Index du forum
M
e
n
u

De nouvelles voix du théatre à la maison !

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



De nouvelles voix du théatre à la maison !

Message #1 par Asdic » 18 Avr 2021 à 20:08

Bonjour à tous

Bon ben voilà : des légendaires VOTT ont atterri hier à la maison. 






Ce sont les caisses d’un ami qui prépare un déménagement vers la Bretagne depuis l’ile de France et qui me les laisse pour essai durant quelques mois.

Ces caisses ont été faites en France, en contreplaqué/multiplis  épais de 4 centimetres, c'est différent des VOTT US en agglo ou contreplaqué de 2 cm. Elles sont donc très lourdes, beaucoup plus que les US. Elles sont blacksonnées à l'intérieur. Ce qui fait qu'elles semblent vibrer peu, à la différence des origines US. Mais il n'y a aucun amortissement interne, ni absorbeur genre laine. L'event est grand ouvert. Mon ami les a acheté il y a environ 15 ans à quelqu’un qui n'a gardé que les HP. Elles n'ont pas joué depuis. Elles auraient fait l’objet d’un article dans la Nouvelle revue du son. A confirmer.

Etant vides il a fallu les armer. On a donc démonté les 416 qui sont dans mes enceintes DIY faites voilà 7 ans avec le proprio des VOTT. Ces enceintes de 250 litres chacune contiennent donc les 416 et portent des 299 avec pavillon altec 311-60, et fostex 925. Filtre adhoc aux oignons.


Sans plus de réflexion, analyse, calcul, on a placé les 416 dans les VOTT  avec quelques difficultés de pas de vis de 10 et non 8, les 299/311 etc dessus.… Et les filtres des enceintes DIY, avec coupures à 600 et 10000 de mémoire. C’est dire le niveau de mise au point !

Et on a envoyé…

C’était ma deuxième écoute de VOTT, la première étant faite sur celles de Sanfrancisco qui sont encore moins optimisées que celles ci !!! (Je te salue Franck ! On se voit après le confinement). Pour un troisième ami présent qui roule en Onken 360 c’était une première.

Ben c'est super et différent de mes enceintes DIY.  En comparaison, et en toute relativité de la mise au point, on note : moins de rendement, moins d'impact à niveau sonore comparable. Masse sonore plus importante, mais moins tranchante, percutante, définie, moins précise. Plus cool, avec une très grande ampleur. Pas fatigantes à écouter longtemps. C’est agréable.

MAIS quand on met les watts ca envoie grave, très fort et toujours sans être usant/fatigant, on sent qu'elles aiment avoir des watts et les envoyer. On sent que ca vient de la sono. On se dit qu’il faudrait la pièce en conséquence, ce qui n’est pas le cas hélas.
On a joué avec l’ouverture de l’évent, on a noté des changements sur la masse sonore dès qu'on le bouche un peu. C’est assez réactif. Marrant.

L’ami aux Onken pense la chose suivante : « Ma première impression a été un sentiment de bien-être du à une grande aération de la scène sonore, le côté naturel et bien timbré des instruments et l'absence de pression acoustique ressentie quelquefois avec nos systèmes, au prix malheureusement d'une moindre précision. Cela convient très bien à des restitutions pas trop complexes. Sur des ensembles symphoniques, la masse orchestrale parait un peu confuse si on ne met pas la sauce, ce qui démontre bien qu'elles ont été conçues pour des salles immenses (cinémas, salles de théâtre). C'est très beau à pleine puissance, mais il faudra aussi demander l'avis des voisins. Les VOTT sont très exigeantes avec les enregistrements et n'acceptent que le meilleur (si vous aimez écouter les Stones, passez votre chemin). Au final, c'était une bien belle écoute mais je reste persuadé qu'à moins de posséder un auditorium de 100 m2, elles auront du mal à donner toutes leurs qualités dans nos masures. »

Un truc qui nous intriguait c’est la question du grave. Les VOTT en manquent, dit on partout. Les VOTT offrent aux 416 moins de cubage que mes DIY, 180 environ contre 250. Les basses sont différentes, moins tendues, plus « molles », mais plus amples.
Sur les VOTT, la contrebasse de Ray Brown ronfle quand même méchamment, la toccata par Isoir a déchiré les murs, les grands tuyaux d'orgue envoyaient bien et clair. Mais il est vrai que le grave est moins tranchant que sur les enceintes DIY. La grande différence avec les enceintes de 250 l c'est la moindre nervosité car moins de rendement semble-t-il.

Par curiosité, aujourd’hui, j’ai passé des sinusoïdes des disques tests de Jean Hiraga. De mémoire, sur les enceintes à 250 litres, je perçois jusqu’au 31,5hz. Sur les VOTT, j’ai soupconné le 50 hz, ca commence à frémir vraiment à 60 hz. Bien sur, ce ne sont que mes oreilles. Mais pour écouter de la musique c'est largement suffisant non ? Il est vrai que dans ma vieille maison le parquet est sur lambourdes, et qu’il y a un « room gain » net grâce à ce sub naturel, qui se voit à la mesure. Cependant je ne comprends pas trop ceux qui veulent absolument ajouter un caisson aux VOTT. Le proprio des VOTT compte les utiliser avec un caisson de grave doté d’un 46 cm. Ca va être mortel.

Sur cette question des graves, j’avais été très intéressé/interloqué par la description du système de Ledaim sur le Vert, un audiophile belge qui a, au sens propre, coupé les VOTT à la scie, pour ne garder que le pavillon, estimant  que la jonction avec la partie bassreflex était inaboutie. Et qui a ajouté deux 46. J’aimerais en savoir plus sur ce point….

Bon, en tout cas, ca nous a bien plu, et on a bien envoyé/rigolé. Mais ces VOTT ne sont pas destinées à rester. Même si je pourrais vivre avec. En attendant on va les bichonner, les tester (event, amortissement...).

Avez vous des conseils ? Des trucs ? Sans entrer dans le somptuaire.

Bien à tous
Asdic
Dernière édition par Asdic le 18 Oct 2021 à 20:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #2 par claude_m4 » 18 Avr 2021 à 21:28

Bonsoir

un seul mot :Super ! et merci pour les photos

311/60 et 299 beau couple  (j'ai eu des 299 )Bruno (castellu tourne avec aussi )

avec quel ampli tu as essayé ?

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #3 par Asdic » 18 Avr 2021 à 22:07

Oui Claude, 311-60 + 299 c'est un beau couple même si je tenterais bien un couple 805B +299.

Tiens d'ailleurs personne n'a une paire de 805B inutile par hazard?

Au niveau ampli, c'est très stable depuis longtemps ici : Pré SRPP DIY sur schéma Cariou, et SE 813 Cariou.

Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #4 par claude_m4 » 18 Avr 2021 à 22:13

c'est qu'après que j'ai regardé ton profil  :wink:

j'avais essayé le 311/90 aussi ;pour  le 805 je ne sais pas ? pas essayé ,ça dépends de la pièce aussi ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #5 par JérômeB » 19 Avr 2021 à 14:35

Salut Laurent.  :wink:

Si ça peut aider, en découplant mes Altec19 du sol avec des cubes de granit (parce que c'est ce que j'avais sous la main) bcp de choses sont entrés dans l'ordre (grave dégraissé et plus expressif, vivacité, ouverture ...).
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #6 par Asdic » 19 Avr 2021 à 18:00

Hello Jérome
Merci pour le tuyau
J'utilise déjà des boules creuses sous mes enceintes DIY, ca dégraisse en effet.
Le truc embetant c'est que les VOTT sont sur de grosses et hautes roulettes type flightcase, j'ai rien d'aussi haut.
A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #7 par claude_m4 » 19 Avr 2021 à 19:04

Bonjour

tu vire les roulettes ,tu prends des aktyna ;tu peux mettre du blaskon à la sortie de la gorge des 311

il y a quelques autre bricolages aussi

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #8 par Asdic » 19 Avr 2021 à 23:05

@ ClaudeM4

"tu peux mettre du blaskon à la sortie de la gorge des 311"

Peux tu préciser STP? Où exactement? Quelle épaisseur ?

Merci
Asdic
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #9 par castellu » 20 Avr 2021 à 08:17

Salut Laurent,
super tes VOTT ! t'en as pour 10 ans de réglages :biggrin:
(j'exagère...).

Le fait est qu'elles sont très sensibles au moindre changement, et j'aime bien dire que si les VOTT ne marchent pas, c'est de ta faute :wink:
- en effet les roulettes ne sont pas idéales, ça peut générer des résonances. Tu peux réaliser des cubes de la bonne dimension en CP de  bouleau par ex. Mais bon si c'est galère, laisse ainsi.
- le pavillon : c'est beaucoup mieux si tu le découples de la caisse (plaquettes en CP de bouleau + pointes par ex.). J'utilise des Q-Dampers.
- le positionnement du tweeter : il est critique pour une bonne image ; je conseille de le mettre au centre, entre pavillon et caisse. Le recul du tweeter joue sur la précision de l'image
- amortissement du pavillon : je me méfierai avec le Blackson. Essaie un truc réversible, que tu peux virer si ça te plaît pas (Plastiline à la gorge par exemple).
- filtrage : le plus important. Il faut faire de nombreux essais (à l'écoute) pour trouver les raccords entre les 3 voies, que le tweeter se fasse oublier, et surtout que le niveau de la chambre soit bien réglé (en général, on le règle trop fort au départ). TOUT s'entend sur le filtre d'une VOTT, même un bout de fil (fais l'essai...). Les capas doivent-être des bonnes PIO sur la compression (les vertes russes sont pas mal, mais les Leclanché supérieures), découplées éventuellement avec une petite valeur en PP (genre 0,1 uf). Le fils de liaison doit-être de la meilleure qualité (j'utilise du Oyade SSC102). En général, il faut un passe-bas sur la chambre avec un tweeter (self en série), à régler finement (j'utilise une Solen Hepta-litz). Pareil pour le tweeter, mixer des PIO et du PP, avec du bon fil (fin). Enfin pour le grave, il faut faire des essais, je suis revenu finalement à du full 6 dB, une seule self en série ajustée finement. Attention en 12 dB, il faut inverser la phase.
- dernier truc (c'est JFTI qui m'a bassiné pour le faire, mais il a raison... :biggrin: ) : enlever les capots arrières des 299 (et j'ai viré les connecteurs merdiques, en mettant des bonnes cosses (Furutech) + du fil Oyade SSC102 directement des languettes de la membrane vers le filtre.

Ceci est valable pour mon système et mes goûts, à toi de trouver TES  bons réglages. En gros, j'ai essayé d'extraire toute la finesse de la compression mais en minimisant leur agressivité, et en favorisant les timbres sans bouffer la dynamique originale des VOTT, et surtout d'avoir une bonne fusion des voies (car la 299 ne monte pas bien, il faut un tweeter, mais difficile à marier).

Courage, quand ça commence à être bien cohérent, en y allant progressivement en évaluant bien ce qu'on fait, c'est génial (surtout avec du SE) :wink:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #10 par claude_m4 » 20 Avr 2021 à 08:39

comme le dit Bruno des q damper c'est très bien ,tu  taille des des tiges filetées en pointe et tu laisse reposer la pointe dessus (pour les deux côtés )

le mieux ,c'est  le dynamat extreme juste à la sortie de la gorge (c'est ce qu dit aussi J.H  à la sortie de la gorge ,si l'on met quelque chose )

les connecteurs merdiques à changer

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #11 par claude_m4 » 20 Avr 2021 à 17:26

Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #12 par arno » 20 Avr 2021 à 19:02

Il n'y a pas à dire, elles sont au moins aussi moches que mes Electro Voice.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #13 par Tron_ic » 20 Avr 2021 à 19:12

Bonjour,

arno a écrit:Il n'y a pas à dire, elles sont au moins aussi moches que mes Electro Voice.

C'est pas faux !

Remède : préparation et quelques couches de peintures et elles seront parfaite !  :cheesygrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #14 par Asdic » 20 Avr 2021 à 19:46



Ah merci Claude c'est plus clair. Va savoir pourquoi je croyais qu'il fallait blacksonné l'intérieur! N'importe quoi.
Trop troublé je suis en ce moment par les voix que j'entends...


-- 20 Avr 2021 à 19:48 --

Tron_ic » il y a 34 minutes a écrit:Bonjour,


C'est pas faux !

Remède : préparation et quelques couches de peintures et elles seront parfaite !  :cheesygrin:

[ Image ]

Salutations. Tony


Mais pourquoi ce kiff pour le gris trouffion comme c'est souvent le cas !

A la rigueur c'est avec les couleurs du mur derrière qu'elles seraient fun !


-- 20 Avr 2021 à 19:51 --

arno » il y a 46 minutes a écrit:Il n'y a pas à dire, elles sont au moins aussi moches que mes Electro Voice.

[ Image ]


Ah ouais superbes, c'est quoi ces EV?

Plaisir = carré de l'inverse de la mochitude?
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #15 par Dominique-Tanguy » 20 Avr 2021 à 19:57

Pas gris trouffion, mais gris Altec. Les VOT doivent être peintes en gris Altec... et il faut bien sûr l’autocollant d’origine, que l’on trouve je crois sur eBay...

En écoute aveugle, je sais reconnaître une VOT qui n’est pas grise. Pire que le son des câbles...

Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2539
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #16 par NAFI » 20 Avr 2021 à 20:20

Pour des médiums aigus pétillants je verrais bien un rouge Ferrari.
Pour du soyeux un rose pâle.
Pour une image bien en ordre du vert kaki
Etc etc...
C'est psychologique comme le goût, la même mixture prend le goût de fraise ou de menthe selon qu'elle est colorée en rouge ou en vert.
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #17 par Asdic » 20 Avr 2021 à 20:27

Hello Bruno

Merci pour toutes ces infos !

Ton message me fait bien plaisir parce que ca fait des années que je me dis de passer écouter tes VOTT. Donc après le confinement...

La dernière fois qu’on s’est croisé c’était lors du festival FDA dans le resto parisien, avec une bonne vingtaine de Verts, et bien plus encore de verres consommés ! Quel moment…

Bon, tes commentaires appellent les miens

super tes VOTT ! t'en as pour 10 ans de réglages (j'exagère...). Ok me voilà prévenu. Mais a priori je les garde un an. Cela dit l’expérience fait germer des trucs pas raisonnables dans ma tête.

Le fait est qu'elles sont très sensibles au moindre changement, et j'aime bien dire que si les VOTT ne marchent pas, c'est de ta faute.
- en effet les roulettes ne sont pas idéales, ça peut générer des résonances. Tu peux réaliser des cubes de la bonne dimension en CP de  bouleau par ex. Mais bon si c'est galère, laisse ainsi.
OK on va tenter des trucs

- le pavillon : c'est beaucoup mieux si tu le découples de la caisse (plaquettes en CP de bouleau + pointes par ex.). J'utilise des Q-Dampers. OK

- le positionnement du tweeter : il est critique pour une bonne image ; je conseille de le mettre au centre, entre pavillon et caisse. Le recul du tweeter joue sur la précision de l'image. Alors là ca se (charcuterie) corse. Cela implique de positionner le pavillon très haut, le tweeter dessous ? Mais comment gères tu le problème de l’alignement vertical des 3 moteurs ? Par ailleurs, l’expression du tweeter sous le pavillon n’est elle pas perturbée par le bas dudit pavillon ? Résonances ?

- amortissement du pavillon : je me méfierai avec le Blackson. Essaie un truc réversible, que tu peux virer si ça te plaît pas (Plastiline à la gorge par exemple). OK

- filtrage : le plus important. Il faut faire de nombreux essais (à l'écoute) pour trouver les raccords entre les 3 voies, que le tweeter se fasse oublier, et surtout que le niveau de la chambre soit bien réglé (en général, on le règle trop fort au départ). TOUT s'entend sur le filtre d'une VOTT, même un bout de fil (fais l'essai...). Les capas doivent-être des bonnes PIO sur la compression (les vertes russes sont pas mal, mais les Leclanché supérieures), découplées éventuellement avec une petite valeur en PP (genre 0,1 uf). Le fils de liaison doit-être de la meilleure qualité (j'utilise du Oyade SSC102). En général, il faut un passe-bas sur la chambre avec un tweeter (self en série), à régler finement (j'utilise une Solen Hepta-litz). Pareil pour le tweeter, mixer des PIO et du PP, avec du bon fil (fin). Enfin pour le grave, il faut faire des essais, je suis revenu finalement à du full 6 dB, une seule self en série ajustée finement. Attention en 12 dB, il faut inverser la phase. OK, là c’est le rayon d’un ami qui maitrise, je lui transmets.

- dernier truc (c'est JFTI qui m'a bassiné pour le faire, mais il a raison...  ) : enlever les capots arrières des 299 (et j'ai viré les connecteurs merdiques, en mettant des bonnes cosses (Furutech) + du fil Oyade SSC102 directement des languettes de la membrane vers le filtre. Déjà entendu parler de cette manip, faut que j’en cause avec les trapus à proximité.

Ceci est valable pour mon système et mes goûts, à toi de trouver TES  bons réglages. En gros, j'ai essayé d'extraire toute la finesse de la compression mais en minimisant leur agressivité, et en favorisant les timbres sans bouffer la dynamique originale des VOTT, et surtout d'avoir une bonne fusion des voies (car la 299 ne monte pas bien, il faut un tweeter, mais difficile à marier). Le Fostex 925 a été placé comme ca sur les VOTT avec le filtre de mes enceintes DIY, franchement pour l’instant on dirait que ca a été fait pour.

Courage, quand ça commence à être bien cohérent, en y allant progressivement en évaluant bien ce qu'on fait, c'est génial (surtout avec du SE). Je ne me lasse pas du SE de 813 de René Cariou depuis 5-6 ans. Et puis c'est une pièce plutôt rare.

Encore merci Bruno pour tes conseils !

Bien à tous
Asdic

-- 20 Avr 2021 à 20:34 --

:
Dominique-Tanguy » il y a 31 minutes a écrit:Pas gris trouffion, mais gris Altec. Les VOT doivent être peintes en gris Altec... et il faut bien sûr l’autocollant d’origine, que l’on trouve je crois sur eBay...

En écoute aveugle, je sais reconnaître une VOT qui n’est pas grise. Pire que le son des câbles...

[ Image ]


:cheesygrin:

Les VOTT se cachant derrière les écrans de cinéma et alimentant largement tous les camps de l'US Army, le gris s'imposait.

Mais aujourd'hui avec la période heureuse que nous vivons (Covid, Kim, Poutine, Ozone...) colorons que diable !
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 637
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #18 par opera » 20 Avr 2021 à 20:55

Quand j'ai fabriqué mes boites il y a quelques années j'ai choisi un gris Altec après avoir longtemps hésité avec le noir mais aussi des couleurs pétantes, orange, jaune... Parfois ce gris me fatigue un peu mais je n'ai pas le courage de recommencer  :wink:

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4824
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #19 par tboll » 20 Avr 2021 à 21:34

Bonsoir à tous,

Des VOTT avec des amplificateurs SE, ce n'est pas parfait mais c'est le bonheur.

Avec  du contreplaqué de 40 mm, les caisses ne doivent pas vibrer.
Certains puristes des VOTT préfèrent du 25 mm voire du 16 mm.
Personnellement, les miennes sont sablées, donc très peu de vibrations.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Des voix du théatre à la maison

Message #20 par claude_m4 » 20 Avr 2021 à 22:33

Bonsoir ,

pour le filtre en condensateurs ,j'ai utilisé des clarity cap (elles sont balaises)  pour le réglage de la compression ,j'utilise des auto Transfo (Fostex) ainsi que pour les tweeters (c'est des luxman )

les filtres sont dans des boîtes à l'extérieur

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités