Index du forum
M
e
n
u

Onde stationnaire

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Onde stationnaire

Message #1 par Jack444 » 29 Mai 2022 à 19:09

Bonsoir. Une jolie illustration d'une onde stationnaire en vidéo.
https://www.koreus.com/video/onde-stationnaire-piscine-vagues.html
Bon, c'est de l'eau dans une piscine, mais on transpose facilement pour se faire une idée de nos problèmes dans le grave ...
Jacques
Too Old to Rock'n Roll, Too Young to Die
Avatar de l’utilisateur
Jack444
1 watt
1 watt
Messages: 52
Inscription: 28 Mar 2019 à 13:06
Localisation: Banlieue nantaise


Re: Onde stationnaire

Message #2 par doum » 29 Mai 2022 à 19:32

C'est vraiment impressionnant et génial de pouvoir le voir en vrai.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5011
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Onde stationnaire

Message #3 par mkl » 29 Mai 2022 à 20:53

Merci pour le lien. :cool: C'est spectaculaire.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Onde stationnaire

Message #4 par Narcose » 29 Mai 2022 à 21:03

Un peu de hors sujet peut être, j'ai une petite question sur les vibrations en audio...
Je travaille souvent en usine avec des capteurs de vibrations (IFM, Siemens, etc.) qui sont installés pour surveiller en permanence les conditions de marche de certains équipements.
Pourquoi aucune solution de ce type n'est proposée en audio pour parfaire les réglages d'une platine ou la mise au point de support par exemple ? L'idée serait de "voir" comme sur la vidéo ce qui se passe et régler les problèmes avec un outil de mesure.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Onde stationnaire

Message #5 par Lexobie » 29 Mai 2022 à 22:29

Elle est fascinante, cette vidéo. On a une fréquence pour une dimension(de bassin) mais dans nos pièces avec de la musique, ca doit parfois ressembler à un ouragan cap Horn! :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Lexobie
100 watts
100 watts
Messages: 1367
Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
Localisation: Pointe de Primel


Re: Onde stationnaire

Message #6 par Bonnie » 29 Mai 2022 à 22:38

Narcose » Aujourd’hui à 20:03 a écrit:Un peu de hors sujet peut être, j'ai une petite question sur les vibrations en audio...
Je travaille souvent en usine avec des capteurs de vibrations (IFM, Siemens, etc.) qui sont installés pour surveiller en permanence les conditions de marche de certains équipements.
Pourquoi aucune solution de ce type n'est proposée en audio pour parfaire les réglages d'une platine ou la mise au point de support par exemple ? L'idée serait de "voir" comme sur la vidéo ce qui se passe et régler les problèmes avec un outil de mesure.

Peut etre parce que ce que l'on mesure en industrie, c'est quelque chose de répétitif, de cyclique et sur du long terme (suivi en heure, voir en jours): un roulement qui s'use (piste qui s'écaille ou rouleau qui facette), un train d'engrenage qui grogne dans un réducteur, la pulsation d'une pompe...
En audio, on a rien de tout ça. Au pire le tempo de la grosse caisse va durer les 3 à 5min du morceau, puis on passe au suivant.
Dans le même sens, ce que l'on voit sur la vidéo est un phénomène qui n'est pas perturbé (ou du moins que par lui même), alors que sur un message sonore, plusieurs autres fréquences peuvent venir perturber celle qui aurait initié le phénomème ou la résonnance pour changer la donne.
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
10 watts
10 watts
Messages: 490
Inscription: 09 Juin 2021 à 11:42
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.


Re: Onde stationnaire

Message #7 par Luke » 01 Juin 2022 à 21:29

Dans l’industrie, comme je pouvais le faire par le passé, tu établis une signature qu’elle soit sonore, vibratoire, électrique…. Bref cela devient une référence et d’une simple mesure tu en déduis les dérives.
Dans le cas d’une platine ou tout autre élément hifi, tu as les vibrations propres à l appareil qui devraient gérer à la conception, les vibrations de lieu, les vibrations des ondes musicales… donc rien de fixe mais uniquement des ondes vibratoires qui changent de fréquence donc difficilement cernable, c est pour cela que les systèmes s’accommodent de systèmes génériques et aiment bien les masses importantes difficilement contraintes à ce genre de vibrations.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Onde stationnaire

Message #8 par shushu » 30 Juin 2022 à 12:09

Jack444 » 29 Mai 2022, 19:09 a écrit:Bonsoir. Une jolie illustration d'une onde stationnaire en vidéo.
https://www.koreus.com/video/onde-stationnaire-piscine-vagues.html
Bon, c'est de l'eau dans une piscine, mais on transpose facilement pour se faire une idée de nos problèmes dans le grave ...


j'ai réuni notre staff occipital ouille  enfin ce qu'il en reste (Dédé l'Allongé étant au graissage)
(quelle visserie l'existence)
alors nous en notre grande sagesse millénaire on ne pense pas que le phénomène d'onde stationnaire soit à combattre en premier dans la pratique d'écoute en caveau ou villa 300m2
le problème des graves est présent mais n'est pas dû très significativement à des phénomènes d'onde stationnaire

1) first pour une réflexion sur une surface donnée n'a lieu que pour une petite gamme de fréquences ou alors que les vrillettes me débitent le bulbe
2) et surtout nom d'un petit cloporte parce que la réflexion des ondes graves n'est pas du tout un retour direct à l'envoyeur puisqu'elles adorent contourner les obstacles et même longer les murs des cryptes (phénomènes permanents diffraction).

on se dit mais on est peut-être au bord du gouffre que les ondes stationnaires est un joli phénomène physique démontrable dans de jolis petits systèmes physiques mais que pour nous il vaut mieux faire attention à autre chose .........on mérite peut-être lapidation et 3/20

je peux faire la liste à nous qu'on a à Père-Lachose des phénomènes divers responsables majoritaires des pbs de grave et d'abord le fait d'écouter trop fort (loi de Fechner) puis la diffraction puis le mépris des graves pour toute surface ou volume absorbants  

mais faut que j'aille d'abord aider Gégé à se relever
Le forum m'a tuer. Le négasystème Père-Lachose mk0,01 me tue.
Avatar de l’utilisateur
shushu
100 watts
100 watts
Messages: 2031
Inscription: 27 Oct 2010 à 23:01
Localisation: Père Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.


Re: Onde stationnaire

Message #9 par AJMARS » 30 Juin 2022 à 12:21

Bonjour,

Les ondes stationnaires sont une autre manière d'appeler les modes de pièce qui sont une réalité tangible et réelle, il suffit de se déplacer dans une pièce pour matérialiser ces aspects.

Encore une fois il ne faudrait pas penser que l'audio est une "chose" à part qui ne serait pas soumise aux lois générales de la physique....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Onde stationnaire

Message #10 par finito » 30 Juin 2022 à 12:33

Oui un peu comme les nuages stationnaires. :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


Re: Onde stationnaire

Message #11 par EMT » 30 Juin 2022 à 12:39

L’audio est surtout soumis aux lois du marketing. Ça permet d’inventer d’autre lois, pour vendre d’autres produits. Câbles, supports de câbles (!), multiprises, produits à vaporiser pour améliorer l’acoustique de l’aire de la pièce, Valium etc.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6796
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités