Index du forum
M
e
n
u

Upgrade système à tubes dans petite pièce

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #1 par jef paris » 03 Juin 2022 à 19:17

Bonsoir à tous.
Mon système est à ce jour constitué des éléments suivants :
- Streamer Auralic Aries G2.1
- DAC EERA Majestuoso
- Préampli ligne Halgorythme ECC32
- Ampli Art Audio Carissa SE de 845 (15W)
- Enceintes Living Voice IBX-RW + Super tweeters RAAL.

Ce sytème est dans une petite pièce de 12m2 débouchant sur une pièce plus grande (voir photo).
Souhaitant upgrader mon système je réfléchis à changer mes enceintes. Compte tenu des différentes contraintes, en dehors de leur musicalité qui doit être supérieure à mes LV actuelles, ces enceintes doivent avoir un bon rendement (> 92 dB) et être logeables.

A ce stade ma shortlist est la suivante :
- Living Voice OBX-RW (le modèle au dessus des miennes),
- Cube Audio Nénuphare mini,
- EMB L5C,
- Wolf von Langa SON.

Que pensez vous de cette shortlist et auriiez vous d’autres suggestions pertinentes répondant à mes contraintes ?
D’avance merci pour vos bons conseils!
Jef.


Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #2 par bobotto » 04 Juin 2022 à 09:05

Bonjour,
ZU audio Druid 6.........
Simplicité, Efficacité !
Avatar de l’utilisateur
bobotto
1 watt
1 watt
Messages: 71
Inscription: 17 Fév 2022 à 14:54
Localisation: Saint Jean d'Angely


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #3 par morillon » 04 Juin 2022 à 09:15

peux etre dans un premier lieu conciderer des solutions d amortissements neutralisation des surfaces vitrees, télé, fenetres (avec en plus l effet d encoignures marqué) etc
??
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #4 par AJMARS » 04 Juin 2022 à 10:12

Bonjour,

J'aurais dit la même chose, un travail sur la pièce serait surement plus payant....

Tu as déjà beaucoup de bon matos par rapport à ta pièce.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32003
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #5 par txominique » 04 Juin 2022 à 10:47

idem, c'est clair !
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #6 par jef paris » 04 Juin 2022 à 10:50

Effectivement il y a un peu de traitement dans la pièce même si cela ne se voit pas beaucoup!
- Panneau absorbant GIK derrière l’écran de télé,
- Panneau absorbant GIK sur le mur de gauche aux premières réflexions,
- Tapis avec sous tapis pour accroître l’amortissement,
- Sugar cubes et autres « grigris » de Franck Tchang (je sais que bcp n’y croit pas et pourtant..) qui m’ont permis de supprimer les Bass traps initiaux dans les coins et qui mangeaient aussi les harmoniques.
Certes la scène sonore est un peu étriquée, bien que les super tweeters aient bien améliorés les choses, mais là à part changer de pièce difficile de faire qq choses!
Pour info, les amis audiophiles qui viennent chez moi pour la première fois sont généralement bluffés par la qualité d’écoute eu égard à la pièce qui fait vraiment peur :wink: !

L’idée de départ n’est pas de changer pour changer. En fait d’ici quelques années (quand mon fils aura quitté le nid, mais je ne suis pas pressé :wink: ), il y aura alors possibilité de plus que tripler la surface de l’actuelle pièce d’écoute. De fait je me disais que je pourrais acquérir de meilleures enceintes avec comme objectif la future pièce tout en profitant « un peu » dès aujourdhui!
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #7 par berni13 » 04 Juin 2022 à 11:47

Un panneau derrière la télé ?

J'aurai bricolé un truc pour accrocher le panneau devant la téloche et des rideaux aux fenêtres .

:wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #8 par jef paris » 04 Juin 2022 à 12:02

Plus exactement à 30 cm derrière la télé. La télé est une LG OLED dont la dalle en verre fait à peine 5 mm d’épaisseur donc fragile et étant au 28 ème étage avec vue sur la Seine et Paris (voir photo) les rideaux sont totalement exclus, sauf quand il y a trop de soleil! Pas si simple tout cela :wink: .



Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #9 par ajls » 04 Juin 2022 à 12:27

bonjour  :wink:
je pense comme mes camarades.. ta pièce est forcément un peu difficile  :cool:

je tenterais un rideau devant la tv sur toute la largeur de la pièce. soit que l’on tire pour les écoutes, soit encore un rideau enroulé, sorte de store, qui descendrait du plafond
visuellement tout ça peut sans doute se camoufler ou se coffrer pour que cela te convienne
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #10 par mkl » 04 Juin 2022 à 12:29

berni13 » 04 Juin 2022, 11:47 a écrit:Un panneau derrière la télé ?

J'aurai bricolé un truc pour accrocher le panneau devant la téloche et des rideaux aux fenêtres .

:wink:

Tu mettrais quoi devant une télé? Plutôt un panneau absorbant ou un truc pour diffuser?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #11 par jef paris » 04 Juin 2022 à 12:58

Je mettrais plutôt de la diffusion si je pouvais, cela permet un son plus « Live » qu’un absorbant. En plus pour être efficace aussi dans le grave un absorbant devrait être très épais. J’avais essayé avec une mousse absorbante légère de qq cm d’épaisseur, destinée à garnir les enceintes notamment, accrochée à l’écran, cela n’apportait pas grand chose, ni mieux ni moins bien.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #12 par ajls » 04 Juin 2022 à 13:04

le plus sage est probablement  d’avoir recours à un professionnel qui fera un bilan précis de ta pièce et des possibilités qui s’offrent à toi  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #13 par jef paris » 04 Juin 2022 à 13:32

C’est effectivement une possibilité, sachant qu’il faudrait malgré tout recommencer après l’agrandissement de la pièce.
Le sujet de départ n’était pas nécessairement l’amélioration de la pièce (même si c’est très important j’en conviens), mais plutôt de savoir si l’on peut faire mieux que les LV compte tenu de mes contraintes, notamment de pièce :wink: .
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #14 par ajls » 04 Juin 2022 à 13:47

pour les avoir écoutées attentivement, j’aime bien les living voice, notamment les modèles rw3 et rw4
je trouve que l’écart est assez important avec les modèles antérieurs et ceux actuels moins chers.
je n’ai pas eu l’occasion d’écouter celles avec les filtres externes.
ceci dit, le budget est important et il y a d’autres choses sur le marché dans cette gamme de prix  :wink:
celles que tu as sont lesquelles ?
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #15 par jef paris » 04 Juin 2022 à 15:03

Ce sont les IBX-RW complétées par des Super tweeters réalisés spécifiquement pour les LV par Rouault Acoustic sur la base d’’un tweeter RAAL 70-10AM.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #16 par Ha-Re » 04 Juin 2022 à 15:21

couvrir le tiers avant de ta pièce (comme sur ta 2éme photo rideau baissé) par un rideau lourd type théâtre améliorerait sûrement un peu ton ressenti, pourrait amener un peu de cachet/chaleur à ta pièce et un écrin pour ton système, voir cacher l'immeuble voisin sans réduire la vue dans le reste de la pièce et facilement modulable, ouvrant
pour que le rideau ne soit pas trop présent si souhaité tu peux le choisir dans les couleurs claires des murs
peu cher, facile à mettre en œuvre, 3 tringles, plus efficace que 2 ou 3 petits panneaux

pour ta situation, tu peux t'intéresser aux enceintes à directivité contrôlée comme les Kii Audio dont le concept hifi/monitor est de focaliser l'énergie en annulant les ondes arrières et latérales pour s'affranchir/réduire l'influence de la pièce
en vidéo ça semble efficace, perception côté/arrière à la fin
https://www.youtube.com/watch?v=ooQLM9XdgWM
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #17 par jef paris » 04 Juin 2022 à 22:30

Personnellement je ne suis pas très fan des enceintes connectées avec un serveur/ampli embarqué. C’est sans doute très bon mais c’est très figé en termes de potentielles évolutions je trouve.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #18 par Ha-Re » 04 Juin 2022 à 23:19

pas des enceintes connectées ni serveur, ça c'est tout-en-un

je t'indiquais des enceintes à directivité contrôlée récentes (pas avec pavillon qui améliore aussi) mais qui nécessitent effectivement amplis + dsp internes pour gérer une directivité resserrée frontale soi-disant de 100 Hz à 20k
tu as aussi la Dutch & Dutch 8c un peu plus classique de visu dans les trucs du moment, presque All-in-one et très compact
https://dutchdutch.com/8c/

comme chez tout le monde c'est le couplage enceinte-pièce qui fait une grande partie du potentiel, dans ton cas difficile et hors traitement c'est ce concept qui est adapté et fait pour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #19 par jef paris » 05 Juin 2022 à 11:06

Effectivement un DSP permet de régler pas mal de problèmes dus à la pièce quand il est difficile de traiter celle-ci, même si cela reste la meilleure solution. Merci pour les infos, je vais regarder cela de plus près.
A priori je devrais pouvoir écouter les Cube Audio Nénuphare fin juin début juillet et les Odeon n°28 mi-aout.
Cela donnera déjà une comparaison intéressante au regard de mes LV actuelles.
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Upgrade système à tubes dans petite pièce

Message #20 par PP_65 » 05 Juin 2022 à 15:51

jef paris » 04 Juin 2022, 12:02 a écrit:Plus exactement à 30 cm derrière la télé. La télé est une LG OLED dont la dalle en verre fait à peine 5 mm d’épaisseur donc fragile et étant au 28 ème étage avec vue sur la Seine et Paris (voir photo) les rideaux sont totalement exclus, sauf quand il y a trop de soleil! Pas si simple tout cela :wink: .

[ Image ]

[ Image ]

Beau point de vue bien que mon fantasme parisien soit un 500 m^2 ( les disques, ça prend de la place) , rue des écoles .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cello380, SCARFF et 20 invités