Index du forum
M
e
n
u

Sortir le fer à souder

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Sortir le fer à souder

Message #1 par Polo » 19 Mai 2021 à 19:43

Bonjour à tous,
J'ai une belle copie d'Audionote Ongaku (ampli Single End de 211) bricolé par un gentil copain qui a bien voulu me le faire. Mais le problème quand on fait faire par un autre... C'est que 10 ans plus tard quand ça tombe en panne on ne sait pas réparer....
En pleine écoute le son s'est arrêté sur les deux canaux en même temps.
La panne est sur les deux canaux et toutes les lampes (alim, gain, puissance) sont toujours allumées, je soupconne un défaut au niveau de l'alimentation HT mais mes connaissances sont limitées.
Si par hasard quelqu'un a de l'experience et saurait me faire un diagnostic à partir du peux que j'ai exposé ci dessus... Je joins le schéma de la bête.
Et si dans les lecteurs de ce message il y a des francilliens du sud, j'habite à Fontainbleau et accueille avec joie tous les as du fer à souder!
Cordialement

Paul

Avatar de l’utilisateur
Polo
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 31 Oct 2016 à 14:38
Localisation: Fontainebleau


Re: Sortir le fer à souder

Message #2 par Bruno D » 19 Mai 2021 à 19:51

Bonsoir Polo,

Il faut nous en dire un peu plus et éventuellement nous faire des photos de l'appareil.
Si il y a un transfo séparé pour la HT, il faut en premier lieu vérifier son fusible.

Pour aller plus loin, il faudra faire des mesures avec beaucoup de prudence, vu les tensions très dangereuses dans ce type de montage.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sortir le fer à souder

Message #3 par tboll » 21 Mai 2021 à 11:35

Bonjour,

L'idéal serait effectivement le fusible grillé sur le transformateur HT.

Il faut absolument pour les mesures sur la HT un multimètre correct avec des cordons corrects certifiés 1 000 volts.
Même si en principe tu n'atteindra pas les 1 000 volts, il faut être prudent, très prudent.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Sortir le fer à souder

Message #4 par FAYET » 21 Mai 2021 à 12:05

Bonjour,
L'idéal, la sagesse :redface: , est de ne pas mesurer de tension dans un appareil comme ça si on n'a pas les compétences et en électronique et en sécurité.
Dans ce cas, il faut s'adresser à un technicien compétent.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Sortir le fer à souder

Message #5 par Polo » 31 Mai 2021 à 18:40

Bonjour,

Merci pour vos retours. Si je dois mesurer de la HT je m'assurerai d'avoir un multimètre approprié pour faire ça correctement.
Je vous joints une photo de l'intérieur de la bête, le coffret est divisé en 4 compartiments:
- En bas à gauche l'alimentation
- En haut à gauche les étages de gain et de puissance
- En haut à droite les transfo de sortie
- En bas à droite le transfo d'alimentation.

Le transformateur d'alimentation est unique pour la HT et la BT et il n'y a qu'un seul fusible qui est branché à l'entrée du 220v on le voit tout en bas à droite de la photos. Il ne peut donc à prioris pas y avoir un problème de fusible dédié HT.

Cordialement

Paul


Avatar de l’utilisateur
Polo
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 31 Oct 2016 à 14:38
Localisation: Fontainebleau


Re: Sortir le fer à souder

Message #6 par tboll » 31 Mai 2021 à 20:07

Bonsoir Paul, bonsoir à tous,

D'après ce que tu as dit dans ton premier message tes valves devraient être fonctionnelles. Tu dis qu'elles sont allumées. Je suppose que tu veux dire que les filaments de tes 4 valves sont rouges. Il faut quand même vérifier.

En premier, personnellement, je vérifierai l'alimentation de la HT.
Mon premier test serait de vérifier le chauffage des filaments des 4 valves. C'est un premier test que tu peux faire sans mettre les valves. Tu n'auras donc pas de HT dans le circuit d'alimentation mais il faut quand même être très prudent car le secondaire de ton transformateur HT doit quand même sortir une très haute tension (autour de 1 000 volts).

Si tu as un voltmètre qui supporte 1 000 volts, je te conseille de mettre en place tes sondes (grip fil) sur les pins filament du premier support de tes valves. Puis, tu sors les deux mains du coffret et tu envoies la tension secteur. Tu devrais mesurer environ 5 volts (à vérifier). Ensuite, tu coupes le secteur et tu repositionnes tes grip fil sur le deuxième support de tes valves et tu ressors les mains du coffret et tu envoie le secteur.
Tu fais comme ça pour les 4 valves.
Si tu n'as pas de grip fil, c'est  plus dangereux, ça peut passer pour mesurer les tensions de chauffage filament (environ 5 volts) mais ensuite pour mesurer la HT, il faudra que tu achètes des grip fils. Ce n'est pas très cher.

Ensuite, si tu as des grip fil, il faudra vérifier que le secondaire HT de ton transformateur te délivre bien la HT voulue.
Là, il faut être super prudent, tu devrais avoir une HT dans les 1 000 volts.
Surtout, jamais les mains (même pas une) dans le coffret pendant les mesures.


Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Sortir le fer à souder

Message #7 par Bruno D » 31 Mai 2021 à 20:17

Je ne comprends pas trop l'intérêt vérifier le chauffage des valves, on voit bien sur la photo qu'elles sont allumées  :quesion:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sortir le fer à souder

Message #8 par tboll » 31 Mai 2021 à 20:22

Effectivement, je n'avais pas fait attention.

Alors, il faut passer aux mesures de la HT en sortie du secondaire et du pont mais là il faut être sûr que Paul maîtrise assez bien les mesures sur de la HT.
C'est lui qui doit se prononcer sur le fait qu'il soit capable de le faire.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Sortir le fer à souder

Message #9 par Bruno D » 31 Mai 2021 à 20:27

Il est aussi possible que ce soient les étages d'entrée qui ne sont plus alimentés.
Ces grosses résistances prévues pour être montées sur châssis et laissées en l'air, même si elles sont largement dimensionnées, me semblent suspectes.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sortir le fer à souder

Message #10 par Polo » 04 Juin 2021 à 18:44

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et voilà ce que je vais faire dans un premier temps sans même avoir besoin d'ouvrir:

Mesure de l'alimentation des étages d'entrée:
--> on enlève une 6072 et on doit trouver 460V au pin 1 d'après le schéma

Mesure de l'alimentation de l'étage de puissance
--> on enlève une 211 et on doit trouver 860V au pin 3 d'après le schéma

reste à comprendre où sont les bons pins mais je vais y arriver  :wink:

@ Bruno D, les grosses résistances prévues pour être montées sur châssis et laissées en l'air c'est ma glorieuse oeuvre.... Elles ont grillé plusieurs fois alors j'en ai eu marre de les remplacer tous les ans et j'ai mis un modèle  surdimensionné  (100W !! VS 5W à l'origine) mais du coup infixable au chassis. J'ai mesuré elles sont encore fonctionnelles.

Bon WE à tous, je vous tiens au courant

Paul
Avatar de l’utilisateur
Polo
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 31 Oct 2016 à 14:38
Localisation: Fontainebleau


Re: Sortir le fer à souder

Message #11 par tboll » 06 Juin 2021 à 15:01

Bonjour Paul, bonjour à tous,

Il faut lire le datasheet de tes tubes.

Celui des 6072, en bas de la première page, il y a un dessin qui permets de repérer les différents pins de ton tube.
Le dessin est vu de dessous.

https://frank.pocnet.net/sheets/049/6/6072.pdf

Voilà celui de la 211.

https://frank.pocnet.net/sheets/049/2/211.pdf
Le dessin est vu de dessous.

Je me répète mais attention à la HT surtout pour la 211 (plus de 800 volts...).
Est-ce que tu as un bon voltmètre et des grip/fils pour faire tes mesures.

Bon week-end.


Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Re: Sortir le fer à souder

Message #12 par Polo » 10 Juin 2021 à 18:28

Bonjour à tous,
J'ai mesuré la tension de toutes les plaques:
- tube 6072 - 1 : 60V
- tube 6072 - 2 : 0V
- tube 5687 - 1: 183V
- tube 5687 - 2: 263V
- tube 211 : 507V
Je vous joins le schéma avec les points mesurés en rouge.
Si quelqu'un a une idée de ce qu'il faut que je vérifie dans les alim, je suis preneur.

Bonne soirée à tous

Paul
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Polo
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 31 Oct 2016 à 14:38
Localisation: Fontainebleau


Re: Sortir le fer à souder

Message #13 par Polo » 13 Juin 2021 à 10:30

personne n'a une idée?   :cry:
Avatar de l’utilisateur
Polo
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 31 Oct 2016 à 14:38
Localisation: Fontainebleau


Re: Sortir le fer à souder

Message #14 par Bruno D » 13 Juin 2021 à 10:45

Tu as une panne d'alimentation sur les étages d'entrée principalement mais les 500 V sur la 211 montrent que c'est plus grave, c'est toute l'alimentation qui est à revoir.

-- 13 Juin 2021, 09:48 --

Il y a de la tension sur les 5687 et pas sur la 6072, la responsable ne peut être que la résistance de 2K/5 W.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sortir le fer à souder

Message #15 par FAYET » 13 Juin 2021 à 10:58

Bruno,

Et si je peux me permettre la réalisation globale de cet ampli ou il faut une sécurité maximale.
Les résistances collées et qui risquent de faire un court jus avec le châssis  :arrowr: en admettant que le fusible se déclenche et qu'en ne touchant pas le châssis on attrape pas le 1Kv.
Je n'ai pas répondu car il y a beaucoup de chose à revoir avant et pas que le problème que j'ai énuméré ci-dessus.

Ce n'est pas une critique mais plutôt comme une solution globale pour que cet appareil soit fiable et surtout, que l'utilisateur soit en sécurité.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Sortir le fer à souder

Message #16 par Polo » 13 Nov 2021 à 21:18

Bonjour à tous,

J'ai refait des mesures proprement après avoir acheté un voltmètre capable de mesurer les hautes tensions en toutes sécurité et en laissant tous les tubes en place même les 211. En fait il semble que toutes les tensions d'alimentation soient conformes et que les tensions aux bornes des tubes soient correctes.
Ci-joint un schéma avec les tensions mesurées aux différents étages en rouge. Vous pouvez également voir les tensions d'alimentation encadrées, elles sont vérifiées et bonnes.


signe fois clavier

Comme tout semblait marcher j'ai rebranché l'ampli et... eh bien ça marchait normalment!
Par contre, au bout d'un quart d'heure paf, à nouveau plus de son sur les deux canaux mais toutes les lampes restent bien allumées.
J'ai pensé à un composant  qui déffaille en chauffant mais en rallumant à froid le jour suivant toujours pas de son...
Donc en résumé: mon ampli ne marche plus depuis six mois, toutes les mesures électriques semblent correctes, je le rallume il marche, au bout d'un quart plus de son mais toutes les lampes restent allumées.
Je ne comprends pas ce qui peux se passer....

Cordialement
Polo
Avatar de l’utilisateur
Polo
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 31 Oct 2016 à 14:38
Localisation: Fontainebleau


Re: Sortir le fer à souder

Message #17 par Bruno D » 13 Nov 2021 à 21:40

Non, il faut refaire toutes les mesures maintenant alors que la panne est avérée et n'est plus intermittente.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Sortir le fer à souder

Message #18 par Polo » 17 Nov 2021 à 15:54

ok problème trouvé, avec la chaleur le mastic des condo de liaison se décolait et deux files se touchaient. Le problème ne se voyait pas quand je mesurais l'ampli ouvert à la verticale....

Je vais pouvoir passer un hiver serein en écoutant de la bonne musique et en étant chauffé par mon ampli!
Avatar de l’utilisateur
Polo
1 watt
1 watt
Messages: 24
Inscription: 31 Oct 2016 à 14:38
Localisation: Fontainebleau


Re: Sortir le fer à souder

Message #19 par unison » 17 Nov 2021 à 22:23

"avec la chaleur le mastic des condo de liaison se décolait et deux files se touchaient."

Et bien  :eek:  ...ça vaudrait peut être le coup de refaire certains points du câblage de façon à fiabiliser l'appareil.
Par exemple les nombreux "collages" au mastic que l'on voit sur la photo de l'intérieur sont à reprendre mais pas seulement...
histoire de passer de nombreux hivers, serein. :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Sortir le fer à souder

Message #20 par tboll » 18 Nov 2021 à 17:32

Bonjour à tous,

Si j'ai bien regardé les photos, tout est dans le même coffret, "ça fait du monde" (en composants) et avec des tubes qui chauffent surtout les 211.

Si le mastic fond, c'est que la température est haute dans le coffret.
Personnellement, j'essayerai d'aérer le coffret pour faciliter l'évacuation de l'air chaud.

J'ai fini, il y a quelques temps mon 845, pour évacuer l'air chaud, j'ai juste percé la tôle supérieure du coffret.

En prenant quelques précautions de bases pour ne pas endommager les composants, il doit être possible de percer ta tôle.


Un avantage secondaire, une température moins haute augmentera la durée de certains composants comme les condensateurs chimiques.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
tboll
10 watts
10 watts
Messages: 134
Inscription: 07 Nov 2012 à 18:56
Localisation: Chartreuse et Chambéry (73)


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités