Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi pas le haut rendement?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Pourquoi pas le haut rendement?

Message #1 par JS44 » 27 Juin 2022 à 20:50

Bonsoir à tous,


Préférant de plus en plus les amplifications à tubes, je suis de plus en plus tenté par du haut rendement. Je n'ai pas encore écouté toutes les configurations "tubesques" existantes, cependant, ça sonne bien et ça me plait. De plus, les usines à gaz pour faire tourner des enceintes bas et moyen rendement, je dirais à tord peut être jusque 92 db, ras le bol (ampli double mono, ampli mono, ampli stéréro, préampli etc.).

J'ai eu par le passé une paire de Cornwall III, état neuf, revendue à très bon prix pour l'acheteur, comparé au tarifs actuels (> ou = 3500 €) couplée à  un ampli intégré PP EL34 Air Tight, le résultat était excellent. C'est un autre sujet pardonnez moi  :wink:

J'ai fait pas mal de recherche, les onken (mini) sont assez conseillées mais j’avoue être perdu avec cette typologie d'enceintes.

Les larges bandes type "Fertin" sont toutes haut rendement (je crois) mais est-ce que les enceintes haut rendement possèdent-elles toutes des HP larges bandes (LB)? La réponse est non vu que les Cornwall III à priori n'avaient par de LB...  :confused:

Certains retours disent  que les enceintes HR à base de LB ne font pas de grave et/ou que le message musical peut être brouillé si complexe: Le LB ne peut à priori pas tout reproduire en même temps  :confused:

Bref je suis paumé dan tout ça. Est-ce qu'on pourrait sectoriser les enceintes HR par catégories ( LB pas LB etc...) Comment s'y retrouvé pour un novice comme moi. Qu'est ce qu'une compression comparativement à un HP traditionnel etc.

Je n'ai pas trouvé d'info sur le forum à ce sujet ce qui m'étonne, soyez indulgent si j'ai loupé un fil de discussion qui aurait pu m'aider  :neutral:


A base de LB + compression aigu
KTR Labs 6005 Baryton

A base de LB seul:
ACL Sirius 12

Altec 617-8a


A base de tout sauf LB:
Onken 360

Shindo Latour

C'est confus  :confused:   :eek:   :neutral:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #2 par NAFI » 27 Juin 2022 à 22:00

C'est l'éternel recommencement la HiFi.
Je ne suis pas du tout velu mais je suppose que le sujet a dû être lavé, essoré, séché, repassé et rangé bien plié dans l'armoire fermée à clef.
Bon qui rouvre l'armoire ? :mrgreen:
JP
PS : sont belles ces ACL, normal, c'est mon pote.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #3 par mkl » 28 Juin 2022 à 07:15

Pour ce qui est de l'explication sur les HP à chambre de compression:
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleu ... illon.html
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #4 par KIKIWILLYBEE » 28 Juin 2022 à 10:51

Bonjour,

SVP ,
Peut-être peut on résoudre celà en deux propositions,
La première LB. , la couverture de la bande passante est incomplète.., mais suffisante , avec ses qualités propres pour une restitution convaincante de la modulation ;
Puis les Systèmes a l’exemple d’un Onken 36o , sont eux plutôt dédiés à une reproduction plus étendue , voire complète  de la bande passante …
Le cas particulier des coaxiaux, à l’instar du Altec 6o4 , sont l’addition d’un Woofer LF , et d’une chambre de compression 1’’. HF.  , Cela permet une couverture HF. avec plus de pression acoustique et une bande. passante plus étendue …(un mini pavillon , original Altec ou non ´, peut être aussi associé à la chambre de compression coaxiale 1’. )….

( l’absence de filtrage : filtrage Actif , filtrage RC. Sur LB. , sont aussi une option à. privilégier en HR. ….)

(Étudier son projet en relation avec sa pièce d’écoute !  …..)
..
Bien cordialement,
W ;-)… (.vec un Onken Altec ;-)  ).
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 327
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #5 par JS44 » 28 Juin 2022 à 12:09

Merci pour vos réponses. Ma pièce fait un peu plus de 25 m² donc pas grande et le sens de la longueur n'est pas facilement exploitable. Le recul par rapport aux enceintes dans le sens de la larguer pose problème sur l'image sonore, la profondeur mais pas que....

Je parlais d'un limite à 92db pour les enceintes à rendement à peu près correcte, cependant une enceinte à 5 HP à 92 db et une autre à 2 HP toujours à 92 db ne s'exploitent pas de la même façon (un simple PP EL34 pour la seconde suffit souvent alors que pour la première il faut sortir l'artillerie lourde). Je ferme cette parenthèse sur le rendement qu'il faut marier, je pense, au bilan énergétique de l'enceinte  :confused:

Idem une Cornwall III à 102 db  (34 Hz - 20 kHz (± 3 dB)) avec un HP de 38 cm doit recevoir du jus pour pouvoir sentir l'impact des basses le cas échant, le grave sera léger sans être trainard, peut être la suspension "à petits plis" qui veut ça (excursion courte et rapide), une JBL à plus de muscle de ce coté là pourtant avec un rendement de 89 db et une bande passante de 60 Hz à 20 kHz. A en perde la tête  :eek:


Je pense  peut être à tord que bande étendue ne veut pas dire systématiquement meilleure lisibilité du message sonore. Je m'explique, un LB seul ne peut pas tout reproduire en même temps (vrai / faux ??)  alors qu'un système HR avec 2 ou 3 HP (pavillon ou compression) sera plus apte à le faire: décomposer le message musicale. Pas facile à expliquer mon apriori  :eek:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #6 par stephanus » 28 Juin 2022 à 15:17

...par rapport à ta pièce c'est vrai qu'il faut être à une certaine distance des enceintes mais avec l'experience c'est encore bien mieux quand il y a beaucoup d'espace aussi derrière les enceintes et m^me deriière soi, l'espace sur les côtés peut se gèrer en croisant les hps vers l'intérieur, sinon dans une petite pièce disposer les enceintes à chaque extremité de la longueur permet d'avoir un plus beau grave, sinon dans une pièce de 25 m2 une deux voies h.R coaxiale avec compression ( UREI 809 par exemple ) peut être la providence pour sa capacité à focaliser l'image à plus courte distance sans effet grossissant necessitant plus de recul. Et pour l'histoire de la bande passante c'est mieux d'avoir une bande passante écourtée ( pas d'onde stationnaire mais du punch punch et de la lisibilité )

https://www.youtube.com/watch?v=rHypNTzq2xk
https://www.youtube.com/watch?v=YvEPb8qvk8g&t=162s

j'en ai vu sur le coin à 400 € il n'y a pas longtemps, elles ont de la gueule  :cool:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1927153983.htm m^me si ce n'est que 93 db tu as l'effet H.R. de la compression / Après il existe pas mal d'enceintes à menbranes papier qui grimpent jusqu'à 97 db à manier avec du tube, j'ai des super resultats avec des altec 409B coax et un petit ampli à tubes vintage en s.e de 2x2watts. Il y a aussi les Dinghy II de cabasse , les deux voies ont ce don de developper une belle image sans sweet spot trop marqué. Après l'acoustique de la pièce sera un élément majeur quant au rendu bien entendu.
Stereo Way Of Life
Avatar de l’utilisateur
stephanus
50 watts
50 watts
Messages: 864
Inscription: 26 Oct 2010 à 07:04


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #7 par CC44 » 28 Juin 2022 à 19:06

......


........
Dernière édition par CC44 le 29 Juin 2022 à 06:53, édité 1 fois.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #8 par JérômeB » 28 Juin 2022 à 19:22

Mon expérience à moi que j'ai : Une paire d'Altec 19.

Même dans un espace relativement restreint (+/-25m2) et collées au mur, ça fonctionne très bien.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #9 par JS44 » 28 Juin 2022 à 19:38

Tu parles de celle  là:

Altec 19



C'est beau et je ne sais pas mais comparativement aux Cornwall III, elles ont l'air supérieure  :biggrin:

Les Altec 19 doivent être introuvables fichtre, diantre, et si trouvable à quelle prix?

:cry:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #10 par JérômeB » 28 Juin 2022 à 19:40

Oui, exactement !
Pour le prix ... pas vraiment d'idée.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #11 par JS44 » 28 Juin 2022 à 20:35

Et celle-ci voix du théâtre ? Too much?

Altec Voix du Théâtre


“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #12 par JérômeB » 28 Juin 2022 à 20:48

Ca risque, oui ...
L'Altec 19 avait été présentée comme étant "La Voix du Théâtre de salon". C'est à dire les mêmes HP (416-8B et 802-8G), mais dans un encombrement moindre.
Evidemment (sinon, je ne les aurais pas depuis tellement de temps), je la tiens en très haute estime.
C'est une enceinte d'une générosité musicale incroyable (toutes choses égales par ailleurs, comme la LS3/5a), et le grave est exceptionnel de grain. Et il chante ...

Préférer les modèles alnico aux modèles ferrite.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #13 par JS44 » 28 Juin 2022 à 21:01

ça donne envie de les écouter  :wink:

Avec quel ampli tu les fais fonctionner? ton double mono 300b Halgorythme?


PS: Les voix du théâtre a vendre ci-dessus sont abordables niveau tarif mais j’oublie  :wink:
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #14 par JérômeB » 28 Juin 2022 à 23:11

Je les ai longtemps fait merveilleusement sonner avec les blocs Halgorythme (300B EML XLS).
Et maintenant, avec un Helix 2.60 que je considère comme l'un des meilleurs amplis à transistors que j'ai pu entendre.
Ne cherche pas, c'est introuvable ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #15 par pedro » 29 Juin 2022 à 09:44

@jsdu44
j'ai du bol d'avoir toutes les enceintes que tu décris, y compris les altec 19 en mieux (bas medium)
je suis aussi dans 30m² env et les onken apprecient , c'est moa qui supporte pas leur encombrement
si je les avais pas déja (en diy) , j'irais vers CA
nous sommes plusieurs ici a tourner avec des 30cm + compression dans 100L forme colonnaire
un signe qui ne trompe pas, depuis le temps on y reste pourtant avant, on a eu des panneaux.
y a la méme chose avec le ruban neo8 a la place de la compres  (que j'ai aussi)
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #16 par Letp » 29 Juin 2022 à 09:50

Salut,

Dans 25m² pas vraiment besoin d'un gros truc (même si des Altec 19 peuvent bien marcher) .  Et un truc au moins de 95 db est déjà pas mal ... J'ai revendu il y a peu des Klipsch KG4 ( que j'avais rénovées ) et c'était déjà très bien  : https://www.leboncoin.fr/image_son/2064081653.htm

Pour le grave , dans 25 m2 a t'on besoin d'avoir du 30 hz à -3db ? ( Cela peut même jouer des tours ) ,  40/45 hz dans une pièce de vie  n'est pas déjà correct ? ( cela dépend de chacun c'est sûr ) .

Récemment je me suis fait ce genre de chose :


Je voulais un truc "logeable" dans un salon . Mais certaines Klipsch répondent aussi à cela .

A considérer, un truc qui "klaxonne" pas trop car dans 25m², cela peut faire un peu drôle :wink:

Et il y a toute la phase optimisation . J'ai pu écouter les Sirius ,et d'autres enceintes à base de Fertin . C'est très spectaculaire et ça "envoie" . Cela demande du volume et de la distance . Dans ces HPs , celui que j'ai trouvé le plus cohérent pour un salon , c'est le 20 cm . On a pas la magie du 12 pouces, mais ce dernier dans une petite pièce ... bob bof ... Fertin faisait marcher ces HPs avec des amplis lampes triodes ( genre 300B ) Quelque chose me dit que ce n'est pas un hazard .

Le gros avantage c'est que la réalisation est hyper simple, juste la caisse à faire ... Et encore on peut acheter tout fait et monté .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #17 par JS44 » 30 Juin 2022 à 13:05

J'ai eu des Elipson 705 Jubilé 96 db et un 38 cm (tjs dans la même pièce de 25 m²):



A l'époque j'ai été surpris par le medium Davis carbone je crois, superbe !!! Par contre je ne me souviens pas avoir été perturbé par le 38 cm.

Ça marchait très bien mais revendu bêtement comme toujours quand on regrette  :wink:


Après des recherches faites sur les petites Onken, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de configuration standard et que chaque enceinte est un peu spéciale ( HP difféfents, etc.)...  :sad:  Pour quelqu’un comme moi qui n'y connais rien dans ce domaine c'est déroutant  :wink:

NB: En effet les Altec 19 introuvables  :confused:
Dernière édition par JS44 le 30 Juin 2022 à 14:51, édité 2 fois.
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #18 par jeanpascalg » 30 Juin 2022 à 13:18

JS44 » 27 Juin 2022, 20:50 a écrit:Préférant de plus en plus les amplifications à tubes, je suis de plus en plus tenté par du haut rendement.

les usines à gaz pour faire tourner des enceintes bas et moyen rendement, je dirais à tord peut être jusque 92 db, ras le bol

Tu as envie d'enceintes de haut rendement pourquoi pas mais ne nous dis pas que c'est parce que la mise en oeuvre est plus simple.
L'enceinte à haut rendement n'existe quasiment pas, ce sont des enceintes en DIY donc  filtre et association de HP maison.

Le large bande est plus facile à mettre en oeuvre car comme il n'y pas de grave tu risques moins d'exciter la pièce mais toute la scène sonore est sur un même plan sans parler des brillances dans le médium aigu.
Sur ce type d'enceintes dans les salons hifi ils ne mettent que du jazz. Pour le grand orchestre ou le rock il faudra voir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #19 par quoler » 30 Juin 2022 à 13:42

Bonjour,
Tu peux toujours essayer une Cabasse Dinghy, celles avec ce fameux saladier rouge. Un HP large bande de 24cm pour 25 watts et 98 db de rendement.
Alors effectivement il manque en haut et en bas, mais qu'est ce que c'est bon. Un rapport qualité prix incomparable.
De quoi se faire plaisir pour pas cher, en attendant éventuellement plus ambitieux.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1731
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Pourquoi pas le haut rendement?

Message #20 par JS44 » 30 Juin 2022 à 13:53

JS44 » 27 Juin 2022 à 20:50 a écrit:Bonsoir à tous,


Préférant de plus en plus les amplifications à tubes, je suis de plus en plus tenté par du haut rendement. Je n'ai pas encore écouté toutes les configurations "tubesques" exista*ntes, cependant, ça sonne bien et ça me plait. De plus, les usines à gaz* pour faire tourner des enceintes bas et moyen rendement, je dirais à tord peut être jusque 92 db, ras le bol (ampli double mono, ampli mono, ampli stéréro, préampli etc.).
:



Je comprends cette remarque. Je vais donc préciser ma pensée. Je ne voulais pas parler de mise en œuvre mais plutôt de puissance à déployer :wink:

*usine à gaz à remplacer par "amplification (très) puissante
“Jurez de ne déposer les armes que le jour ou nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”
Avatar de l’utilisateur
JS44
50 watts
50 watts
Messages: 525
Inscription: 08 Juil 2021 à 20:24
Localisation: Montcuq


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités