Index du forum
M
e
n
u

Harbeth hl p3es

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Harbeth hl p3es

Message #1 par NYTECH67 » 23 Mar 2022 à 10:31

tout est dans le titre...
quelqu'un les a t'il possédé ? dans la série des "clône" ou assimilés 3/5, qu'en pensez vous ?
ce n'est pas une 11 ohms ni une 15 mais une 6 ohms d'après la fiche technique...
en faisant appel à mes souvenirs auditifs...elles me font penser aux Spendor 11 ohms (mais avec un grave plus tenu) du forum que j'ai pratiqué longtemps...je viens de rendre les Rogers 15 ohms à mon ami qui évidemment m'ont enchanté mais comme je les avais déjà eu, je me doutais bien que ça ne serai pas aussi magique...
j'ai le sentiment aussi qu'elles sont encore plus difficiles que les 15 ohms...mon PP d'EL 84 drivait les Rogers avec bonheur, avec les Harbeth j'ai l'impression qu'il est plus à la peine  :redface: peut être que c'est simplement ce médium un peu plus en retrait qui m'en donne l'impression !?
j'attends de les faire tourner avec un gros transistor...on verra bien, pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Harbeth hl p3es

Message #2 par JérômeB » 23 Mar 2022 à 10:41

J'ai eu des HL P3-ES.

Comparativement aux LS3/5a, elles présentent des "avantages" :

- Bande passante plus étendue
- Puissance admissible supérieure, ce qui permet d'envisager des amplifications plus puissantes avec un risque moindre de talonnage
- un grave plus rapide et plus tendu/percutant
- une image comparable à celle des panneaux Martin Logan (c'est vraiment frappant)

Bref, une biblio plus "moderne" qu'une LS3/5a.


Mais ... Elles n'ont pas la magie et le côté addicitif des LS3/5a.
La qualité/densité du medium est en retrait (la HLP3 est légèrement physiologique), et les voix sont moins belles, moins incarnées.

Je les avais assez rapidement revendues pour repiquer à la garce.

Passer d'une LS3/5a à une HLP3 illustre parfaitement ce principe selon lequel quand on change de matériel, on perçoit tout de suite ce que l'on gagne (bande passante, puissance admissible ...) et c'est sur la durée que l'on réalise ce que l'on a perdu.

Mais ce n'est que mon expérience et je peux comprendre qu'au jeu des compromis, on puisse faire le choix des HLP3 qui sont d'excellentes biblios.

-- 23 Mar 2022 à 10:45 --







JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth hl p3es

Message #3 par Vanel » 23 Mar 2022 à 11:19

Voilà quelques semaines que je tourne avec des kef 101. Je dois encore faire les comparatifs plus sérieusement, mais je pense que la préfère à mes spendor 11ohms. J'en deviens addict  :biggrin:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Harbeth hl p3es

Message #4 par mkl » 23 Mar 2022 à 12:04

JérômeB » 23 Mar 2022, 09:41 a écrit:J'ai eu des HL P3-ES.

Ces enceintes t'avaient amené sur la voie du blasphème. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Harbeth hl p3es

Message #5 par JérômeB » 23 Mar 2022 à 12:17

mkl a écrit:Ces enceintes t'avaient amené sur la voie du blasphème. :wink:


Certes ...  :wink:

-- 23 Mar 2022 à 12:17 --

Vanel » il y a 58 minutes a écrit:Voilà quelques semaines que je tourne avec des kef 101. Je dois encore faire les comparatifs plus sérieusement, mais je pense que la préfère à mes spendor 11ohms. J'en deviens addict  :biggrin:


Je ne connais pas cette Kef.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth hl p3es

Message #6 par Vanel » 23 Mar 2022 à 12:25

https://www.hifi-review.com/153638-kef- ... e-101.html

Je l'ai citée car dans qq review certains la compare à l'harbeth

Il semblerait qu'il y ait deux générations, je possède la plus récente
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Harbeth hl p3es

Message #7 par JérômeB » 23 Mar 2022 à 12:40

Merci.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21809
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Harbeth hl p3es

Message #8 par NYTECH67 » 23 Mar 2022 à 14:45

JérômeB » Aujourd’hui à 10:41 a écrit:J'ai eu des HL P3-ES.

Comparativement aux LS3/5a, elles présentent des "avantages" :

- Bande passante plus étendue
- Puissance admissible supérieure, ce qui permet d'envisager des amplifications plus puissantes avec un risque moindre de talonnage
- un grave plus rapide et plus tendu/percutant
- une image comparable à celle des panneaux Martin Logan (c'est vraiment frappant)

Bref, une biblio plus "moderne" qu'une LS3/5a.


Mais ... Elles n'ont pas la magie et le côté addicitif des LS3/5a.
La qualité/densité du medium est en retrait (la HLP3 est légèrement physiologique), et les voix sont moins belles, moins incarnées.

Je les avais assez rapidement revendues pour repiquer à la garce.

Passer d'une LS3/5a à une HLP3 illustre parfaitement ce principe selon lequel quand on change de matériel, on perçoit tout de suite ce que l'on gagne (bande passante, puissance admissible ...) et c'est sur la durée que l'on réalise ce que l'on a perdu.

Mais ce n'est que mon expérience et je peux comprendre qu'au jeu des compromis, on puisse faire le choix des HLP3 qui sont d'excellentes biblios.

-- 23 Mar 2022 à 10:45 --

[ Image ]


[ Image ]


[ Image ]


merci pour ton intervention qui confirme mon ressenti et des mots justes :mrgreen:...j'avoue que je n'achète pas de 15 ohms pour le moment car trop coûteuses et achat trop aléatoire à distance, voir pays éloigné...j'ai failli acheter les clônes qui étaient en vente ici même, mais trop attendu :sad:...pour le moment je ne regrette pas cet acquisition malgré tout...elles me feront patienter...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Harbeth hl p3es

Message #9 par Dolby » 23 Mar 2022 à 16:44

L'avantage d'une P3, on peut tout écouter ce qui n'est pas le cas de la LS3, mais je rejoint Jérome sur son constat, la magie n'est pas la même.

Il faut reconnaitre que la P3 est une référence en qualité de médium, comme toutes les enceintes Harbeth

Et pour le prix, j'ai la très net impression que tu peux trouver une paire de LS3 pour moins cher qu'une paire de Harbeth, tu ne devrais pas te poser la question de 11 ou 15 ohms, une paire de LS3 c'est une paire de LS3  :wink:

Au final, Harbeth ou LS3, c'est de toute façons un achat que tu ne regretteras pas et que tu revendras en un claquement de doigt
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth hl p3es

Message #10 par NYTECH67 » 23 Mar 2022 à 21:29

je ne regrette rien !
je les apprécie de plus en plus et ce côté incarné sur certaines musiques n'est de loin pas désagréable :redface:
celles ci ceux sont des "vieilles" Harbeth et le prix était très très convenable...mais les LS 15 ohms voilà c'est mon truc !... pour plus tard...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Harbeth hl p3es

Message #11 par dead_man » 24 Mar 2022 à 00:07

J'ai des hlp3 depuis 26 ans !!
Pourtant avec toutes les bouzes que j'ai écouté chez les OOxitans (#Pedro) j'ai été gâté, j'ai toujours mes zarbetes, incroyable !
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
Avatar de l’utilisateur
dead_man
100 watts
100 watts
Messages: 2904
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:07
Localisation: Région Toulousaine


Re: Harbeth hl p3es

Message #12 par pedro » 24 Mar 2022 à 08:33

NYTECH67 » 23 Mar 2022, 08:31 a écrit:qu'en pensez vous ?


J'en pense que t'a ouvert ce fil pour qu'on approuve/réconforte ton achat
J'ai de la peine a me séparer de certaines biblios: jr149, ajboob25l, onkyo d302, sony esprit, allison six
regret modéré pour les 3/5 (j'en suis a la 6eme paire)
et ZERO regret pour les p3, db13, pas nulles juste qu'y a mieux dans ce format

Acheter des p3-es alors que des onkyo d302 sont dispo,  c'est débile
Finalement logique pour une andOOuille
Je sors de mon bois exprés pour toi l'alzako ...   :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Harbeth hl p3es

Message #13 par NYTECH67 » 24 Mar 2022 à 09:18

c'est gentil Pedro ! je m'inquiétais de ne pas te voir ici...
pas de regret pour ma part...le printemps arrive et il fait beau chez nous :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Harbeth hl p3es

Message #14 par jeanpascalg » 24 Mar 2022 à 11:22

pedro » 24 Mar 2022, 07:33 a écrit:Acheter des p3-es alors que des onkyo d302 sont dispo,  c'est débile

Je ne suis pas spécialement fan des HLP3 qui sont souvent terne et sans vie. Mais chez alexandre avec son Naim Supernait c’est  pas mal.

Il a eu aussi des Onkyo D302 qui était bien plus terne. Je comprends que sur de la musique moderne la densité des Onkyo sonne comme une grosse enceinte  au détriment de la vivacité où même l’Harbeth fait mieux.
On penses toujours que des HlP3 sont une alternative aux ls3/5a pourtant de point de vue sonore les Proac Tablette sont plus proches des ls3/5a et constituent l’alternative économique aux ls3/5a.

Les Acoustic Energy sont meilleures  mais plus chères et plus exigentes.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Harbeth hl p3es

Message #15 par NYTECH67 » 24 Mar 2022 à 15:00

il y a une paire d'Onkyo D302 sur LBC  depuis un bout de temps...j'y ai pensé ( merci pedro :redface: ) mais mes petites Harbeth étaient bien moins chères donc je pense ne pas avoir fait une mauvaise affaire, surtout un risque mesuré car je pense ne pas avoir trop de difficulté à les revendre le cas échéant...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Harbeth hl p3es

Message #16 par alexandret » 25 Mar 2022 à 09:37

Les 302 sont de superbes enceintes, mais en comparaison de la HLP3 (ESR ou 40th), elles ont besoin d'un peu de volume pour sortir le grave, et d'un gros ampli plein de jus. Là où la P3 est parfaite en appartement, à volume bas ou moyen. Elle donne une très belle scène sonore, une sensation de rapidité, de la densité, malgré une dynamique contenue.
L'usage ne sera pas le même, ni la mise en oeuvre. Même si la P3 mérite aussi une mise en oeuvre soignée.

La LS3/5a est superbe (la restitution des ambiances de salles), mais je ne perçois sans doute pas sa "magie" qui apparait évidente à beaucoup. J'en ai écouté au moins 7 ou 8 paires différentes, et Jean-Pierre m'avait laissé les siennes quelques jours.

Je préférais même mes D302 aux LS3/5a (pour leur naturel, la restitution du piano par exemple) lors d'une comparaison directe, alors que Frarik et Jean-Pascal succombaient pour les LS3/5a (celles de Franck ? ou de Jean-Pierre ?).

A l'arrivée de la HLP3 esr, je ne me suis pas trop posé de question : c'est finalement assez polyvalent, magnifique sur beaucoup de disques différents. Et ses limitations (dynamique, le grave d'une petite biblio...) sont presque des qualités en appartement.
Avatar de l’utilisateur
alexandret
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
Localisation: Paris


Re: Harbeth hl p3es

Message #17 par NYTECH67 » 25 Mar 2022 à 15:56

en effet mon choix "à défaut" était quand même réfléchi...les miennes sont anciennes d'où le prix doux que j'ai obtenu...
je ne regrette pas du tout cet achat...ces petites ont de vraies qualités musicales...enfin c'est mon point de vue :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Harbeth hl p3es

Message #18 par bandit » 26 Mar 2022 à 08:16

intéressante pour les petits volumes, un très beau médium pour en posséder une paire. Mais ça reste (fort) limité en styles musicaux, les grandes masses orchestrales ne sont pas à la fête. Sur ce point, une paire de Kef Ls 50 meta fait bien mieux (pour bien moins cher...).
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Harbeth hl p3es

Message #19 par NYTECH67 » 24 Avr 2022 à 18:24

Cela fait une quinzaine de jours que j'ai récupéré mon petit Nytech Obelisk autrement nommé CA 102, il est passé dans les mains de Jo afin de lui refaire une jeunesse, après avoir recapé un petit Sansui 222 vendu à un ami et qui m'a totalement séduit; je m'étais mis à la recherche d'un 222 mais sans trouver...abandonnant l'idée je me suis dit que mon vaillant Nytech pourrait avoir droit à une cure de jouvence, à près tout c'est un sacré bon petit anglais... :redface:
Voilà mes "nouvelles vieilles Harbeth" sont drivé par ce petit anglais qui s'en amuse...pareil sur les LS 15 ohms de mon ami...une écoute qui est soyeuse, dynamique et détaillé avec un petit effet qui n'est pas sans rappeler mon PP d'EL84 Sorceler, le grave un peu moins rond mais plus tenu, plus ferme je dirais...
Bref non seulement je suis content de ces Harbeth mais mon petit anglais leur va à ravir :kiss:  :cool:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Harbeth hl p3es

Message #20 par NYTECH67 » 25 Sep 2022 à 12:54

retour des Harbeth au salon en compagnie du Sorceler PP d'EL84 et JC2...très très bonne association...
sinon sont elles intéressantes voir plus avec un gros transistor ? il me semble avoir lu ça quelque part ?!
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités