Index du forum
M
e
n
u

Ampli d'aujourd'hui

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #61 par claude_m4 » 11 Juin 2021 à 22:21

Narcose » 11 Juin 2021, 10:48 a écrit:
Cela m'arrive la nuit lorsque j'ai envie d'aller p... et je suis trop fainéant pour allumer la lumière


Bonsoir

:cheesygrin: idem

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #62 par JB14 » 11 Juin 2021 à 22:52

Diy33 » 11 Juin 2021, 20:07 a écrit:Le post de Jb14 est d'une rare bêtise, il ne me connaît pas, croit que j'ai 20 ans alors que j'en ai plus de 70, se permet de critiquer mon système qu'il n'a jamais entendu, il nage vraiment dans l'idiophilie primaire, pour ne pas dire primate.
Je lui propose une écoute près de Bordeaux pour lui éviter de rester idiot.
Cdt,
Gérard

Tu as raison : je ne suis pas très intelligent, je suis un idiophile primaire, catégorie primate.
Et je m'étais complètement gourré sur ton âge. Cela me paraissait invraisemblable que quelqu'un que je présume sage énonce tous les poncifs de très jeunes padawans découvrant la hifi.
Désolé ! :mrgreen:
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #63 par SudPigalle » 11 Juin 2021 à 23:07

:cheesygrin:
Luxmanu » 11 Juin 2021 10:22 a écrit:Surtout en vidéo  :wink:


Mérité
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #64 par Bourru » 12 Juin 2021 à 00:05

AJMARS » Hier à 11:10 a écrit:Pour moi, chacun de mes amplis est "une proposition" avec ses qualités et ses limites, limites techniques, à la mesure, à l'écoutes, qualités de même....

A plus
André


Je suis entièrement d'accord. Mais pour voir les choses ainsi, il faut accepter en son tréfonds que la recherche de l'absolu doit se cantonner aux choses de Dieu.

Comme il est étrange de donner du temps aux choses, car c'est à la fois admettre que nous sommes mortel et investir le pur instant d'un fragment d'éternité.

Naturellement il faut accorder une certaine importance à la technique mais il faut savoir, et c'est difficile, lui imposer des limites. Il ne faut pas que la technique nous enlève notre façon d'être au monde. On est arrivé à un moment ou la technique a tellement progressé qu'il faut tenter, il me semble, de la simplifier au maximum.

Je suis fasciné par exemple par l'immense simplicité et l’extrême clarté des schémas Naim Western Electric, par la simplicité d'un SE de 2A3 toujours issu des schémas WE ou encore de certains schémas Pass comme les aleph.

Avons nous vraiment besoin d'aller plus loin ? Plutôt que les questions liées à la performance qui occupent toujours la première place, les véritables questions ne sont-elles pas plutôt la façon dont on produit (ici ou à 10000 kilomètre), la durabilité (que deviendra l'objet dans 10, 20 ou 30 ans) et enfin la réduction de l'empreinte écologique de ce que nous produisons et la façon dont nous le retraiterons.

J'ai hérité un peu du primitivisme de Michéa et de l'essentialisme d'Ellul mais je n'en suis pas mécontent.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #65 par francis13800 » 12 Juin 2021 à 07:32

Diy33 » 11 Juin 2021, 20:07 a écrit:Le post de Jb14 est d'une rare bêtise, il ne me connaît pas, croit que j'ai 20 ans alors que j'en ai plus de 70, se permet de critiquer mon système qu'il n'a jamais entendu, il nage vraiment dans l'idiophilie primaire, pour ne pas dire primate.
Je lui propose une écoute près de Bordeaux pour lui éviter de rester idiot.
Cdt,
Gérard


On s’est tous fait la même réflexion parce que écrire le genre d’âneries que tu balances à longueur de posts faut pas avoir plus de 20 ans !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #66 par FAYET » 12 Juin 2021 à 07:51

JérômeB » Hier à 20:52 a écrit:Comme je dis souvent, lors d'un changement, on perçoit immédiatement ce que l'on gagne mais ce n'est que sur la durée que l'on perçoit ce que l'on a perdu.

Comment un test en aveugle intègre-t-il cette dimension temporelle ?...
Réponse: il ne l'intègre pas.


Bonjour,
Je te rejoins.....j'ai tellement fait de test de composants, quand je monte mes appareils, pour me retrouver dans une impasse...... le lendemain d'un essai "concluant"  :evil:
Le temps se charge de me rappeler que rien ne doit se faire sans lui.....la prise de recul face à l'impulsivité du moment :wink:
A chacun ses règles....la règle de ne rien imposer, de ne pas évangéliser.
Philippe
Dernière édition par FAYET le 12 Juin 2021 à 09:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #67 par Diy33 » 12 Juin 2021 à 08:00

Bonjour,
De mon côté, c'est plutôt ce que je lis sur les forums qui me semble puéril.
J'ai fabriqué mon premier ampli à tubes dans les années 60, et sans doute plus d'une centaine d'autres depuis, à tubes ou transistors.
Il y a bien longtemps que j'ai compris que la sonorité d'un système audio dépendait surtout du maillon final, les enceintes, et que c'est là qu'il faut chercher des améliorations.

Je connais pas mal de "pointures" de l'audio, et je sais qu'ils pensent comme moi.
Je possède un labo très bien équipé, je fais des mesures sur les amplis, les sources et surtout les enceintes, pour les premiers, il y a peu de différences s'ils sont bien construits, et bien utilisés tout au plus peut on noter une coloration suivant la technologie mise en œuvre.

Ce n'est pas pour rien qu'on ne cesse de ressortir des vieilleries, des amplis vintages etc... cela n'est que la démonstration que la filière analogique est en butée, elle ne progresse plus.
La classe D aura de toute façon le dernier mot, et le numérique est désormais passage obligé pour l'enregistrement et la mastérisation, on ne reviendra pas en arrière.
Bien sûr qu'il existe des différences audibles entre les amplis, mais elles restent infimes alors que la différence de sonorité entre les enceintes est parfois colossale.
Les audiophiles ne font qu'écouter le matériel, ils espèrent obtenir le nirvâna en changeant un câble, un condensateur, un tube, en installant des gadgets gogophiles trouvés dans les revues, surtout  parce qu'ils ne savent rien faire d'autre.
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #68 par dgolh » 12 Juin 2021 à 08:03

Dis voir, tu étais marin avant ?

https://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #69 par claude_m4 » 12 Juin 2021 à 08:26

francis13800 » 12 Juin 2021, 07:32 a écrit:

On s’est tous fait la même réflexion parce que écrire le genre d’âneries que tu balances à longueur de posts faut pas avoir plus de 20 ans !


Bonjour Francis ,

l'âge mental ? :biggrin: ( un cerveau d'ado dans un corps de vieux ) :cheesygrin:


claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #70 par claude_m4 » 12 Juin 2021 à 08:51

pecheur1958 » 11 Juin 2021, 10:31 a écrit:
Un gros + 1 :cool:

Ce DIY machinchose va rejoindre Mazzoni dans la BAC,  :cheesygrin:



et hop avec le sournois

Claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #71 par pecheur1958 » 12 Juin 2021 à 08:53

Diy33 » 12 Juin 2021, 08:00 a écrit:Bonjour,
De mon côté, c'est plutôt ce que je lis sur les forums qui me semble puéril.
J'ai fabriqué mon premier ampli à tubes dans les années 60, et sans doute plus d'une centaine d'autres depuis, à tubes ou transistors.
Il y a bien longtemps que j'ai compris que la sonorité d'un système audio dépendait surtout du maillon final, les enceintes, et que c'est là qu'il faut chercher des améliorations.

Je connais pas mal de "pointures" de l'audio, et je sais qu'ils pensent comme moi.
Je possède un labo très bien équipé, je fais des mesures sur les amplis, les sources et surtout les enceintes, pour les premiers, il y a peu de différences s'ils sont bien construits, et bien utilisés tout au plus peut on noter une coloration suivant la technologie mise en œuvre.

Ce n'est pas pour rien qu'on ne cesse de ressortir des vieilleries, des amplis vintages etc... cela n'est que la démonstration que la filière analogique est en butée, elle ne progresse plus.
La classe D aura de toute façon le dernier mot, et le numérique est désormais passage obligé pour l'enregistrement et la mastérisation, on ne reviendra pas en arrière.
Bien sûr qu'il existe des différences audibles entre les amplis, mais elles restent infimes alors que la différence de sonorité entre les enceintes est parfois colossale.
Les audiophiles ne font qu'écouter le matériel, ils espèrent obtenir le nirvâna en changeant un câble, un condensateur, un tube, en installant des gadgets gogophiles trouvés dans les revues, surtout  parce qu'ils ne savent rien faire d'autre.
Cdt,
Gérard


Vas te faire mousser ailleurs, ici on est blazé, on s'est fait notre expérience, on n'a pas besoin de prof ou gourou au choix ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #72 par sax.tenor » 12 Juin 2021 à 09:26

CC44 » Hier à 19:06 a écrit:Et quelle ambiance aussi!
J'ai rarement vu des tests en aveugle finir sans que ça braille...


Je n'avais pas vu   :cheesygrin:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #73 par MAZZONI » 12 Juin 2021 à 09:27

claude_m4 » 12 Juin 2021, 07:51 a écrit:et hop avec le sournois

Claude

Il y a une volupté évidente à être détesté par les hyènes qui chassent en meute mais dont les postures restent peu argumentées… Et pour cause !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #74 par PP_65 » 12 Juin 2021 à 09:57

Diy33 » 12 Juin 2021, 08:00 a écrit:Bonjour,
De mon côté, c'est plutôt ce que je lis sur les forums qui me semble puéril.
J'ai fabriqué mon premier ampli à tubes dans les années 60, et sans doute plus d'une centaine d'autres depuis, à tubes ou transistors.
Il y a bien longtemps que j'ai compris que la sonorité d'un système audio dépendait surtout du maillon final, les enceintes, et que c'est là qu'il faut chercher des améliorations.

Je connais pas mal de "pointures" de l'audio, et je sais qu'ils pensent comme moi.
Je possède un labo très bien équipé, je fais des mesures sur les amplis, les sources et surtout les enceintes, pour les premiers, il y a peu de différences s'ils sont bien construits, et bien utilisés tout au plus peut on noter une coloration suivant la technologie mise en œuvre.

Ce n'est pas pour rien qu'on ne cesse de ressortir des vieilleries, des amplis vintages etc... cela n'est que la démonstration que la filière analogique est en butée, elle ne progresse plus.
La classe D aura de toute façon le dernier mot, et le numérique est désormais passage obligé pour l'enregistrement et la mastérisation, on ne reviendra pas en arrière.
Bien sûr qu'il existe des différences audibles entre les amplis, mais elles restent infimes alors que la différence de sonorité entre les enceintes est parfois colossale.
Les audiophiles ne font qu'écouter le matériel, ils espèrent obtenir le nirvâna en changeant un câble, un condensateur, un tube, en installant des gadgets gogophiles trouvés dans les revues, surtout  parce qu'ils ne savent rien faire d'autre.
Cdt,
Gérard

Et si, un de ces 4,  je t'amène mon ML23 à réviser, tu t'en charges ? Et après, tests en aveugle ^^
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #75 par babaas » 12 Juin 2021 à 10:17

Bourru » 12 Juin 2021, 00:05 a écrit:Avons nous vraiment besoin d'aller plus loin ? Plutôt que les questions liées à la performance qui occupent toujours la première place, les véritables questions ne sont-elles pas plutôt la façon dont on produit (ici ou à 10000 kilomètre), la durabilité (que deviendra l'objet dans 10, 20 ou 30 ans) et enfin la réduction de l'empreinte écologique de ce que nous produisons et la façon dont nous le retraiterons.

J'ai hérité un peu du primitivisme de Michéa et de l'essentialisme d'Ellul mais je n'en suis pas mécontent.


Concernant ce sujet, l'économie circulaire reste une piste des plus sérieuses.
Et la hi-fi est un bel exemple.
Hormis la classe D, il n'y a rien de vraiment nouveau depuis une bonne trentaine d'années.
Du coup, la sagesse demanderait de réutiliser les bons produits conçus à l'époque de "l'âge d'or".
Ce que font finalement les habitués du vert.   :wink:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #76 par Phil » 12 Juin 2021 à 10:41

Diy33 » 12 Juin 2021, 08:00 a écrit:Les audiophiles ne font qu'écouter le matériel, ils espèrent obtenir le nirvâna en changeant un câble, un condensateur, un tube, en installant des gadgets gogophiles trouvés dans les revues, surtout  parce qu'ils ne savent rien faire d'autre.
Cdt,
Gérard


Bonjour,

Si tu ne sais pas construire une voiture, une charpente, des vêtements, bouturer un arbre, est ce que ça permet d'affirmer que "tu ne sais rien faire d'autre" ? Je ne saisis pas l'utilité de ce genre de message méprisant à répétition, en traitant les gens de gogos (idiophiles ?), comme sur d'autres forums. C'est pour une mission d'évangélisation ?

Les personnes ici ne serait donc in fine des gogos (philes) qui achètent n'importe quoi et n'écoutent que du matériel ? La filière "discutions musiques" qui est une des plus riche du forum me permet d'en douter très fortement.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #77 par fdracing » 12 Juin 2021 à 10:46

Pourquoi vouloir faire du nouveau à tous prix ( class D ,ultra-low distortion ,  etc. ..)  , si au final dans ce nouveau le mieux n'est que marginal

l'idée n'est pas de revenir en arrière , mais de ne pas avancer bêtement , mû par  une insatisfaction maladive

tout changement n'est pas forcément le signe d'une évolution  


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #78 par AJMARS » 12 Juin 2021 à 10:54

Bonjour,

Je connais un bourguignon qui disait que le Bordeaux c'était vraiment très bon..... mais que le vin, c'était meilleur.....

...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #79 par dgolh » 12 Juin 2021 à 10:55

C'est sur ce genre de débat que je me suis attiré les foudres d'Haskil, pas Clara, le modérateur de l'époque.

Dans l'ordre:
- objectiviste: tout s'explique par la raison, tous tes choix sont raisonnés et donc ils sont les meilleurs et ton matériel aussi, du coup poussé à l'extrême tu deviens aussi subjectiviste que les autres.
-diy: quand on voit la marge que font des ignares en revendant à pas de prix des trucs faits de bric et de broc alors que mes enceintes maison embarquent un 46 à 30 € dans une caisse de 40l et cela sonne vachement bien.

Un forum 100% objectiviste devient rapidement chiant à la lecture : tout sonne pareil, alors pourquoi en faire des pages à part pour dire que le gars qui passe sa première paye dans son premier système est un âne shooté au marketing?

100% subjectiviste, c'est chiant aussi: les courbes et les mesures ne sont jamais le reflet du plaisir  :evil:, mais de la performance. Mes bouzins sont hyper bouchés mais quel pied  :biggrin:

Subjectiviste/objectiviste ; diy/matériel ésotérique à pas de prix, le débat est sans fin, un peu comme sur la Covid et le vaccin parce qu'il mêle en fait d'autres trucs plus profonds : les sachants contre les ignares, le monde de la finance et les gueux de la hifi, les jeunes de 60 ans contre les jeunes de 70 etc...

Sur ce, j'ai des disques de Francis Lalanne sur la platine, il faut que j'y aille.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Ampli d'aujourd'hui

Message #80 par Diy33 » 12 Juin 2021 à 11:36

Les mesures ne sont pas toujours le reflet de la musicalité, mais elle permettent de vérifier le bon fonctionnement des appareils, amplis, enceintes, sources.
Vérifier qu’une enceinte a une réponse régulière permet de s’assurer qu’elle reproduira l’ensemble de l’enregistrement et qu’aucune bande de fréquence ne sera fortement atténuée, c’est un minimum.
Pourtant, il suffit de faire des mesures pour se rendre compte qu c’est rarement le cas.
Les outils gratuits qui circulent sur le Net permettent de se faire une idée.
On peut lire pas mal d’âneries sur les forums, comme par exemple l’affirmation qu’une réponse rectiligne est inécoutable,sans doute comme un ampli qui ne ferait pas de H2.
Cdt,
Gerard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités