Index du forum
M
e
n
u

Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #41 par claude_m4 » 08 Mai 2021 à 18:13

:biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #42 par jeanpascalg » 10 Mai 2021 à 14:00

PSOM » 08 Mai 2021, 15:49 a écrit:Son lecteur CD semble excellent et je serais curieux de faire une comparaison sur un même dac récent, en rentrant tout bêtement en USB cette fois

Le lecteur cd est pourtant une base marantz améliorée par sicomin que tu dois trouver de base à moins de 150 euros aujourd’hui alors que le dac n’est pas une puce haut de gamme en R/2R.

PSOM » 08 Mai 2021, 15:49 a écrit:je serais curieux de faire une comparaison sur un même dac récent, en rentrant tout bêtement en USB cette fois

Le dac apogée plus récent est équipé d’un puce haut de gamme et pourtant ça marche moins bien.
J‘ai d’ailleurs le même mais avec la carte USB et avec un drive cd sur le même dac c’est meilleur qu’un fichier lu dans mon mac.

Tout ça pour dire que la puce dac n’est le plus important mais bien la façon dont la musique est lue et un ordinateur ne lit pas aussi bien qu‘un lecteur cd.
PSOM » 08 Mai 2021, 15:49 a écrit:Effectivement, je ne me suis pas trop exprimé sur le système de Jérôme, parce que, pour être honnête, mon ressenti est un peu flou. Sans doute parce que nous étions tous trois concentrés sur la battle CD vs démat (et puis on a quand même passé pas mal de temps à papoter loin des enceintes, avec le volume au minimum :).

On a tout de même écouté un disque à toi pendant longtemps et pour évaluer le système le disque de jonazz te donne une idée de ce que peuvent faire les enceintes.

Ce que je penses c’est que les JBL c’est une écoute encore plus impliquante et vivante mais le rendu des timbres est moins bon. Mattera te conseille une jubal, c’est une écoute vivante tu ne vas pas écouter le clavecin ou le duo piano voix que l’on a écoute chez jérome mais comme tu n'en écoutes pas c'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #43 par Nicodimdom » 10 Mai 2021 à 14:21

jeanpascalg a écrit:Ce que je penses c’est que les JBL c’est une écoute encore plus impliquante et vivante mais le rendu des timbres est moins bon. Mattera te conseille une jubal, c’est sur une écoute vivante tu ne vas pas écouter le clavecin ou le duo piano voix que l’on a écoute chez jérome mais comme tu n'en écoutes pas c'est pas grave.

Celle-là, il faut l'encadrer. Tu t'es relu ? Donc, un duo, une voix, ça ne doit pas être vivant ?

Sans être Matterandien (c'est son anniversaire aujourd'hui à une lettre près  :cheesygrin: ), je me rappelle ce qu'il disait un jour (et pas que lui d'ailleurs): "Une enceinte ne peut pas rajouter de dynamique".

Et en effet, si ça explose sur une enceinte et pas sur une autre, laquelle a raison ? Conclus toi-même.

Ca me fait bien rire quand vous parlez de qualité de timbres. Toi qui connais bien le live, les timbres, les yeux fermés, ils sont loin d'être aussi "polis" ou polissés que la majorité des verts l'imagine. Vous aimez le son qui vous plaît, c'est tout et c'est votre droit mais la vérité, la Haute Fidélité est bien souvent ailleurs.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #44 par NYTECH67 » 10 Mai 2021 à 19:01

"Ca me fait bien rire quand vous parlez de qualité de timbres. Toi qui connais bien le live, les timbres, les yeux fermés, ils sont loin d'être aussi "polis" ou polissés que la majorité des verts l'imagine. Vous aimez le son qui vous plaît, c'est tout et c'est votre droit mais la vérité, la Haute Fidélité est bien souvent ailleurs."

bien vu je dois dire... :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #45 par Dominique-Tanguy » 10 Mai 2021 à 19:44

Avec les LS3/5A, c’est plutôt timbres poste....

Bon, je sors  :arrowr:
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #46 par mkl » 10 Mai 2021 à 19:54

Nicodimdom » 10 Mai 2021, 14:21 a écrit:Vous aimez le son qui vous plaît, c'est tout et c'est votre droit mais la vérité, la Haute Fidélité est bien souvent ailleurs.

Pour ma part, je n’ai jamais vu quelqu’un rechercher et être content d’avoir un son qui ne lui plaît pas. Même parmi ceux qui pensent qu’ils détiennent  la vérité vraie de la vraie haute-fidélité.
Globalement, je dirais qu’il y a deux catégories d’audiophiles:
-ceux qui sont conscients du côté très subjectif de ce loisir et du fait qu’ils recherchent le son qui leur plait.
-ceux qui ne s’en rendent pas compte mais ont quand même recherché le son qui leur plait, mais en étant persuadé qu’ils font de la hifi plus vraie que les autres.
:mrgreen:
Dernière édition par mkl le 10 Mai 2021 à 20:02, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #47 par Tron_ic » 10 Mai 2021 à 20:01

Bonsoir à tous,

mkl a écrit:Globalement, je dirais qu’il y a deux catégories d’audiophiles:
-ceux qui sont conscients du côté très subjectif de ce loisir et du fait qu’ils recherchent le son qui leur plait.
-ceux qui ne s’en rendent pas compte mais ont quand même recherché le son qui leur plait, mais en étant persuadé qu’ils font de la hifi plus vraie que les autres.
:mrgreen:

C'est très bien tourné et j'avoue que je partage ce point de vue.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #48 par Narcose » 10 Mai 2021 à 20:01

L'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge ! - Coluche
Edit : je ne visais pas Tron mais le post précédent  :redface:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2733
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #49 par NYTECH67 » 10 Mai 2021 à 20:35

"-ceux qui ne s’en rendent pas compte mais ont quand même recherché le son qui leur plait, mais en étant persuadé qu’ils font de la hifi plus vraie que les autres."

et nombreux sont ceux ici bas  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #50 par claude_m4 » 10 Mai 2021 à 20:58

mkl » 10 Mai 2021, 19:54 a écrit:
Pour ma part, je n’ai jamais vu quelqu’un rechercher et être content d’avoir un son qui ne lui plaît pas. Même parmi ceux qui pensent qu’ils détiennent  la vérité vraie de la vraie haute-fidélité.
Globalement, je dirais qu’il y a deux catégories d’audiophiles:
-ceux qui sont conscients du côté très subjectif de ce loisir et du fait qu’ils recherchent le son qui leur plait.
-ceux qui ne s’en rendent pas compte mais ont quand même recherché le son qui leur plait, mais en étant persuadé qu’ils font de la hifi plus vraie que les autres.
:mrgreen:


Bonsoir mkl

pour le coup c'est du binaire ,mais c'est bien vu!  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #51 par MAZZONI » 10 Mai 2021 à 21:10

mkl » 10 Mai 2021, 18:54 a écrit:
Pour ma part, je n’ai jamais vu quelqu’un rechercher et être content d’avoir un son qui ne lui plaît pas. Même parmi ceux qui pensent qu’ils détiennent  la vérité vraie de la vraie haute-fidélité.
Globalement, je dirais qu’il y a deux catégories d’audiophiles:
-ceux qui sont conscients du côté très subjectif de ce loisir et du fait qu’ils recherchent le son qui leur plait.
-ceux qui ne s’en rendent pas compte mais ont quand même recherché le son qui leur plait, mais en étant persuadé qu’ils font de la hifi plus vraie que les autres.
:mrgreen:

Pas mal, ta typologie ...  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #52 par mattera » 10 Mai 2021 à 21:48

+1! Le son du direct, hormis les quatuors à corde et le clavecin, évidemment, meme non amplifié, en dynamique, ça déménage grave, on est bien loin du son BC-BG des petites enceintes, ou même de celles à bien plus haut rendement mais alimentées par quelques watts à tubes comptés sur les doigts de la main.

Me rappelle l'orchestre national d'Île de France, 80 musiciens sur scène, aucune amplification des instruments. Dans les pianissimis, avec un ou deux petits instruments parfois, on entendait presque les mouches voler. Dans les fortissimos avec tout le monde, si on est situé en proximité immédiate de l'orchestre comme j'étais placé, on ne peut même pas dire un mot à quelqu'un en proximité, tellement on ne s'entend plus. Les écarts dynamiques sont juste incroyables...

Tous les disques commerciaux sont compressés à des niveaux différents, mais sur le classique c'est vraiment impressionnant en tous cas le direct, bien plus qu'un groupe pop rock amplifié qui n'atteint jamais de tels écarts dynamiques,  même en jouant à un niveau sonore élevé.

Une chaîne hifi ne rajoute rien dans ce domaine, au mieux, si la source est bonne et soignée, elle n'amputera pas trop la dynamique de la source, mais en aucun cas elle ne peut en ajouter ou exagérer ce paramètre. Pour info, malgré leur capacité théorique supérieure, tous les CD sont la plupart du temps outrageusement compressés et restent en finale bien inférieurs aux capacités dynamiques d'une galette noire en gravure directe, par exemple. C'est volontaire pour un usage grand public "facile" pour ne pas détériorer le matériel de "monsieur tout le monde", bref, de l'usage courant.

En faisant l'andouille, on peut juste permettre de s'en approcher un peu. Il y a longtemps, avant l'aire du numérique,  j'avais voulu m'approcher de cette dynamique d'enfer avec un bel enregistrement de batterie défilant à l'époque sur un gros panzer de magnéto à bande à usage pro défilant en 38 cm/sec 2 pistes avec un expanseur de dynamique DBX qui boostait encore un peu plus la sortie ( que j'avais calibré à 1,2 fois seulement) en capacité dynamique.

C'est simple, avec 1 watt en puissance moyenne réelle somme toute raisonnable, j'observais des crêtes continuelles de puissance à 300 watts par moment sur des attaques franches, et sur des enceintes de gros calibre à déjà 93 ou 94 db de rendement, pas avec des étouffoirs avec des valeurs moyennes la plupart du temps inférieures ou autour de 90 db/1W/1m

Ce genre de délire m'avait juste fait comprendre pas mal de choses dans ce domaine à cette époque....
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #53 par morillon » 10 Mai 2021 à 23:00

le niveau maximum est relatif.....tres... rapport a la distance, la position etc
respecter les ecarts de dynamique present sur vos enregistrement c est tout simplement respecter les valeurs vers le bas...donc lié a des qualités de silence.....le truc dont on parle peu :cheesygrin:
apres c est aussi lié a l etat de nos oreilles bien sur egalement :cool:

donc...vous n avez compris que ce qui vous arrange :cheesygrin:
vouloir ecouter a des niveaux ou les musiciens eux ce protegent ou souffre ...un comble :cheesygrin: et vous n avez rien a faire a cet endroit.. ce n est pas joué pour etre ecouter a ces endroits..
ca n as rien a voir avec les ecarts dynamiques de fait relatif..ni la " dynamique"..juste l envie d ecouter a tres fort spl...pis c est tout..la ou nos oreilles ne font plus guere de distingo..et appellent a l aide ou c est que c est trop tard ....reste l osseux
il y a plein d autres caracteristiques en musique acoustique que le fait de pouvoir ecouter a des niveaux tres elevés avec pas trop de distortions

micro dynamique, respect de la phase etc etc et a des niceaux tres élevés il y a longtemp que c est plus le sujet..

:wink:
Dernière édition par morillon le 11 Mai 2021 à 00:05, édité 4 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #54 par Audiobijoux » 10 Mai 2021 à 23:26

La dynamique c'est 20 dB maximum sur un enregistrement et le niveau moyen est réglementé. L'écoute à fort niveau peut donner l'impression d'une plus forte dynamique par rapport au bruit ambiant, mais ce n'est pas la dynamique de l'enregistrement.
Des exemples :
Eric Clapton MTV Unplugged = 6dB
Pink Floyd Ummagumma = 17 dB
                The Wall = 11 dB
                 the dark side of the moon =12 dB
Avatar soundtrack = 19 dB
Francis Cabrel Un samedi soir sur la terre = 9dB
Frank Zappa – Apostrophe = 5dB
Led zeppelin II = 10 db
                     III = 9 db
                     IV = 7 dB
                     Kashmir avec London Philarmonique = 14 dB
Michel Petrucciani Best Blue note 86/94 = 8dB
Diana Krall Live Paris (24/96) = 9 dB
Police Reggatta de blanc = 7dB
Mozart Requiem Eugen Jochum = 14 dB

Et pour la radio 1 dB de dynamique sur NRJ

Alain
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 268
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #55 par mattera » 11 Mai 2021 à 02:59

C'est bien ce que je dis et le message que je fais passer,  beaucoup confondent la dynamique avec le niveau d'écoute moyen. Il n'y a aucune dynamique rellement importante dans la musique pop-rock et dans la variété, à quelques exceptions près, comme le fameux enregistrement de Jonasz qui  déchire quand même sa mère. Dans la musique symphonique j'ai aussi quelques rares pépites par ailleurs totalement inécoutables en appartement à niveau décent car, dans les pianissimis, on tend l'oreille à un niveau infinitésimal pour capter la moindre nuance, et dans les fortissimis, on est proprement scotché dans le canapé avec le sol qui vibre, sans toucher le volume,  cela va de soi..Le vivre auprès d'un orchestre réel, cette sensation explosive est encore plus fabuleuse, évidemment...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #56 par Phil » 11 Mai 2021 à 08:51

Audiobijoux » 10 Mai 2021, 23:26 a écrit:La dynamique c'est 20 dB maximum sur un enregistrement et le niveau moyen est réglementé. L'écoute à fort niveau peut donner l'impression d'une plus forte dynamique par rapport au bruit ambiant, mais ce n'est pas la dynamique de l'enregistrement.
Des exemples :
Eric Clapton MTV Unplugged = 6dB
Pink Floyd Ummagumma = 17 dB
                The Wall = 11 dB
                 the dark side of the moon =12 dB
Avatar soundtrack = 19 dB
Francis Cabrel Un samedi soir sur la terre = 9dB
Frank Zappa – Apostrophe = 5dB
Led zeppelin II = 10 db
                     III = 9 db
                     IV = 7 dB
                     Kashmir avec London Philarmonique = 14 dB
Michel Petrucciani Best Blue note 86/94 = 8dB
Diana Krall Live Paris (24/96) = 9 dB
Police Reggatta de blanc = 7dB
Mozart Requiem Eugen Jochum = 14 dB

Et pour la radio 1 dB de dynamique sur NRJ

Alain


C'est effectivement très variable selon les enregistrements et les morceaux sur un même disque et le style musical. j'ai passé ma bibliothèque dans le logiciel Dynamic Range, il y a quand même pas pas de disques de musiques électriques avec une bonne dynamique (DR 16 à 20).

Pour le reste je suis bien d'accord, ce qui fixe la gamme dynamique reproductible est bien le seuil de bruit de fond du lieu d'écoute. En appartement de ville c'est en moyenne 45db, en maison de campagne isolée c'est environ 30db.
Si l'on fixe une marge de 5db au dessus du seuil pour entendre au point d'écoute les niveaux les plus faibles enregistrés, on arrive vite à des niveaux crêtes confortables sur des enregistrements à grande dynamique (relativement rares).
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #57 par morillon » 11 Mai 2021 à 09:03

c est pour ca que tu peux ecouter a 90db crete sans frustration..pour peux que notre audition  permette de profiter des elements a bas niveaux
car c est certainement la les vraix souccis bien souvant....
en plus notre sensibilité s adapte a notre pratique, au moment du jours, au niveau de qualité de silence au fil de la journee etc
et les ecarts en musique en orchestral mis en boite n auront juste pas de rapport a la vraix vie , un choix de compression dynamique (mais la aussi un non dis , c est que assez dependant des qualité de silence dans la salle....car amenera les musiciens adapter leur jeux...)

utiliser comme argument massu les niveaux atteint au sein d un orchestre classique est idiot.. tres clairement juste un pretexte a la course a la spl
ce n est pas joué pour etre ecouter a cet endroit...! d ailleur cela differera tres sensiblement celon l endroit du dis orchestre  et quand on sais les musiciens essayant desesperement eux de s en premunir! un comble!
et surtout
observez donc les niveaux reels a vos places de concerts... les places a conciderees.... toujours le fameux "rapport a la distance" :wink:
et puis bon il y a tellement d autres choses que cette "tenue" en puissance a apprecier en musique :wink:

Enfin bon j aime bien le propos de mkl , avec humour et recul..
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #58 par Audiobijoux » 11 Mai 2021 à 09:43

Sur le Jonasz (La fabuleuse histoire de Mr Swing) la dynamique est de 11 dB. La dynamique perçue est l'écart entre le niveau de bruit de la pièce pendant les silences et le niveau des crêtes à la position d'écoute. Avec un niveau de bruit moyen entre 30 à 40 dB à la ville ou à la campagne et un niveau de 100dB crête, la dynamique perçue est de 60/70 dB. Ce n'est pas l'enregistrement avec ses 11 dB, mais le niveau sonore qui donne cette impression.

Sur mon Paragon le médium (375 env. 110dB/W/m) est piloté par un ampli SE45 de 2W. Pour un niveau crête de 90 dB, ce qui est déjà énorme en ville, la puissance maximum utilisée est de 0,01W. C'est la qualité du premier Watt qui est importante, pas la puissance de l'ampli.
J'ai la télé couleur.
Avatar de l’utilisateur
Audiobijoux
10 watts
10 watts
Messages: 268
Inscription: 30 Nov 2018 à 21:53
Localisation: LANGON 33


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #59 par jeanpascalg » 11 Mai 2021 à 10:10

Nicodimdom » 10 Mai 2021, 14:21 a écrit:Celle-là, il faut l'encadrer. Tu t'es relu ? Donc, un duo, une voix, ça ne doit pas être vivant ?
Ca me fait bien rire quand vous parlez de qualité de timbres. Toi qui connais bien le live, les timbres, les yeux fermés, ils sont loin d'être aussi "polis" ou polissés que la majorité des verts l'imagine. Vous aimez le son qui vous plaît, c'est tout et c'est votre droit mais la vérité, la Haute Fidélité est bien souvent ailleurs.

Comme il a déjà été dit les enceintes qui peuvent jouer fort ne sont pas forcément les plus dynamiques.

Je ne sais pas si tu m’as déjà dit quelle écoute tu as faite des ls3/5a parce que posées sur des colonnes avec un ampli en EL84 c’est sur que ça va être coloré. N’oublie pas que cette enceinte que tu dis arrondir les angles était un monitor de studio.
La ls3/5a fait très bien la différence entre une bonne et une mauvaise prise de son.

Pour ce qui est des JBL oui la K2 correspondrait à ce que tu penses  avec des timbres mat et la s3200 est capable d’un image stéréo en profondeur et présence incroyable mais là on parle des Jubal. Une écoute vivante mais ce n’est certainement pas l’enceinte la plus transparente qui soit. L’aigu est limité pour ne pas avoir des sons tirés vers le haut. Beaucoup de présence et une sensation de musique live mais tu assistes toujours au même concert.

Ça a l’avantage de marcher dans10m2 mais c’est très typé. Avant de corriger mon message j’avais écris enceintes de sono ce qui pour moi n’est pas forcément péjoratif. Si j’écoutais de la techno ou du rock des années 70 j’aurais sans doute des JBL série 4000.

Mais je ne voudrais pas décourager Psom qui peut y trouver son bonheur, de toute façon on doit se voir chez bébert qui a à la fois du baut rendement à base  d'Altec et JBL et des ls3/5a.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #60 par MAZZONI » 11 Mai 2021 à 10:41

Tu pourrais aussi penser à des enceintes amplifiées/asservies.
Le système se simplifie : un préamplificateur convertisseur N/A et  sélecteur de sources, des sources, et des enceintes.
Tu peux contacter Razumoff de ma part pour qu'il t'en parle et éventuellement qu'il te fasse entendre ce que ça donne.
Pour ma part, si c'était à refaire, c'est vers cette solution que je m'orienterais.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités