Index du forum
M
e
n
u

Quel caisson de grave ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quel caisson de grave ?

Message #41 par Cello380 » 21 Sep 2022 à 11:11

Merci de vos réponses.

Je suis toujours surpris de l’impact sonore, dynamique, intensité  sonore, spectre, d’un instrument acoustique, mais aussi d’une voix (bien) chantée.
D’où la difficulté pour nos systèmes de reproduire cet impact, et sa dimension physique, qui ne sont pas toujours captés par ailleurs sur les enregistrements.
Vous évoquiez plus haut l’apport du caisson à un enregistrement de violon seul, je n’en doute pas tant j’ai été troublé une fois de plus cet été par la comparaison directe entre le violon alto joué par une amie et la musique reproduite par le couple Mcintosh/WattPuppies pourtant peu avare en dynamique.

Par ailleurs, les contraintes des appartements parisiens m’obligent à des écoutes à très bas niveau et il est certain que je recherche un peu un effet loudness (comme son nom l’indique).
Dernière édition par Cello380 le 21 Sep 2022 à 11:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Quel caisson de grave ?

Message #42 par sax.tenor » 21 Sep 2022 à 11:38

La gamme AVANTGARDE (marque allemande) m'a étonné par l'impression d'être à faible niveau sonore devant les instruments (modèle haut de gamme avec les HORN entre les enceintes - pour le grave - photo en bas de mon post).

Je n'ai pas entendu leur modèle AVANTGARDE Zero 1. Il est amplifié, dispose d'un HP 30 cm et est très WAF ! Est fourni aussi l'égalisation : 100 égaliseurs avec 16000 points de fréquence chacun. Existe en banc et noir je crois.



Le DUO  et le TRIO sont les modèles supérieurs. 10 000 couleurs sélectionnables ;-)


Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quel caisson de grave ?

Message #43 par Cello380 » 21 Sep 2022 à 12:23

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter ces enceintes AvantGarde
J'ai regardé aussi du coté des Thrax Lyra qui m'avaient fait forte impression chez AnamightySound.

Le point commun de ces matériels, qui est aussi leur faiblesse, est un BAF (Bank Acceptance Factor) assez faible...
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Quel caisson de grave ?

Message #44 par sax.tenor » 21 Sep 2022 à 13:50

ahaha le BAF  :biggrin:

Sur le site de THRAX, je lis à propos de leur caisson plein de choses intéressantes: https://www.thraxaudio.com/basus

Les meilleures performances globales sont réalisables avec des caissons clos - en particulier de grands caissons clos. Dans les grandes enceintes closes, le délai de groupe est le plus faible et le moins gênant. Malheureusement, l’efficacité des systèmes de caisson clos est très faible. Pour une fréquence de coupure donnée, la taille de la boîte devra doubler pour chaque efficacité supérieure de 3 dB.

Vous trouverez ci-dessous les rendements maximaux théoriquement possibles pour les haut-parleurs en caisson clos exprimés en SPL par watt:


2 cubic feet 30 hz = 84 dB note: cube d'environ 40 cm de côté
4 cubic feet 30 hz = 87 dB note: cube d'environ 50 cm de côté
8 cubic feet 30 hz = 90 dB note: cube d'environ 60 cm de côté
16 cubic feet 30 hz = 93 dB note: cube d'environ 75 cm de côté
32 cubic feet 30 hz = 96 dB note: cube d'environ 95 cm de côté

La conclusion est que pour avoir des basses profondes à des niveaux élevés, vous avez besoin de grands haut-parleurs et de beaucoup d’énergie réémise de l’armoire

Ceci explique qu'en écoutant à volume modéré, un (gros) caisson clos bien amplifié et réglé équilibre bien les registres. A niveau élevé, le grave sera rendu plus faiblement que les médium-aigus.

Cela répond à ta question : est-ce que avoir un caisson facilité une bonne écoute à niveau raisonnable ?. Réponse: oui
Dernière édition par sax.tenor le 21 Sep 2022 à 17:38, édité 1 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quel caisson de grave ?

Message #45 par Cello380 » 21 Sep 2022 à 17:36

C’est l’impression que j’avais retirée de systèmes à large bande. Plus facile à écouter à bas niveau du fait de la meilleure répartition de l’énergie.
Reste à choisir la solution optimale. Je vais essayer d’aller écouter le système Avangarde. Quoique je n’ai guère envie de me séparer de mes électroniques Cello et à un niveau moindre je souhaite rester dans l’esthétique sonore des panneaux électrostatiques.
Dernière édition par Cello380 le 21 Sep 2022 à 18:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Re: Quel caisson de grave ?

Message #46 par sax.tenor » 21 Sep 2022 à 17:42

Quand j'ai écouté la première fois les AVANTGARDE, avec ce choc sonore, j'avais des MARTIN LOGAN à la maison et double amplification haut courant. T'es prévenu  :wink:  D'autant que le panneaux vieillissent lentement mais surement. Il suffit de retourner écouter un modèle neuf dans un magasin pour en être sûr.

Comme les ML, les AVANTGARDE ont un son particulier, une "personnalité". On aime ou on n'aime pas.

On peut écouter les Zero 1 à Paris. Toutefois, écouter les DUO (dans -j'espère- de bonne conditions) est à recommander, car les efforts sont moins sur l'esthétique visuelle que la recherche d'une esthétique sonore. Ensuite, le budget...
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1482
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Quel caisson de grave ?

Message #47 par Cello380 » 21 Sep 2022 à 18:36

Merci de l’avertissement, je vais aller les écouter sans mon chéquier dans un premier temps.
Concernant le vieillissement des panneaux j’avais changé les stators pour des neufs il y a 2-3 ans. La différence n’était pas mince.
Avatar de l’utilisateur
Cello380
10 watts
10 watts
Messages: 197
Inscription: 14 Mar 2021 à 13:15
Localisation: Paris 18


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités