Index du forum
M
e
n
u

Notion de puissance dans les résistances

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Notion de puissance dans les résistances

Message #1 par babaas » 06 Mai 2021 à 19:37

Coucou,

J'ai une question de débutant :
-quel est l'impact de la puissance dans la résistance ?

Dans les schémas, il est indiqué sa résistance en ohms mais jamais sa puissance en watt.
Du coup, je m'interroge : comment connaitre la puissance qu'il faut ? Et si celle-ci est vraiment importante à respecter ?

Merci de vos explications.   :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6083
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Notion de puissance dans les résistances

Message #2 par AJMARS » 06 Mai 2021 à 19:42

Bonsoir,

La puissance est choisie en fonction de ce qu'elle voit à ses bornes (ou du courant qui la traverse), avec une marge de sécurité.

P = U*I
P=R*I*I
P = U*U/R

Petit exemple : une résistance de 200 ohms est soumise à une tension de 20 V, elle dissipe une puissance de 20*20/200 = 2 W
je pendrais au minimum une 5 W....

Souvent dans les schémas audio, quand rien n'est signalé, on peut tabler sur des 1/2 W. Mais vaut mieux regarder et rester prudent.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Notion de puissance dans les résistances

Message #3 par babaas » 06 Mai 2021 à 19:49

Merci.   :wink:

Du coup,vaut mieux prendre au dessus qu'en dessous ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6083
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Notion de puissance dans les résistances

Message #4 par AJMARS » 06 Mai 2021 à 19:50

Ah, il faut pas prendre au dessous, elle risque de fondre et de provoquer des dégâts dans ce qu'il y a autour....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Notion de puissance dans les résistances

Message #5 par Bruno D » 06 Mai 2021 à 20:13

Et puis cela dépend aussi du type de résistance, une bobinée vitrifiée supportera de dissiper sa puissance maximale, elle changera un peu de couleur à chaud mais retrouvera ensuite un aspect normal.
Une résistance carbone ou à couche métal, si elle est trop juste va changer définitivement d'aspect au point d'effacer parfois le code couleur.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Notion de puissance dans les résistances

Message #6 par FAYET » 06 Mai 2021 à 20:48

Bonsoir,

Le regretté Marcel Rogero me disait toujours:  :idea: "Philippe tu mets 4 à 5 fois la puissance dissipée".
Ce que je te conseille.

Un ami m'a montré les très musicaux amplis à tubes TSAKIRIDIS avec des KT120.
Ils ont mis des résistances de 1w là ou elles dissipent 1w et idem pour les 1/2 watts.
Tant de qualités pour gratter quelques euros sur la dissipation des résistances et les pannes qui sont inévitables. :redface:

Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Notion de puissance dans les résistances

Message #7 par Phil » 07 Mai 2021 à 08:19

Bonsoir,

Le regretté Marcel Rogero me disait toujours:  :idea: "Philippe tu mets 4 à 5 fois la puissance dissipée".
Ce que je te conseille.

Un ami m'a montré les très musicaux amplis à tubes TSAKIRIDIS avec des KT120.
Ils ont mis des résistances de 1w là ou elles dissipent 1w et idem pour les 1/2 watts.
Tant de qualités pour gratter quelques euros sur la dissipation des résistances et les pannes qui sont inévitables. :redface:

Philippe


Même conseil concernant la puissance des résistances de la part de plusieurs personnes pour des raisons de fiabilité, surtout dans des coffrets où ça chauffe pas mal.
Également pour des raisons de bruit de jonction, à technologie équivalente, une 2W est plus silencieuse qu'une 0,5W. Idem selon le courant qui traverse la résistances, le type de résistance peut avoir son importance :

https://www.aikenamps.com/index.php/res ... -it-matter
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Notion de puissance dans les résistances

Message #8 par babaas » 07 Mai 2021 à 10:00

Merci à tous.   :wink:


Phil a écrit:Également pour des raisons de bruit de jonction, à technologie équivalente, une 2W est plus silencieuse qu'une 0,5W. Idem selon le courant qui traverse la résistances, le type de résistance peut avoir son importance :

https://www.aikenamps.com/index.php/res ... -it-matter


Intéressant.  
Y-a-t-il des types de résistances à privilégier selon l'endroit (alim, signal, découplage) ou c'est plus une notion d'esthétique ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6083
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Notion de puissance dans les résistances

Message #9 par MAZZONI » 07 Mai 2021 à 10:59

[/quote]
Même conseil concernant la puissance des résistances de la part de plusieurs personnes pour des raisons de fiabilité, surtout dans des coffrets où ça chauffe pas mal.
Également pour des raisons de bruit de jonction, à technologie équivalente, une 2W est plus silencieuse qu'une 0,5W. Idem selon le courant qui traverse la résistances, le type de résistance peut avoir son importance :
https://www.aikenamps.com/index.php/res ... -it-matter[/quote]


Où ça , une jonction dans une résistance ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Notion de puissance dans les résistances

Message #10 par Phil » 07 Mai 2021 à 11:35

Où ça , une jonction dans une résistance ?


Au hasard entre les pattes et le corps de la résistance ? Donc deux jonctions internes pour une résistance.


Contact noise :
Noise with 1/f dependence could arise from the current passing through the barriers between the carbon grains in a carbon resistor (which would be why the article recommends other types) or by current passing through the boundary between the metal leads of the resistor and the carbon resistive material. This is the only type of noise that the original article claims will be reduced by using a higher-wattage resistor. This could be explained by the higher-wattage resistor having more parallel paths through different grain or interface boundaries, resulting in noise contributions averaging out.


Même principe mécanique que la jonction pattes/armatures dans les condensateurs, certains fabricants augmentant la surface de contact ?
Tout cela est-il audible, c'est la bonne question.

PS : Wishay dit la même chose dans une notice technique :
"additional noise may come from the junction of the fine wire of the resistive element and the comparatively coarse resistor terminals. In foil resistors, the terminals and the resistive element are parts of the same piece of the foil, so this problem is avoided."
http://www.vishaypg.com/docs/49997/49997.pdf
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Notion de puissance dans les résistances

Message #11 par MAZZONI » 07 Mai 2021 à 17:30

Le mot jonction est plutôt réservé à la liaison B-E ou E-C d'un transistor.
Quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'il faille se soucier de ça pour une résistance, mais on peut prendre plaisir à se faire peur ...  :wink:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités