Index du forum
M
e
n
u

Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #141 par AJMARS » 20 Juin 2021 à 21:11

Je parlais des petites JBL...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32059
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #142 par PSOM » 20 Juin 2021 à 22:07

Hahaha, ok, au temps pour moi.
Ca fonctionne étrangement bien (pour le prix) en effet. Même le très tatillon JPG a été agréablement surpris, c'est pour dire ;)
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 82
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #143 par 6gale13 » 20 Juin 2021 à 23:17

Ah oui, les petites JBL et les grosses Electro Voice, c'est pas la même histoire. PSOM, le vendeur se tire une balle dans le pied ; semble-t-il dans la doc technique elle ne font que 129 cm de haut. Pour 70 de large c'est un tout petit plus petit que des Klipschorns : je peux te confirmer que ça passe très bien à la maison ! Les conjointes adorent... où plutôt, si elles nous aiment vraiment, elles s'en fichent (éh, éh, tout est dans la nuance donnée par l'italique).

A mon avis, si ta démarche est sincère, ça vaut le coup d'aller les écouter. Ca ne veut pas dire que tu vas forcément les prendre, mais tu es venu sur le forum avec un post "des pavillons dans le salon" et tu es en train de te faire refourguer des biblio alors que ton rêve est tout près et à moins de 1000 euros.

Par rapport à la question des 300b (et vu que te renonces au tube) j'essaierais d'abord un FDA, ou du classe D. Mais sinon il y a aussi plein d'ampli à transistor très décents en occasion. Faut pas rêver, c'est prévu pour sonoriser une salle de spectacle ces truc-là et il y a 4 hp de 30 dedans (au moins, rien au prix du bois et des HP tu n'est pas volé). Pour les faire bouger, je commencerais avec 20 à 100w avant d'aller chercher des solutions bizarres et hasardeuses. En amplification tu peux t'en sortir entre 100 et 1000 euros. Tu n'auras probablement pas le meilleur matos du monde (mais qui l'a ?) mais tu pourras - pour une mise de fond plus que modeste- te payer le train électrique délire qui te faisait triper quand tu écrivais ton premier message.

Si d'un coup, devant l'énormité du passage à l'acte tu hésites, alors tu comprends pourquoi on trouve des pianos de concert (hors Steinway et Bosendorfer) entre 20 et 30 000 euros. 280 cm environ : s'ils sont vieux ils sont inutilisables en concert et compliqués à la maison. En comparaison, la problématique des Electro Voice c'est de la rigolade.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #144 par jeanpascalg » 21 Juin 2021 à 16:53

6gale13 » 19 Juin 2021, 21:09 a écrit:PSOM, ça y est, je t'a trouvé tes enceintes HR : elles sont sur le vert et coûtent moins de 1000 euros. Ce sont des Electro Voice Sentry IVB
Les voila : Je vends mon système secondaire

Pour comparer avec les panneaux Octant de Luxmanu qui sont presque à haut rendement
Vds Triangle Octant EZX

Deux bonnes solutions à mon avis.

Electro voice pourquoi pas mais c’est très gros quand aux triangles c’est plus logeable mais je ne suis pas sur que le grave sans trainage mais manquant de matière soit ce qu‘il recherche.

Je lui ai suggéré des proac D2 :



une grosse ls3/5a avec plus d‘ampleur et de dynamique tout en gardant une certaine qualité de timbres.

https://audiofederation.fr/test-enceint ... sponse-d2/

https://www.stereophile.com/standloudsp ... index.html
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #145 par jeanpascalg » 09 Mar 2022 à 14:28

3 jours après avoir écouté les Jean Maurer j’allais chez Alban pour écouter ses JBL L65 dites Jubal.


Il a depuis changé son Dac pour un modèle en R/2R
Dac Denafrips Ares II :


Préampli Motif :


Alimentée par un ampli
Conrad Johnson MV45 :



J’ai repris ce disque

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/opera ... 4354573750

Pas vraiment le genre de musique idéal sur des JBL.
Le son est assez brouillon avec une mise en avant du grave qui masque le médium aigu.
Alban a un barrette Audiophonics et a branché ses appareils dans l’ordre souvent recommandé à savoir l’ampli au plus près de la prise secteur puis le préampli et en dernier le dac.
Je lui recommande de faire exactement le contraire c’est à dire le dac en premier et l’ampli au plus loin.

Le changement est radical. L’équilibre tonal est plus équilibré.

Pour ce qui est du rendu du rythme de cet extrait les JBL font ça avec une facilité que beaucoup de systèmes n’ont pas. Par contre on entend pas beaucoup de détails de l’acoustique de la salle et l'image stéréo manque de profondeur et il faut augmenter le volume sinon tout est confus.


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/les-v ... 0254785110
Plus en accord avec ce que les JBL savent faire.
Souvent avec cet extrait on peut avoir l’impression que l’excès de grave va détruire les enceintes après avoir restitué la plage 6. Ce n’est pas le cas ici où le grave est parfaitement modulé.
On est loin du grave répétitif sans timbre. Ça semble si simple alors qu’aucune autre enceinte n’as su restituer aussi bien cet extrait.
L’association avec le conrad johnson nous donne un son vivant qui reste doux.


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/black ... 6445634396
Sur cet autre extrait de la plage 4. La batterie est pour une fois plausible et il semble là encore que seule les JBL peuvent faire ça. Par contre ça pourrait être plus détaillé dans le haut du spectre comme sur des JBL 4425.

Je ne l’ais pas dit mais ce qu’il y a de mieux dans cette chaine c’est la pièce profonde et pas trop large avec une bibliothèque à l’arrière.
On doit pouvoir faire mieux mais ça reste musical et équilibré sur des musique modernes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #146 par mattera » 09 Mar 2022 à 19:41

Bonjour

Des JBL L65 mariées avec un Conrad Johnson MV45A1 bouché et mollasson comme pas permis (j'en ai eu un longuement, je sais de quoi je parle, et quelque soit le jeu de tubes employés,  le résultat est le même), on ne peut pas faire un plus mauvais mariage.

Les Jubal méritent un totor puissant qui sait les tenir et qui a la niaque. Et, si ce n'est toujours pas le cas, c'est que de surcroît les moteurs de boomers sont rincés et bons à remagnetiser.
Là aussi,  pour avoir eu les deux, les Jubal sont plus transparentes et plus aérée que des 4425 qui sonnent bouchées dans le haut en comparaison, avec beaucoup moins de finesse en tous cas et avec le haut du spectre beaucoup plus limité.

Après, je n'ai rien contre cet ampli,  mais vouloir marier un petit push pull d'EL 34 à de lourds 30 cm qui peuvent donner un bon grave bien plein moyennant un ampli musclé, ce n'est pas du tout possible avec cet appareil qui ne peut driver que des petits HP très légers et rapides, mais avec moins de potentiel, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #147 par jeanpascalg » 10 Mar 2022 à 11:02

mattera a écrit:Des JBL L65 mariées avec un Conrad Johnson MV45A1 bouché et mollasson comme pas permis ne peut pas faire un plus mauvais mariage.
Les Jubal méritent un totor puissant qui sait les tenir et qui a la niaque.
Après, je n'ai rien contre cet ampli,  mais vouloir marier un petit push pull d'EL 34 à de lourds 30 cm qui peuvent donner un bon grave bien plein moyennant un ampli musclé, ce n'est pas du tout possible avec cet appareil qui ne peut driver que des petits HP très légers et rapides, mais avec moins de potentiel, évidemment.

Alban  a acheté un Yamaha Ax 570 que tu lui a conseillé mais il préfère le Motif avec le Conrad Johnson qu’on lui avait prêté mais il pourra en parler mieux que moi.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #148 par mattera » 11 Mar 2022 à 02:35

Le YAMAHA AX 570 est bien en dessous du AX 590, c'est celui-là que j'avais conseillé et que j'ai eu en stage chez moi. J'ai été initié par un bon connaisseur de la marque et sans savoir j'ai failli aussi me procurer un 570 vu que je ne trouvais pas le 590.

Son commentaire fût sans appel : "surtout pas, malheureux!", il est bien plus minimaliste en qualité de composants et de circuit (moins cher aussi) et loin de posséder le même son....

Le Conrad convient encore moins, un jeu d'EL 34 derrière un 30 cm qui demande de la tenue, ça ne le fait pas correctement. Cet ampli est pour moi un ampli de prostitution, très charmeur sur les voix avec un accompagnement minimaliste, certes, mais ça s'arrête là, aucune tenue, aucune énergie, totalement incapable de reproduire une attaque de batterie, de trier correctement un message un tant soit peu complexe.

Pendant un moment j'avais voulu l'utiliser uniquement sur les voies hautes des 4345 en filtrage actif, en ne lui faisant reproduire que qui passe au dessus de 300 hz sur 3 voies filtrées qui avaient autour de 95 db de rendement. Et bien, même ce boulot, il n'était pas capable de l'assurer correctement....

Ce genre d'ampli est à utiliser sur des HP à suspension petits plis à très fort pouvoir de rappel, peu filtrées passivement et à bon rendement, faciles à alimenter, style 4312, Altec 19, etc...Dès qu'on lui en demande un peu plus, il ne tient pas la route...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #149 par PSOM » 16 Mar 2022 à 15:12

Bonjour à tous,

Merci d'abord à Jean-Pascal d'avoir fait le déplacement à la maison (et merci pour ton sympathique CR d'écoute).

@Mattera : concernant le Yamaha AX 570, j'ai acheté exactement celui de l'annonce dont tu m'avais envoyé le lien sur LBC. Rien de bien grave, mais je n'ai fait en réalité que suivre à la lettre tes recommandations :)

S'agissant de Conrad Johnson, aimablement prêté pendant quelques-jours par un membre du Vert (Yami pour ne pas le citer), je te rejoins sur son côté "charmeur sur les voix" et à sa difficulté à "trier correctement un message un tant soit peu complexe". Je ne me prononcerai pas en revanche sur ses talents de péripatéticien.ne, je t'en laisse seul juge... La seule chose que je peux affirmer du haut de mon expertise proche du niveau de la mer, c'est que c'était mille fois plus plaisant à écouter que le Yamaha (pour te dire, je ne peux plus l'écouter depuis). C'est la première fois que j'avais un ampli à tubes à la maison, et j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter les Jubal avec. Idem pour mes amis qui ont eu l'occasion de l'écouter, d'ordinaire pas franchement férus de hifi. Comparativement au Yamaha, le bas medium était plein et joliment mis en avant. Sans doute trop certes, mais très plaisant néanmoins. Sur le You Want it Darker d'un Leonard Cohen au bord des ténèbres, la voix prenait une dimension certes excessive mais assez incroyable pour le néophyte que je suis. S'agissant des graves, ils étaient très ronds et présents (cf CR d'écoute de Jean-Pascal sur le Tangerine de Christophe), au détriment sans doute de la précision. Quant au médium aigu, je l'ai trouvé considérablement arrondi et adouci, ce qui est une (très) bonne chose selon mes critères, tant les L65 associées aux Yam peuvent vite te déchirer l'oreille à mesure que tu augmentes le volume. Rien de tout cela avec le Conrad Johnson, dont le son parvenait nettement mieux à "habiller" la pièce, même à des niveaux d'écoute relativement élevés. Pas certain qu'on puisse parler ici de haute fidélité, mais c'est la première fois que j'ai eu l'impression d'écouter une "vraie" chaîne chez moi, du genre qui te fait bouger la tête en souriant, et te donne envie d'enchainer les disques.

Néanmoins, et sans avoir pu écouter dessus "un totor puissant qui sait les tenir et qui a la niaque", j'en suis arrivé à la conclusion que les L65 n'étaient pas pour moi pour deux raisons principales, que ni le Yamaha ni le Conrad Johnson n'ont su corriger : l'impression générale d'imprécision des enceintes, et surtout, le manque de justesse des timbres. Je ne me prononcerai pas sur "le son JBL" per se (pour cela, il faudrait que j'en ai écouté au moins 1/10e de celles que tu connais par coeur Christian), mais je sais que chez moi, sur mes L65, hormis les guitares électriques et les batteries, ya pas grand chose qui sonne juste à mon oreille... C'est pourquoi je vais m'en séparer dans les prochaines semaines. Sans regrets néanmoins, puisque, dit-on, c'est toujours mieux d'essayer les choses par soi-même :)
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 82
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #150 par mattera » 19 Mar 2022 à 00:20

Ces précisions sur les nuances entre ces références de modèles de YAMAHA sont très récentes, je fréquente cet ami assez régulièrement mais on n'aborde pas forcément tous les sujets chaque fois. C'est à partir du M-590 que la gamme de cette marque est intéressante dans cette génération. C'est comme chez SANSUI, il y a des modèles qui sortent du lot dans la gamme et il faut vraiment respecter les références conseillées.

Après, oui, tu décris parfaitement la bonne musicalité du MV45A1 avec ces excès qui paraissent toujours d'excellentes qualités au départ, mais dont on finit par se lasser pour son flou artistique permanent et sa coloration très caractérisée avec un manque de tenue flagrant dans le grave, même si, bien sûr, 45 watts à tubes semblent faire bien plus à l'écoute en générosité et aptitude à remplir la pièce que s'il s'agissait d'une amplification à transistors. En clair, ce type d'ampli, flatteur à l'extrême, n'est clairement pas apte à maitriser correctement un lourd HP de 30 cm bien motorisé, et ce même s'il attire pompeusement à la première impression, surtout s'il s'agit d'un message simple, type chanteur isolé.

Enfin, pour les JUBAL, avant de les bazarder, gaffe au regret, à moins qu'elles soient en mauvaise santé côté magnétisation des haut-parleurs, et, dans ce cas, ce n'est pas leur conception qui est à blâmer, mais ces exemplaires précisément. Si les moteurs des boomers se sont démagnétisés progressivement au fil du temps, elles sont effectivement impossible à équilibrer correctement. Si ce n'est pas le cas, il suffit de prendre juste un peu le temps de les équilibrer correctement avec leurs réglages de façade en fonction de l'acoustique de la pièce. Mais, au vu de ce que tu évoques, je crains malheureusement qu'elles aient un bon coup de fatigue, ce qui est un peu normal après un demi siècle de bons et loyaux services, mais il ne faut pas en faire une généralité pour autant. D'origine, c'est leur image sonore qui manque un peu de précision pour cause de non appareillage de la disposition des HP en façade . Par contre, elles doivent donner très vite un bon équilibre tonal idéal qui donne juste envie d'enchainer les disques sans se poser de questions.
Dernière édition par mattera le 19 Mar 2022 à 22:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #151 par NYTECH67 » 19 Mar 2022 à 00:56

chez un ami qui a des 4312, et JUBAL...on a essayé plusieurs amplis, mon PP d'EL84 Dynaco, un Pier audio 680 , mon Vincent D 150 et deux Sansui ( un 555 SP et le 222 recapé par Jonathan )...simplement pour dire que sur les JUBAL dans un salon de 70 m2 pas facile ( on en a fait des essais chez lui... ) l'ampli gagnant : SANSUI 222 de 2X25 w suivi de peu du EL 84 et ses 12 petits watts...depuis il a gardé l'ensemble au salon  :cool:  :kiss:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #152 par 6gale13 » 19 Mar 2022 à 10:49

Bravo pour les CR et les débats, les gars : c'est très intéressant à suivre.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #153 par mattera » 19 Mar 2022 à 16:27

NYTECH67 » 19 Mar 2022, 00:56 a écrit:chez un ami qui a des 4312, et JUBAL...on a essayé plusieurs amplis, mon PP d'EL84 Dynaco, un Pier audio 680 , mon Vincent D 150 et deux Sansui ( un 555 SP et le 222 recapé par Jonathan )...simplement pour dire que sur les JUBAL dans un salon de 70 m2 pas facile ( on en a fait des essais chez lui... ) l'ampli gagnant : SANSUI 222 de 2X25 w suivi de peu du EL 84 et ses 12 petits watts...depuis il a gardé l'ensemble au salon  :cool:  :kiss:


Ah oui, en effet, 70 m2 pour des JUBAL, ça commence à faire beaucoup, s'il aime cette famille sonore, il faut qu'il pense à leurs grandes sœurs, les L220, les L300, ou, dans un autre style, moins fouillé mais avec plus d'ampleur, et en plus accessible, aux S3100MKII par exemple.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #154 par NYTECH67 » 19 Mar 2022 à 19:33

en tous les cas on a bien aimé tous les deux  :mrgreen:

-- 19 Mar 2022 à 19:34 --

et je ne sais pas si c'est moi mais les 4312 je ne m'y fait pas :confused:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #155 par mattera » 19 Mar 2022 à 23:08

Les 4312 c'est très rapide et très "raide". Cette enceinte est conçue à l'origine pour mettre en avant tous les détails du mixage, et elle donne un son ultra rapide, sec et très cru en usage domestique.

Pour une utilisation en usage privé, elles sont idéales par contre avec du bon tube, style 300B, qui va bien mettre en valeur le spectre sans forcer avec de beaux timbres, ce que ne permettront les autres modèles JBL munis de HP lourds...

Mais bon, si on me donne à choisir entre une paire de Jubal en parfaite condition physique et des 4312, je préfère sans hésiter les Jubal qui savent se montrer beaucoup plus polyvalentes sur tous types de musique. Mais là, le tube 300B, avec de modèle, il faut oublier direct. Un bloc transistors de 200 ou 300 watts les maîtrisera beaucoup mieux et sur une bande passante plus large..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #156 par NYTECH67 » 19 Mar 2022 à 23:27

mon ami et moi étions vraiment surpris par le combo Sansui 222 et Jubal...quelle présence dans ce grand salon...ça respirait, et ça descendait même dans le grave, elles étaient posées sur de très lourds pieds en acier à environ 40 cm du sol...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2767
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #157 par jeanpascalg » 21 Mar 2022 à 11:10

mattera » 19 Mar 2022, 22:08 a écrit:Les 4312 c'est très rapide et très "raide". Cette enceinte est conçue à l'origine pour mettre en avant tous les détails du mixage, et elle donne un son ultra rapide, sec et très cru en usage domestique.

Pour une utilisation en usage privé, elles sont idéales par contre avec du bon tube, style 300B, qui va bien mettre en valeur le spectre sans forcer avec de beaux timbres, ce que ne permettront les autres modèles JBL munis de HP lourds...

Mais bon, si on me donne à choisir entre une paire de Jubal en parfaite condition physique et des 4312, je préfère sans hésiter les Jubal qui savent se montrer beaucoup plus polyvalentes sur tous types de musique.

En ce qui me concerne je préfères les 4312 aux Jubal que j’ai aussi écouté avec un ampli à transistor.

Après il faudrait comprendre pourquoi Alban a apprécié le son chez toi et n’apprécie pas celui des Jubal. Quelle qualité ont tes enceintes que les Jubal n’ont pas ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #158 par mattera » 21 Mar 2022 à 16:25

Déjà il y a la mise en œuvre et les réglages, comme pour toute chaîne hifi, c'est comme pour la bonne cuisine, il faut prendre le temps de faire des associations cohérentes avec la pièce et le reste du matériel. C'est assez long et il faut être minutieux en ne laissant rien au hasard car, chaque petit détail compte, et c'est toujours le cumul de l'ensemble qui fait la bonne alchimie. Pour info, j'ai dégoûté quelqu'un qui est venu avec son choix de disques et qui sortait d'une séance avec des K2 S9800 qu'il s'apprêtait à acquérir. Il est parti dépité et il a aussitôt annulé son projet d'achat des K2 qui étaient pourtant proposées à un tarif très attractif et qu'il venait d'écouter pourtant dans une pièce dédiée.. Et tout n'est pas donc une question de budget mais de beaucoup de patience..

Et en second point, il faut voir aussi si le modèle en question est en parfaite condition côté aimantation des HP car, lorsqu'ils sont plus faibles que la normale, ils enjôlent le son qui devient mou dégoulinant comme une chique avec une perte progressive de rendement et qui devient bien loin de leur potentiel d'origine. Hors là, à distance, on ne peut pas juger, et il ne faut surtout pas faire de généralités tant qu'on ne connaît pas ce critère. Il m'est arrivé d'en essayer une paire après plus de 20 ans d'usage intensif à fort niveau, elles étaient juste inécoutables, tellement les moteurs des HP étaient "rincés". Ce critère est vicieux car cette descente aux enfer est très progressive. La différence de rendement est un indice principal de repère, ainsi que la sensation que le grave est de moins en moins "tenu" et que l'ampli derrière semble de plus en plus mou..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #159 par jeanpascalg » 22 Mar 2022 à 11:06

mattera a écrit:Déjà il y a la mise en œuvre et les réglages

Donc tes JBL L300 ne sont pas meilleures que des Jubal ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #160 par doum » 22 Mar 2022 à 11:35

Il n'y a pas que la magnétisation à surveiller, il y a aussi l'état du spider et de la suspension périphérique.
Tant qu'il existait des kits de chez JBL c'était bon, avec les kits proposés par d'autres fabricants on ne sait pas si le résultat sera le même.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5015
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron