Index du forum
M
e
n
u

Creation d'un home studio

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Creation d'un home studio

Message #1 par Filou57 » 22 Fév 2022 à 10:59

Bonjour Les verts,

J'ai pour but d'aider un groupe d'ami à enregistrer de la musique.

Leur groupe (M-Road) souhaiterait faire des enregistrement audio plus qualitatif que ceux fait actuellement avec de simples téléphone portable.

Bien que je les trouve excellent, il reste des amateurs, et n'ont pas les moyens de louer un studio d'enregistrement

Ils possèdent une pièce de répétition avec une acoustique bien travaillée

De mon coté je possède des enceinte de monitoring

Ma question :
Comment puis je les aider à faire un enregistrement audio qualitatif (quel type de micro , un micro ?  plusieurs micros ? Micro rélié à quoi ? table mixage , telephone ? ordi ?  )
comment mixer cela sur un PC (avec quel logiciel pas trop onéreux)

Je sais que c'est un métier, et ne prétends pas m'inventer ingé son, je souhaite juste leur donner un petit coup de main sans créer Abbey Road pour autant.

Merci les verts

Amicalement,

Philippe
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Filou57
50 watts
50 watts

Re: Creation d'un home studio

Message #2 par papilucio » 22 Fév 2022 à 11:52

salut,

sans être de la partie, je sais que ça peut s'avérer vite compliqué. Donc, mon premier conseil : faire simple.
Si vous faîtes plein de prises avec plein de piste, vous vous noierez dans le mix et ça ne sera jamais bon.

Donc, si la formation du groupe et le locale le permettent, je favoriserais la prise directe, avec une paire de micro pour une prise stéréo.
Pour que ça marche, ils faut qu'ils "aient un son" et qu'ils sachent le reproduire dans le local en question.
Il vaut mieux se casser la tête à traiter le local, régler les volumes des amplis et traiter l'acoustique du studio plutôt que de passer des nuits sur un mix impossible à terminer.

Ensuite, il faut entrer dans une carte son (avec au moins deux entrées micro, donc). Tu enregistres ça avec un logiciel libre genre Audacity sur un ordi et roule.

Ça, c'est pour la base et ça sera toujours mieux qu'avec les téléphones.
Pour le choix des micros et de la carte son, c'est quoi ton budget ?

@+
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #3 par Filou57 » 22 Fév 2022 à 12:42

Bonjour Luc.

Merci beaucoup pour ta réponse !

En effet une prise directe semble être la solution la plus simple. Il ne m'ont pas donner de budget mais j'aurais tendance a dire le meilleur rapport qualité prix autour des 100 - 200 euros (aucune idée si mon prix est complètement déconnant auquel cas j'en suis désolé, je suis au balbutiement du projet)
Filou57
50 watts
50 watts

Message #4 par papilucio » 22 Fév 2022 à 12:46

c'est pour du rock ou un truc du genre avec batterie et ampli ou bien on cherche à capter la finesse d'un flûtiau ?

-- 22 Fév 2022 12:51 --

Filou57 » 22 Fév 2022 12:42 a écrit:Bonjour Luc.

Merci beaucoup pour ta réponse !

En effet une prise directe semble être la solution la plus simple. Il ne m'ont pas donner de budget mais j'aurais tendance a dire le meilleur rapport qualité prix autour des 100 - 200 euros (aucune idée si mon prix est complètement déconnant auquel cas j'en suis désolé, je suis au balbutiement du projet)

à valider par des pros, mais à mon avis, tu peux commencer à faire des essais avec ça : https://www.thomann.de/fr/superlux_s502.htm

Si c'est concluant, tu pourras essayer des micros plus qualitatifs...

Pour la carte son, idem, chope un truc pas trop naze d'occasion, genre E-MU, Focusrite, RME si t'en trouves dans ton budget...
papilucio
100 watts
100 watts

Message #5 par Filou57 » 22 Fév 2022 à 13:04

Alors, en effet, c'est un groupe de 4 personnes : 1 chanteuse 2 guitares (seche avec parfois une electrique sur les deux) et un piano

Style de musique pop rock, cool detendu

Ok pour le micro, ca semble une bonne base

Apres, peux tu m'expliquer comment je dois enregistrer la prise ? Je branche le micro sur une carte son relié à un bon ordi ?
Filou57
50 watts
50 watts

Message #6 par papilucio » 22 Fév 2022 à 13:14

pour les micros, il y a même une paire de Behringer encore moins cher : https://www.thomann.de/fr/behringer_c2_stereoset.htm

Il te faut aussi des pieds.
Oui, il faut brancher les micros sur l'interface audio et piloter l'interface avec un ordi. Pour une prise stéréo en direct, pas besoin d'un truc de fou. Mais tant qu'à faire, prend un portable plutôt silencieux :-)

Mais je te recommande surtout de te former un peu en regardant des tutos sur la toile et en te trouvant du matos d'occasion pour faire des tests. Regarde aussi du côté des enregistreurs numériques d'occasion, ça peut remplacer l'interface audio + ordi.

Tes copains musiciens ne fréquentent pas d'ingés son qui pourrait te mettre le pied à l'étrier ?
papilucio
100 watts
100 watts

Message #7 par Filou57 » 22 Fév 2022 à 13:43

Franchement Luc Merci, tu m'aides énormément c'est sympa

Alors pas de connaissance d'ingé son malheureusement dans le coin ... J'aimerais aussi en trouver un pour optimiser mon install hifi

Mais le simple achat d'un bon micro stéréo associé à une carte son me semble largement faisable, reste à trouver le bon logiciel derrière et me former mais je vais tenter ma chance

Parmi les marques de carte son as tu l'expérience d'un bon produit / bonne référence ?
Filou57
50 watts
50 watts

Message #8 par Narcose » 22 Fév 2022 à 13:54

Sans chercher un pro, il doit bien y avoir des associations dans ton coin qui ont peut être ce type de matos avec des bénévoles.
Exemple : les étudiants qui organisent des soirées dans leur école, la mairie qui va organiser des meeting politiques, l'école de musique du coin qui organise des concerts en été, le camping du coin, etc.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #9 par papilucio » 22 Fév 2022 à 14:29

Narcose a écrit:Sans chercher un pro, il doit bien y avoir des associations dans ton coin qui ont peut être ce type de matos avec des bénévoles.
Exemple : les étudiants qui organisent des soirées dans leur école, la mairie qui va organiser des meeting politiques, l'école de musique du coin qui organise des concerts en été, le camping du coin, etc.
A+

la sono c'est pas tout à fait la même problématique que l'enregistrement, quand même
papilucio
100 watts
100 watts

Message #10 par js13 » 22 Fév 2022 à 14:30

Salut,

Un simple Zoom H5 pour les prises de son et le logiciel Reaper pour traiter tout ça. Ça devrait le faire.

Tu peux utiliser les micros du Zoom et/ou utiliser des micros plus spécifiques.

Jérôme
js13
10 watts
10 watts

Message #11 par papilucio » 22 Fév 2022 à 14:42

Filou57 » 22 Fév 2022 13:43 a écrit:Mais le simple achat d'un bon micro stéréo associé à une carte son me semble largement faisable, reste à trouver le bon logiciel derrière et me former mais je vais tenter ma chance

alors je ne sais pas si les micros dont je t'ai envoyé liens sont "bons", mais ils sont pas chers et appairés. Après, je ne vais pas te dire de prendre des Neumann (qui sont à coup sûr des bons micros) parce que ce serait complètement démesuré  :mrgreen:

Pour le logiciel : Audacity

Parmi les marques de carte son as tu l'expérience d'un bon produit / bonne référence ?

Je peux en oublier, mais en vrac :

Pas cher d'occasion : Focusrite, E-MU (j'ai une 0404 USB, ça marche), Edirol, Mackie, Behringer
Un peu plus cher mais a priori plus pro : MOTU, RME, Tascam, TC, ...
Dernière édition par papilucio le 22 Fév 2022 à 14:45, édité 1 fois.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #12 par bouscadie » 22 Fév 2022 à 14:43

on m'avait aussi conseillé un Zoom H je ne sais plus combien, à l'époque où ma fille avait démarré un petit quatuor, et puis finalement elle n'a pas continué. Mais ça avait l'air plutôt efficace pour un budget raisonnable.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #13 par papilucio » 22 Fév 2022 à 14:44

js13 » 22 Fév 2022 14:30 a écrit:Salut,

Un simple Zoom H5 pour les prises de son et le logiciel Reaper pour traiter tout ça. Ça devrait le faire.

Tu peux utiliser les micros du Zoom et/ou utiliser des micros plus spécifiques.

Jérôme

ah ben voilà, ça semble très bien ça :D
Moi et mes usines à gaz  :mrgreen:
papilucio
100 watts
100 watts

Message #14 par Filou57 » 22 Fév 2022 à 15:49

Merci les verts, la solution du Zoom + Reaper semble aussi une chouette solution.

Le but est de faire des petits clips, voir de diffuser un peu sur YouTube avec une qualité correcte, finalement ca le ferait bien avec cette dernière solution ?
Filou57
50 watts
50 watts

Message #15 par papilucio » 22 Fév 2022 à 15:58

Filou57 a écrit:Merci les verts, la solution du Zoom + Reaper semble aussi une chouette solution.

Le but est de faire des petits clips, voir de diffuser un peu sur YouTube avec une qualité correcte, finalement ca le ferait bien avec cette dernière solution ?

oui, je pense. Le plus difficile résidant dans la correction éventuelle de l'acoustique du studio, le réglage et la positions des instruments/amplis par rapport aux micros ainsi que dans le fait de faire de bonnes prises live.

Vous verrez bien au final dans quel mesure la production sera utilisable ou non  :cool:
papilucio
100 watts
100 watts

Message #16 par jeanpascalg » 22 Fév 2022 à 16:11

Filou57 » 22 Fév 2022, 12:04 a écrit:Alors, en effet, c'est un groupe de 4 personnes : 1 chanteuse 2 guitares (seche avec parfois une electrique sur les deux) et un piano

Style de musique pop rock, cool detendu

Ok pour le micro, ca semble une bonne base

Apres, peux tu m'expliquer comment je dois enregistrer la prise ? Je branche le micro sur une carte son relié à un bon ordi ?

Tu ne va pas enregistrer ce type de musique comme de la musique classique.

A  partir du moment ou tout passe par une table de mixage c'est elle qui va régler les équilibre du son et ensuite par une sortie de la table tu enregistres. Les dat ne doivent plus être utilisé donc tu as les enregistreurs numériques ou bien une carte A/N dans l'ordinateur qui te permettra de compresser le son ensuite.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #17 par papilucio » 22 Fév 2022 à 16:34

jeanpascalg a écrit:Tu ne va pas enregistrer ce type de musique comme de la musique classique.

A  partir du moment ou tout passe par une table de mixage c'est elle qui va régler les équilibre du son et ensuite par une sortie de la table tu enregistres. Les dat ne doivent plus être utilisé donc tu as les enregistreurs numériques ou bien une carte A/N dans l'ordinateur qui te permettra de compresser le son ensuite.

Aujourd'hui ils s'enregistrent avec des téléphones, ça m'étonnerait qu'ils aient une table...

L'idée de la paire de micro, c'est de faire mieux que les téléphones et s'obliger à travailler sur le son. C'est pas facile mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Une paire de micros, c'est juste une paire d'oreilles (en mieux).

Et surtout, j'ai beaucoup vu l'inverse : des groupes qui se soucient peu de leur son (souvent par manque de moyens : pas de bon local, pas le matos qu'on aimerait, etc...), mais qui gagnent quelques jours de studio en pour enregistrer une maquette et n'arrivent pas sortir quoi que ce soit d'intéressant en pinaillant sans fin sur chaque prise.

Parfois le mieux est l'ennemi du bien et il vaut mieux une prise imparfaite mais homogène et dynamique que rien du tout (ou une soupe qui n'aura servi qu'à épuiser tout le monde)
papilucio
100 watts
100 watts

Message #18 par love_leeloo » 22 Fév 2022 à 16:39

love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #19 par Filou57 » 22 Fév 2022 à 17:25

Et non, d'ailleurs, je ne savais pas qu'il existait déjà un groupe avec un nom proche. Eux, c'est M-Road, mais tu ne trouveras pas grand chose sur la toile pour le moment, puisque justement, il veulent présenter des choses de qualité audio correcte. Leurs enregistrements actuels ne sont que peu ou pas diffusés
Filou57
50 watts
50 watts

Message #20 par love_leeloo » 22 Fév 2022 à 17:28

bon courage en tous les cas  :wink:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi