Index du forum
M
e
n
u

Quel magnum dynalab en occasion ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quel magnum dynalab en occasion ?

Message #1 par Prisme71 » 14 Oct 2022 à 17:12

Bonjour,

Désirant écouter la FM de façon confortable j’aimerais acheter un Tuner Magnum Dynalab.
Y a-t-il un modèle de la marque qui sort du lot à privilégier en occasion ?

D’autre part, je vais faire poser une antenne, un conseil pour son choix ou toutes se valent ?

Merci de votre aide
Prisme71
50 watts
50 watts

Re: Quel magnum dynalab en occasion ?

Message #2 par itofa » 14 Oct 2022 à 17:27

Bonjour

Le 90 est une valeur sûre  :cool:
Pour l'antenne j'avais un fouet phamphare pour mon tuner Marantz ST7. Faisait le job. Bien sur, il a mieux ...
itofa
100 watts
100 watts

Message #3 par FAYET » 14 Oct 2022 à 17:30

Bonjour,
J'avais un MD100 que j.avais trouvé trés moyen.
Un copain à le modèle à tubes qui me plait, lui plutôt trés bien.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #4 par pat13 » 14 Oct 2022 à 17:44

Après avoir essayé plusieurs marques, je me suis arrêté sur de l'Accuphase dont j'apprécie plutôt la “droiture” du rendu, d'autres marques mettent plus en avant un rendu plus chaud mais moins défini avec un médium plus en avant ce qui m'avait lassé surtout pour écouter du classique ou des orchestre et voix.
Question de goût

Pour information il y a sur Forum HiFi un Yamaha T7 à un très bon prix, sinon on trouve de temps en temps un Kenwood KT 9900 qui est très bon
Concernant Dynalab je rejoint l'avis de Phillipe, c'est moyen sauf le HDG à tubes

L'important c'est surtout l'antenne et il faut s'assure qu'il existe un émetteur pas trop éloigné car sinon ce sera du gâchis d'investir dans un très bon Tuner.
Essaye sur ce site pour vérifier si tu est bien à proximité d'un ou plusieurs émetteurs : https://www.csa.fr/maradiofm/formulaire
pat13
100 watts
100 watts

Message #5 par Prisme71 » 14 Oct 2022 à 18:24

Fabuleux ce lien, merci.
D'après le site je suis à 25 km de l'émetteur et France-Musique est au max !
Me voila rassuré au moins sur ce point.

Quel Accuphase évoques-tu?
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #6 par pat13 » 14 Oct 2022 à 19:45

J'ai eu le T108 pendant longtemps sans avoir eu envie d'en changer puis après une opportunité j'écoute le T1000 qui a en plus un Dac intégré mais je préfère l'écouter en analogique

Sinon les premières série sont réputées T101 à T105 d'après ce qui se dit, le T109 est très bien aussi sinon tu as le T1100 ou le dernier de la gamme T1200 (+ de 5000€).

Dans de l'occasion tu peux chercher un T105 à T108 autour de 500/700 € mais pour moins cher un Yamaha T2 est pas mal aussi.
Si tu veux aller plus loin un T1000 est parfait mais pas à moins de 1400/1600 €
Et dans tous les cas une bonne antenne UHF sans système d'amplification qui ne sert à rien ! Regarde le site de Pétoin qui est de bon conseil
pat13
100 watts
100 watts

Message #7 par JérômeB » 14 Oct 2022 à 20:10

Je possède un Magnum Dynalab Etude FT101A, avec l'antenne fouet Magnum.

J'en suis particulièrement satisfait et c'est le seul tuner qui me permet de recevoir la FM dans de très bonnes conditions.
Et j'en ai essayé pas mal ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #8 par marcoB » 15 Oct 2022 à 08:58

J’ai un Revox B261 avec un antenne faite à partir di site de Dominique Petoin, positionnée dans mon grenier verticalement, j’en suis satisfait. Signal 10/12
Marc
marcoB
50 watts
50 watts

Message #9 par Swiss » 15 Oct 2022 à 09:03

Je trouve mon MD 100 très bon avec l’antenne fouet de la marque.
La musique, c’est du bruit qui pense.
Victor Hugo.
Swiss
100 watts
100 watts

Message #10 par tontonflo » 16 Oct 2022 à 18:10

JérômeB » 14 Oct 2022, 20:10 a écrit:Je possède un Magnum Dynalab Etude FT101A, avec l'antenne fouet Magnum.

J'en suis particulièrement satisfait et c'est le seul tuner qui me permet de recevoir la FM dans de très bonnes conditions.

J´ai exactement la même configuration et ça fonctionne très bien. Aucun soufle et le signal au maximum.
Je me régale à écouter la tribune des enc... de mouches critiques de disques.
tontonflo
50 watts
50 watts

Message #11 par Jubilator » 16 Oct 2022 à 21:22

J'ai eu un Magnum MD90 : pas déplaisant, écoute très vive, raffinée, pétillante, mais manquant un peu de corps. Timbres légers, aériens, sans agressivité, et une belle spatialisation (ce qui est assez surprenant vu le manque relatif d'assise). Une écoute plutôt champagne que bourgogne au corps bien charpenté. Ça me rappelle un peu ce que j'ai pu expérimenter des électroniques YBA.

Toutefois, je n'ai pas hésité longtemps à revendre ce Magnum 90 quand j'ai acheté un petit Onix BWD1 (avec alim séparé DIY, tout de même) : il y a une tête d'origine Magnum à l'intérieur, mais le traitement est sans doute très différent car l'écoute est, à mes oreilles, bien meilleure : les qualités de finesse et de spatialisation du MD90, avec du corps en plus, en quelque sorte. Je précise que j'ai fait la comparaison directe chez moi à Paris, avec une antenne fouet Magnum ST2. La différence entre les deux tuners était vraiment flagrante, ça ne jouait pas simplement sur quelques détails. Cela dit, on peut très bien vivre avec un MD90 si on aime ce type d'écoute : c'est très élégant, jamais pénible pour les tympans.

Sinon, mon autre point de comparaison à la maison est le Sansui 9900, bien connu sur ce forum : on va encore plus loin en terme densité de timbres, avec une bande passante qui semble plus étendue, mais c'est subjectivement moins vif. Une écoute épicurienne davantage que pour les audiophiles qui veulent couper les cheveux en quatre.

Sinon, j'ai vécu aussi avec un Rega Radio (le premier modèle, très étroit : la moitié d'une coque "grill à magret" de la grande époque). Écoute très "médium", avec beaucoup de présence sur les voix parlées. Je le retrouve avec plaisir quand je retourne chez mes parents (ma mère l'avait entendu chez moi et avait voulu absolument me le piquer ! D'où ensuite l'achat du Magnum). Et actuellement à Paris j'ai le petit A&R Cambridge que j'ai racheté à Jérôme : je n'ai pas fait de comparaison directe avec autre chose (à cause de la connectique DIN) et comme j'ai changé en même temps l'ampli, il m'est difficile de définir précisément les propriétés de ce tuner. La sensibilité est très bonne, et au niveau son j'en suis très content. En revanche il n'est pas très pratique quand on a l'habitude d'un afficheur numérique comme avec le Magnum ou l'Onix, ou d'un curseur très précis comme sur mon gros Sansui. Sur l'A&R Cambridge, ce sont des diodes qui ne permettent qu'un repérage assez grossier. Pas évident, si on n'utilise pas les touches de présélection, de savoir si on est sur Radio classique (1001.1) ou Radio Notre-Dame (100.7), très voisines sur la bande passante et qui passent toutes deux de la musique classique. Et la construction de la façade fait franchement toc. Pas grave, ça chante bien…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #12 par Prisme71 » 19 Oct 2022 à 23:49

J'ai réservé sur le bon coin un Magnum Dynalab FT-101A Etude avec son antenne.
Récupération de l'ensemble début novembre.

Ce modèle sera probablement un bon début.
Je ne m'interdis pas d'évoluer vers un modèle plus haut de gamme en fonction de mon assiduité à écouter la radio...

Merci à tous pour vos conseils !
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #13 par Phil34 » 29 Oct 2022 à 10:37

JérômeB » 14 Oct 2022 à 20:10 a écrit:Je possède un Magnum Dynalab Etude FT101A, avec l'antenne fouet Magnum.

J'ai moi aussi un FT101A Etude, depuis plus de 20 ans, c'est une merveille !!!!
avec une antenne Yagi 4 elements !!!
A+
Philippe
Phil34
10 watts
10 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi