Index du forum
M
e
n
u

Rodage des tubes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Rodage des tubes

Message #21 par Pseudo » 16 Juil 2021 à 23:10

Et pour la stabilisation des fils du forum, quel terme faut-il utiliser  :wink:  :quesion:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4191
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: Rodage des tubes

Message #22 par arno » 16 Juil 2021 à 23:11

On trouvait parfois des bancs de rodage pour tubes, je pense notamment au maxiburn de Maximatcher, un fabricant de lampemètres. Il s'agit surtout stabiliser les tubes, souvent de puissance, avant de les appairer. En effet, on peut être confronté à différents problèmes :
- dans un lot de tubes neufs, il peut y avoir pas mal de dispersion de fabrication et certains grilles assez vite. C'est un moyen de les rejeter ;
- le chauffage va avoir pour effet d'éliminer partiellement des gaz rares présents dans les tubes, utilisés pour faire le vide. Le chauffage/rodage va permettre leur absorption, partielle par le flash getter ;
- certains tubes anciens, longtemps stockés, peuvent présenter de petites liaisons anode/cathode. Idem, le chauffage un peu prolongé va permettre de les éliminer s'ils ne sont pas trop importants.

On a tous fait l'expérience du son qui "s'ouvre" après 2/3 sessions d'écoute de 2/3 heures. Il est en général recommandé de vérifier le bias à ce moment là. Laisser son sustème allumé sous prétexte de rodage des tubes ne sert à rien. Juste être un peu vigilant sur les cycles d'allumage/extinction des appareils (genre, ne pas rallumer 2 secondes après avoir éteint).
Ce type d'appareils n'est vraiment justifié que chez les fabricants. Nagra par exemple met tout les tubes équipant ses appareils sur banc de chauffe. C'est un gage de qualité. C'est aussi ce qui explique en partie le prix assez élevé d'un kit de remplacement de tubes chez Nagra qui peut rapidement atteindre 300€ pour 3 EH gold.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Rodage des tubes

Message #23 par EMT » 17 Juil 2021 à 00:00

P.Clement » Aujourd’hui à 18:35 a écrit:je suis très sérieux. Je rode tous mes tubes, et pas que ca... tout le reste de ma chaîne est rodé comme il se doit:
- câbles de modul.
- les câbles secteur (article trop souvent négligé) vieillit sur ampoule filament (uniquement).
- les fusibles (recherche du sens optimal)

L'installation du système à aussi à son importance: disposer son ampli au dessus des enceintes (1m50 mini) permet d'accélérer la vitesse des électrons dans les câbles en direction des HP's.

Je prédis 18 pages en 3 jours et un cadenas au bout du compte.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rodage des tubes

Message #24 par Tubitus » 18 Juil 2021 à 11:59

Salut t-a tous ,

Y a pas que le rodage interne des tubes qui est indispensable pour que le fruité du médium soit juste teinté de suavité picturale ...

Le rodage externe du tube est au moins aussi important , surtout pour favoriser le grain finement sublimal du haut-grave souvent délaissé  par les processus audiophiles habituels ..., tou en conservant l'étagement hamonieux du couplage musical avec les fréquence sub-aigües (favorisées notablement par un minutieux rodage "interne" du tube) .

Il faut aussi assurer que les contacts des électrodes au niveau du culot du tube restent "nickel" et ne soient pas encrassés par les bouffées de vapeur chaleureuse issues de l'enthousiasme de l'auditoire conquis ...

Une seule solution :
Sortir le tube de son support au moins tous les 2 jours , polir les "pinoches" avec du talc gris ( le meilleur) élaboré "à mano" en Mandchourie septentrionale ...

Ensuite remettre le tube en place (en le tenant avec un chiffon microfibres imbibé d'alcool isopropylique neutre),  après l'avoir laissé  s'équilibrer pendant au moins une heure avec la température nocture régnant dans l'auditorium de l'audiophile ...

Cette opération de maintenance sytématique peut cependant (à terme) légèrement éroder les contacts du support des tubes !

Pour conserver une bonne fiabilité de l'ensemble et assurer l'intégrité de la vitesse de passage des électrons musicaux (les autres sont sans effet) , il vaut mieux remplacer les supports des tubes tous les 4 mois minimum par des modèles en céramique nitrurée et surtout munis de contacts robustes en forme de lyre vénitenne antique.

NB : Privilégier dans ce cas uniquement des contacts en bi-oxyde amorphe de cochonicum massif phosphoré de dernière génération ..., comme celui validé par Johan Hiregaga.

Ces précautions couplées à celles citées plus haut concernant le rodage interne ... garantiront un écoute de haut niveau subjectif avec un équilibre stable , dynamique et remarquablement jouissif qui surprendront agréablement l'audiophile (et ses invités) qui viendront audiblement confirmer les bienfaits incontestables attendus .

Moi, je dis ça ... , mais c'est juste pour initier et tenter de suggérer de manière pragmatique et désintéressée  les bonnes pratiques aux audiophiles indécis ...

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Rodage des tubes

Message #25 par Narcose » 18 Juil 2021 à 12:39

Lui vient écouter des tubes non rodés chez Mattera sur ses grosses JBL... ou alors juste un problème de digestion...

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2818
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Rodage des tubes

Message #26 par EMT » 18 Juil 2021 à 14:40

Faut savoir manger pimenté par moment. Le problème ce sont les hémorroïdes quand on est en combinaison…c’est pénible au bout de six mois!
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rodage des tubes

Message #27 par finito » 23 Juil 2021 à 16:22

P.Clement » 16 Juil 2021 à 19:22 a écrit:Bien sûr Morillion, c'est la fée électricité...

-- 16 Juil 2021 à 19:31 --



Bonsoir Tony,
Je suis un audiophile tout autant que toi. Je connais par coeur les tirades de la NRDS! Comme par exemple: "la 300b reine des triodes"...."le fil avec du gain"...."l'aiguë file très haut sans jamais être agressif".... Alors, hein ? Pas audiophile ?


en tout cas, j'aime ton pseudo, il a du être difficile a trouver !!!   :biggrin:
moi je suis le neveu de Mark Levinson, enchanté.  :cool:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Rodage des tubes

Message #28 par P.Clement » 23 Juil 2021 à 17:44

Bonjour Finito,

Enchanté ! En effet... Je dois t'avouer que je manque cruellement d'imagination.

Fais moi rêver Finito, parle nous de toi...ton système est il rodé bien comme il faut ?
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Rodage des tubes

Message #29 par EMT » 23 Juil 2021 à 18:20

A priori il est finito…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rodage des tubes

Message #30 par P.Clement » 23 Juil 2021 à 18:23

La timidité sans doute ?
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Rodage des tubes

Message #31 par EMT » 23 Juil 2021 à 18:26

Non, je voulais dire que son système doit être finit. Donc pas besoin de rodage.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rodage des tubes

Message #32 par P.Clement » 23 Juil 2021 à 19:05

tu t'es pas trop foulé non plus pour ton pseudo :cheesygrin:  Tu as quel modèle ? J'ai (entre autres) une 950 extrêmement bien rodée qui me suit partout sans faille.
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 156
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Rodage des tubes

Message #33 par EMT » 24 Juil 2021 à 14:04

Fait attention qu’elle ne soit pas trop « rodée » quand même. Ça a vécu ces grosse bête  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6882
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Rodage des tubes

Message #34 par jojolescargot » 15 Aoû 2021 à 22:43

L'important, c'est de roder haut !
Assez d'essais !
Avatar de l’utilisateur
jojolescargot
10 watts
10 watts
Messages: 319
Inscription: 11 Aoû 2021 à 10:06
Localisation: Rennes


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ruddy et 5 invités