Index du forum
M
e
n
u

Sorcellerie?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Sorcellerie?

Message #1 par CC44 » 07 Aoû 2022 à 21:41

Comment vous expliquez ça, les gars,  vous qu'avez fait des études?

L'autre soir, je me disais : mince! Tout part à gauche, impossible d'avoir une belle scène bien centrée comme je les aime au dessus du système. Et qu'on entend que les enceintes ...
Grattage des crâne chevelu, recherches de-ci de-là sur le net ; rien.
Et là, je me dis , tentons le coup, va savoir avec tous ces trucs bizarres..
Et j'inverse les enceintes sans rien débrancher; juste leur déplacement.
Et là, bim! une scène pile poil avec oubli des enceintes.

Dernière édition par CC44 le 08 Aoû 2022 à 07:40, édité 1 fois.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Sorcellerie?

Message #2 par NAFI » 07 Aoû 2022 à 21:51

CC44 a écrit:mince! Tout part à gauche

Lapeyronie !?  :arrowl:  :arrowu:  :arrowd:  :arrowr:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Sorcellerie?

Message #3 par EMT » 07 Aoû 2022 à 22:44

Tes ongles ne sont pas coupés symétriquement. En éventail, ça peut générer une onde sonore rotative.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Sorcellerie?

Message #4 par CC44 » 08 Aoû 2022 à 08:34

C'est bien ce qu'il me semblait : ce système est ensorcelé.
Je vais mettre des chaussettes.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Sorcellerie?

Message #5 par NAFI » 08 Aoû 2022 à 08:35

Bonjour,
Ce matin c'est comment ?
L'aiguille est centrée ? Elle indique bien le Nord ?
Faux contact ou inversion de canaux D/G kecpar  peut'êt  :quesion:
À force de trafiquer les câbles !
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Sorcellerie?

Message #6 par CC44 » 08 Aoû 2022 à 08:44

J'entends tes questions dont je vais m'inspirer ce soir pour regarder d'où que quoi que comment que ça se fait ce mystère-là.

Mon nez me dit que tu as peut-être soulevé la bonne.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Sorcellerie?

Message #7 par sax.tenor » 08 Aoû 2022 à 09:28

peut-être aussi l'orientation des enceintes ("le pincement vers l'auditeur") qui aura été mieux réalisé. J'ai observé ce phénomène pas plus tard de ce mois-ci. Le coup d'inverser les enceintes n'a rien à voir dans le résultat.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Sorcellerie?

Message #8 par CC44 » 08 Aoû 2022 à 10:27

Je n'ai rien fait d'autre, sans rien débrancher, que de mettre celle de gauche à droite et l'autre à sa place.
Cela dit, j'ai peut-être touché à autre chose sans y prêter attention, ce que je vais vérifier donc.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Sorcellerie?

Message #9 par bouscadie » 08 Aoû 2022 à 10:30

ça pas sorcellerie; ça être (i)audiophilie, ça marcher aussi avec grigris.  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Sorcellerie?

Message #10 par Narcose » 08 Aoû 2022 à 10:37

CC44 a écrit:Cela dit, j'ai peut-être touché à autre chose sans y prêter attention, ce que je vais vérifier donc

Si t'en touche une sans bouger l'autre...  :wink:

Masque Chiraki.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2729
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Sorcellerie?

Message #11 par EMT » 08 Aoû 2022 à 11:51

Vérifier également si l’une des enceintes n’a pas de perte dans l’aiguë. Et également si il n’y a pas une légère différence de gain entre les canaux de l’ampli.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Sorcellerie?

Message #12 par Narcose » 08 Aoû 2022 à 12:33

Entre les tweeter et super-tweeter, il y aurait effectivement quelques soudures à vérifier.
D'ailleurs est-ce qu'un super tweeter en panne "s'entend" ?
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2729
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Sorcellerie?

Message #13 par quoler » 08 Aoû 2022 à 13:45

Sur l'Accuphase E-202 (et pas le seul certainement), il y cette fonction REV qui permet d'inverser la stéréo.
ça m'a assez souvent servi pour trouver une image satisfaisante.
Au lieu de déplacer les enceintes  :mrgreen:
Accu E-202.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1729
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Sorcellerie?

Message #14 par photo.phil » 08 Aoû 2022 à 15:13

un test (très sérieux) très simple à ta portée, mettre les enceintes face à face, 50cm entre les deux, mettre une musique à un niveau assez bas. passer la tête entre les enceintes en mettant les oreilles en face des différents HP. le son doit être bien centré au milieu de la tête. si ça se décale franchement, c'est pô bon.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Sorcellerie?

Message #15 par CC44 » 08 Aoû 2022 à 16:02

quoler » 08 Aoû 2022, 13:45 a écrit:Sur l'Accuphase E-202 (et pas le seul certainement), il y cette fonction REV qui permet d'inverser la stéréo.
ça m'a assez souvent servi pour trouver une image satisfaisante.
Au lieu de déplacer les enceintes  :mrgreen:
Accu E-202.png




J'entends.
Mais, en l'occurrence l'ampli est un NAD 3120 sur ce petit système de garçonnière.

-- 08 Aoû 2022, 16:09 --

photo.phil » 08 Aoû 2022, 15:13 a écrit:un test (très sérieux) très simple à ta portée, mettre les enceintes face à face, 50cm entre les deux, mettre une musique à un niveau assez bas. passer la tête entre les enceintes en mettant les oreilles en face des différents HP. le son doit être bien centré au milieu de la tête. si ça se décale franchement, c'est pô bon.


Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Sorcellerie?

Message #16 par sax.tenor » 08 Aoû 2022 à 17:59

photo.phil » Aujourd’hui à 15:13 a écrit:un test (très sérieux) très simple à ta portée, mettre les enceintes face à face, 50cm entre les deux, mettre une musique à un niveau assez bas. passer la tête entre les enceintes en mettant les oreilles en face des différents HP. le son doit être bien centré au milieu de la tête. si ça se décale franchement, c'est pô bon.



Perso., pour lever toute ambiguïté (certains CD me paraissent décalés à G ou à D), je me suis gravé un CD en mono en mélangeant G et D. Un CD "historique" mono ferait l'affaire, mais avec souvent moins d'aigus; hors ce sont les aigus qui sont les plus directifs.
Equilibrer la position des enceintes avec un CD en mono permet d'intégrer les réverbérations /  absorptions de la salle qui dépendent de sa géométrie, les meubles etc.
Au point d'écoute, un CD mono doit sembler parfaitement réparti entre G et D ! Sinon, il faut chercher l'origine du pb. C'est bien souvent la distance ou le pincement des enceintes. Toutefois, si vous avez une baie vitrée à G ou à D, cela peut influencer. Dans ce cas, le CD mono est pour moi une solution simple et gratuite pour déplacer légèrement les enceintes sans entrer dans les réglages électronique de correction du local d'écoute.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Sorcellerie?

Message #17 par Ha-Re » 08 Aoû 2022 à 19:26

du mono sur un système stéréo ne devrait occuper que le centre du système, de type point source, sa taille devrait correspondre à celle de l'enregistrement voulue dans un système/pièce idéal (le CD mono par sommation d'une stéréo n'est sûrement pas juste en taille)

les étalements G D (la bulle trop grande) sont dues aux résonances des enceintes, de la pièce, des électroniques et les recouvrements HP, les déséquilibres et les déphasages ou tout autres distorsions

les placements (faux) viennent des déséquilibres de la chaîne, en particulier des enceintes où la sommation G+D n'est pas bonne (centrée), des déphasages et des retours de salle

quand on inverse des enceintes (non cablées) et que le résultat n'est pas le même, le premier point à regarder est le câblage de la chaîne et plus particulièrement des hp eux-mêmes (l'erreur est tellement simple)
il me semble, plus sûr, que sur les DM4 le "médium" est inversé

la méthode de Phil permet facilement d'entendre les déséquilibres sans vraiment identifier si c'est un problème de câblage, de réponse, de phase, de filtre, d'électronique... on peut le faire sans bouger le système en place en se positionnant simplement entre les enceintes (leur directivité identique n'intervenant pas et la pièce peu normalement)

quand on inverse des enceintes cablées, on inverse la stéréo, il y a de grande chance que ce soit une inversion électronique, une erreur de câblage interne ou externe, le fil rouge sur le bouton vert ... pas boom
Dernière édition par Ha-Re le 08 Aoû 2022 à 20:08, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 581
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Sorcellerie?

Message #18 par Luke » 08 Aoû 2022 à 19:58

Tu peux aussi écouter depuis ton smartphone et oreillette (sans inverser droite gauche dessus) et tu sais ce qui doit se trouver à gauche, à droite au milieu. Même si la représentation n’est pas la même au casque elle existe mais plus en haut de la tête que latéralement (quoique en fonction des casques cela change) ensuite erreur de câblage sur source ou câble enfin c’est rapide à faire
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Sorcellerie?

Message #19 par NAFI » 10 Aoû 2022 à 20:29

Luke a écrit:tu sais ce qui doit se trouver à gauche, à droite au milieu

On a tous le même bazar, à quelques unités de mesures près.

Alors CC tu as tout recentré ? :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Sorcellerie?

Message #20 par AJMARS » 10 Aoû 2022 à 20:34

Bonsoir,

Quand j'ai des doutes, je me mets John Wesley Hardin en version mono...

Et je vérifie que tout est bien au centre..... :mrgreen:  :mrgreen:

Je peux aussi, utiliser le tuner en mono, mettre l'ampli en mono... etc.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités