Index du forum
M
e
n
u

Creation d'un home studio

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Creation d'un home studio

Message #1 par Filou57 » 22 Fév 2022 à 10:59

Bonjour Les verts,

J'ai pour but d'aider un groupe d'ami à enregistrer de la musique.

Leur groupe (M-Road) souhaiterait faire des enregistrement audio plus qualitatif que ceux fait actuellement avec de simples téléphone portable.

Bien que je les trouve excellent, il reste des amateurs, et n'ont pas les moyens de louer un studio d'enregistrement

Ils possèdent une pièce de répétition avec une acoustique bien travaillée

De mon coté je possède des enceinte de monitoring

Ma question :
Comment puis je les aider à faire un enregistrement audio qualitatif (quel type de micro , un micro ?  plusieurs micros ? Micro rélié à quoi ? table mixage , telephone ? ordi ?  )
comment mixer cela sur un PC (avec quel logiciel pas trop onéreux)

Je sais que c'est un métier, et ne prétends pas m'inventer ingé son, je souhaite juste leur donner un petit coup de main sans créer Abbey Road pour autant.

Merci les verts

Amicalement,

Philippe
Une citation ? Harman Kardon en a fait de bonnes, parait-il !
Filou57
50 watts
50 watts

Re: Creation d'un home studio

Message #2 par papilucio » 22 Fév 2022 à 11:52

salut,

sans être de la partie, je sais que ça peut s'avérer vite compliqué. Donc, mon premier conseil : faire simple.
Si vous faîtes plein de prises avec plein de piste, vous vous noierez dans le mix et ça ne sera jamais bon.

Donc, si la formation du groupe et le locale le permettent, je favoriserais la prise directe, avec une paire de micro pour une prise stéréo.
Pour que ça marche, ils faut qu'ils "aient un son" et qu'ils sachent le reproduire dans le local en question.
Il vaut mieux se casser la tête à traiter le local, régler les volumes des amplis et traiter l'acoustique du studio plutôt que de passer des nuits sur un mix impossible à terminer.