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Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Mais j'ai de l'ambition.

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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #61 par Bébert » 11 Mai 2021 à 14:27

Dans mon salon, lorsque j'écoute à niveau confortable des disques avec un peu de dynamique, l'appli sonomètre de mon téléphone m'indique des crêtes entre 85 et 90db. Le bruit ambiant est en général vers les 35/40 db. J'ai fait un test récemment avec la fin de la symphonie de Berlioz, dirigée par Colin Davis, les pianissimi sont vers les 60dba et les forte /Tutti plutôt vers 85dba, à la position d'écoute, à 3m environ des enceintes. Je suppose que la "mesure" de mon téléphone est bien imparfaite, mais c'est pour l'ordre d'idée. Et sur un vinyle de musique classique, je ne pense pas qu'il soit rare d'avoir 15 à 20db de dynamique.

Ensuite, la tenue en puissance de l'enceinte, c'est un autre sujet, mais le haut rendement présente tout de même l'avantage d'avoir un niveau sonore plus important avec une puissance  réduite, et également, parce que le matériel (HP et amplis) est rarement poussé au bout, un niveau de distorsion théoriquement plus bas à volume sonore équivalent. Sur un enregsitrement des préludes de Liszt, par exemple, à l'époque où j'écoutais du moins haut rendement, je ressentais nettement, à volume un peu élevé, cette sensation de tassement de dynamique sur des forte, je pensais que c'étais mon disque, mais en fait non, juste le couple ampli/enceinte (je ne sais plus lequel) qui n'y arrivait pas.

La franchise des attaques et les transitoires, la rapidité et la vivacité, ce sera autre chose, certes corrélé avec le rendement mais pas seulement. Parce qu'il y a des amplis plus lents que d'autres, par construction (en particulier de l'alim), ou bien parce que les membranes lourdes et les suspensions molles sur un 38 cm, cela ne favorise pas forcément la rapidité de la réponse.

De mon expérience petite, j'ai tout de même l'impression que le haut rendement,c'est à dire  au delà de 95db/1w/1m pour simplifier et être large, va favoriser une absence de distorsion, un respect de la dynamique présente sur le support, et selon les HP employés, la vivacité, pour des volumes sonores confortables. Toute chose que fera sans doute aussi une ls3/5a dans sa bande passante un peu réduite, mais à 75db au lieu de 85db au lieu de l'écoute...Et à 75db, on entend plus le bruit ambiant voire le mauvais rapport signal/bruit de certains appareils.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #62 par morillon » 11 Mai 2021 à 15:11

Tien truc rigollo
Pas oublier  que c est une chaine..et la distortion  la somme du tout
On peux ce trouver avec des éléments "amon" amenant plus de disto que le hp lui meme...
Des histoires d ordres de grandeur...
:wink:
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #63 par PSOM » 11 Mai 2021 à 19:51

Bah alors les amis, je vous laisse moins de 24h et voilà que ça se chicote de partout ;)

Blague à part, mon périple vert m'a amené hier après-midi chez Denis (Balzac92). Au programme d'abord, l'écoute de ses LS3/5a Rogers 15 ohms, sur son système mono et 78 tours (intégré Cyrus ; platines Schlumberger TD222 et P. Clément H4/L7. ; Préphono Sentec EQ10 avec réglage de courbes EQ)

Après quelques 78 tours des années 30, dont le bluesman King Oliver, je comprends mieux ce que l'on raconte sur la beauté du médium et des timbres des LS35/a. Toutes les voix sonnent justes, pleines et élégantes. À l'inverse, les graves sont presque absents (en grande partie selon Denis du fait des morceaux écoutés, calibrés à l'époque pour les petits postes de radio), mais étrangement, cela n'est pas gênant. On prend juste plaisir à écouter ces petites boites à chaussures chanter calmement, et projeter malgré tout une image sonore impressionnante pour leur gabarit.  

Le temps de se refaire un café et l'on passe de l'autre côté du salon pour écouter cette fois l'autre système de Denis : Audio Note AN-E LX avec HP en chanvre, préampli-préphono mm mc et bloc stéréo 300b full Halgorythme, Platine Voyd TT3 pour les vinyles et démat
sur Roon via DAC/ADC Lynx Hilo.

J'attendais beaucoup de cette écoute. J'aime beaucoup le look et les proportions des Audio Note (ce HP bleu indigo <3), et je n'avais encore jamais écouté du 300b.

Sur la musique de chambre (Chopin - 24 préludes, Samson François, La voix de son Maitre ou Webern - Quatuors à corde, Quartetto Italiano, Philips Trésors Classiques), comme sur les percussions de Xenakis ou la voix de la chanteuse stambouliote Senem Diyici, les Audio Note sont clairement dans leur zone de confort. Le piano comme le Oud sonnent justes, naturels, déliés, sans excès de zèle. Un peu de guitare espagnole et de fado pour la route et cela devient une évidence : ces enceintes aiment les cordes et la musique acoustique...

Autre ambiance, nous tentons ensuite un bon vieux Exodus de Bob Marley. Comme beaucoup, je connais par coeur cet album, resté comme le plus célèbre de l'ami Bob. Enregistré à grands frais à Londres au studio Island, davantage calibré pour une audience internationale que ses précédentes productions, Exodus ne "sonne" pas jamaïcain. À l'image notamment de la ballade romantique aux accents pop Turn Your Lights Down Low, hit planétaire à la spacialisation et au groove ultra efficaces - lorsque le système s'y prête. Et là, force est de constater que ça ne fonctionne pas sur les Audio Note. C'est Denis qui va le mieux résumer notre sentiment partagé : "C'est pas fait pour, c'est comme sur du Santana, les Audio Note apportent un raffinement exagéré, voire franchement contre-productif ".

Pour s'en convaincre, Denis propose de le réécouter sur les Ls35/a. Et là, bah ça fonctionne nettement mieux... Après tout, Exodus est sorti en 1977, soit peu ou prou au même moment que les Rogers :) C'est dynamique, équilibré, facile, précis sans trop en faire, bref, ça sonne comme on imagine que Bob Marley avait pensé son album.

Conclusion : les Audionote + 300b, c'est donc sans doute pas fait pour moi, malgré l'image que je m'en faisais. Comme quoi, confronter ses fantasmes abstraits à l'écoute, ça aide...

Voilà pour ce (trop) long compte-rendu, le temps de remercier une nouvelle fois Denis pour son accueil, et à vous les studios :)

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Message #64 par 6gale13 » 11 Mai 2021 à 20:34

PSOM a écrit:Conclusion : les Audionote + 300b, c'est donc sans doute pas fait pour moi, malgré l'image que je m'en faisais. Comme quoi, confronter ces fantasmes abstraits à l'écoute, ça aide...

Alban


Oui complètement Alban : la confrontation du fantasme et de la réalité est utile pour éviter les désillusions. En fait c'est assez simple il faut toujours écouter les config, sinon on ne sait pas où on va et l'esprit humain est riche en pièges pour se convaincre qu'on aime une chose tout simplement parce qu'on s'est engagé dans une voie. Alors autant y réfléchir à 2 fois avant de trop s'engager.

mattera » Hier à 21:48 a écrit:Me rappelle l'orchestre national d'Île de France, 80 musiciens sur scène, aucune amplification des instruments. Dans les pianissimis, avec un ou deux petits instruments parfois, on entendait presque les mouches voler. Dans les fortissimos avec tout le monde, si on est situé en proximité immédiate de l'orchestre comme j'étais placé, on ne peut même pas dire un mot à quelqu'un en proximité, tellement on ne s'entend plus. Les écarts dynamiques sont juste incroyables...


Je suis complètement d'accord avec Mattera et je ne comprend pas bien les critiques qui sont émises contre ses réflexions. Elles transposent la problématique, c'est tout. Et pourtant je partage certaines idées énoncées par leurs auteurs. Pour être plus précis, oui comme le dit Mattera la différence de dynamique entre le concert et le réel est considérable. Pour moi, cela change complètement l'expérience de la musique. Si je comprends Morillon quand il parle du placement et de la distance, néanmoins dans une bonne salle de concert, bien placé, un orchestre ça envoie très fort. J'en ai encore fait l'expérience la semaine dernière avec une répétition de "Mambo" de Berstein.

L'autre problème c'est que les pianissimos sont enregistrés trop fort avec une effet d'agrandissement des instruments d'ailleurs fréquemment captés très près.

Oui le volume maxi est encore une autre chose. Quant à savoir pourquoi on trouve souvent ce son "live" et dynamique avec les pavillons en Hifi, je ne sais pas à quoi l'attribuer. J'ai cité récemment l'article de Ricardo Bassi justifiant de l'utilité d'un minimum de puissance même avec le HR et cela a entrainé des critiques de l'article. Je ne dirais pas non plus que le HR est plus dynamique vu que j'ai également lu  des réserves sur cela et que je n'ai rien mesuré par moi-même... mais si j'ai du HR, c'est notamment pour sa dynamique !

Enfin, Mattera, je suis curieux de tes expériences avec un expanseur de dynamique et tes mesures où tu obtenais 300w.
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Message #65 par morillon » 11 Mai 2021 à 20:40

"Enfin, Morillon, je suis curieux de tes expériences avec un expanseur de dynamique et tes mesures où tu obtenais 300w."
C est pas moi..mais mattera... (serai curieux de connaître son protocole de mesures car c est tres compliqué a faire sérieusement  )
Quand au niveau..le "envoie fort" ne veux rien dire (moi 90 c est deja fort)..faut mesurer..et dependra de votre positionnement en distance a l orchestre etc
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #66 par 6gale13 » 11 Mai 2021 à 22:50

morillon a écrit:C est pas moi..mais mattera...


Merci Morillon de m'avoir signalé cette erreur. J'ai fait la modif. dans le texte ci-dessus.
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #67 par jeanpascalg » 12 Mai 2021 à 10:15

PSOM » 11 Mai 2021, 19:51 a écrit:mon périple vert m'a amené hier après-midi chez Denis (Balzac92). Au programme d'abord, l'écoute de ses LS3/5a Rogers 15 ohms
Après quelques 78 tours des années 30, dont le bluesman King Oliver, je comprends mieux ce que l'on raconte sur la beauté du médium et des timbres des LS35/a.
Toutes les voix sonnent justes, pleines et élégantes. À l'inverse, les graves sont presque absents (en grande partie selon Denis du fait des morceaux écoutés

Les 78 tour c’est intéressant mais je ne vois pas comment tu peux juger à partir de ces prises de sons limitées.

PSOM » 11 Mai 2021, 19:51 a écrit:Audio Note AN-E LX avec HP en chanvre, préampli-préphono mm mc et bloc stéréo 300b full Halgorythme, Platine Voyd TT3 pour les vinyles et démat
sur Roon via DAC/ADC Lynx Hilo.
Sur la musique de chambre (Chopin - 24 préludes, Samson François, La voix de son Maitre ou Webern - Quatuors à corde, Quartetto Italiano, Philips Trésors Classiques), comme sur les percussions de Xenakis ou la voix de la chanteuse stambouliote Senem Diyici, les Audio Note sont clairement dans leur zone de confort.
Autre ambiance, nous tentons ensuite un bon vieux Exodus de Bob Marley. Et là, force est de constater que ça ne fonctionne pas sur les Audio Note.
Pour s'en convaincre, Denis propose de le réécouter sur les Ls35/a. Et là, bah ça fonctionne (nettement) mieux.
Conclusion : les Audionote + 300b, c'est donc sans doute pas fait pour moi, malgré l'image que je m'en faisais.

Cette expérience est intéressante et confirme ce que j’ai entendu presque partout sur les audionote, des beaux timbres mais la dynamique est compressée sans qu’on s’en rende compte sans point de comparaison.
Pas chez jérôme, est ce parce qu’il avait le modèle LX ou bien est ce que la platine vinyle est plus dynamique ou bien le préampli ligne est il actif ou passif car ça joue sur la dynamique.
L’enceinte ne fait pas tout il y a la configuration et la pièce.

Mais ce que tu dis sur les audionote et les JBL me fait penser qu’il faudrait que tu écoutes des Tannoy à membrane papier et surtout des Klipsch KLF20 ou KG4 par exemple.
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #68 par Bébert » 12 Mai 2021 à 10:21

jeanpascalg a écrit:
Les 78 tour c’est intéressant mais je ne vois pas comment tu peux juger à partir de ces prises de sons limitées.


C'est limité en bande passante (en haut et en bas), mais sur les timbres à l'intérieur de la bande passante utile, cela peut effectivement donner de très bon résultat. Si tu veux, on pourra essayer chez moi sur le disque qui est dans ma signature, avec des 11ohms, je devrais pouvoir caler cela sur la dual, c'est troublant sur cet enregistrement (c'est celui de mes 78trs qui passe le mieux)
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #69 par JB14 » 12 Mai 2021 à 11:35

PSOM » 11 Mai 2021, 19:51 a écrit:Bah alors les amis, je vous laisse moins de 24h et voilà que ça se chicote de partout ;)
(...)
Alban

Ta balade au pays des verts est passionnante et merci vraiment pour la qualité de tes compte-rendus.

Ils permettent de bien discerner que les systèmes vraiment aboutis correspondent toujours à la sensibilité de leurs auteurs. A la fois parce qu'ils leur permettent de se régaler au mieux de la musique qu'ils écoutent en principal. Et parce qu'ils ont compris que chaque être humain avait sa manière à lui d'écouter et d'entendre la musique, liée souvent à des expériences initiées dès l'enfance.
A cet égard ce que tu dis sur le son des guitares qui te fait chavirer est je trouve parfaitement juste.

Ce que nous connaissons tous, c'est l'expérience du concert. Mais voilà, deux êtres humains  placés côte-à-côte à un même concert n'entendront jamais exactement la même chose. Parce que ce sont deux êtres humains, chacun avec leur propre cerveau et leur propre référentiel d'expérience.
Ce que tu exposes renvoie évidemment aux oubliettes tous les tenants des écoutes en aveugle, en ABX, tous les obsessionnels de l'objectivité absolue en référence au support enregistré. Qu'ils ne connaissent pas, comme nous tous. Ceux qui ne peuvent pas se décider sans tout passer aux mesures, craignant leur subjectivité, alors que c'est justement à leur subjectivité qu'ils devraient s'intéresser.
Mais bon, ils sont jeunes et tu as déjà manifestement dépassé ce stade infantile de la Hifi.

Il y a très longtemps, j'avais fait un peu un voyage comme le tien sur le forum Delphi, du temps où c'était un forum magnifique et très drôle. J'avais appelé cela le voyage d'Ulysse. Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'est que c'est incroyable ce que les systèmes (tous hifi, naturellement  :mrgreen: ) pouvaient différer les uns des autres. Et combien le plus souvent les propriétaires étaient sensibles à une qualité, qui était déterminante pour eux. Et du coup passaient sur le reste.

Un exemple : Christian Matera vit avec un somptueux système, vraiment, où les JBL ne sont pas absentes, tu as du le remarquer... Et c'est un système qui lui permet d'écouter des musiques très différentes.
Dans sa représentation, tu as pu remarquer que la dynamique ressentie est essentielle. Du coup, il peut te conseiller d'acheter des Jubal. Enceintes qui ont des qualités, certes mais dont le rendu sur la justesse des timbres est disons plutôt (de mon point de vue en tous les cas) assez catastrophique. Alors que ses L300 font de la musique, indéniablement.

Il faut un temps - et manifestement tu l'as parfaitement compris - pour aboutir à trouver le son qui t'ira, qui sera le tien. C'est celui-là le bon. Les technologies : haut et bas rendement, totor ou tubes, franchement, pour moi c'est finalement assez secondaire. Concentre toi sur le son qui te régale. En n'oubliant jamais que le premier élément d'un système, c'est la qualité de la pièce. Et la première alliance, c'est celle des enceintes et de la pièce.
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Message #70 par PSOM » 12 Mai 2021 à 19:14

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:15 a écrit:
Pas chez jérôme, est ce parce qu’il avait le modèle LX ou bien est ce que la platine vinyle est plus dynamique ou bien le préampli ligne est il actif ou passif car ça joue sur la dynamique.


Les Audio Note de Denis sont précisément les ex de Jérôme (et de Cédric avant lui me semble-t-il) :)
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #71 par PSOM » 12 Mai 2021 à 19:59

JB14 » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Ta balade au pays des verts est passionnante et merci vraiment pour la qualité de tes compte-rendus.

Ils permettent de bien discerner que les systèmes vraiment aboutis correspondent toujours à la sensibilité de leurs auteurs. A la fois parce qu'ils leur permettent de se régaler au mieux de la musique qu'ils écoutent en principal. Et parce qu'ils ont compris que chaque être humain avait sa manière à lui d'écouter et d'entendre la musique, liée souvent à des expériences initiées dès l'enfance.
A cet égard ce que tu dis sur le son des guitares qui te fait chavirer est je trouve parfaitement juste.

Merci à toi, c'est un plaisir de partager tout cela avec vous :) Et oui, effectivement, c'est troublant de passer ainsi d'un beau système à un autre. Tous sont hyper qualitatifs bien sûr, mais chacun sonne différemment, portant chaque fois la signature de celui qui a passé tant de temps à l'optimiser, selon ses attentes et ses désirs. Comme si ces machines gardaient en elle la trace de leurs propriétaires - à la manière de l'animisme japonais qui prête une âme aux objets.

JB14 » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'est que c'est incroyable ce que les systèmes (tous hifi, naturellement  :mrgreen: ) pouvaient différer les uns des autres. Et combien le plus souvent les propriétaires étaient sensibles à une qualité, qui était déterminante pour eux. Et du coup passaient sur le reste.

Effectivement, cela pose la question du/des nécessaire(s) compromis : préfère-t-on quelque chose qui fait tout pas trop mal, ou quelque chose qui fait une seule chose, mais excellemment ? Vous avez 4 heures :)

JB14 » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Il faut un temps - et manifestement tu l'as parfaitement compris - pour aboutir à trouver le son qui t'ira, qui sera le tien. C'est celui-là le bon. Les technologies : haut et bas rendement, totor ou tubes, franchement, pour moi c'est finalement assez secondaire. Concentre toi sur le son qui te régale. En n'oubliant jamais que le premier élément d'un système, c'est la qualité de la pièce. Et la première alliance, c'est celle des enceintes et de la pièce.

Yep, j'apprends doucement à prendre mon mal en patience :) Et en même temps, j'ai l'impression de gagner un temps fou avec toutes ces écoutes. Petit à petit, l'étau se resserre... Et +1 pour le couple pièce/enceintes, qui doit sans doute avoir davantage de conséquences qu'un cable usb à 500e vs 50e. C'était d'ailleurs la toute première question que m'avait posé Dominique Tanguy il y a quelques semaines : "Quelles dimensions fait la pièce d'écoute, et celle-ci est-elle amortie ?" Ça m'avait un peu troublé, maintenant je comprends mieux :)
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #72 par JérômeB » 13 Mai 2021 à 13:43

PSOM » 08 Mai 2021 à 15:49 a écrit:Si Jérôme veut bien de moi à nouveau, j'y retournerai en dernier pour boucler la boucle et mieux situer son système parmi les différents styles écoutés. Et cette fois, j'amènerai des CDs que je connais bien et me concentrerai sur une musique familière, plutôt que sur les conditions de restitutions CD vs démat :)


Avec plaisir.  :wink:

-- 13 Mai 2021 à 13:53 --

PSOM » 11 Mai 2021 à 19:51 a écrit:Bah alors les amis, je vous laisse moins de 24h et voilà que ça se chicote de partout ;)

Blague à part, mon périple vert m'a amené hier après-midi chez Denis (Balzac92). Au programme d'abord, l'écoute de ses LS3/5a Rogers 15 ohms, sur son système mono et 78 tours (intégré Cyrus ; platines Schlumberger TD222 et P. Clément H4/L7. ; Préphono Sentec EQ10 avec réglage de courbes EQ)

Après quelques 78 tours des années 30, dont le bluesman King Oliver, je comprends mieux ce que l'on raconte sur la beauté du médium et des timbres des LS35/a. Toutes les voix sonnent justes, pleines et élégantes. À l'inverse, les graves sont presque absents (en grande partie selon Denis du fait des morceaux écoutés, calibrés à l'époque pour les petits postes de radio), mais étrangement, cela n'est pas gênant. On prend juste plaisir à écouter ces petites boites à chaussures chanter calmement, et projeter malgré tout une image sonore impressionnante pour leur gabarit.  

Le temps de se refaire un café et l'on passe de l'autre côté du salon pour écouter cette fois l'autre système de Denis : Audio Note AN-E LX avec HP en chanvre, préampli-préphono mm mc et bloc stéréo 300b full Halgorythme, Platine Voyd TT3 pour les vinyles et démat
sur Roon via DAC/ADC Lynx Hilo.

J'attendais beaucoup de cette écoute. J'aime beaucoup le look et les proportions des Audio Note (ce HP bleu indigo <3), et je n'avais encore jamais écouté du 300b.

Sur la musique de chambre (Chopin - 24 préludes, Samson François, La voix de son Maitre ou Webern - Quatuors à corde, Quartetto Italiano, Philips Trésors Classiques), comme sur les percussions de Xenakis ou la voix de la chanteuse stambouliote Senem Diyici, les Audio Note sont clairement dans leur zone de confort. Le piano comme le Oud sonnent justes, naturels, déliés, sans excès de zèle. Un peu de guitare espagnole et de fado pour la route et cela devient une évidence : ces enceintes aiment les cordes et la musique acoustique...

Autre ambiance, nous tentons ensuite un bon vieux Exodus de Bob Marley. Comme beaucoup, je connais par coeur cet album, resté comme le plus célèbre de l'ami Bob. Enregistré à grands frais à Londres au studio Island, davantage calibré pour une audience internationale que ses précédentes productions, Exodus ne "sonne" pas jamaïcain. À l'image notamment de la ballade romantique aux accents pop Turn Your Lights Down Low, hit planétaire à la spacialisation et au groove ultra efficaces - lorsque le système s'y prête. Et là, force est de constater que ça ne fonctionne pas sur les Audio Note. C'est Denis qui va le mieux résumer notre sentiment partagé : "C'est pas fait pour, c'est comme sur du Santana, les Audio Note apportent un raffinement exagéré, voire franchement contre-productif ".

Pour s'en convaincre, Denis propose de le réécouter sur les Ls35/a. Et là, bah ça fonctionne nettement mieux... Après tout, Exodus est sorti en 1977, soit peu ou prou au même moment que les Rogers :) C'est dynamique, équilibré, facile, précis sans trop en faire, bref, ça sonne comme on imagine que Bob Marley avait pensé son album.

Conclusion : les Audionote + 300b, c'est donc sans doute pas fait pour moi, malgré l'image que je m'en faisais. Comme quoi, confronter ses fantasmes abstraits à l'écoute, ça aide...

Voilà pour ce (trop) long compte-rendu, le temps de remercier une nouvelle fois Denis pour son accueil, et à vous les studios :)

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Les AN/E, surtout celles de Denis qui sont les ex-miennes, sont capables d'être très vivantes, dynamiques ... au vu de leur rendement, déjà.
Ce n'est certes pas aussi "rentre-dedans" qu'une JBL, mais faudrait voir à ne pas confondre audiophilie et gang-bang.

Pour les avoir déjà écoutées chez Denis, mes ex-AN/E sont loin de retranscrire chez lui ce qu'elles délivraient chez moi.
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #73 par PP_65 » 13 Mai 2021 à 14:02

JB14 » 12 Mai 2021, 11:35 a écrit:
Ta balade au pays des verts est passionnante et merci vraiment pour la qualité de tes compte-rendus.

Ils permettent de bien discerner que les systèmes vraiment aboutis correspondent toujours à la sensibilité de leurs auteurs. A la fois parce qu'ils leur permettent de se régaler au mieux de la musique qu'ils écoutent en principal. Et parce qu'ils ont compris que chaque être humain avait sa manière à lui d'écouter et d'entendre la musique, liée souvent à des expériences initiées dès l'enfance.
A cet égard ce que tu dis sur le son des guitares qui te fait chavirer est je trouve parfaitement juste.

Ce que nous connaissons tous, c'est l'expérience du concert. Mais voilà, deux êtres humains  placés côte-à-côte à un même concert n'entendront jamais exactement la même chose. Parce que ce sont deux êtres humains, chacun avec leur propre cerveau et leur propre référentiel d'expérience.
Ce que tu exposes renvoie évidemment aux oubliettes tous les tenants des écoutes en aveugle, en ABX, tous les obsessionnels de l'objectivité absolue en référence au support enregistré. Qu'ils ne connaissent pas, comme nous tous. Ceux qui ne peuvent pas se décider sans tout passer aux mesures, craignant leur subjectivité, alors que c'est justement à leur subjectivité qu'ils devraient s'intéresser.
Mais bon, ils sont jeunes et tu as déjà manifestement dépassé ce stade infantile de la Hifi.

Il y a très longtemps, j'avais fait un peu un voyage comme le tien sur le forum Delphi, du temps où c'était un forum magnifique et très drôle. J'avais appelé cela le voyage d'Ulysse. Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'est que c'est incroyable ce que les systèmes (tous hifi, naturellement  :mrgreen: ) pouvaient différer les uns des autres. Et combien le plus souvent les propriétaires étaient sensibles à une qualité, qui était déterminante pour eux. Et du coup passaient sur le reste.

Un exemple : Christian Matera vit avec un somptueux système, vraiment, où les JBL ne sont pas absentes, tu as du le remarquer... Et c'est un système qui lui permet d'écouter des musiques très différentes.
Dans sa représentation, tu as pu remarquer que la dynamique ressentie est essentielle. Du coup, il peut te conseiller d'acheter des Jubal. Enceintes qui ont des qualités, certes mais dont le rendu sur la justesse des timbres est disons plutôt (de mon point de vue en tous les cas) assez catastrophique. Alors que ses L300 font de la musique, indéniablement.

Il faut un temps - et manifestement tu l'as parfaitement compris - pour aboutir à trouver le son qui t'ira, qui sera le tien. C'est celui-là le bon. Les technologies : haut et bas rendement, totor ou tubes, franchement, pour moi c'est finalement assez secondaire. Concentre toi sur le son qui te régale. En n'oubliant jamais que le premier élément d'un système, c'est la qualité de la pièce. Et la première alliance, c'est celle des enceintes et de la pièce.
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #74 par EMT » 13 Mai 2021 à 15:22

D’autant que le gang-bang n’est pas incompatible avec l’audiophilie. Avec Mireille Dumas, en revanche...paix à son âme!
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #75 par mattera » 13 Mai 2021 à 23:41

EMT » 13 Mai 2021, 15:22 a écrit:D’autant que le gang-bang n’est pas incompatible avec l’audiophilie. Avec Mireille Dumas, en revanche...paix à son âme!


Pourquoi paix à son âme? Cette journaliste est toujours vivante que je sache?  :eek:

Ah, en tous cas, gang-bang ou pas, c'est quand même compliqué pour le bas rendement et les "mini-bousins" rachitiques asthmatiques à tarif prohibé dès lors qu'on découvre JBL, même à bas volume.... :cheesygrin:

Et encore, il a découvert cet univers avec une électronique vintage (40 ans) très modeste et "plug and play", la config la plus simple ( ampli-tuner) hyper abordable et sans aucune prise de tête, donc j'ai été beau joueur.

Une autre séance en montant juste un peu en éléments séparés en électronique tout en restant très abordable et très facile à mettre en œuvre l'attend quand il veut..

Juste pour finir le ménage... :cheesygrin:   :cheesygrin:  :cheesygrin:

Là, ce sera vraiment la tuerie finale  :mrgreen: (scéne sonore encore mieux déployée, encore plus de transparence, des meilleurs timbres, etc..). En attendant il aura bien éduqué ses oreilles ailleurs, ce sera encore plus facile... :wink:
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #76 par micbog » 14 Mai 2021 à 12:07

Journaliste, Mireille Dumas ? Tout de suite les grands mots !  :mrgreen:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #77 par jeanpascalg » 14 Mai 2021 à 23:19

Bébert » 12 Mai 2021, 10:21 a écrit:je devrais pouvoir caler cela sur la dual

Ce qui m’intrigue le plus c’est que tu dises que ça marche mieux qu’une thorens.

JB14 » 12 Mai 2021, 11:35 a écrit:Ta balade au pays des verts est passionnante

Il pourrait d’ailleurs faire une étape chez toi.

PSOM » 12 Mai 2021, 19:14 a écrit:Les Audio Note de Denis sont précisément les ex de Jérôme (et de Cédric avant lui me semble-t-il) :)

Ce qui prouve bien que ce n’est pas l’enceinte la chose la plus importante.
Sont elles collées au mur comme le recommande Audio Note ?
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #78 par mattera » 15 Mai 2021 à 01:30

Si, les enceintes, c'est vraiment, à mon sens, le maillon le plus important, directement lié à leur couplage avec le local. Ensuite, je dirais, la qualité des sources, puis, par ordre d'importance, la préamplification, ensuite, l'amplification, et la cerise sur le gâteau, le mariage en bonne symbiose de tous ces éléments avec la connectique, les supports et les divers isolements entre les maillons.
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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #79 par Dominique-Tanguy » 15 Mai 2021 à 08:47

Pour confirmer ce que dit Mattera, les personnes qui me rendent visite ne commentent pas ma platine tourne disque, mon DAC, mes amplis 211 ou mon préamplificateur Diafan, ils ne parlent jamais en premier des enceintes, mais ils font l’éloge de la pièce d’écoute (non traitée, ou du moins, traitée naturellement).

Ensuite et par ordre d’importance vient le système de haut-parleurs.

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Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #80 par NYTECH67 » 15 Mai 2021 à 10:28

oui et non  :redface: le sujet de l'ordre d'importance des éléments est un sujet sans fin et est à mon avis sans réponse affirmative...je pense que ne pas évoquer la source par exemple est une erreur, si en amont de tous les autres éléments dont vous parlez la source est mauvaise...ce sera quand même mauvais !? sans parler de l'objet lui même, le disque, le CD, la démat etc etc... :cool:
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