Index du forum
M
e
n
u

Besoin de conseils pour mon projet

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Besoin de conseils pour mon projet

Message #1 par Gilles57 » 21 Sep 2021 à 01:59

Bonjour à tous,

J’ouvre ce post pour vous exposer mon projet et échanger avec la communauté pour recueillir vos conseils avisés et peut-être acquérir du matériel.

Mon bureau fait 30m² sous mansardes et est très mal agencé pour accueillir des enceintes. J’y travaille 12 à 15 heures par jour (nuit). Je recherche des enceintes de proximité à poser sur mon bureau. La hauteur entre le bureau et l’écran est de 20cm grand max, il y a donc de forte probabilité que les enceintes doivent être installées horizontalement.
L’électronique n’est pas choisie non plus, mais j’aimerais bien aller vers du Naim Olive + Bluesound Node 2021.



J’ai déjà exploré quelques variantes :

KEF LSX, enceintes actives primées (Diapason d'Or, 5 étoiles What Hi-Fi) que je peux installer verticalement (car les tweeters ne sont pas cachés par l’écran), équipées d’un DSP permettant l’écoute de proximité sur un bureau et disponibles à la Fnac (où je peux utiliser mes chèques cultures). Inconvénients : pas de compatibilité avec Qobuz (obligation de passer par Mconnect) et pas de plaisir de posséder un système vintage.

Les NEAT IOTA, très petites enceintes primées (Hi-Fi Choice, 5 étoiles What Hi-Fi) prévues pour être installées horizontalement (2100€ la paire tout de même), mais difficile à driver. Puissance 100w et rendement de seulement de 84dB, a priori un Nait 2 ne les tient pas.

Je regarde maintenant du côté des LS3/5A ou PROAC 10, Linn Kan, Castle Trent…
Les enceintes sur la photo font 300 x 185 x 210, je ne peux pas mettre plus grand, ça prend déjà beaucoup de place.
Ces enceintes sont–elles prévues pour une écoute de proximité ? (triangle équilatéral de 80cm)
Si je ne me déplace pas, est-ce que le déphasage dû à la position horizontale est vraiment un problème ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles57
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2021 à 10:48
Localisation: Sarreguemines


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #2 par mkl » 21 Sep 2021 à 07:08

Les LS3/5a sont complètement prévues pour une écoute de proximité: leur but premier était de servir dans les camions-régies de la BBC, donc de tout petits espaces. Autant dire que la disposition devait être très semblables à ce que tu as chez toi. C'est plutôt l'usage hifi avec écoute à 2m/2m50 qui est un détournement de leur vocation première.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #3 par Vanel » 21 Sep 2021 à 07:28

Kef lsx, pourquoi pas, mais attention à la fiabilité.

Sinon tu veux juste changer pour te faire plaisir (c'est pas un reproche)  ou c'est une nécessité ? Parce que des ls, ou n'importe quoi d'autre, posées comme c'est sur la photo, cela ne donnera jamais rien. Du coup, je n'investirais pas
Que reproches-tu à tes enceintes actuelles ?
Vu la photo, je me fais prêter des stands, je vire les enceintes du plateau en verre, et j'écoute le résultat qui n'en sera que meilleur.
Tu seras en plus un peu plus loin qu'actuellement pour écouter. Re : le résultat qui n'en sera que meilleur
Et pour finir, t économiseras quelques deniers dépensés inutilement. Re, re :le résultat qui n'en sera que meilleur  :wink:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #4 par Narcose » 21 Sep 2021 à 07:32

Bonjour Gilles,
Les écoutes de proximité dans une camionnette en studio mobile, les ls3/5a savent faire... mais est-ce les meilleures conditions ?
Le placement des moniteurs va être le premier critère pour un confort d'écoute sur la longue durée.
Le bureau avec planche et tréteaux... mmm...
Comme dit maitre Jedi Ajmars : "la fonction d'abord tu choisiras, les boites ensuite tu prendras"

Chez Thomann, il y a des pieds réglables en hauteur pour positionner les enceintes devant le bureau
https://www.thomann.de/fr/accessoires_p ... tudio.html

Les enceintes peuvent également être suspendues au plafond ou bien sur une planchette fixée au mur.
Un exemple avec des JR149 :
Re: Migration d’un système

Tu auras moins le loisir de faire des essais avec des câbles, mais il y aura moins de risques de se prendre les pieds dedans.
Le choix des enceintes peut venir dans un second temps.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #5 par pat55 » 21 Sep 2021 à 09:38

Bonjour
Ton cas de figure semble tellement restrictif que je serais tenté de dire que la meilleure solution serait des Kef LSX. Tu branches tes enceintes, tu t'abonnes à Spotify, ou mieux à Qobuz et c'est parti.
Cependant, il y a quelques mois, j'ai écouté en auditorium une paire de Kef LS50 Meta avec ampli arcam et je t'avoue que je n'ai pas été très emballé. J'aime bien l'objet, son ergonomie, sa conception “moderne“ mais l'écoute est très, ...trop... “monitoring“ à mon goût. Pour faire court, j'ai été déçu.
Les LSX sont plus petite et j'imagine, bien qu'elles soient des enceintes actives, qu'il y a encore “moins de viande autour de l'os“.
Après, si tu reste dans une configuration classique, Source+Ampli+enceintes, j'ai acheté récemment une paire de Proac Tablette 8 Signature qui fonctionnent sur mon second système et je les trouve superbe, des timbres riches, justes, un grave étonnant pour une si petite boite, etc.
Bonne chance dans ta recherche
Patrick
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 915
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #6 par Archi » 21 Sep 2021 à 10:00

Gilles tes enceintes sont actuellement positionnées trop bas, tweeter environ à hauteur d'oreille idéalement en étant assis devant tes écrans, là tu en es loin...
Le problème des pieds classiques ht 60cm, c'est qu'en étant à un poste de travail càd assis sur une "chaise", le tweeter reste encore trop bas.
Essaye déjà de positionner tes enceintes actuelles à la bonne hauteur, tu vas avoir une bonne surprise en principe.
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #7 par Gilles57 » 21 Sep 2021 à 10:11

Les enceintes posées sur mon bureau pour la photo sont empruntées à mon home-cinéma, elles ne sont pas branchées. J’ai une enceinte connectée Bose sur mon bureau  :sad:

Il y a pas mal de passage juste devant mon bureau (on ne le voit pas sur la photo mais il y a 2 portes à gauche et 2 portes à droite). J’ai déjà essayé pas mal d’autres configurations, déplacé des meubles…



En les mettant devant moi les 2 enceintes sont espacées de 1,1m à 4m de mes oreilles. Il y a un écran d’ordinateur entre une des enceintes et moi. C’est la configuration que je privilégie le moins pour l’instant.


Ou derrière moi :




-- 21 Sep 2021 à 10:14 --

pat55 » il y a 35 minutes a écrit:Après, si tu reste dans une configuration classique, Source+Ampli+enceintes, j'ai acheté récemment une paire de Proac Tablette 8 Signature qui fonctionnent sur mon second système et je les trouve superbe, des timbres riches, justes, un grave étonnant pour une si petite boite, etc.
Bonne chance dans ta recherche
Patrick


Merci Patrick pour l’idée des Proac 8. Les as-tu sur pieds, sur un meuble ou bien dans une bibliothèque ? Pourrais-tu faire un essai en les couchant ?

-- 21 Sep 2021 à 10:17 --

Archi » il y a 14 minutes a écrit:Gilles tes enceintes sont actuellement positionnées trop bas, tweeter environ à hauteur d'oreille idéalement en étant assis devant tes écrans, là tu en es loin...
Le problème des pieds classiques ht 60cm, c'est qu'en étant à un poste de travail càd assis sur une "chaise", le tweeter reste encore trop bas.
Essaye déjà de positionner tes enceintes actuelles à la bonne hauteur, tu vas avoir une bonne surprise en principe.


Techniquement, il m'est impossible de mettre les tweeters à hauteur d'oreille, j'avais prévu d'incliner les enceintes vers le haut avec des mousses t.akustik ISO Pad
Avatar de l’utilisateur
Gilles57
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2021 à 10:48
Localisation: Sarreguemines


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #8 par Gilles57 » 21 Sep 2021 à 10:33

mkl » Aujourd’hui à 07:08 a écrit:Les LS3/5a sont complètement prévues pour une écoute de proximité: leur but premier était de servir dans les camions-régies de la BBC, donc de tout petits espaces. Autant dire que la disposition devait être très semblables à ce que tu as chez toi. C'est plutôt l'usage hifi avec écoute à 2m/2m50 qui est un détournement de leur vocation première.


C'était également l'idée que je me faisais de cette enceinte. Est-ce qu'on a des images d'archives de la configuration des camions régie de la BBC ? Quelle était la distance d'écoute? Sont-elles prévues pour être installées à l'horizontal?
Système 1 : Wattson Emerson Analog / Marantz CD-53 / Croft Acoustics Micro 25R / 2 blocs mono Croft Acoustics Series 7 / Wharfedale Linton 85th Anniversary
Système 2 : KEF LSX
Avatar de l’utilisateur
Gilles57
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2021 à 10:48
Localisation: Sarreguemines


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #9 par Phil » 21 Sep 2021 à 12:15

Jamais vu une seule photo de LS/3a dans un car régie BBC, par contre en contrôles de proximité (bord de console) à la BBC :


Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #10 par Narcose » 21 Sep 2021 à 12:24

Quand je vois cela :
nbhcox4.jpg

Je me dis que la poutre de cette photo pourrait servir pour monter des enceintes moniteurs de la même façon :
Devant-le-bureau.jpg

Bonne continuation
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #11 par pat55 » 21 Sep 2021 à 13:21

Re bonjour
Gilles57 a écrit:Merci Patrick pour l’idée des Proac 8. Les as-tu sur pieds, sur un meuble ou bien dans une bibliothèque ? Pourrais-tu faire un essai en les couchant ?

Les miennes sont sur des pieds lourds. Jamais essayé à l'horizontale.
Avatar de l’utilisateur
pat55
50 watts
50 watts
Messages: 915
Inscription: 25 Mar 2013 à 10:30
Localisation: région parisienne


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #12 par Time Window » 21 Sep 2021 à 14:33

Tu pourrais aussi regarder de ce côté. Ces enceintes sont conçues pour l'utilisation que tu souhaites en faire. C'est une déclinaison des enceintes Éclipse, remarquables large bande.
Il en existe également des modèles de "bureau" en liaison filaire si ma mémoire est bonne

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... resolution
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #13 par papilucio » 21 Sep 2021 à 14:48

Salut,
si tu cherches une grande qualité de restitution, je pense que ta configuration est compliquée.
Mais si tu cherches quelque chose qui sonne tout simplement très correctement, peut-être que tu peux te tourner vers des mini-enceintes dont il est parfois question sur le forum (genre de petites Fostex actives).

Ou sinon, pourquoi pas un très bon casque ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #14 par peyrerouge » 21 Sep 2021 à 18:20

des PSI A14  ou A17 c'est déjà amplifié... et étudié pour la proximité





"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #15 par Gilles57 » 21 Sep 2021 à 22:40

J'ai appelé un des distributeurs français aujourd'hui, les PSI A14 sont effectivement des candidates très sérieuses. 2400€ la paire tout de même, et quasi introuvable en occasion.
Elles sont prévues pour être installées horizontalement. A poser sur des mousses anti-vibrations légèrement inclinées vers le haut.

Donc je branche le Bluesound Node directement dessus?

Est-ce que quelqu'un les a comparé en écoute de proximité à des LS3/5a ?

Est-ce que je ne suis pas en train de m'éloigner de l'esprit "audiophile"?
Si le son est si fantastique qu'on le dit, pourquoi il y a si peu de possesseur parmi les audiophiles?
Avatar de l’utilisateur
Gilles57
1 watt
1 watt
Messages: 20
Inscription: 20 Sep 2021 à 10:48
Localisation: Sarreguemines


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #16 par peyrerouge » 23 Sep 2021 à 12:16

Gilles57 a écrit:J'ai appelé un des distributeurs français aujourd'hui, les PSI A14 sont effectivement des candidates très sérieuses. 2400€ la paire tout de même, et quasi introuvable en occasion.
Elles sont prévues pour être installées horizontalement. A poser sur des mousses anti-vibrations légèrement inclinées vers le haut.

Donc je branche le Bluesound Node directement dessus?

Est-ce que quelqu'un les a comparé en écoute de proximité à des LS3/5a ?

Est-ce que je ne suis pas en train de m'éloigner de l'esprit "audiophile"?
Si le son est si fantastique qu'on le dit, pourquoi il y a si peu de possesseur parmi les audiophiles?


parce que Audiophilie et audio pro sont des mondes séparés à par quelques marques frontalières Studer Revox, Dynaudio, Tannoy, JBL, la plupart des marques pro avec lesquelles la musique se fabrique sont inconnues des audiophiles...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #17 par jeanpascalg » 23 Sep 2021 à 12:21

Gilles57 » 21 Sep 2021, 22:40 a écrit:Est-ce que je ne suis pas en train de m'éloigner de l'esprit "audiophile"?
Si le son est si fantastique qu'on le dit, pourquoi il y a si peu de possesseur parmi les audiophiles?

Le problème du  pro est de juger de la qualité des prises de son donc souvent ces enceintes ne vont pas arrondir les angles sur les mauvais disques.  Le son peut être moins fuide et agréable qu'une enceinte hifi. Et je ne parles pas de l'ampli à l'intérieur qui avec le manque  de place peut être moins bon qu'un ampli hifi.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #18 par airV » 23 Sep 2021 à 12:32

peyrerouge » 23 Sep 2021, 11:16 a écrit:parce que Audiophilie et audio pro sont des mondes séparés à par quelques marques frontalières Studer Revox, Dynaudio, Tannoy, JBL, la plupart des marques pro avec lesquelles la musique se fabrique sont inconnues des audiophiles...


Sans oublier Nagra  :wink:
Avatar de l’utilisateur
airV
500 watts
500 watts
Messages: 5431
Inscription: 25 Oct 2010 à 08:49
Localisation: malo-les-bains & Montmartre


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #19 par Vanel » 23 Sep 2021 à 13:20

Gilles57 a écrit:Est-ce que je ne suis pas en train de m'éloigner de l'esprit "audiophile"?


Je pense que dans la configuration dans laquelle tu veux placer des enceintes, tu n'es déjà plus dans une approche "audiophile". Sauf si tu es prêt à dépenser 2400 euros pour cela,...ce qui est très "audiophile" comme approche  :redface:
Que donc, te trouver des enceintes sur lesquelles tu trouveras des réglages de tonalités est une bonne chose.
L'idée des enceintes amplifiées n'est pas mauvaise, mais faut-il aller jusqu'à des psi dans ce cas-ci ?
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Besoin de conseils pour mon projet

Message #20 par peyrerouge » 23 Sep 2021 à 13:47

"Aller jusqu'à des PSI"  pourquoi pas... 2400€ pour des PSI A14 neuves c'est l'équivalent enceintes + cables + amplificateur"  ... ce n'est pas un budget exorbitant... une paire de LS3/5a c'est 1000-1500€...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6329
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités