Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi pas le haut rendement?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #81 par Phil » 05 Juil 2022 à 14:13



Article connu à prendre néanmoins avec des pincettes si on lit un peu vite. Il explique très bien le besoin de puissance dans le bas-medium grave dont l'efficacité réelle est nettement inférieur à une compression qui se contente amplement de 3W si elle n'est pas attenuée (filtre actif).
Des niveaux crêtes de 50W sur une VOT de 105 db (< 150 Hz) dans 30 m2 comme le montre Bassi, ça correspond à plus de 120db crètes pour une seule enceinte ! Donc pour une paire...
J'avais lu que Bassi écoutait extrêmement fort, cela semble le confirmer.

Les courbes de réponse et d'efficacité de la VOT :

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #82 par JS44 » 05 Juil 2022 à 15:56



Merci à tous pour cette générosité c'est vraiment cool de m'aider  :wink:

Par contre je ne sais pas trop où Jeanpascalg veut en venir  :confused:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #83 par JérômeB » 05 Juil 2022 à 16:12

JS44 a écrit:Par contre je ne sais pas trop où Jeanpascalg veut en venir  :confused:


Ca, c'est normal et c'est plutôt bon signe.
Le jour où tu comprendras, il faut consulter d'urgence ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21803
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #84 par jeanpascalg » 06 Juil 2022 à 10:30

JS44 » 05 Juil 2022, 15:56 a écrit:Par contre je ne sais pas trop où Jeanpascalg veut en venir  :confused:

la seule chose à retenir c'est de ne pas te lancer dans le DIY.

Tu cherches une enceinte qui fonctionne avec de petites amplis à tubes tu peux déjà voir des Audio Note, des Klipsch, Supravox  ou les enceintes vendues sur le forum.

Laquelle te conviendra le mieux, on ne peux pas le dire à ta place.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #85 par JS44 » 06 Juil 2022 à 19:41

C'est clair que le DIY ce n'est pas encore pour moi, je ne suis pas équipé pour réaliser une ébénisterie digne de ce nom  :eek:
La belle création AJMARS à 15 k€ ou les choses existantes introuvables telles que Altec 19, petite onken, Latour Shindo pourraient très bien convenir. Dommage que je n'ai pas les 15 k€  :confused:  auquel cas mon choix était vite fait  :wink:

Un ami m'a parlé en bien des Klipsch RF-7 MK III, qu'en pensez vous? A priori ce serait des enceintes destinées au home cinéma mais bon je me trompre peut être?

:wink:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #86 par AJMARS » 06 Juil 2022 à 20:00

Bonsoir,
Le haut rendement n'est pas un passage obligé, on fait des choses très bien en MR et BR....

Elles ont l'air très bien tes Focus Audio.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Juil 2022 à 20:37, édité 1 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #87 par JS44 » 06 Juil 2022 à 20:03

Sans aucun doute, cependant mon souhait est de basculer sur du HR après avoir erré des années dans les marécageux domaines du BR, MR  :wink:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 526
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #88 par Narcose » 06 Juil 2022 à 20:10

Méfie toi, le fond de l'hère effraie...  :redface:
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2735
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #89 par M.Big-net » 07 Juil 2022 à 18:37

AJMARS » 02 Juil 2022, 15:08 a écrit:Sinon pour environ 15 000 euros je peux te livrer une paire d'Iconic tout en Gpa ( Altec) Klug et placages au choix....

Prêtes à l'emploi.

A plus
André

Bonjour à tous,

Quelle est la compression monté sur le pavillon ? (altec, gpa ou tad)
Dans cette Iconic le grave est confié par un 515, si je m'abuse ?
Je me pose des questions sur ces enceintes qui je pense sans en avoir la certitude un lien de parenté avec les Shindo.
J'ai été emballé par l'écoute sur les clones Shindo réalisé par BANBOUFOU et pour la qualité unique de l'image stéréophonique jamais entendu sur des système multi-amplifiés et à base de ces mêmes transducteurs. Son filtre passif est certainement pour beaucoup pour homogénéité de la reproduction.
AJMARS, serait-il possible de nous détailler ce paramètre de la qualité de l'image stéréophonique cela me donnerai peut-être une piste pour me déplacer pour une écoute pour ces enceintes de légende.
Je m'excuse pour ce petit écart sur ce poste, d'avance merci pour un retour.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1167
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #90 par AJMARS » 07 Juil 2022 à 19:53

Bonjour

Dans ce type de projet, je partirais sur du GPA, en neuf (515-8C + 802-8G).

Après coté image, c'est tellement tributaire des conditions de mise en œuvre que je ne peux pas vraiment me prononcer.

L'Iconic date des années 40, elle est un peu similaire c'est vrai, à certains modèles Shindo, mais bien plus ancienne dans son apparition sur le marché.
C'est un peu le père (ou la mère) de tous les moniteurs "modernes" avec une enceinte bass reflex utilisant un 38 cm 'HR" un pavillon et une compression, même si il existe un modèle WE plus ancien.

C'est une enceinte qui a tenu le haut du pavé très longtemps avec le caisson 612 équipé d'un Altec 604, jusque dans les années 70/80.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #91 par BANBOUFOU » 07 Juil 2022 à 21:58

Pour rappel, mes clones de Shindo Latour étaient équipées de 416 8B et de Tad 2001 , mais les hp GPA que préconise André serait une alternative tout aussi viable et musicale !

Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3254
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #92 par M.Big-net » 08 Juil 2022 à 13:06

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos témoignages, je ne doute pas du tout sur la qualité des excellents transducteurs GPA dans la continuité d'Altec.
Il faudra que je prenne le temps d'écouter les Iconic afin de me faire une idée sur mes futurs choix.

Si l'occasion m'était donné de trouver une paire de clone Shindo je n'hésiterai pas une minute. Car l'écoute de ces enceintes a été un enchantement et je pèse mes mots.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1167
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #93 par KIKIWILLYBEE » 08 Juil 2022 à 13:42

Bonjour ,

André ,
(Sans faire une crise d’ego. Stp…) je répète Mon conseil , il n’y a pas pire association que 515 et 8o2/8o6 .., celles ci des compressions 1 pouces seulement, ne sont pas réputées pour leurs fc. Basse. , de même les 515 , ne sont pas réputées pour leurs fc. Haute …  et sont plutôt en usage pour la restitution des fréquences basses .., donc au final une association hétéroclite, et surtout pas homogène.., en tout cas certainement pas la plus efficace ou pertinente  ..pour faire grimper un 38 en fréquence, il y a de meilleurs choix qu’un 515 ,( j’en suis d’ailleurs bien désolé pour toi ., mais ne connaît pas réellement la perf. des TAD ?)., un 416 paraîtrait un meilleur choix , mais surtout  un 3o cm. tel le 414 qui dans ce domaine reste beaucoup plus agile , et plus adapté à la pièce cible …, quant à la compression le choix idéal reste la 288. Masterpiece de la production Altec .!. …cela reste une conversion théorique dans le cas d’un projet. DIY., et d’une disponibilité réelle de ces pièces….

(Pour GPA., ma dernière commande a été livrée près de huit mois après la prise d’ordre , et le règlement.., mates sur Melaudia les dernières relations avec GPA. ? (plutôt incertaines) , récemment re acquise par un faiseur mexicain , ne laissant à Bill. que des fonctions marginales …)

Bien cordialement..,
W ;-).
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #94 par NAFI » 08 Juil 2022 à 14:51

AJMARS » Hier à 18:53 a écrit:Dans ce type de projet, je partirais sur du GPA, en neuf (515-8C + 802-8G).

KIKIWILLYBEE a écrit:il n’y a pas pire association que 515 et 8o2/8o6 .


Tous en piste, c'est parti  :cool:



JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #95 par jazagogo » 08 Juil 2022 à 16:50

JS44 » 06 Juil 2022, 20:03 a écrit:Sans aucun doute, cependant mon souhait est de basculer sur du HR après avoir erré des années dans les marécageux domaines du BR, MR  :wink:


Salut
si tu passes vers lille j ai des petites onken à te faire ecouter
Elles sont également en vente ds les pa

Ps les rf7 bof bof
Avatar de l’utilisateur
jazagogo
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:31
Localisation: kain belgique


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #96 par AJMARS » 08 Juil 2022 à 18:02

KIKIWILLYBEE » 08 Juil 2022, 13:42 a écrit:Bonjour ,

André ,
(Sans faire une crise d’ego. Stp…) je répète Mon conseil , il n’y a pas pire association que 515 et 8o2/8o6 .., celles ci des compressions 1 pouces seulement, ne sont pas réputées pour leurs fc. Basse. , de même les 515 , ne sont pas réputées pour leurs fc. Haute …  et sont plutôt en usage pour la restitution des fréquences basses .., donc au final une association hétéroclite, et surtout pas homogène.., en tout cas certainement pas la plus efficace ou pertinente  ..pour faire grimper un 38 en fréquence, il y a de meilleurs choix qu’un 515 ,( j’en suis d’ailleurs bien désolé pour toi ., mais ne connaît pas réellement la perf. des TAD ?)., un 416 paraîtrait un meilleur choix , mais surtout  un 3o cm. tel le 414 qui dans ce domaine reste beaucoup plus agile , et plus adapté à la pièce cible …, quant à la compression le choix idéal reste la 288. Masterpiece de la production Altec .!. …cela reste une conversion théorique dans le cas d’un projet. DIY., et d’une disponibilité réelle de ces pièces….

(Pour GPA., ma dernière commande a été livrée près de huit mois après la prise d’ordre , et le règlement.., mates sur Melaudia les dernières relations avec GPA. ? (plutôt incertaines) , récemment re acquise par un faiseur mexicain , ne laissant à Bill. que des fonctions marginales …)

Bien cordialement..,
W ;-).


Si tu veux...
Tu es gentil,
mais bon...
j'ai eu des 416 (des 8B et des 8C), un des mes amis à des A, j'ai eu des 515 (4 modèles différents 8LF, E, 8G et 8C), mon associé avait des 414... j'ai eu des 802, des 909, des 2425, des LE85, des TAD 2001, un ami proche a de 288, je connais aussi assez bien les Onken 500MT et 455ES, alors bon, je crois que je sais "un peu" à quoi m'en tenir...
ça fait plus de 30 ans que je joue avec tout ça, et presque 40 ans que je lis l'Audiophile, et je suis client de GPA depuis une quinzaine d'années. Je viens de terminer un système pour un ami avec des 416-8B et des TAD2001... J'aime bien le 288 (mais pas plus que ça), et le 288, ça veut pas dire grand chose, vu qu'entre une Hollywood et un des derniers modèles, il n'y a rien de commun à part le diamètre de sortie. J'ai pu faire des essais avec des 288 et des 299, des Vitavox aussi. Mes deux chambres favorites sont l'Onken 500MT et le TAD TD-2001, et je suis d'accord avec toi le 414 est un super HP. Mais dans le contexte d'une Iconic, c'est pas adapté (j'ai des dizaines de pages de documentation sur cette enceinte et des tonnes de discussions avec André Klein qui a tous les HPs originaux. Une Iconic, c'est un 38 à excitation, et une chambre 801 LMC, aujourd'hui soit introuvables, soit très anciennes et dans un état... ancien.
Coté tweeters, j'ai pu travailler avec des 2402, 04, 05, des Fostex 825, 925, FT90, T90A, des ET703 TAD, des Goto, et je connais très bien les Onken 5000T.

Un 515 grimpe exactement comme un 416 (cette légende urbaine de 515 qui monterait moins provient d'un article de l'audiophile) où il y avait du bon (beaucoup) et aussi des conneries (un peu), et trop de mystique de vieil audiophile japonais, plutôt mal digérée parfois. Si j'avais préféré les 416-8B à la place des 515-8C, j'aurais gardé les 416-8B (qui sont néanmoins une excellente solution).
Après tu fais ce que tu veux avec tes HPs, on vit dans un monde libre, l'association 416 et 288 fonctionne, mais ce n'est pas la seule, loin de là.....

Amicalement
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Juil 2022 à 12:20, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32017
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #97 par claude_m4 » 08 Juil 2022 à 20:33

Paaaarrrrrrfaiiiiiiiiiitement   :cheesygrin:

il y a 288 et 288 comme tu dis André  

une  288 a une meilleure réputation(une côte aussi ) qu'une 299 et pourtant ...

comme un jour tu disais André :  des 38 cm ? faut en essayer plusieurs pour se rendre compte

et perso ,j'ai trouvé cela  c'est instructif

P.S ci-joint veillez trouver le numéro pour le virement  :biggrin:

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #98 par NAFI » 09 Juil 2022 à 09:03

claude_m4 a écrit:comme tu dis André  

comme un jour tu disais André

c'est instructif

Tu vas nous le conjuguer à tous les temps ?
Et KIKI ? Keskidi ? C D Konnery ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #99 par claude_m4 » 09 Juil 2022 à 12:20

bonjour ,

c'est possible aussi  :biggrin:

bon weekend

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #100 par KIKIWILLYBEE » 09 Juil 2022 à 13:24

‘’Si tu veux ,
Tu est gentil …’’

Oui suis bien Gentil , car si comme toi , plutôt qu’une amicale , courtoise volonté de débat  ….j’eu utilisé le très commun argument d’autorité  …. à l’exemple de ….‘moi j’ai appris auprès d’un voisin …. ou j’ai ici même confié les pix. de son dernier système avec 15a et tweeter Klein …. , ou que j’ai déjà sur Melaudia revendu à vil prix une dizaine de paires de 288 et + .., que les miennes sont des Hollywood tweakées  Guigue …,   et celà au lieu d’être animé  d’une volonté de débat normal , simple et courtoise ….  Mais non tu as choisi la condescendance facile , et certainement attenante à un âge ou l’exemplarité , la patience , ou la volonté de transmission  n’ont même plus de sens … , je sais  tu n’en plus rien à faire .., !!!!! …  et encore regrette ta condescendance .., et malgré tout te rappelles André … stp : .’ il y à ici et ailleurs, bien plus de choses que ne peuvent en contenir ta philosophie……’
Et il n’était question que d’homogénéité , mais as tu voulu le lire .? , et moi qui souhaitais un autre avis d’upgrade tweeter 24o5/24o2  (couple NRDS) + Taket
..
Bien à toi ,
Et avec la même fausse politesse  : bon week-end et cordialement…
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 09 Juil 2022 à 14:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités