Index du forum
M
e
n
u

Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #1 par PSOM » 26 Avr 2021 à 22:36

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de (riches) lecture sur ce forum, je me décide à franchir le pas pour recueillir vos diverses expertises.

Pour l’intro, je remets ici mes quelques lignes de présentation, écrites lors  de mon arrivée sur le vert il y a un petit mois :

« Grand débutant, je m'intéresse depuis peu au matériel audiophile.

Pour le rapide contexte, j'ai trainé mes guêtres dans plusieurs auditoriums parisiens ces derniers mois, mais tout indique que le matériel que l'ont a pu m'y proposer ne correspondait pas à mes attentes (du moins en entrée/milieu de gamme). Un manque de supplément d'âme, sans doute...

Depuis, j'ai parcouru les internets, en quête de ce qui pourrait constituer un premier système qui fasse sens. Et première intuition : quelque chose d'inexplicable m'attire vers les systèmes "classiques" à haut rendement et les amplis à lampe ou à transistor de faible puissance. Western Electrics, Altec, Shindo, Yamamoto, First Watt, Halgorythme, Sun, Kaneda, Air Tight, Jean Hiraga et j’en passe... Tous ces objets, par leur beauté et leur apparente simplicité (form follows function !), exercent sur moi, je dois l'avouer, une certaine fascination.

Problème : je ne sais pas bien par où commencer. Quels composants ? Pour quel premier système « raisonnable » ? Faudrait-t-il se tourner vers l'occasion, ou prendre le chemin du DIY ? Existe-t-il parmi les membres du forums des amateurs/artisans éclairés prêt à m’accompagner dans ce premier chantier ?

Plusieurs membres avisés, dont AJMARS, Bamboufou et Dominque Tanguy, ont déjà eu la gentillesse de répondre à (beaucoup) de mes questions. J'en profite pour les remercier ici.
»

Depuis mon inscription, et grâce encore une fois aux recommandations des sus-nommés (merci une nouvelle fois pour votre patience Dominique), j’ai constitué un premier petit système, composé d’un Raspberry Pi, d’un dac SMSL SU-9 et de petits moniteurs actifs JBL 305 MkII. Le tout câblé en Mogami, histoire de faire les choses simplement, mais proprement ☺

L’objectif était de commencer à me doter pour la suite d’une honnête source pour le streaming (bientôt complétée par un serveur NUC dédié pour s’essayer à Roon), et de petites enceintes provisoires (mais qui font de la musique) pour pallier à l’urgence. Et je dois dire que je m’amuse déjà beaucoup (re)découvrir certains enregistrements en haute définition, et à jouer avec les réglages et le placement dans un coin de mon salon.

Voilà donc pour le bref récit de mes premiers pas. Je m’en remets maintenant à vos expertises pour la suite de l’aventure !

Au plaisir d'échanger avec vous tous,
Alban
Dernière édition par PSOM le 30 Avr 2021 à 11:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #2 par 6gale13 » 26 Avr 2021 à 23:23

Bonjour Alban,

Du temps a passé depuis ta présentation et tu ne nous a pas inondés de messages...
La solution que tu as est très raisonnable et par certains côté très loin du rêve dont tu parlais dans ton premier post. As-tu eu l'occasion d'écouter ce matériel qui t'enthousiasme ? La période n'y est certes pas très propice, mais as-tu pensé à demander à des membres du forum équipés de pavillons et tubes s'ils peuvent te proposer une écoute ? Là ou tu te localise - Paris - ça doit être jouable sans trop de difficultés.
Avatar de l’utilisateur
6gale13
50 watts
50 watts
Messages: 672
Inscription: 10 Juin 2020 à 18:07
Localisation: Aix-en-Provence


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #3 par PSOM » 26 Avr 2021 à 23:43

Salut 6gale13,

Effectivement, depuis mon arrivée, je me suis surtout consacré à la constitution et à l'écoute de ce premier petit système, qui se veut provisoire - du moins pour les enceintes. J'ai bon espoir que la partie source "tienne" sur un système plus ambitieux.  

S'agissant d'écoutes HR en région parisienne, je serais bien sûr ravi de pouvoir me prêter à l'expérience, si d'aventure quelque(s) vert(s) francilien(s) étaient prêts à m'inviter. Mais le contexte étant ce qu'il est, je peux bien sûr prendre mon mal en patience...
Dernière édition par PSOM le 27 Avr 2021 à 10:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #4 par Nicodimdom » 26 Avr 2021 à 23:53

En tout cas, pour te faire un peu rêver, Alban, si tu n'as pas vu le fil:
Écoute, c'est vraiment grave ! ! ? ?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #5 par PSOM » 27 Avr 2021 à 00:13

@Nicodimdom,

Héhé, il va falloir que je bosse dur mon WAF (et probablement abattre un ou deux murs) si je veux faire rentrer ça dans mon salon parisien :)

Mais parmi tout ce que j'ai pu voir ou lire depuis que je traine sur les forums, je dois avouer que la découverte de toutes ces incroyables pièces d'écoute aux quatre coins de la France me laissent pantois. Je n'avais même pas idée que cela existait... Une telle passion associée à une tel niveau d'expertise, c'est absolument sidérant.
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #6 par Nicodimdom » 27 Avr 2021 à 00:31

T'as pas tout vu:
le système de M M, on l'aime

Zut ! Les photos de ce système incroyable ne sont plus visibles. je vais tenter de les retrouver.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #7 par jeanpascalg » 30 Avr 2021 à 10:02

PSOM » 26 Avr 2021, 22:36 a écrit:j'ai trainé mes guêtres dans plusieurs auditoriums parisiens ces derniers mois, mais tout indique que le matériel que l'ont a pu m'y proposer ne correspondait pas à mes attentes (du moins en entrée/milieu de gamme). Un manque de supplément d'âme, sans doute...

J’imagine que si l‘on t’a fait écouter des amplidac c’est de la classe D et la classe D ça tient le grave des enceintes à problèmes comme les ditton célestion ou les grosses tannoy mais question, finesse du médium aigu c’est pas encore ça.

PSOM » 26 Avr 2021, 22:36 a écrit:Problème : je ne sais pas bien par où commencer. Quels composants ? Pour quel premier système « raisonnable » ?
Faudrait-t-il se tourner vers l'occasion, ou prendre le chemin du DIY ?

L’ntérêt du DIY c’est le gout du bricolage, tu peux sans doute faire une électronique à partir d’un shéma à peu près équilibré mais fabriquer une enceinte en DIY c’est très difficile.  Les meilleures enceintes sont très peu nombreuses et certains constructeur n’ont fait que modifier une formule qu’ils utilisent depuis 20 ans.

La première chose c’est de taper sur les murs de ta pièce, si ça sonne creux genre placoplatre il te faudra éviter une enceinte qui fasse trop de grave et excite les résonances du local. Tu devras donc te limiter à des enceintes sur pieds.
Si tes murs sont épais et non résonnants tu pourras alors envisager des enceintes à haut rendement comme tu l’as entendu chez jérome ou de grosses colonnes.

Car c’est par l’enceinte qu’il faut commercer, l’enceinte étant la chose la plus mauvaise en hifi donc chaque compromis est un choix personnel. Pour çà il faudrait que tu fasses un tour des membres du forum et à Paris c’est assez facile pour déterminer tes gouts.
Apprécie tu le son français clair et limpide ou le son plus chaleureux des anglais ou l’énergie des JBL.
Le choix de l’ampli se fait en fonction des enceintes.

SI tu choisis un ampli anglais genre nytech ou AR cambridge dans les 200 euros ces appareils couteraient aujourd'hui dans les 1500 euros et une ancienne électronique à transistor dans les 1200 euros couterait neuve aujourd'hui 7000 euros au moins. Acheter neuf c'est perdre 30 % immédiatement à la revente quand à la réparation un appareil récent de prix raisonnable avec une puce qui fait presque tout est irréparable contrairement aux anciennes électroniques quand aux enceintes plus c'est ancien et plus le HP s'est assoupli.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #8 par Bébert » 30 Avr 2021 à 10:32

Bonjour,

La première question est de savoir quelles sont les dimensions de ta pièce et si tu t'entends bien avec tes voisins et ta compagne (ou ton compagnon, peu importe), saf si tu vis tout seul évidemment...

Ce forum étant essentiellement fréquenté par des sourds - sans parler des nains, ils ont pour habitude, surtout en présence de visiteurs, d'écouter la musique à des niveaux de pression acoustique déraisonnables et incompatibles avec une vie de famille normale ainsi qu'avec des relations harmonieuses avec le voisinage proche et la vie sereine en appartement.

La question des goûts musicaux se pose également, à niveau sonore équivalent, on ne recherchera pas tout à fait le même équilibre avec de la musique électronique qu'avec un opéra de Wagner ou de la musique de chambre. Pour les fanatiques de la flûte à bec et du piccolo en solo avec une petite pièce, une LS3/5a conviendra très bien.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #9 par PSOM » 30 Avr 2021 à 11:22

@Jean-Pascal : S'agissant des amplis écoutés, il s'agissait en effet de classe D pour le Marantz MCR612, un (vilain) combiné à tout faire, ampli/dac/streamer/lecteur CD/machine à café :) Le reste était des Atoll, en classe AB je crois, mais pas beaucoup plus sexy... Oublions cela.

Comme je te le disais hier, j'habite un appart moderne seventies aux murs en béton. Pas trop de résonances scélérates donc. Mais cela ne m'épargne pas bien sûr d'avoir des voisins, qui, bien que sympathiques et compréhensifs, ne gouteront que moyennement aux pointes à 105db dans les graves des Altec 19 de Jérôme :)

Sur l'intérêt de l'occasion et du vintage, tu prêches un convaincu - la plupart de mes vêtements sont soit japonais, soit antérieurs à la fin de la guerre du Vietnam :) Reste néanmoins à bien choisir ses occazs. C'est aussi pour cela que j'ai rejoint le forum. Acheter en confiance à des membres m'évitera sans doute pas mal de déconvenues.

Enfin, pour DIY, je vais effectivement passer mon tour pour l'instant, puisque je n'y connais RIEN...

@Bébert : Ma pièce fait 25 mètres carrés, qui s'ouvrent sur une salle à manger d'à peu près les mêmes dimensions. Comme je le disais à JPG, je n'ai jamais eu de soucis avec mes voisins (probablement du fait des murs en béton), y compris en forçant pas mal lors de soirées. Mais de là à installer des VOT dans le salon... Niveau WAF, les Audionote ont la préférence de Madame. Au dessus de ce format, la négo s'annonce serrée.

Enfin côté gouts musicaux, désolé pour la réponse de normand, mais j’écoute un peu de tout : reggae/dub jamaïcain, electro, disco, musiques du monde, en particulier du blues malien (je me suis mis à la guitare très jeune « à cause » de l’album d’Ali Farka Toure et Ry Cooder), jazz, hip hop, soul... Un peu moins de classique sans doute, et de rock, que la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #10 par Bébert » 30 Avr 2021 à 18:16

PSOM a écrit:@Bébert : Ma pièce fait 25 mètres carrés, qui s'ouvrent sur une salle à manger d'à peu près les mêmes dimensions. Comme je le disais à JPG, je n'ai jamais eu de soucis avec mes voisins (probablement du fait des murs en béton), y compris en forçant pas mal lors de soirées. Mais de là à installer des VOT dans le salon... Niveau WAF, les Audionote ont la préférence de Madame. Au dessus de ce format, la négo s'annonce serrée.

Enfin côté gouts musicaux, désolé pour la réponse de normand, mais j’écoute un peu de tout : reggae/dub jamaïcain, electro, disco, musiques du monde, en particulier du blues malien (je me suis mis à la guitare très jeune « à cause » de l’album d’Ali Farka Toure et Ry Cooder), jazz, hip hop, soul... Un peu moins de classique sans doute, et de rock, que la moyenne.


Il te faudra du grave et de l'impact, parce que du reggae/dub jamaïcan et de la disco sans que ça fasse un peu boom boom, ça va être frustrant. la VOT est sans doute à oublier -Indépendamment du problème d'espace, les VOT "s'expriment" mieux si on n'est pas collé aux pavillons, à mon sens.

Si les altec 19 de Jérôme t'ont convaincu, pourquoi ne pas aller vers ça? Sinon, dans un volume plus réduit, les 414 altec, ça fonctionne bien aussi.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #11 par PSOM » 30 Avr 2021 à 18:32

Salut Bébert,

Merci de ton retour.

En effet, ces "petites" Altec sont très attirantes. Comme d'autres, type Shindo petite Latour.

On parle bien de ce genre de choses ?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Mais une question demeure : où les trouver ? Et à quel prix ? :)

Ps : le système de Jérôme est superbe, mais ce sera encore (bien) trop volumineux pour moi...
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #12 par Bébert » 30 Avr 2021 à 20:49

Les HP 414 altec sont des versions 30cm des 416. Effectivement ça tient dans 100l ce qui donne une taille raisonnable. Je crois que les petite latour de Shindo font cette taille. Pour le haut il y a une chambre de compression 802 ou 806 (je ne sais plus) et un pavillon 32b en métal. Cela reste assez logeable. J'avais écouté une config assez proche chez un forumeur chez lequel j'avais acquis une garrard 401 (414 en bas, 806+pavillon H811b altec), ça marchait pas mal.

Il faut un peu de puissance pour bouger les 414, le rendement est un peu moindre que les 416.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #13 par PSOM » 01 Mai 2021 à 17:27

Merci Bébert,

As-tu une idée de membres qui pourraient m'aider à en trouver une paire/les fabriquer ?

Qui sont-ils ? Où se cachent-ils ? Quels sont leurs réseaux ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #14 par BANBOUFOU » 01 Mai 2021 à 20:03

PSOM a écrit:Merci Bébert,

As-tu une idée de membres qui pourraient m'aider à en trouver une paire/les fabriquer ?

Qui sont-ils ? Où se cachent-ils ? Quels sont leurs réseaux ?

[ Image ]


voila quelques exemples possibles avec les altec 414 et les pavillons altec W32A .

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La petite Latour Shindo
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



et le monitor altec 9849
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3252
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #15 par Letp » 02 Mai 2021 à 10:36

Il me semblait que pour avoir pour le caisson avec un 414, il faut plutôt viser le GPA 414 .  
L'Altec demanderait plus de volume à FR du caisson équivalente ..  On trouve plein de littérature sur les Altec . Cela permet de moins vadrouiller pour la mise au point ( qui demandera quand même de la patience ) . C'est pas forcément une mauvaise idée, quand on débute , de voir du côté des solutions éprouvée .

Un aperçu, d'un truc que je suit en train de finaliser pour donner une idée . Ne pas faire attention au bric à brac sur le dessus de l'enceinte : c'est le filtre pour y avoir accès facilement pendant les essais  :wink:



Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #16 par pdobdob » 02 Mai 2021 à 11:35

Dans mon salon parisien de 25m², le haut rendement avec des pavillons c’était mission impossible, ça marchait pas à faible écoute, à niveau confortable je gênais les voisins et mon entourage... pourtant j'avais bien tenté l'aventure.
Une première fois avec deux 38 coaxial et leurs filtres provenant d'enceintes UREI 813 de mon ancien studio, une deuxième fois avec des JBL S...me rendant à l’évidence j’abandonnais le HR et les pavillons :neutral: .

Le point positif c'est le sourire rayonnant de mon épouse voyant partir ces monstres :cool: .

La solution de l'ami Letp (le truc) me semble raisonnable :wink:  avec un 30 cm et un petit pavillon dans une enceintes qui d’après la photo me semble raisonnable.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #17 par PSOM » 02 Mai 2021 à 21:44

BANBOUFOU » Hier à 20:03 a écrit:

voila quelques exemples possibles avec les altec 414 et les pavillons altec W32A .

[ Image ]
[ Image ]

La petite Latour Shindo
[ Image ]
[ Image ]


et le monitor altec 9849
[ Image ]


Salut Gilles,

Oui, c'est tout à fait l'idée :)
Mais, tu n'as plus d'atelier pour cause de refonte maison, me trompé-je ?
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #18 par Nicodimdom » 03 Mai 2021 à 09:33

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #19 par claude_m4 » 03 Mai 2021 à 09:47

Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Des pavillons dans mon salon (pour les nuls)

Message #20 par GuyM82 » 03 Mai 2021 à 10:11



Le rapport qualité-prix à l'air intéressant, mais il faut déjà une belle pièce pour que ces caisses ne paraissent pas trop démesurées...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2179
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités