Index du forum
M
e
n
u

À propos du gain des préamplis à tubes

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #41 par EMT » 03 Juin 2022 à 14:58

AJMARS » Aujourd’hui à 13:52 a écrit:Bonjour,

Mettre un préampli actif devant un ampli "intégré" à potentiomètre d'entrée, pourquoi pas si on manque de gain, instinctivement, je mettrais le pot de l'ampli de puissance à fond et utiliserais celui du préampli, mais le contraire fonctionne aussi... Si on a pas besoin de gain, à mon avis ça n'a aucun intérêt, à part de vouloir chercher des "compensations, optimisations particulières, mais bon, c'est pas trop mon truc. On finit vite par tourner en rond avec ça. Si on veut juste ajouter des sources "ligne" un commutateur suffit.

Je remarque que certains n'ont toujours pas compris qu'un préampli ligne c'est dans 99,9 % des cas un potentiomètre devant des étages actifs et qu'un intégré, c'est exactement pareil, au niveau de la structure des schémas, reste juste à savoir si on a besoin d'un étage actif en plus, si les sorties de source sont à niveau faible ou la sensibilité de l'intégré un peu faible aussi.

A plus
André



Je viens d’en discuter avec Marc d’Audio Muséum au sujet du Mc2105.
Les potards dit « gain » sur l’ampli doivent être ouvert à fond. Si on les positionne à moitié, certe le souffle est réduis mais on introduit une résistance sur le signale et donc on bride l’ampli qui perd en pêche, punch et dynamique. Ça permet une souplesse avec un préamplificateur à fort gain. Mais mieux vaut avoir l’ampli ouvert à fond et non bridé, quite a être à 9-10 h sur le préamplificateur plutôt que 13-14h.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #42 par babaas » 11 Juin 2022 à 09:32

PSOM » 02 Juin 2022, 23:47 a écrit:J'avoue que là, j'y perds un peu mon latin (sic)...


Du coup, tu en es où ?
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #43 par PSOM » 11 Juin 2022 à 11:14

Salut Babaas,

J'ai pour l'instant opté pour un simple sélecteur de source. J'ai choisi celui-ci chez Audiophonics, sans doute un peu cher, mais qui était le seul dont je pouvais voir les entrailles - pas trop mal fichues on dirait. Il est également make before break (merci Mazzoni), ce qui évitera les "pocs" à la commutation :

https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 13229.html

Parallèlement, on m'a gentiment proposé de me prêter un préamp à tubes. J'essayerai ces prochaines semaines, histoire de me faire ma propre idée sur ce sujet qui, manifestement, divise :) je ferai bien sûr un compte-rendu ici, le cas échéant
Avatar de l’utilisateur
PSOM
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 01 Avr 2021 à 15:00
Localisation: Paris XIII


Re: À propos du gain des préamplis à tubes

Message #44 par JS44 » 15 Juin 2022 à 19:59

EMT » 03 Juin 2022 à 14:58 a écrit:Je viens d’en discuter avec Marc d’Audio Muséum au sujet du Mc2105.
Les potards dit « gain » sur l’ampli doivent être ouvert à fond. Si on les positionne à moitié, certe le souffle est réduis mais on introduit une résistance sur le signale et donc on bride l’ampli qui perd en pêche, punch et dynamique. Ça permet une souplesse avec un préamplificateur à fort gain. Mais mieux vaut avoir l’ampli ouvert à fond et non bridé, quite a être à 9-10 h sur le préamplificateur plutôt que 13-14h.


Quid d'un préamplificateur type Manley référence line qui a 1 potard de volume et 2 potards de balance pour chaque voie  :confused:

Les balances (G/D) = Gain ?
Le volume = Atténuateur?

:wink:



“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 524
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités