Index du forum
M
e
n
u

Ampli d'aujourd'hui

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Ampli d'aujourd'hui

Message #1 par soubirac » 10 Juin 2021 à 20:20

salut

je ne sais pas si le sujet a déjà été traité , mais bon au train ou évoluent les choses qui a pu comparer des amplis modernes qui pourraient concurrencer nos amplis vintage  a transistors ?

S.
Avatar de l’utilisateur
soubirac
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 06 Nov 2014 à 19:43
Localisation: 91600 Savigny sur Orge


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #2 par Diy33 » 10 Juin 2021 à 20:40

Bonjour,
Les amplis d'aujourd'hui sont en classe D.
Les meilleurs d'entre eux surpassent leurs homologues en classe AB par un meilleur comportement dans le registre grave.
Sur des enceintes à haut rendement, on peut leur trouver une certaine dureté dans le haut médium et l'aigu, mais sur des enceintes à rendement moyen, ils constituent un bon choix par leur rendement élevé, leur faible poids et dimensions, sans oublier un prix abordable.
Les FDA (Full Digital Amplifier) présentent l'avantage d'accepter un signal S-pdif Optique ou RCA, et une entrée USB directe ce qui permet de faire l'économie d'un DAC, c'est le plus court (et le moins cher) chemin depuis une source numérique et ça marche étonnamment bien.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #3 par AJMARS » 10 Juin 2021 à 20:49

Je dispose actuellement sur mon système de 4 amplis possibles.

- Un vintage à transistors entièrement rénové Revox B750 mk2
- Un vintage à tubes, construit sur la base du schéma du Dynaco Mk3, mais avec des composants "top" actuels (push-pull de KT88/6550).
- Un montage SE à base de tubes 211, tubes d'entrée C3g et transfos de sortie Tamura, donc des solutions HDG très classiques autour de la triode 211.
- Un Luxman L550-Ax de 2 x 20W en classe A, neuf.

Je trouve que le Luxman est une solution tout à fait comparable en niveau de qualité, avec ses congénères conçus autour de techniques plus anciennes... on fait toujours de très bons amplis de nos jours (et pas que des FDA, qui peuvent aussi être très intéressants). J'avais un temps envisagé de le vendre mais finalement, je le garde.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 11 Juin 2021 à 07:32, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #4 par soubirac » 10 Juin 2021 à 21:06

j'ai eu l'occasion d’écouter un class D il y a quelques années un poppulse je crois j'ai pas été emballé , de la puissance certes mais pas d’émotions qu'on peut ressentir comme avec un  class A ( Krell , threshold etc ...)
Avatar de l’utilisateur
soubirac
50 watts
50 watts
Messages: 866
Inscription: 06 Nov 2014 à 19:43
Localisation: 91600 Savigny sur Orge


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #5 par fdracing » 10 Juin 2021 à 21:30

" pas d’émotions qu'on peut ressentir comme avec un  class A " , et pour cause  , ces amplis ont le défaut de leur qualité première  , vouloir faire de la "zero distortion " amène à cela , il en va de même pour les dacs  

le mieux est et à toujours été l'ennemi du bien , et dans le bien ( le son )  il y a de la distortion , c'est ainsi ,  Nelson Pass , et d'autres  ont produits des articles très intéressant à ce sujet

c'est un savant mélange  ( H2 , H3 , etc .. ) , si savant qu'il faut toute une vie pour bien le comprendre  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #6 par Diy33 » 11 Juin 2021 à 08:16

Bonjour,
La distorsion d’un SE a tubes est certes, bien agréable, mais elle ne fait pas partie de l’enregistrement, c’est un produit ajouté, comme un maquillage qui rend les femmes si belles...

On peut devenir accro à la H2, mais on peut aussi apprendre à s’en passer et goûter à la musique sans artifice.

Je possède à peu près toutes les technologies d’amplis, classe A en PP et SE à tubes et à transistors, classe AB, classe D et FDA.
Il y a bien moins de différences entres eux qu’il y en a entre deux paires d’enceintes de conception différente.

Mais les amplificateurs ne sont pas égaux, le SE à tubes ou à transistors est bon en médium/aigu, mais anémique en grave, le PP fait de la H3, bien moins agréable que la H2, mais à de la pêche,  le FDA est très bon dans le grave, et (peut être) moins dans le haut du spectre.
Mais il a tellement d’autres avantages que je vais bientôt passer au full digital, d’autant plus que je suis 100% dématerialisé.

J’ai actuellement deux systèmes, un avec un FDA D2160, l’autre avec deux amplis classe AB, Spectral DMA 90 et Quad 405 tweaké (alim SMPS)

Quand j’invite des amis pour une écoute, personne ne me parle des amplis...

Cdt,
Gerard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #7 par telonioos » 11 Juin 2021 à 08:28

Diy33 a écrit:Bonjour,
La distorsion d’un SE a tubes est certes, bien agréable, mais elle ne fait pas partie de l’enregistrement, c’est un produit ajouté, comme un maquillage qui rend les femmes si belles...

On peut devenir accro à la H2, mais on peut aussi apprendre à s’en passer et goûter à la musique sans artifice.

Je possède à peu près toutes les technologies d’amplis, classe A en PP et SE à tubes et à transistors, classe AB, classe D et FDA.
Il y a bien moins de différences entres eux qu’il y en a entre deux paires d’enceintes de conception différente.

Mais les amplificateurs ne sont pas égaux, le SE à tubes ou à transistors est bon en médium/aigu, mais anémique en grave, le PP fait de la H3, bien moins agréable que la H2, mais à de la pêche,  le FDA est très bon dans le grave, et (peut être) moins dans le haut du spectre.
Mais il a tellement d’autres avantages que je vais bientôt passer au full digital, d’autant plus que je suis 100% dématerialisé.

J’ai actuellement deux systèmes, un avec un FDA D2160, l’autre avec deux amplis classe AB, Spectral DMA 90 et Quad 405 tweaké (alim SMPS)

Quand j’invite des amis pour une écoute, personne ne me parle des amplis...

Cdt,
Gerard


Par pudeur ?  :tongue:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #8 par Diy33 » 11 Juin 2021 à 08:54

La plupart de mes visiteurs savent que ce sont  les enceintes. qui font la sonorité d'un système audio, l'ampli n'est qu'un accessoire.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #9 par pedro » 11 Juin 2021 à 09:04

Tu va t'epuiser a ce petit jeu gégé, ils veulent entendre autre chose.
,j'ai face a moi 4 amplis de tekno differentes: ksa50, forté, pl509, etalon
et tu sais ce que j'ai a leur dire ?

Merde !!
ca au moins il le komprene et y a pas y revenir   :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #10 par JérômeB » 11 Juin 2021 à 09:04

Diy33 » il y a 47 minutes a écrit:Bonjour,
La distorsion d’un SE a tubes est certes, bien agréable, mais elle ne fait pas partie de l’enregistrement, c’est un produit ajouté, comme un maquillage qui rend les femmes si belles...

On peut devenir accro à la H2, mais on peut aussi apprendre à s’en passer et goûter à la musique sans artifice.

Je possède à peu près toutes les technologies d’amplis, classe A en PP et SE à tubes et à transistors, classe AB, classe D et FDA.
Il y a bien moins de différences entres eux qu’il y en a entre deux paires d’enceintes de conception différente.

Mais les amplificateurs ne sont pas égaux, le SE à tubes ou à transistors est bon en médium/aigu, mais anémique en grave, le PP fait de la H3, bien moins agréable que la H2, mais à de la pêche,  le FDA est très bon dans le grave, et (peut être) moins dans le haut du spectre.
Mais il a tellement d’autres avantages que je vais bientôt passer au full digital, d’autant plus que je suis 100% dématerialisé.

J’ai actuellement deux systèmes, un avec un FDA D2160, l’autre avec deux amplis classe AB, Spectral DMA 90 et Quad 405 tweaké (alim SMPS)

Quand j’invite des amis pour une écoute, personne ne me parle des amplis...

Cdt,
Gerard




Diy33 a écrit:La plupart de mes visiteurs savent que ce sont  les enceintes. qui font la sonorité d'un système audio, l'ampli n'est qu'un accessoire.
cdt,
Gérard



Tu n'as pas l'impression de débiter des âneries comme des saucisses au marché ? ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21778
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #11 par Diy33 » 11 Juin 2021 à 09:45

Quand on fait de vrais tests ABX avec des amplis, les auditeurs se plantent généralement une fois sur deux...
T'as une explication ?
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #12 par pedro » 11 Juin 2021 à 09:55

je sens un conflit naitre, je sais pas une idée  :cheesygrin:
tu komprend pkoi gégé je t'ai demandé tes coordos bien en avance ?
boss est plus tétue qu'une bourrique, et il deteste les bordelais !!   je sais pas qui a pu lui mettre ca en téte ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #13 par JérômeB » 11 Juin 2021 à 10:07

Diy33 » il y a 20 minutes a écrit:Quand on fait de vrais tests ABX avec des amplis, les auditeurs se plantent généralement une fois sur deux...
T'as une explication ?
cdt,
Gérard


Il n'y a pas pire test que les tests en aveugle.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21778
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #14 par Luxmanu » 11 Juin 2021 à 10:22

Surtout en vidéo  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #15 par pecheur1958 » 11 Juin 2021 à 10:31

JérômeB » 11 Juin 2021, 09:04 a écrit:






Tu n'as pas l'impression de débiter des âneries comme des saucisses au marché ? ...

Un gros + 1 :cool:

Ce DIY machinchose va rejoindre Mazzoni dans la BAC,  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4601
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #16 par Tron_ic » 11 Juin 2021 à 10:32

Bonjour Gérard,

Diy33 a écrit:Quand on fait de vrais tests ABX avec des amplis, les auditeurs se plantent généralement une fois sur deux...
T'as une explication ?

Autrement dit 50% des auditeurs distinguent ou croient distinguer les amplis. Certains diront que c'est déjà pas si mal !  Ceci étant dit, les tests ABX no problèmô comme dirait l'autre !  :cheesygrin:

Chacun sais que nombre de mélomanes et/ou audiophiles pratiquent ou on pratiqué au moins une fois ce genre de comparatif. Je l'ai d'ailleurs fait quelques fois dans des conditions strictes du point de vue des niveaux et du protocole pour comparer quelques uns de mes amplificateurs à d'autres. ​

Perso, j'ai toujours branché à mon Officina un appareil qui me permets de commuter et d'écouter / comparer l'écoute d'un amplificateur avec deux paires d'enceintes ou de comparer 2 amplis sur une paire d'enceintes

Pour faire court, je suis heureux d'avoir constaté lors des résultats du test ABX qu'un auditoire composé de 10 personnes à subjectivement fait la distinction entre A  et B. Autrement dit, ils ont en majorité discriminé l'un et l'autre appareil.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce mode de comparaisons, mais il faudrait entrer dans les détails, car il y à lieu de se pencher sur le protocole, le timing ainsi que bien sûr les morceaux sélectionnés pour la comparaison

Ceci étant dit, qui à pratiqué l'écoute ABX avec des enceintes, type monitors actif ou pas ?  :biggrin:

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 11 Juin 2021 à 10:35, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #17 par ougo » 11 Juin 2021 à 10:33

-- 11 Juin 2021 à 10:34 --

Luxmanu » il y a 11 minutes a écrit:Surtout en vidéo  :wink:


Ou dans les soirées échangistes.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #18 par JérômeB » 11 Juin 2021 à 10:39

ougo a écrit:-- 11 Juin 2021 à 10:34 --



Ou dans les soirées échangistes.


Tu y étais aussi ?
Je me disais bien ... cette paire de tongs ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21778
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #19 par Diy33 » 11 Juin 2021 à 10:41

[quote="JérômeB » il y a 22 minutes

Il n'y a pas pire test que les tests en aveugle.[/quote]

Tu peux développer ?
On teste quasiment tout en aveugle, parce que c'est le seul moyen de se détacher de l'émotionnel, qu'il s'agisse de médicaments, de produits régionaux comme les vins etc...

J'utilise les tests en aveugle depuis des années parce que je veux savoir si j'avance dans le bon sens, si mes dernières modifications sont néfastes ou bénéfiques, la plupart des constructeurs savent que cette étape est incontournable, avec les mesures bien sûr.

Beaucoup d'audiophiles souvent imbus de leur personne refusent les tests ABX pour ne pas être mis devant une réalité : leur oreille n'est pas aussi bonne qu'ils le prétendent, j'en ai rencontré plein comme ça...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #20 par Narcose » 11 Juin 2021 à 10:48

Diy33 a écrit:J'utilise les tests en aveugle depuis des années parce que je veux savoir si j'avance dans le bon sens

Cela m'arrive la nuit lorsque j'ai envie d'aller p... et je suis trop fainéant pour allumer la lumière
Dernière édition par Narcose le 11 Juin 2021 à 11:04, édité 1 fois.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2730
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités