Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi pas le haut rendement?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #21 par Bruno D » 30 Juin 2022 à 13:53

jeanpascalg » 30 Juin 2022, 12:18 a écrit:Le large bande est plus facile à mettre en oeuvre car comme il n'y pas de grave tu risques moins d'exciter la pièce



Faux, ce qui "excite" la pièce c'est le haut grave autour de 100 Hz, avec le LB il y a des chances qu'il génère pleinement ces fréquences.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #22 par mkl » 30 Juin 2022 à 14:14

JS44 » 30 Juin 2022, 13:05 a écrit:Après des recherches faites sur les petites Onken, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de configuration standard et que chaque enceintes est un peu spéciale ( HP difféfents, etc.)...  :sad:  Pour quelqu’un comme moi qui n'y connais rien dans ce domaine c'est déroutant  :wink:

NB: En effet les Altec 19 introuvables  :confused:

Une Petite Onken, c’est juste une voie de grave. Normalement, c’est un Altec 414-8B dans une enceinte conçue pour ce HP par Eijiro Koïzumi (je ne suis plus sûr de l’orthographe). Pour le médium-aigu, effectivement, chacun fait son choix, ce qui fait qu’il n’y a pas de config standard. Quand je me suis lancé là-dedans, je pensais naïvement trouver une config à copier mais en fait, il y a eu moins de trucs faits autour de la petite Onken que de l’Onken 360. Du coup, il faut se débrouiller et se taper le boulot de mesures des HP et de création du filtre.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #23 par JérômeB » 30 Juin 2022 à 19:10

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:18 a écrit:Tu as envie d'enceintes de haut rendement pourquoi pas mais ne nous dis pas que c'est parce que la mise en oeuvre est plus simple.


Faux !
Une paire d'Altec 19 est autrement plus facile à mettre en oeuvre qu'une paire de SP9/1 ou SP100 (que tu aimes tant).
Donc, oui, une enceinte à haut rendement peut s'avérer plus simple.

jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:18 a écrit:L'enceinte à haut rendement n'existe quasiment pas, ce sont des enceintes en DIY donc  filtre et association de HP maison.


Re-faux !
Les enceintes à haut rendement existent.
C'était même la majorité du genre à une époque où on ne maîtrisait pas encore la technologie pour développer des électroniques à forte puissance.
Aujourd'hui, il est vrai que le haut rendement est minoritaire, mais ça doit se trouver. Et au pire, il suffit de remonter un peu le temps ...
Ensuite, si la haut rendement a été le terrain de jeux privilégié des Diyeurs, on ne peut pas réduire le HR aux expérimentations (plus ou moins heureuses) des bricoleurs du son.

Tes généralités et tes contre-vérités sont lassantes ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #24 par Swiss » 30 Juin 2022 à 19:25

JérômeB » 28 Juin 2022 à 19:22 a écrit:Mon expérience à moi que j'ai : Une paire d'Altec 19.

Même dans un espace relativement restreint (+/-25m2) et collées au mur, ça fonctionne très bien.


Je confirme ce qu’a dit Jêrome, les miennes marchaient bien dans mes 14 m2 (écoute à la japonaise).
Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?
Miles Davis.
Avatar de l’utilisateur
Swiss
100 watts
100 watts
Messages: 1026
Inscription: 22 Mai 2014 à 12:30
Localisation: Paris - Argenteuil


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #25 par ougo » 01 Juil 2022 à 10:25

Bonjour,

Il y a aussi d'autres Altecs plus compactes que les 19.
Chez Klipsch si tu as aimé les Cornwalls, il y a aussi quelques modèles.
Audio Note ou Living Voice correspondront de même à ce cahier des charges.
Ajoutons Devore Audio, Zu, WLM et quelques autres.

Après entre le HR pouvant se satisfaire de quelques watts et le "BR" nécessitant une centrale électrique, il y a pas mal de choses. Nombre de Tannoy fonctionnent très bien avec des amplis intégrés de puissance raisonnable.

Prendre son temps et aller faire quelques écoutes apparait comme le prérequis à cette discussion. ;-)
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #26 par jeanpascalg » 01 Juil 2022 à 10:28

JérômeB » 30 Juin 2022, 19:10 a écrit:Une paire d'Altec 19 est autrement plus facile à mettre en oeuvre qu'une paire de SP9/1 ou SP100 (que tu aimes tant).
Donc, oui, une enceinte à haut rendement peut s'avérer plus simple.

J'ai entendu dans 15m2 des BC3, il n'y avait pas de grave mais pas de problemes acoustiques.

Tu as la chance de ne pas avoir de voisins qui t'empèchent d'écouter fort.

Quand à tes Altec 19 j'ai cru comprendre que le filtre avait été modifié, que je sache personne n'a vendu une SP9 avec un filtre pas conçu par la marque.

JS44 » 30 Juin 2022, 13:53 a écrit:Je ne voulais pas parler de mise en œuvre mais plutôt de puissance à déployer :wink:
*usine à gaz à remplacer par "amplification (très) puissante

Serait ce par soucis écologique ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #27 par ougo » 01 Juil 2022 à 11:43

J'aime quand tu racontes n'importe quoi :-)

Mes Khorns ont un filtre identique à l'original (juste des condos neufs) et je ne suis pas du tout un cas isolé.
Idem pour Audio Note, Devore Audio, Living Voice, Zu audio, WLM, l'essentiel des Klipsch...

Tu pars de l'exception pour généraliser.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #28 par mambojet » 01 Juil 2022 à 12:00

http://www.coincidentspeaker.com/total_victory.html
Pas de DIY, 95db de rendement, 10 ohm impédance nominale avec une courbe assez plate
J'avais écouté une TV2 avec mes petits blocs PSE300B (16W) et c'était tout à fait remarquable :cool:
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #29 par AJMARS » 01 Juil 2022 à 12:09

JBL DD55000 Everest

Pas du DIY, 100 dB de rendement, une des meilleures enceintes que j'ai jamais écouté...

Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #30 par JS44 » 01 Juil 2022 à 15:53

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:28 a écrit:Serait ce par soucis écologique ?


Non ce n'est pas le sujet qui me préoccupe ici  :wink:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #31 par love_leeloo » 01 Juil 2022 à 15:55

AJMARS » 01 Juil 2022 12:09 a écrit:JBL DD55000 Everest

Pas du DIY, 100 dB de rendement, une des meilleures enceintes que j'ai jamais écouté...

[ Image ]

55000, je ne pensais pas l'Everest si haut  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #32 par JérômeB » 01 Juil 2022 à 17:34

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:28 a écrit:
J'ai entendu dans 15m2 des BC3, il n'y avait pas de grave mais pas de problemes acoustiques.


La BC3 est assez différente de sa descendance (S100, SP100 et SP9/1)
Les tweeters Celestion disparaissent avec la fin de la BC3 et le filtre est également modifié en conséquence sur les versions suivantes.
Le bon adage qui dit "si tu veux soigner ton grave, soigne ton aigu" est parfaitement illustré dans le passage de la BC3 aux S100, SP100 et SP9/1.
La BC3 a un aigu particulièrement filé et montant plus haut que sur ses descendantes, et ça joue sur le reste du spectre.

Une BC3 est bien plus facile à intégrer/dompter.
Son grave est plus rapide, plus sec et plus nerveux.

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:28 a écrit:Tu as la chance de ne pas avoir de voisins qui t'empèchent d'écouter fort.


L'énorme avantage du Haut Rendement par rapport au bas rendement c'est qu'à bas niveau on entend infiniment plus de choses.
Par conséquent, le voisinage sera moins dérangé par le niveau sonore avec du Haut Rendement qu'avec des SP100.

Certes, il m'arrive d'écouter fort, très tard ... mes voisins sont très sympas, mais j'ai une bonne méthode pour les amadouer.
Et ça a toujours bien fonctionné, où que je sois.

jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:28 a écrit:Quand à tes Altec 19 j'ai cru comprendre que le filtre avait été modifié, que je sache personne n'a vendu une SP9 avec un filtre pas conçu par la marque.


Modifié ... oui et non.
Il s'agit d'un filtre qui coupe à 800Hz au lieu des 1200 Hz d'origine.

Je te rappelle que MarcB avait copieusement modifié le filtre de ses SP9/1 et les avais revendues ainsi
Et je présume que ce n'est pas le seul, tellement ces enceintes sont parfois caractérielles à intégrer.

Une Altec 19, tu la poses, tu la découples du sol et basta !
Et c'est l'autoroute du kif !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #33 par photo.phil » 01 Juil 2022 à 18:10

- papa ? c'est quoi du HR ?

- mon fils, un truc de vieux qui se la pète, tu vois, du genre c'est moi qu'a la plus grosse gamelle dans la plus petite pièce possible.

- ah, ok, je comprends, c'est pour ça que je vois l’arrière des HP dans ma chambre ? ça prends moins de place dans ta pièce ?

- tais toi et va mettre tes boules quies, je vais écouter de la musique.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #34 par PP_65 » 01 Juil 2022 à 19:20

Certes, il m'arrive d'écouter fort, très tard ... mes voisins sont très sympas, mais j'ai une bonne méthode pour les amadouer.
Et ça a toujours bien fonctionné, où que je sois.

Comme nous sommes entre nous, je peux le dévoiler : " si vous n'êtes pas content , je pars en vacance et je laisse ma piaule à PP_65 qui arrivera avec ses disques " .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #35 par JérômeB » 01 Juil 2022 à 19:24

C'est une idée, mais ma méthode est à la fois plus conciliante et plus ... sournoise.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #36 par EMT » 01 Juil 2022 à 19:46

Plus humaine aussi, sûrement. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #37 par JérômeB » 01 Juil 2022 à 19:51

Je ne fais pas de procès d'intention, moi, Môôôssieur ... !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #38 par JS44 » 01 Juil 2022 à 21:52

mkl » Hier à 14:14 a écrit:Une Petite Onken, c’est juste une voie de grave. Normalement, c’est un Altec 414-8B dans une enceinte conçue pour ce HP par Eijiro Koïzumi (je ne suis plus sûr de l’orthographe). Pour le médium-aigu, effectivement, chacun fait son choix, ce qui fait qu’il n’y a pas de config standard. Quand je me suis lancé là-dedans, je pensais naïvement trouver une config à copier mais en fait, il y a eu moins de trucs faits autour de la petite Onken que de l’Onken 360. Du coup, il faut se débrouiller et se taper le boulot de mesures des HP et de création du filtre.


Si j'ai bien compris celle-ci: Mini Onken n'est pas ce que le novice pourrait croire?


Dimensions et Réf HP :
caisson de basse 70cm H x 48cm L x 42cm P avec le cache
caisson médium 24cm de H x 23,5 de L x 34,5 de P avec le cache
il faut rajouter 10cm de H pour le socle sous le caisson de basse
Tweeter : Technics 5HH10
Médium : Triangle 17FLV
Boomer :  Focal 10C01
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #39 par mkl » 01 Juil 2022 à 22:12

JS44 a écrit:Si j'ai bien compris celle-ci: Mini Onken n'est pas ce que le novice pourrait croire?

[ Image ]

Ca, c'est une Mini-Onken (comme indiqué sur l'annonce), pas une Petite Onken. :wink:
Pour le coup, malgré ce que le nom pourrait laisser croire, cette enceinte n'est pas une création de Koïzumi (le gars qui a créé Onken), mais de Jacques Mahul (futur JM Lab), qui a créé cette charge pour le Focal 10C01, en reprenant le principe des multiples évents laminaires utilisé par Onken (mais d'origine Jensen, il me semble).
Dans ce cas encore, il s'agit d'une voie de grave. Le médium-aigu peut varier. Il y eut, par exemple, un ensemble médium+tweeter Focal montés dans une charge en forme d'oeuf qui fut proposé.

Un extrait du magazine L'audiophile montrant les trois enceintes de grave:
53.JPG


En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #40 par JS44 » 01 Juil 2022 à 22:48

Parles-tu de ce modèle?

Mini Onken



Tu parles d'une voie grave pour ce modèle à base de Focal, donc le HP Altec 414-8b est un LB  non ou bien j'ai rien pigé?
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités