Index du forum
M
e
n
u

De nouvelles voix du théatre à la maison !

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Des voix du théatre à la maison

Message #61 par Dominique-Tanguy » 08 Mai 2021 à 12:03

C’est un moyen qui a été décrit par Jean Hiraga pour les propriétaires de VOT qui veulent essayer d’en tirer plus de grave.

Je vais rechercher l’article qui illustre le sujet.

J’ai fait plein de mesures autour ce cette idée il y a une dizaine d’années.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #62 par Dominique-Tanguy » 08 Mai 2021 à 12:30

Je joins l'extrait d'un premier article (lire en bas à droite).


pictures images

Et ce que je recherchais, un post de Jean-Michel Le Cleach:

https://forums.melaudia.net/showthread. ... 34#pid9534

Malheureusement, le site de Per Hasling n'est plus actif.

Attention toutefois. Les VOT ne se règlent pas avec les mêmes paramètres, selon les haut-parleurs qu'on utilise. Cela semble évident, mais je crois que cela vaut la peine de le rappeler ici.

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 08 Mai 2021 à 12:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #63 par claude_m4 » 08 Mai 2021 à 12:34

Bonjour Dominique ,

merci ! je ne connaissais pas cet article

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11291
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #64 par Dominique-Tanguy » 08 Mai 2021 à 12:38

Revue de l'audiophile N° 38, les journées du Sofitel.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #65 par claude_m4 » 08 Mai 2021 à 12:39

ok ,je dois avoir l'intégrale sur cd ,je vais regarder

J'ai ! je me l'imprime

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11291
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #66 par Asdic » 08 Mai 2021 à 15:22

Merci Dominique-Tanguy
Hélas, pour moi, rien n'apparait dans l'article...
Quelqu'un aurait ce texte?
A+
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #67 par claude_m4 » 08 Mai 2021 à 17:49

@asdic

je ne sais si par mail perso ,tout passerai? je peux essayer ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11291
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #68 par Asdic » 08 Mai 2021 à 22:59

OK Claude tente le coup via le mail.
Merci
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #69 par Audiobijoux » 09 Mai 2021 à 07:08

Astuce: la coupure -3dB d'un BR est, empiriquement, toujours dans cette zone.

J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 270
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: de nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #70 par Asdic » 18 Oct 2021 à 20:37

Bonjour à tous



images

Bon ben voilà : de nouvelles VOTT sont arrivées à la maison depuis un mois.

Elles remplacent les VOTT initiales qu’un ami m’avait laissées pour essai, visibles en début de ce fil.

Les nouvelles VOTT ont été achetées à un monsieur qui possède 5-6 systèmes chez lui dont des RM 6 à double 38 + Kinoshita, des Onken, des Mini Onken… Il avait deux paires de VOTT dans sa cave auditorium, et vendait le tout. Un ami (celui qui fait mes filtres) m’avait mis sur le coup de ces VOTT qui ont fait, paraît il, une ou deux décennies dans un cinéma auparavant. Elles auraient été construites à la demande de l’importateur français fameux d’Altec dans les 80s : Serge (dont je ne sais plus le nom, désolé). Elles sont donc en contreplaqué « fin » de 2 cm, et noir de noir.
Seuls les caisses m’intéressaient, l’ami des filtres voulait lui les 416 qui étaient dedans. 700 euros le tout, demandait le vendeur. Ce qui est fondamentalement une misère. On s’est arrangé entre nous pour 300 pour les caisses (très propres, quelques rayures mais rien de catastrophique) et 400 pour les 38. Super affaire pour tout le monde.

Une fois rapatriées, on a mis mes 416-8C dedans.
Au dessus, un pavillon 805B en bois de Markus Klug (lire le fil sur le sujet), connectés à des compressions 299 Altec. Encore au dessus toujours le tweeter Fostex 950. Tout cela est archi classique et excellentissime. Toujours le même filtre DIY à 600 et 10000 de mémoire.

Bilan ? Les nouvelles VOTT plus légères, plus fines sont meilleures que les anciennes VOTT en médium plaqué (je m'étais trompé en les présentant comme des enceintes en contreplaqué, elles sont bien en médium de 3 cm ce qui explique leurs dimensions et poids). Tous les amis qui passent préfèrent les nouvelles VOTT plus « vivantes », « rapides », réactives »… On croyait a priori que des enceintes plus massives et lourdes, plus inertes, seraient meilleures. Et ben on est tous surpris du résultat et on n’a pas d’explication. Ca rejoint de vieux débats qu’on peut lire  ici ou sur Mélaudia. Je ne m’aventurerais pas à trancher ces vieux débats.

En revanche, on fait les mêmes constats sur les nouvelles VOTT comme sur les anciennes:
-Ne pas mettre d’amortissant derrière le 38, ni sur les cotés, mais seulement au fond de la caisse. Donc on a dégraffé la thibaude que l’ancien proprio avait installée selon les conseils de Jean Hiraga. Nous, on trouve que ca mange le signal.
En revanche, en accord avec les préconisations d’Hiraga, on a diminué de moitié l’évent : ca donne de la dynamique de la définition aux graves. Un seul des trois amis avec qui je bricole préfère l’évent grand ouvert.

Autre chose : on a strictement aligné physiquement les moteurs du 38, de la 299 et du 950. Le tweeter est donc au dessus de la compression, très en arrière par rapport à la caisse. On préfère, on perd une petite verdeur, on gagne en hauteur et image…

Et comme le fond des caisses est plat, on a remis le trio de boules creuses sur palet de Hockey, et dessous encore deux plaques marbre de 4 cm récupérées à vil prix d'un chantier.

Bref, pour l’heure, c’est un succès. Les VOTT sont peut être un tout petit peu faiblardes à très faible niveau, mais à niveau faible-moyen ca commence à causer, et à niveau moyen-fort c’est Woodstock. Tout en étant clair et confortable. C’est fascinant comme outil.

Bien à tous
Asdic
Dernière édition par Asdic le 18 Oct 2021 à 23:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #71 par 6gale13 » 18 Oct 2021 à 21:19

Asdic, ton CR fait plaisir à lire ! Je te souhaite de bien agréables écoutes avec tes VOT. En effet, curieux effet que ces enceintes "vivantes" en bois mince alors que certains se damnent pour tout alourdir.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #72 par Asdic » 18 Oct 2021 à 23:20

Merci 6gale13, l'aventure est bien partie.

Dans les trucs à tenter :

1- revoir le filtre

2- Inverser les VOTT tête en bas pour mettre le pavillon dans l'évent. Truc vu sur divers forum US et sur Mélaudia. Il parait que ca rend l'enceinte plus compacte encore, avec trois points sources rapprochés, et des basses plus proches du sol. Ca risque de ne pas être simple vu la longueur du 805b par rapport à la taille de l'évent actuel. Mais j'ai remarqué que la perception est meilleure debout devant les enceintes plutot que assis devant : plus de masse, d'épaisseur. J'explique pas pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #73 par mkl » 19 Oct 2021 à 11:12

Asdic a écrit:Merci 6gale13, l'aventure est bien partie.

Dans les trucs à tenter :

1- revoir le filtre

2- Inverser les VOTT tête en bas pour mettre le pavillon dans l'évent. Truc vu sur divers forum US et sur Mélaudia. Il parait que ca rend l'enceinte plus compacte encore, avec trois points sources rapprochés, et des basses plus proches du sol. Ca risque de ne pas être simple vu la longueur du 805b par rapport à la taille de l'évent actuel. Mais j'ai remarqué que la perception est meilleure debout devant les enceintes plutot que assis devant : plus de masse, d'épaisseur. J'explique pas pourquoi.

Sympa tout ça. :cool:
Pour le filtre, c'est le nerf de la guerre. Je crois que c'est Ajmars qui a dit une fois qu'une enceinte ne valait que par son filtre. J'aurais tendance à être d'accord avec ça. C'est quoi que tu as actuellement?

Concernant le point n°2, le montage à l'envers avec le pavillon dans l'évent est une configuration utilisée avec un 511. Je ne sais pas du tout si c'est faisable dans ton cas.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #74 par opera » 19 Oct 2021 à 12:49

Je n'ai jamais vu cette option renversée, pavillon dans l'évent... très bonne idée pour réduire la taille de l'ensemble et si en plus ça marche ! Un lien vers une photo peut être ?
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #75 par mkl » 19 Oct 2021 à 13:40

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Celle de Bruno, de Mélaudia:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15170
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #76 par lavoi » 19 Oct 2021 à 14:44

Une autre doc sur le réglage de L'évent
event vot a7.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 970
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


Re: De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #77 par opera » 19 Oct 2021 à 15:16

mkl » 19 Oct 2021, 12:40 a écrit:[ Image ]

Celle de Bruno, de Mélaudia:
[ Image ]


Merci mkl, c'est vrai qu'ainsi elles deviennent presque domestiques  :wink:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #78 par Asdic » 20 Oct 2021 à 16:46

Bonjour à tous

Merci MKL pour la photo des VOTT de Bruno de Mélaudia c'est exactement l'exemple qui me pousse à tenter l'expérience.
Par ailleurs, parmi les sites US, vous pouvez consulter sur le même sujet :  https://audioxpress.com/article/altec-l ... ed-to-know
Extrait : The A-7 was available with an inverted configuration where the high-frequency horn could be mounted inside the bass horn instead of being mounted on top of the box. Although still far from a coaxial design, this gave much better phase coherence and is a huge improvement in an environment where listeners may not be on the same horizontal plane as the loudspeakers.
Any A-7 being used today should be set up as an inverted cabinet with the horn mounted within the box. Not only does this make it more rugged and roadable, but the phase alignment is far better. "

Le problème est que le 805B bois de Markus Klug est plus imposant que le 511 de base, et notamment plus long.
A vue de nez, le 805b MK sortirait de l'évent d'une longueur de 20 cm, si on n'élargi pas l'évent qui ne fait que 18 cm de large. Evidemment si on ouvre l'évent en coupant le bois de la caisse, ca rentre. Mais je crains le massacre à la tronconneuse et un difficile retour en arrière. On cogite.

Sur le filtre utilisé à ce jour, c'est celui de mes anciennes enceintes (blanches photo dans fil) constituées de 38 dans des boites de 250 litres. C'est un super travail avec mesures dans tous les sens (système Clio), fait par un ami qui fait des filtres et enceintes depuis 30 ans. Coupures à 600 et 10000 de mémoire. A l'oreille, ce filtre fonctionne très bien dans les VOTT mais on doit faire des mesures prochainement.

Merci Lavoi pour le graphique ! d'où vient il? La courbe selon l'évent illustre bien ce que l'on entend.

Bien à tous
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 639
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #79 par 6gale13 » 20 Oct 2021 à 17:31

Asdic » 18 Oct 2021 à 23:20 a écrit:j'ai remarqué que la perception est meilleure debout devant les enceintes plutot que assis devant : plus de masse, d'épaisseur. J'explique pas pourquoi.


J'ai eu cela dans des proportions considérables. Dans mon cas c'était la pièce. Fais tourner provisoirement ta position d'écoute de 90° pour voir si ça se confirme. Tu pourras ainsi isoler les paramètres propres aux enceintes et propres à la pièces.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #80 par lavoi » 30 Oct 2021 à 10:30

Merci Lavoi pour le graphique ! d'où vient il? La courbe selon l'évent illustre bien ce que l'on entend

Document de JMLC dans un fil sur les VOT me semble -t-il.
Avatar de l’utilisateur
lavoi
50 watts
50 watts
Messages: 970
Inscription: 29 Oct 2010 à 22:32


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités