Index du forum
M
e
n
u

À propos du gain des préamplis à tubes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #21 par NYTECH67 » 02 Juin 2022 à 15:11

sinon avec le PP d'EL84 du Sorceler j'ai un préampli chinois de chez Audiophonics, le "clône JC2" qui marche sacrément bien pour un tarif tout doux...demande à Pedro ce qu'il en pense :redface:  :cool:


image envoyer
c'est le truc gris en dessous de l'ampli Nytech
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2765
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #22 par jeanpascalg » 02 Juin 2022 à 16:05

PSOM » 29 Mai 2022, 22:23 a écrit:j'étais à un mariage au bord du lac Leman à Yvoire

Il y a 20 ans j’étais invité à un mariage à Yvoire, ça doit être là que tout le monde se marie près du lac léman.

PSOM » 31 Mai 2022, 20:34 a écrit:le Kit Four est bien un intégré, avec son unique potard de volume en façade, et qui ne comporte dans mon cas qu'une seule entrée.

Un ampli intégré c’est bien souvent un ampli de puissance avec un pré passif.

PSOM » 31 Mai 2022, 20:34 a écrit:Donc si je résume, vous déconseillez tous l'ajout au Kit Four d'un préampli, actif ou passif, du fait du "doublement" causé par les deux atténuateurs en série ?

Quand seuls les bricoleurs te répondent forcément c’est ce qu’ils vont dire.

SI tu veux un étage phono il est mieux qu‘il soit dans le préampli et même pour l’étage ligne avec un préampli actif ça marche souvent mieux.

Si tu as un potentiomètre sur l’ampli tu peux tout simplement le mettre à fond ce qui le transforme en ampli de puissance avec un préampli devant. Comme il a été dit ce n’est pas bon de mettre un certain niveau de potentiomètre sur le préampli et un autre sur l’ampli.

Il faut essayer sans achat.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #23 par Phil » 02 Juin 2022 à 18:37

Un ampli intégré c’est bien souvent un ampli de puissance avec un pré passif.


Étage de gain/déphaseur ECC83 en entrée, suivit de l'étage drivers 6SN7 puis de l'étage de puissance 6V6.
Ce Kit Four n'est pas un ampli de puissance avec un potentiomètre d'atténuation qui n'est pas par définition un "préamplificateur passif". Sinon tous les préamplis actifs intègrent également un préampli passif en entrée.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #24 par babaas » 02 Juin 2022 à 20:13

Du coup, notre ami PSOM risque bien de se plonger dans les psaumes pour éviter le mal de tête.    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #25 par PSOM » 02 Juin 2022 à 23:47

J'avoue que là, j'y perds un peu mon latin (sic)...
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 82
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #26 par Narcose » 03 Juin 2022 à 07:02

Si tu partages des photos du Kit Four, les pros du forum pourront certainement te dire s'il est possible de mettre un sélecteur de source dans l'ampli. Par exemple :

Screenshot 2022-06-03 065918.png

Ensuite, trouver le bon pro pour faire la modification et un petit étage phono séparé pourront régler le problème.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #27 par babaas » 03 Juin 2022 à 07:11

Le plus simple et le plus cohérent serait sûrement, comme tu le dis plus haut, de prendre un Soro avec phono.
Il resterait dans la signature Audio Note.
Après faut voir le différentiel entre la vente de son kit four et la cote du soro.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #28 par Tron_ic » 03 Juin 2022 à 08:12

Bonjour à tous, bonjour PSOM,

Je pense que notre ami à su trouver des réponses et avis sur sa configuration basique de qualité et c'est très bien je trouve.

Comme d'autres je lui est déconseillé d'insérer un préamplificateur qui plus est actif en amont de son système et fourni quelques pistes comme par exemple l'insertion d'un sélecteur 3 positions à coût contenu. env. 50 à 80 euros fini.

On pourra ajouter une paire de RCA à l'arrière de l'ampli et commuter l'entrée active avec un inverseur 2 positions. C'est donc possible mais très honnêtement et même si c'est une opération relativement facile à faire qui ne dénature pas l'appareil d'origine je suggérerais et même conseillerais plutôt de laisser l'Audio Note intact et comme on s'en doute d'origine.

Ceci étant dit je comprends tout à fait sa démarche et le souhait d'adapter et d'optimiser le système.

J'ai lu qu'un membre lui suggérais de remplacer l'amplificateur par un autre avec un phono intégré. Oui c'est une possibilité et il y à aujourd'hui nombres d'appareils qui remplissent la/les fonctions.

Pour autant pas tous fourniront la même signature sonore, la même satisfaction, ni le même plaisir d'écoute, Pour rester chez Audio Note il y à un appareil qui je vous l'avoue j'apprécie c'est l'Audio Note Meishu. Je vous partage un fil dédié ou on pourra y en savoir plus : http://www.forum-bleu.com/t2475-l-ampli ... ote-meishu
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comme vous pourrez le constatez c'est un amplificateur intégré quelque peu iconoclaste qui m'avais inspiré dans la réalisation d'un intégré à 300B muni d'un étage Phono à tubes de qualité.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Review : https://www.dagogo.com/swissonor-am6441 ... er-review/

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2715
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #29 par jeanpascalg » 03 Juin 2022 à 09:44

Tron_ic » 03 Juin 2022, 08:12 a écrit:Pour rester chez Audio Note il y à un appareil qui je vous l'avoue j'apprécie c'est l'Audio Note Meishu.

Chacun ses gouts je crois que je préfères la vivacité du Kit four au Meishu.

PSOM » 02 Juin 2022, 23:47 a écrit:J'avoue que là, j'y perds un peu mon latin (sic)...

La théorie dis que si tu as déjà un étage de préampli il ne faut pas en rajouter un autre. Je dis qu'il faut juger à l'écoute car ce que j'entends chez toi c'est le son d'un ampli de puissance sans préampli. Et je n'avais pas cette impression quand tu avais le Motif avec l'ampli Conrad Johnson.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #30 par Phil » 03 Juin 2022 à 10:35

PSOM » 02 Juin 2022, 23:47 a écrit:J'avoue que là, j'y perds un peu mon latin (sic)...


Bonjour
le Kit Four est un intégré avec une sensibilité d'entrée largement suffisante (350 mV d'après ce que j'ai pu trouver), donc il n'a pas besoin d'un étage de gain supplémentaire.

Pour ajouter une entrée sans ajouter de gain, il y a trois solutions :
- ajouter des prises RCA et un sélecteur d'entrée ou un switch
- un préampli passif avec transformateurs sans gain et avec une impédance de sortie basse, par exemple :
http://www.afders.org/IMG/pdf/p04-99.pdf
- un préampli actif sans gain genre buffer/cathode follower ou à sortie sur transfo (WOT) avec un gain minime.

Comme dit plus haut, dans le cas du préampli c'est lui qui va gérer le réglage de volume, il faut donc mettre le potentiomètre de l'ampli à fond. L'idéal serait une entrée directe sur l'étage d'entrée de l'ampli pour bypasser son potentiomètre.

L'option préampli va dans les deux cas modifier le son (contrairement à l'option sélecteur d'entrée), il ne reste plus qu'à trouver la bonne solution.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #31 par MAZZONI » 03 Juin 2022 à 10:58

Avoir un étage de puissance toujours à fond ne dérange personne ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #32 par Narcose » 03 Juin 2022 à 11:35

J'ai en mémoire des problématiques de bruit de fond / dynamique quand il y a 2 potards entre le préampli et l'ampli.
Mais là je ne comprends la question au sujet de l'étage de puissance  :quesion:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #33 par MAZZONI » 03 Juin 2022 à 12:42

Et moi je ne comprends pas "J'ai en mémoire des problématiques de bruit de fond / dynamique quand il y a 2 potards entre le préampli et l'ampli.".
J'ai eu à manipuler un préampli Cello qui comportait un potentiomètre marqué "Gain" et un autre marqué "Volume" (ou quelque chose de similaire) , donc deux potentiomètres en cascade, et qui était parfaitement silencieux. L'effet de l'action sur ces deux potentiomètres n'était pas le même (subtile différence) sans que je sache le caractériser.
Pour ce qui est d'avoir un étage de puissance toujours à fond (quand l'appareil n'a pas de potentiomètre de volume), je pense que quelque soit l'appareil, il n'est pas opportun de le faire fonctionner tout le temps au maximum.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #34 par jeanpascalg » 03 Juin 2022 à 13:00

Narcose » 03 Juin 2022, 11:35 a écrit:J'ai en mémoire des problématiques de bruit de fond / dynamique quand il y a 2 potards entre le préampli et l'ampli.

Un potentiomètre c’est une résistance variable, placée à fond elle est court circuitée.

MAZZONI a écrit:Pour ce qui est d'avoir un étage de puissance toujours à fond (quand l'appareil n'a pas de potentiomètre de volume), je pense que quelque soit l'appareil, il n'est pas opportun de le faire fonctionner tout le temps au maximum.

Va dire ça aux constructeurs, en  hifi les amplis de puissance n’ont pas de bouton de volume.

Tu ne peux pas avoir de saturation ni de risque vu que le niveau sera limité par le préampli. Pour l’étage de puissance ça ne change rien.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #35 par AJMARS » 03 Juin 2022 à 13:05

jeanpascalg a écrit:Un potentiomètre c’est une résistance variable, placée à fond elle est court circuitée.


Non, placée à fond toute la piste sera utilisé et la résistance sera maximale, ce qui ne pose pas de problème particulier.

jeanpascalg a écrit:Va dire ça aux constructeurs, en  hifi les amplis de puissance n’ont pas de bouton de volume.

Tu ne peux pas avoir de saturation ni de risque vu que le niveau sera limité par le préampli. Pour l’étage de puissance ça ne change rien.


Oui, tout à fait.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #36 par zeroundemi » 03 Juin 2022 à 13:19

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Juin 2022 à 07:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #37 par Sebastien » 03 Juin 2022 à 13:26

Pas de pré devant un kit four qui possède déjà un étage de préamplification, sa force c'est son homogenité qui sera perdu avec n'importe quel pré.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
100 watts
100 watts
Messages: 1003
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:12


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #38 par Narcose » 03 Juin 2022 à 13:34

MAZZONI a écrit:Et moi je ne comprends pas "J'ai en mémoire des problématiques de bruit de fond / dynamique quand il y a 2 potards entre le préampli et l'ampli.".

Avec un potentiométre sur le préampli A et un sur l'ampli B et un niveau sur les enceintes identique.
Cas 1 : A réglé faible et B fort
Cas 2 : A réglé fort et B faible

Dans un cas, moins de bruit du fond de la source / préampli et dans l'autre cas, meilleure dynamique.
C'était sur l'ancien Vert au sujet d'une discussion sur les préamplis passifs... Mais je ne suis pas certain qui fait quoi.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #39 par AJMARS » 03 Juin 2022 à 13:52

Bonjour,

Mettre un préampli actif devant un ampli "intégré" à potentiomètre d'entrée, pourquoi pas si on manque de gain, instinctivement, je mettrais le pot de l'ampli de puissance à fond et utiliserais celui du préampli, mais le contraire fonctionne aussi... Si on a pas besoin de gain, à mon avis ça n'a aucun intérêt, à part de vouloir chercher des "compensations, optimisations particulières, mais bon, c'est pas trop mon truc. On finit vite par tourner en rond avec ça. Si on veut juste ajouter des sources "ligne" un commutateur suffit.

Je remarque que certains n'ont toujours pas compris qu'un préampli ligne c'est dans 99,9 % des cas un potentiomètre devant des étages actifs et qu'un intégré, c'est exactement pareil, au niveau de la structure des schémas, reste juste à savoir si on a besoin d'un étage actif en plus, si les sorties de source sont à niveau faible ou la sensibilité de l'intégré un peu faible aussi.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #40 par MAZZONI » 03 Juin 2022 à 14:49

"...Va dire ça aux constructeurs, en  hifi les amplis de puissance n’ont pas de bouton de volume..."
ça tombe bien, ce sont les mêmes qui te vendent des préamplis, alors que si tout était intégré, ça ne marcherait pas plus mal (litote) mais ça réduirait l'opportunité de vendre du matériel.

"...Tu ne peux pas avoir de saturation ni de risque vu que le niveau sera limité par le préampli. Pour l’étage de puissance ça ne change rien..."
Vision étroite de l'électronique ...

-- 03 Juin 2022, 13:51 --

zeroundemi » 03 Juin 2022, 12:19 a écrit:Il y a une confusion de langage très commune : "volume"  ≠  "gain"

niveau de sortie = niveau d'entrée x gain

Un réglage de volume désigne le pont diviseur (potentiomètre ou équivalent) qui diminue le niveau du signal à l'entrée de l'amplificateur. Le gain de l'ampli, au sens strict, reste inchangé. L'ampli fonctionne toujours au gain nominal, soit = maximum, mais avec un signal d'entrée dont la valeur est réduite

Un réglage de gain désigne une résistance variable (ou dispositif plus sophistiqué) sise dans la boucle de contre-réaction de l'amplificateur. Le gain de l'ampli varie, le niveau du signal à l'entrée reste constant

Au final les deux sont sensés avoir le même effet, toutefois le second est plus "chaud" car il peut mettre en cause la stabilité de l'amplificateur, raison pour laquelle il n'est en principe pas utilisé pour les amplis "grand public". On en trouve, par exemple, dans les tuners radio (réglage automatique du gain de l'amplificateur d'antenne)

Le pré dont tu parles est peut-être est-il équipé des deux, avec une sécurité pour empêcher l'utilisateur d'aller trop loin ?


Tes explications sont claires, rien à redire ... sauf que l'on peut parler du gain d'un quadripôle, entre son entrée et sa sortie, quoiqu'il y ait entre les deux, et là on n'a pas besoin de distinguer gain et volume.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités