diamètre 10-15cm suspendu avec un élastique.
Je faisait tourner l'aimant comme on remonte un moteur d'avion jouet, a proximité du matériel à démagnétiser en laissant l'élastique se détendre et je m'éloignais progressivement, avant que la rotation ne s'arrête.
On obtient ainsi un champ magnétique parfaitement sinusoïdal, basse fréquence et dont le champ diminue progressivement.
J'ai ainsi démagnétisé des dizaines d'écrans de télé tachés, et même ma carte bleue pour l'avoir laissé trop près de l'aimant.
Et ça coûte pas mille balles...
Qu'est ce qu'on peut lire comme conn..ies dans la littérature audiophile...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #7 par EMT » 17 Avr 2021 à 20:15

Si on l’écoute au casque, ça démagnétise les oreilles et le cerveau également.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6787
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #8 par Pseudo » 18 Avr 2021 à 00:56

La démagnétisation du cerveau semble définitive en effet.

A l'image du Vert qui semble désormais incapable d'explorer les allées parallèles de la reproduction des sons,
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #9 par NAFI » 18 Avr 2021 à 09:22

Pseudo a écrit:explorer les allées parallèles de la reproduction des sons

Ça ne veut rien dire ton truc, tu peux démagnétiser décoder ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #10 par woodix » 18 Avr 2021 à 09:54

Les démagnétiseurs de lecteur Cd ? Depuis quand il y a du magnétisme dans un faisceau laser ?
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #11 par claude_m4 » 18 Avr 2021 à 10:05

Bonjour ,

@ woodix cela n'a rien à voir ,ça supprime l'électricité statique ,c'est sûrement dû(le terme)  à une traduction hasardeuse .

claude
Dernière édition par claude_m4 le 18 Avr 2021 à 10:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #12 par mkl » 18 Avr 2021 à 10:20

Diy33 » 17 Avr 2021, 16:07 a écrit:Et ça coûte pas mille balles...
cdt,
Gérard

Le CD dont il est question ici non plus. Je ne sais pas où tu as pu aller chercher ça. :eek:
On peut discuter de l’utilité de son usage (le mieux étant d’essayer, vu que ça ne coute rien) mais cette histoire de “mille balles” n’a absolument aucun sens.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #13 par Hollow » 18 Avr 2021 à 10:35

Pour les cd, le gadget d’Hiraga (un truc vendu au japon pour les baignoires...)

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #14 par claude_m4 » 18 Avr 2021 à 10:42

Bonjour Bruno ,

le défunt et regretté Christian (Legacy ) m'en avait passé des morceaux ;le truc de chez élite ,c'est super flagrant audible  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #15 par Diy33 » 18 Avr 2021 à 11:51

mkl » Aujourd’hui à 10:20 a écrit:Le CD dont il est question ici non plus. Je ne sais pas où tu as pu aller chercher ça. :eek:
On peut discuter de l’utilité de son usage (le mieux étant d’essayer, vu que ça ne coute rien) mais cette histoire de “mille balles” n’a absolument aucun sens.


Dans le texte :
Simple, efficace dans la plus grande majorité des cas, cette plage »cadeau» évitera ainsi une dépense qui peut avoisiner les l 000 F.
cdt,
Gérard

-- 18 Avr 2021 à 12:02 --

Le champ magnétique terrestre est d'environ 500 milliGauss, il est permanent et affecte tout ce qui est sur Terre à moins d'être enfermé dans une cage en mu-métal ou sévèrement blindé.
Les champs magnétiques et électromagnétiques constituent notre environnement moderne et il est quasiment impossible d'y échapper.

Les foutaises audiophiles sont également très présentes dans les revues en papier glacé, mais le simple bon sens permet d'éviter de tomber dans le piège...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #16 par Pseudo » 18 Avr 2021 à 12:13

morillon a écrit:En cd le densen ou isotek etc...

C'est ça, le CD Densen qu'on m'a donné. Le CD RDS accompagnait la revue. Pas de prise de tête, aucun frais: on essaie; si on a le sentiment que ça marche, on recommence. Sinon, on donne ou on jette. De toute façon, cette petite expérience inoffensive apporte plus que les aboiements de certains sur le Vert.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4148
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #17 par claude_m4 » 18 Avr 2021 à 12:19

Bonjour Christian ,

c'est hors sujet ,pour les cd ,le machin de chez élite ,c'est super flagrant .

bon dimanche

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #18 par Diy33 » 18 Avr 2021 à 12:44

Rien de magnétique dans la lecture d'un CD, à part les aimants du moteur d’entraînement.
le faisceau laser est absolument insensible à un champ magnétique, je ne vois pas l'intérêt de soumettre un CD à un champ "démagnétisant"..
Ensuite, comment on peut trouver une amélioration sur le CD traité ?
Il faut en avoir un autre identique non traité pour comparer...
Quand on connaît les performances lamentables de la mémoire auditive, il est permis d'en rire...
cdt,
gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #19 par babaas » 18 Avr 2021 à 12:47

Pseudo » 18 Avr 2021, 00:56 a écrit:La démagnétisation du cerveau semble définitive en effet.

A l'image du Vert qui semble désormais incapable d'explorer les allées parallèles de la reproduction des sons,


Pour certains, tout ce qui ne peut être démontré ou prouvé ne peut exister.
Le doute ou la probabilité rayé à jamais.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6083
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Hiraga démagnétiseur de nos systèmes

Message #20 par claude_m4 » 18 Avr 2021 à 13:12

Diy33 » 18 Avr 2021, 12:44 a écrit:Rien de magnétique dans la lecture d'un CD, à part les aimants du moteur d’entraînement.
le faisceau laser est absolument insensible à un champ magnétique, je ne vois pas l'intérêt de soumettre un CD à un champ "démagnétisant"..
Ensuite, comment on peut trouver une amélioration sur le CD traité ?
Il faut en avoir un autre identique non traité pour comparer...
Quand on connaît les performances lamentables de la mémoire auditive, il est permis d'en rire...
cdt,
gérard


Bonjour Gérard ,

Comme j'aime bien me poiler moi aussi ,Je te fais la démo quand tu veux ,un copain technicien aussi ... âgé  que toi a de suite entendu la différence flagrante ;il serait temps que tu arrête ta croisade anti audiophile ,après elektor ,puis  mélaudia et maintenant ici ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités