Index du forum
M
e
n
u

Télécommandes universelles ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Télécommandes universelles ?

Message #1 par dgolh » 26 Juil 2021 à 10:49

Ma femme a réussi à survivre 3 sources, 3 amplis dont un en 2 boites et l'autre en 4, un dac et un mini dsp et bien sûr 3 paires d'enceintes dans une pièce non dédiée.

C'est une sainte femme ! Là elle commence bizarrement à saturer avec 6 télécommandes, je trouve cela mesquin mais je suis prêt à faire l'effort, d'autant que l'on va être amenés à se voir vaaaaaaaaaaachement plus à partir de la semaine prochaine  :biggrin: .

Je suis donc à la recherche de la telco ultime qui fait tout IR sur plusieurs fréquences, bluetooth et wifi pour piloter le four sans avoir à arrêter une écoute.

J'ai vu 2 matériels avec pour chacun des limitations. Les Logitech et les Broadlink.

Des expériences et des conseils à partager ?
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Télécommandes universelles ?

Message #2 par sax.tenor » 26 Juil 2021 à 11:04

Je ne sais pas précisément le faire, mais je pense que un smartphone est la solution avec l'application qui va bien (je ne la connais pas, mais cela doit exister)
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Télécommandes universelles ?

Message #3 par trodesson » 26 Juil 2021 à 11:26

J'aime bcp les "one for all"  :wink:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
Avatar de l’utilisateur
trodesson
100 watts
100 watts
Messages: 1252
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:34
Localisation: paris 10em


Re: Télécommandes universelles ?

Message #4 par GuyM82 » 26 Juil 2021 à 11:41

J'ai une Logitech Harmony 900 qui commande tous mes appareils à la maison, et ce depuis plusieurs années.
La programmation se fait avec un logiciel à installer sur sa bécane et je dois reconnaître que c'est assez complet et plutôt bien fichu.
La base logicielle permet de faire fonctionner plus de 250 000 dispositifs multimédia de plus de 6000 marques.

Il y a de quoi faire...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Télécommandes universelles ?

Message #5 par dgolh » 26 Juil 2021 à 12:00

En fait, les 2 font cela et c'est d'ailleurs la solution prioritaire.

Le truc c'est surtout de pouvoir "adresser" ton mon petit foutras sans avoir à rajouter des trucs et des bidules en plus (des télétransmetteurs IR par exemple ou des convertisseurs de fréquence).

@GuyM82 : j'en ai une vieille 685 (?) qui traine mais je ne sais plus où mais je veux un bel écran en couleur. Blagounette au passage, j'ai bien connu aussi tes cousins varois, les M83  :redface:
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Télécommandes universelles ?

Message #6 par GuyM82 » 26 Juil 2021 à 12:43

Hello dgolh,

Sur l'Harmony Elite, 950 ou même 900 il y a un écran tactile couleur, mais les deux premières ne sont pas données...

" j'ai bien connu aussi tes cousins varois, les M83 "
Je t'avoue que je n'ai pas saisi...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Télécommandes universelles ?

Message #7 par mkl » 26 Juil 2021 à 12:51

GuyM82 » 26 Juil 2021, 12:43 a écrit:Hello dgolh,

Sur l'Harmony Elite, 950 ou même 900 il y a un écran tactile couleur, mais les deux premières ne sont pas données...

" j'ai bien connu aussi tes cousins varois, les M83 "
Je t'avoue que je n'ai pas saisi...

Guy

M83 est le nom d’un groupe de musique électronique originaire du sud-est (qui est devenu un projet solo, depuis).
https://ilovem83.com/
Dernière édition par mkl le 26 Juil 2021 à 12:53, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Télécommandes universelles ?

Message #8 par GuyM82 » 26 Juil 2021 à 12:53

Bien noté et merci à toi pour cette précision  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2183
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Télécommandes universelles ?

Message #9 par gfx » 01 Aoû 2021 à 16:21

Perso j'ai une Harmony Companion.... Putain ça à été une révolution quand je l'ai eu. Même ma femme m'a dit qu'elle trouvait ça bien.

Alors déjà un truc un peu basic : La techno de Logitech................. elle fonctionne.
Je veux dire, ça marche vraiment, ça marche tous les jours et c'est fiable. Parceque des telcos universelles j'en ai eu il y a longtemps et j'avais dû abandonner après mon mariage parceque je ne pouvais pas imposer cela à ma femme. C'était vraiment trop aléatoire... ça se bloquait souvent, fallait rebooter l'engin, un vrai bordel.

Et je ne parle même pas de la configuration. J'ai été surpris de pouvoir commander des appareils au bout de 20 minutes alors qu'avant, programmer une telco ça demandait pas mal de soirées à rentrer (et vérifier) les codes un par un. Là, tu dis qu'elle appareil tu as, et les touches se mappent toutes seules... C'est le jour et la nuit.


Je te déconseille les modèles à écrans tactiles. Ca parait être une bonne idée mais rien ne vaut de bons vieux boutons.

Le concept technique des Harmony est vraiment très malin. Techniquement parlant ta télécommande ne sait pas ce qu'elle fait et se contente d'envoyer des signaux au relai. Le relai, lui il sait ce qu'il se passe... C'est lui qui se configure les activités et qui envoie les commandes en IR aux appareils. Le gros avantage du truc c'est que le signal IR est très puissant (car sur secteur) alors que ta télécommande (à ondes radio) ne consomme elle presque rien pour fonctionner. Normalement la batterie dure 1 an, là ou une télécommande à écran tactile tient 3 jours max.

La philosophie de Logitech est spéciale mais finalement c'est plutôt pas mal.
Je ne sais pas si ça gère l'IR (je crois que oui), en tout cas j'ai jamais essayé.
Il va falloir que je m'y mette parceque j'ai une freebox pop maintenant.    :wink:

Voila voila.

Seul petit hic... apparemment Logitech cherche à arrêter sa gamme à cause du streaming. Les gens qui ont plus de 3 appareils aujourd'hui, ça se fait rare et le besoin pour des télécommandes universelles commence à disparaitre.    :cry:
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Re: Télécommandes universelles ?

Message #10 par dgolh » 01 Aoû 2021 à 17:15

J'ai depuis hier une Ultimate avec le hub.
Bien pratique,j'en remplace complétement 4 sur 5 sans compter la télé et la box quand elles se seront rapprochées de la chaine.
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Télécommandes universelles ?

Message #11 par mingus » 02 Aoû 2021 à 13:56

gfx » 01 Aoû 2021, 16:21 a écrit:Perso j'ai une Harmony Companion.... Putain ça à été une révolution quand je l'ai eu. Même ma femme m'a dit qu'elle trouvait ça bien.


Alors là tu m’intéresses, parce que ma femme est hyper tolérante vis à vis des appareils, mais c'est aussi au niveau des télécommandes que ça coince sur mon système secondaire dans le salon.
Je vais sans doute passer le pas pour une telco universelle telle que celle là, je viens de télécharger le mode d'emploi et ça a l'air simple d'utilisation une fois configuré.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Télécommandes universelles ?

Message #12 par gfx » 02 Aoû 2021 à 20:15

Franchement vas-y les yeux fermés.    :cheesygrin:

Pour moi une télécommande universelle ne doit pas juste commander plusieurs appareils séparément mais bel et bien les commander en même temps. Typiquement j'allume ma télé, je contrôle ma box et mon préampli en même temps, sur le même set-up... C'est ultra simple. En plus la config est sauvegardé en ligne donc en cas de soucis tu peux tout récupérer sans avoir a tout reconfigurer.

Tout se configure depuis un smartphone. C'est hyper simple.

Dans ma config, le seul appareil qui me résiste c'est mon Dax Decade... je ne sais pas comment y accéder. Mais bon c'est un dac et la marque n'est pas très connu. Reste qu'il y a surement des codes qui permettent d'y accéder, c'est juste que je ne les connais pas. Mon ancien préampli (il y a longtemps) utilisait les codes d'une télé Sanyo pour fonctionner !!  :wink:

Sur la Companion du peu paramétrer 6 activités. Les boutons destine a pilotes des périphériques HUE sont reserve a cette usage et non accessible a d'autres usage. Il reste deux touches inutiles en bas de la telco qu'on peut assigner à ce qu'on veut (allumer et éteindre la box, éjecter un disque, changer de source). Il n'y a que lorsque je fais du HC que je sors ma telco d'amplificateur HC. Y a trop d'options de configuration spécifique sur cette telco pour pouvoir s'en passer.
Avatar de l’utilisateur
gfx
50 watts
50 watts
Messages: 500
Inscription: 03 Déc 2010 à 15:49
Localisation: Paris XVeme


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités